L’Inbound Recruiting, c’est aussi pour les cabinets de recrutement ! 

Les Talents qualifiés se font rares, et les entreprises se livrent à une véritable guerre pour attirer ces profils tant convoités. En ligne, elles doivent donc miser sur la visibilité, l’attractivité et l’accessibilité pour tirer leur épingle du jeu. Et ce ne sont pas toujours les entreprises les plus importantes ou les plus riches qui sont forcément les plus attractives pour les Talents. Car aujourd’hui, ceux-ci ont des attentes très précises. 

Pour les agences de recrutement, il est donc impératif de connaître ces nouveaux modes de fonctionnement et d’utiliser les outils digitaux pour arriver à capter l’attention des Talents. C’est ainsi qu’elles pourront allier qualité et quantité de dossiers. Ce sont là les deux critères primordiaux sur lesquels elles sont jugées et qui vont motiver les entreprises à faire appel à leurs services. 

Alors, comment être une agence moderne et attractive qui assure un flux de dossiers de qualité ? Cela va passer par l’Inbound Recruiting pour les cabinets de recrutement. Expérience candidat ou encore image de marque, notre article vous révèle tout ! 

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L’Inbound Recruiting, qu’est-ce que c’est ? 

Le terme d’Outbound Recruiting, ou recrutement sortant, ne vous dit peut-être rien. Pourtant, vous le pratiquez déjà sans le savoir. En effet, il s’agit du recrutement dit traditionnel où l’entreprise initie le contact avec le candidat. Cela va se faire sous forme de sourcing, de publication d’annonces ou de publicité. Les professionnels des cabinets de recrutement le constatent : cette méthode porte de moins en moins ses fruits. 

L’Inbound Recruiting (aussi appelé recrutement entrant), c’est l’inverse. Comme Hubspotle décrit, cette méthode permet aux candidats de trouver  directement votre entreprise. Le but est aussi de créer de l’engagement de leur part et de les sensibiliser. Ceci afin de les inciter à travailler dans votre entreprise. 

L’Inbound Recruiting crée ainsi une expérience candidat remarquable, grâce au contenu « Marque Employeur » et à des stratégies marketing favorisant un lien fort avec les meilleurs Talents. En adoptant une approche de marketing entrant pour le recrutement, les entreprises et les agences peuvent se connecter avec des demandeurs d’emploi passifs et actifs, mais aussi dialoguer avec leur réseau. Cela offre aux Talents un processus de candidature clairement plus plaisant. 

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Comment faire de l’Inbound Recruting ? 

Publier une offre d’emploi ne suffit plus aujourd’hui. Grâce à l’Inbound Recruiting, vous pourrez capter l’attention à la fois des Talents et des clients (vos deux groupes cibles principaux !) 

Publier du contenu pertinent 

Comment ? La première étape sera de créer des articles sur votre blog ou sur LinkedIn via votre profil de recruteur. Dans ces textes, vous pourrez parler de votre métier ou de vos services. Mais n’oubliez pas d’ajouter des témoignages (collaborateurs, Talents, clients) et des expériences réelles pour apporter plus de poids à ces contenus.  Ceux-ci vous feront gagner en crédibilité, en visibilité et en attractivité. Ils vous positionneront aussi comme une agence phare dans son domaine. De quoi susciter l’intérêt de vos deux groupes cibles ! 

Construire une communauté 

L’Inbound Recruiting, ce n’est pas seulement des articles de blog ! Pour attirer l’attention des Talents, il faut aussi construire une communauté engagée sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est nécessaire de créer et de publier régulièrement du contenu pertinent, utile et divertissant. 

C’est ainsi que vos publications pourront êtrelikées, commentées et partagées en masse. Il ne faut pas non plus oublier les sites d’avis tels que Glassdoor. Ce sont des outils indispensables pour atteindre les candidats passifs. Alors, certes, construire une communauté demande un certain investissement. De plus, les résultats n’arriveront pas en deux semaines. Mais en moins d’une année, en tant qu’agence, vous pourrez compter sur une communauté de candidats actifs et passifs. Elle représentera pour vous un formidables viviers de Talents. 

Restez en contact avec les Talents 

L’Inbound Recruiting consiste aussi à soigner votre relation avec votre communauté de Talents. Ceux-ci ne vont pas tous vous suivre sur les réseaux sociaux ou aller spontanément sur votre blog. Un moyen toujours aussi efficace de garder le contact avec vos candidats (et de convertir !) sera la newsletter. A travers ce biais, vous pourrez les informer des annonces de vos clients, de vos actualités et articles de blog. Optez pour un envoi hebdomadaire ou mensuel, en fonction du nombre d’informations à envoyer. Cela dépendra, bien-sûr, de la taille de votre agence. 

Cela demande bien évidement un effort pour communiquer avec chaque candidat, mais il est déjà bien d’envoyer au moins une réponse automatique. Mais une newsletter intéressante pourra s’avérer utile, même pour les profils qui ne correspondent pas à un poste ouvert actuellement. Qui sait, les Talents qui apprécient vos actualités pourraient vous envoyer une candidature spontanée qui vous sera bien utile plus tard ! 

Il est temps de transformer la perception que vous avez du terme « vivier des candidats ». Aujourd’hui, il s’agit de créer une communauté, votre propre pool des Talents. Des professionnels qui vous suivent, attendent de vos nouvelles et comptent sur vous pour décrocher leur prochain poste. Il devient urgent de faire un blog et une liste automatisée des postes disponibles comme le font déjà les job boards et les grandes entreprises.

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Côté expérience candidat 

Avant de faire tout cela, il faudra mettre sur pied une stratégie adaptée à votre cible. Il faudra donc savoir à qui vous vous adressez. Mais connaissez-vous vos candidats ? Pour faciliter la compréhension de leurs besoins et attentes, la première étape sera de créer un profil persona. Ainsi vous pourrez constituer (et garder !) une ligne directrice dans votre stratégie d’entreprise. 

La personnalisation avant tout 

Aujourd’hui, il ne suffit plus de copier-coller les textes des annonces transmises par vos clients et de les publier en ligne. Pour trouver les candidats dont vous avez besoin, il faut faire une annonce qui leur parle. Sauriez-vous conseiller vos clients pour améliorer leur annonce ? Cela pourra ainsi la rendre plus visible et plus attractive en ligne. 

Pour y parvenir, il faut bien connaître votre « cible ». Ce mot emprunté au marketing désigne le groupe des personnes auxquelles vous aimeriez adresser votre message. Cette démarche va influer la qualité et la quantité des dossiers que vous recevrez. Ainsi, vous serez sûr de : 

  • Attirer les candidats qui apprécient le ton et le style de l’annonce et collent au profil « culturel » recherché par l’entreprise (votre client) 
  • Choisir les bons canaux (réseaux sociaux) pour atteindre chaque profil 
  • Sortir des sentiers battus et être présent là où vos concurrents ne se trouvent pas encore 

Être en phase avec sa cible 

Les informations que vous donnez à vos candidats doivent leur permettre de se faire une idée précises de ce que vous avez à leur offrir.  Aujourd’hui, les Talents ne veulent plus qu’on leur impose un discours. Ils vont eux-mêmes à la recherche de l’information. Ils décideront ainsi si telle entreprise ou telle agence de recrutement partage leurs valeurs. Cette affinité entre les deux parties va déterminer si un candidat actif va consulter une annonce. Elle sera aussi la raison qui poussera un Talent passif à suivre une entreprise – et pourquoi pas un cabinet de recrutement – sur les réseaux sociaux. 

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De meilleurs recrutements 

Les candidats passifs suivent une entreprise pour s’assurer que celle-ci a des avantages à leur offrir et si elle partage une même vision. Ils ne veulent pas se tromper et postuler dans une entreprise dont la culture n’est pas en phase avec leur personnalité. Les candidats actifs ne veulent pas perdre de temps, ni d’énergie à préparer un dossier et postuler à un emploi qui ne leur correspond pas. Désormais, les rôles sont inversés et ce sont les candidats qui font le travail de matching, et plus les RH ! 

Avec une stratégie d’Inbound Recruiting, les cabinets de recrutement vont recevoir des candidatures plus qualifiées. Tout simplement car ils sauront susciter l’intérêt des meilleurs ! Vous êtes aussi sûr de faire de meilleurs recrutements, car les Talents qui postulent seront en phase avec les valeurs de l’entreprise. C’est la garantie de les voir rester plus longtemps en poste, et de réduire ainsi le turnover. 

On le voit, les cabinets de recrutement ont tout intérêt à opter pour l’Inbound Recruiting. En trouvant des candidatures adaptées aux besoins de leurs clients, ils augmenteront le taux de satisfaction de ces derniers. Ils seront ainsi sûrs de les voir revenir pour de prochains recrutements. Ils boosteront aussi, par la même occasion, leur réputation. 

Mais pour y arriver, il faut produire et partager du contenu adapté pour les candidats actifs et soigner la relation avec les passifs. 

Côté technique 

Pour faciliter votre travail, pensez à utiliser certains outils. Ils feront une partie de votre travail, en particulier les tâches plus répétitives. Vous pourrez alors vous concentrer sur les projets en lien avec le développement de votre business. Cela sera l’amélioration de votre propre site, vos annonces et votre SEO.  Ces outils doivent en effet refléter vos connaissances métier, démontrer votre leadership ou votre volonté d’être en phase avec les tendances. 

Pour être sûr de bien choisir et utiliser les outils qui faciliteront vos actions d’Inbound Recruiting, vous pouvez vous faire aider par des professionnels en la matière. Cela vous garantira d’avoir les meilleures pratiques en Inbound Recruiting adaptées aux cabinets de recrutement, et ainsi vous permettra de mener à bien vos projets de transformation digitale RH. Une fois que vous aurez été formé et guidé, vous pourrez alors reprendre la main sur la gestion de vos actions. 

Mais comme pour toute entreprise suisse, vous serez confronté aux changements en matière de recrutement. De nouveaux métiers naissent et les entreprises doivent trouver les profils compétents pour ces postes. Il faudra donc chercher ces nouvelles compétences, repenser la politique de formation en interne et d’upskilling des collaborateurs. 

Cela représente un enjeu pour les entreprises, mais aussi pour les agences de recrutement qui doivent changer leur manière de trouver et sélectionner les candidats à proposer à leurs clients. 

Côté branding et design 

Pour faire la différence auprès des candidats, vous devez aussi miser sur l’aspect visuel. Le design de votre site, votre logo, votre charte graphique, tout cela va définir votre personnalité. Il est donc nécessaire que votre « image » reflète vos valeurs et votre identité. L’aspect « branding » et « visuel » va aussi vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. C’est donc aussi grâce à votre image que vous pourrez retenir l’attention de nouveaux clients. 

Mais du point de vue candidat, l’aspect « visuel » est aussi primordial. Les jeunes générations – Y et Z – y sont particulièrement sensibles. En quelques secondes, elles arrivent à ressentir l’attractivité de l’entreprise via sa charte graphique. 

L’image que vous projetez détermine aussi le type de candidats que vous allez attirer, ainsi que leur nombre ! Il est donc nécessaire de posséder de bonnes connaissances des différents aspects liés à l’Employer Branding. En effet, cela vous permettra de savoir comment vous mettre en avant, de quelle manière attirer (et garder) l’attention des Talents dont vous avez réellement besoin, et vous fournira tout un arsenal d’outils de branding pour être au top ! 

En conclusion 

Les cabinets de recrutement et l’Inbound Recruiting, c’est un duo gagnant! En tant qu’expertes en matière de RH, les agences ne peuvent pas rester à la traîne. Elles doivent opter pour de nouveaux moyens afin d’optimiser l’acquisition de Talents. Si leurs ressources à l’interne ne leur permettent pas de se lancer dans un tel projet, elles pourront se faire accompagner par une agence de Marque Employeur et d’Inbound Recruiting. Celle-ci leur permettre de mettre sur pied une stratégie qui déploiera des résultats probants. 

Et n’oubliez pas qu’une bonne image en tant qu’agence de recrutement vous permettra aussi d’attirer l’attention de futurs collaborateurs, qui eux aussi vont vous faire grandir ! 

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Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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