Skip to main content

Entreprises : comment attirer les Talents lors d’un forum étudiants ? 

Trouver de nouveaux Talents est complexe. La pénurie de personnel qualifié est avérée : en Suisse, elle a augmenté de 27% en 2021. Pourtant, il existe des solutions pour faire face à ce problème.  Marque Employeur, Inbound Recruiting, recrutement sur les réseaux sociaux sont quelques-unes des solutions qui existent. Les méthodes digitales sont très en vogue, mais il ne faut pas pour autant proscrire les méthodes plus traditionnelles. Participer à un forum étudiant est une option très intéressante pour attirer des Talents. Voyons comment une entreprise peut tirer son épingle du jeu lors de ce type d’événements. 

Téléchargez gratuitement notre livre blanc – Inbound Recruiting

La préparation avant un salon de recrutement 

La participation à un forum de recrutement ne doit pas être prise à la légère. Comme toute action de communication RH, elle doit être solidement bâtie en amont, pour offrir un bon retour sur investissement. D’autant plus que louer un stand dans un salon nécessite une certaine logistique. Pour réussir ce type d’actions, plusieurs actions préparatrices peuvent être menées. 

Choisir le forum étudiant où être présent 

Le choix du salon est très important pour dénicher de bons Talents. À ce titre, mieux vaut privilégier les forums des grandes écoles, garants de la bonne formation de vos potentielles recrues. L’Université de Lausanne, par exemple, organise plusieurs forums étudiants comme : 

  • Le Life Science Carrer Day de l’École de Biologie ; 
  • La journée des métiers de la faculté des sciences et de l’environnement ; 
  • Le Career Networking Fair de HEC Lausanne. 

Répondant aux enjeux du moment, le forum étudiants de l’EPFL est l’un des plus grands salons de recrutement européen, mais aussi le plus important de Suisse. Son édition 2022 se déroulera d’ailleurs du 3 au 7 octobre 2022. C’est l’endroit idéal pour dénicher des Talents ultra-qualifiés ! 

Mais le plus important est d’opter pour un événement où vous êtes sûr de rencontrer de jeunes diplômés possédant les compétences utiles à votre domaine d’activité. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à privilégier un salon spécialisé. 

Préparer son discours  

Pour mettre en valeur votre Marque Employeur et vous différencier des autres entreprises concurrentes, il est primordial de bien construire votre discours. En effet, lors d’un forum étudiants, vous avez tout intérêt à mettre en avant votre Employer Value Proposition. Il est aussi important d’avoir un discours qui « parle » aux jeunes, mais qui soit en accord avec vos valeurs et votre style de communication. Vos teams RH et marketing ont tout intérêt à plancher sur le sujet bien en amont de l’événement. 

Discutons de votre Marque Employeur

Mettre sur pied une stratégie événementielle 

Parce que le hasard n’a pas sa place dans une bonne stratégie de recrutement, il est indispensable de définir au préalable votre stratégie événementielle sur plusieurs axes : 

  • Établissez un budget prévisionnel dédié à votre marketing RH ; 
  • Choisissez vos animations susceptibles d’attirer l’attention ; 
  • Engagez une démarche consistant à faire de vos employés des ambassadeurs ; 
  • Invitez-les sur le salon pour qu’ils participent au recrutement de Talents. 

Le stand, un incontournable pour l’attraction des Talents 

Le stand est un autre élément majeur de votre stratégie de communication RH. C’est lui qui vous permet d’être vu et de vous différencier des entreprises concurrentes lors du salon. Votre stand doit donc être attractif et visible ! 

Les supports traditionnels 

Pensez à mettre en avant vos meilleurs atouts. Si votre entreprise a remporté des prix, faites-le savoir ! De plus, pour donner une image plus professionnelle et dynamique de votre société, prévoyez différents supports de communication : 

  • Flyers ; 
  • Banderole ou affiches ; 

Le numérique 

Mais n’en restez pas là ! Les forums étudiants servent à recruter de jeunes Talents, il est donc indispensable d’utiliser des moyens convaincants pour recruter la génération Y. Misez, par exemple, sur de nouvelles technologies, quitte à ajouter quelques écrans sur votre stand pour le rendre plus vivant. Vous pourrez y passer un film montrant vos équipes travailler, par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des tablettes, notamment dans le cadre de formulaires à remplir. 

Un stand conçu pour séduire et recruter 

Ne cherchez pas à ressembler à vos concurrents, bien au contraire ! Pour recruter un employé partageant votre philosophie et vos valeurs, privilégiez un stand qui vous ressemble. Enfin, prévoyez un espace spécifique pour recevoir les candidats et effectuer vos premiers entretiens. 

L’important est de donner les informations que recherchent les étudiants concernant votre entreprise et les emplois que vous proposez.  

Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur

Des animations pour séduire les étudiants 

Soyez inventifs et audacieux… 

Quoi de plus ennuyeux qu’un stand composé d’un pupitre et de quelques affiches ? Vous souhaitez donner une image jeune et dynamique de votre entreprise ? Privilégiez alors des animations capables de séduire les étudiants ! Étudiez bien les types de projets intéressants à proposer par rapport à votre cible.  

Pour les aider à se projeter dans votre société, pourquoi ne pas utiliser la réalité virtuelle ? Grâce à cette technologie, vous pouvez, par exemple, faire visiter vos locaux de manière ludique et originale ! 

Libre à vous de proposer toutes sortes de jeux immersifs pour attirer l’attention sur votre stand, tout en révélant l’image d’une société dans l’air du temps. Il est ainsi possible d’utiliser également la réalité augmentée ou toute autre technologie prisée des Millenials. 

…Tout en préservant un aspect professionnel et sérieux 

Tâchez d’être inventif, mais ne négligez pas le caractère professionnel de votre stand. L’objectif reste de conserver une cohérence avec votre secteur d’activité. Votre participation aux forums étudiants doit être audacieuse, tout en révélant les valeurs de votre entreprise et votre professionnalisme. 

Les goodies que vous choisissez d’offrir doivent être cohérents par rapport à votre domaine d’activité. De même, n’oubliez pas de prévoir des activités plus sérieuses, comme des entretiens en bonne et due forme, en vue de récupérer un maximum de candidatures. 

Des ambassadeurs au service de votre Marque Employeur 

Enfin, parce qu’il n’y a pas meilleurs ambassadeurs de votre entreprise que vos employés, demandez à plusieurs collaborateurs d’être présents lors du salon. Transformer ses salariés en ambassadeurs est une stratégie de Marque Employeur populaire et efficace ! 

Discutons de votre Marque Employeur

Misez sur l’Employee Advocacy 

L’Employee Advocacy, par exemple, est une technique de communication qui mobilise le personnel pour promouvoir une Marque Employeur sur les réseaux sociaux. Ici, l’objectif est le même, de façon non virtuelle, plus concrète dans un forum étudiant. À n’en pas douter, les jeunes qui souhaitent démarrer leur carrière auront envie de discuter avec des employés afin de connaître la réalité du terrain. Vos collaborateurs-ambassadeurs pourront ainsi donner à ces étudiants des informations précieuses, notamment sur la vie au sein de votre entreprise. Mais ils pourront aussi partager leurs expériences et leur parcours dans votre structure. Ce type de conversations vaut tous les discours marketing du monde !  

Les bonnes pratiques 

Pour de meilleurs résultats lors des salons de recrutement, les éléments suivants sont à prendre en compte : 

  • Privilégiez les employés ouverts et accueillants, qui n’auront pas peur d’aller à la rencontre des étudiants pour capter leur attention et les renseigner ; 
  • Formez en amont les participants à votre salon de recrutement, afin qu’ils connaissent parfaitement le discours de votre Marque Employeur ; 
  • Faites appel, si possible, à d’anciens étudiants recrutés par votre entreprise dans un forum de ce type. Ils partageront plus concrètement leur expérience au sein de votre société, tout en expliquant le déroulement de leur intégration ; 
  • Soyez rigoureux sur le look de vos ambassadeurs, qui doit être en accord avec le style de votre entreprise ; 
  • Enfin, prévoyez suffisamment de personnes sur votre stand pour ne pas faire attendre les étudiants, ce qui pourrait vous faire passer à côté de la perle rare ! 

Malgré l’essor du recrutement en ligne, notamment via les réseaux sociaux spécialisés, les forums étudiants restent un lieu de rencontres privilégié entre les entreprises et les Talents de demain. Ils sont un excellent outil de communication RH, tout en permettant de faire vivre votre Marque Employeur. Ils représentent une réelle opportunité de visibilité, tout en favorisant l’échange direct avec les candidats. Les jeunes peuvent y découvrir les opportunités de travail ou de stages que vous proposez. Ils auront une idée plus claire d’un futur plan d’orientation à l’issue de leurs études. De votre côté, vous pourrez nouer des liens privilégiés avec ces jeunes, qui pourraient bien déboucher sur des candidatures. En d’autres termes, ne négligez pas ces forums et faites-en un levier de votre stratégie de recrutement ! 

Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur

Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

D’autres articles sur

    Actualités Marque Employeur

    Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
    Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.