Réduire le turnover grâce à une stratégie de Marque Employeur adaptée !

Le turnover est un gros problème pour les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Un recrutement est souvent long et onéreux et lorsqu’un l’on arrive finalement à trouver le candidat idéal, rien n’est plus rageant que de le voir partir au bout de quelques mois. Il faut alors reprendre tout le processus de recrutement, en espérant que la prochaine personne reste en poste plus longtemps que son prédécesseur. Avec le turnover, l’entreprise se prive aussi de Talents très qualifiés dont elle a besoin pour se développer et prospérer. Alors comment prévenir ou réduire le turnover ? La réponse est simple, vous devez soigner votre Marque Employeur !

En effet, les professionnels d’aujourd’hui sont de moins en moins attachés à leur emploi, il faut donc savoir comment les convaincre de rester dans votre entreprise. Pour cela, il faudra leur présenter vos avantages, leur montrer comment vous aller prendre soin d’eux. Il s’agira donc déjà de mettre en place au sein de votre entreprise des avantages pour les salariés, de veiller à leur bien-être, etc. La Marque Employeur commence là! Elle se poursuivra par une communication pertinente qui vous permettra de bien mettre en lumière vos atouts et votre identité. C’est ainsi que vous pourrez recruter en nombre des profils en phase avec vos valeurs. Donc des employés qui auront envie de rester. Voici point par point ce que vous devrez faire pour réussir vos recrutements et fidéliser vos Talents!

La lutte contre le turnover commence dès le recrutement

Pour réussir votre Employer Branding, vous devez maîtriser votre image publique : cela signifie que vous devez vous présenter comme un employeur attractif. En gros, vous vendre pour donner envie aux Talents de postuler dans votre entreprise. Si vous arrivez à bien vous mettre en avant, vous allez attirer davantage des candidatures, donc vous aurez plus de chances de dénicher les candidats en phase avec votre entreprise. 

Recruter les bons profils

Pour éviter un turnover élevé (plus de 15 %), il faut déjà réaliser de bons recrutements. Grâce à une stratégie de Marque Employeur savamment étudiée, vous trouverez les Talents adaptés à votre entreprise et à ses valeurs. Dans vos communications, que ce soit sur votre site carrière ou vos réseaux sociaux, vous allez parler de votre entreprise, la faire connaître auprès des candidats potentiels. Ils sauront qui vous êtes et pourront ainsi savoir si vous êtes faits l’un pour l’autre!  Dans l’affirmative, ils vont forcément postuler auprès de votre entreprise. 

Si vous recrutez les profils adéquats au niveau professionnel et personnel, vous serez moins confronté aux risques de turnovers préjudiciables pour votre activité. En effet, ceux-ci se sentiront bien dans votre entreprise et auront moins envie de la quitter.

Travailler son discours Marque Employeur

Dès que vous avez choisi vos canaux de communication RH, vous devez vous adresser à vos cibles de la bonne manière et mettre en avant ce qui vous différencie en tant qu’employeur. Misez sur vos valeurs et vos initiatives notamment pour recruter la génération Y, très sensible aux principes défendus par les entreprises. Car aujourd’hui, un Talent souhaite travailler pour un employeur dont il partage la vision. Pour les jeunes, cela est même plus important que d’avoir un salaire important.

Par conséquent, soignez le ton et l’identité graphique. Ils doivent refléter votre identité. En découvrant vos publications, le candidat doit pouvoir se faire une idée très précise de qui vous êtes, et de l’ambiance de travail au quotidien. Mais le plus important est de vous rendre crédible. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez demander à vos collaborateurs de devenir des ambassadeurs de votre entreprise. Avoir un programme d’Employee Advocacy est une très bonne idée pour mettre en avant votre entreprise, tout en ayant un ton vraiment authentique. 

Un accueil soigné : l’atout Marque Employeur imparable

Une fois que vous avez sélectionné vos candidats, faites attention de ne pas les perdre dès le début du processus de recrutement à cause d’un mauvais accueil. En effet, la Marque Employeur n’arrête pas après avoir reçu des dossiers de qualités. Bien au contraire!

La bonne attitude en entretien d’embauche

La première impression est souvent la bonne. Et c’est également vrai dans le cadre d’un recrutement! Votre stratégie d’Employeur Branding doit donc être déployée à toutes les étapes du parcours candidat. Pensez à bien préparer votre approche Marque Employeur en entretien d’embauche. Cela commence dès vos premiers échanges par e-mail et continue jusqu’à l’acceptation d’un candidat pour un poste. Il vous faudra veiller à mettre le Talent à l’aise lors de l’entretien, à être courtois, à lui donner les informations importantes, par exemple sur la suite du processus de recrutement, de bien l’informer sur les tâches en lien avec le poste, sur ses enjeux, etc. Et si vous deviez refuser un candidat, n’oubliez pas de l’en informer! 

Onboarding et intégration professionnelle

Vous avez recruté un candidat qui semble être parfait pour votre entreprise ? Alors, chouchoutez-le dès son arrivée! Un salarié sur cinq démissionne avant la fin de la période d’essai à cause d’un mauvais onboarding. Il est donc nécessaire de prendre en charge le nouveau venu pendant les premières semaines, voire les premiers mois. Organisez un processus d’accompagnement sous forme de mentorat, si possible élaboré à l’avance. Donnez-lui, dès les premiers jours, toutes les informations dont il aura besoin pour effectuer son travail. Mettez en place les formations adéquates pour bien le préparer à sa mission. Le collaborateur pourra ainsi rapidement découvrir le fonctionnement de l’entreprise et les tâches qu’il doit accomplir.

L’intégration sociale : une priorité pour réduire le turnover

Pour fidéliser les Talents, il est également important de les accueillir de manière humaine. Un employé bien accueilli et intégré dans l’équipe aura plus envie de rester, car il se sentira bien au travail. L’onboarding et la Marque Employeur sont ainsi très liés. Pour garantir leur efficacité, vous pouvez :

·         Organiser des événements d’intégration ;

·         Favoriser les rencontres entre collègues de travail ;

·         Prévoir de petites attentions de bienvenue ;

·         Présenter l’intégralité de l’équipe.

Et la relation avec les supérieurs hiérarchique est également très importante, si vous voulez éviter un départ précipité de votre Talent. Le Manager devra se montrer à l’écoute, et être disponible pour accompagner le nouveau venu. 

Fidéliser les Talents par des actions d’Employer Branding ciblées

Une des grandes erreurs Marque Employeur est de tout miser sur l’attraction de nouveaux Talents et d’oublier de fidéliser les collaborateurs actuels déjà performants. Or, les employés représentent la plus grande force d’une entreprise. Si elle veut pouvoir bénéficier de leurs compétences sur a durée, il faut donc leur donner des raisons de rester. 

Offrir des avantages contractuels

Pour fidéliser vos collaborateurs sur le long terme, mettez en place des bénéfices à titre personnel et professionnel :

·         Salaire attractif et primes ;

·         Possibilité de home office ou d’horaires intensifs ;

·         Avantages vacances et loisirs ;

·         Formations et suivi de carrière.

Les collaborateurs doivent sentir que vous les considérez bien et que vous mettez tout en œuvre pour qu’ils aient envie de continuer à travailler pour vous. Les programmes de formation sont un des points clés pour s’attacher les Millenials et un moyen d’investissement pour une entreprise. En effet, un professionnel n’a pas envie de végéter dans un poste pendant des années, il souhaite évoluer, relever de nouveaux challenges. Lui permettre de se former et d’avancer montre aussi que vous valorisez ses compétences. 

Souder les équipes

Enfin, réduire le turnover grâce à votre Marque Employeur, c’est aussi établir un climat de confiance entre les collaborateurs. Vous devez engager le dialogue et fédérer vos équipes grâce à des activités de teambuilding et de networking. Pour une meilleure efficacité Marque Employeur, les collaborateurs devront développer un sentiment d’appartenance et se sentir engagés. En formant une véritable équipe, soudée autour de valeurs et d’objectifs communs, vous arriverez à garder en place vos Talents. 

Et lorsque l’on parle de souder les équipes, il s’agit également de créer un climat serein au sein de l’entreprise. Des tensions peuvent se créer. Des conflits peuvent survenir. Mais il sera nécessaire de tout mettre en œuvre pour les apaiser. Ce sera le travail du Manager de prendre les mesures qui s’impose pour recréer un climat agréable. 

Le supérieur devra, lui aussi, contribuer à cette bonne entente, en se montrant accessible et à l’écoute. En effet, rien n’est plus rédhibitoire pour un employé que de travailler dans une mauvaise ambiance. C’est d’ailleurs l’une des causes de départ les plus fréquentes ! 

Avant, pendant et après le recrutement, mettez toutes les chances de votre côté pour réduire le turnover au sein de votre entreprise grâce à une Marque Employeur étudiée et partagée par tous vos salariés. Pour vous assurer d’avoir un taux de rotation de salariés le plus bas possible, vous devrez mettre sur pied une véritable stratégie d’attraction de Talents, basée sur vos atouts et votre vision. Mais vous devrez aussi veiller à offrir à vos nouveaux collaborateurs des conditions de travail agréable et leur permettre de se projeter dans l’avenir avec votre entreprise. Enfin, vous devrez également régler tous les problèmes internes en temps voulu. 

Guide de la Marque Employeur

Développez votre marque employeur en engageant vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.
Ce guide prodigue des conseils pratiques pour vous permettre de déployer et de valoriser l’image de leur entreprise afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

D’autres articles sur

    Actualités Marque Employeur

    Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
    Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.