Tout savoir pour une stratégie de recrutement gagnante sur les réseaux sociaux 

Vous ne cessez d’entendre parler de « recrutement sur les réseaux sociaux » ? Pourtant, il y a de quoi être perdu lorsqu’il s’agit de lancer des actions concrètes pour embaucher via ces plateformes. Avant toute chose, il est nécessaire de mettre sur pied une bonne stratégie. Comment ? JobCampaign vous explique tout ! 

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Qui n’est pas sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram aujourd’hui ? Les internautes utilisent ces canaux pour s’informer, se divertir, acheter et, bien sûr, chercher un emploi ! Les RH ont donc tout intérêt à connaître les avantages des réseaux sociaux dans le cadre de leur métier. Mais avant de troquer les jobboards contre les nouveaux médias, il faut mettre sur pied une stratégie efficace de recrutement sur les réseaux sociaux. Car pour réussir, il ne faut pas simplement publier ses offres d’emploi et quelques autres contenus sur Facebook ou LinkedIn. Voici quelques conseils pour bien effectuer ce virage Social Media.  

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Fixer des objectifs : la base d’une bonne stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux 

Première étape : fixer vos objectifs ! Réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez investir dans les réseaux sociaux. Attirer de nouveaux profils ? Trouver plus de candidats qualifiés ? Séduire la génération Y ? Diminuer le nombre de postulations ? Atteindre les candidats passifs ? Gagner en visibilité auprès des Talents ? Vous positionner en tant que recruteur innovant ? Soigner votre Marque Employeur ? Les raisons peuvent être multiples !  

Ce travail de réflexion vous aidera à mettre au point votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux. Si votre but est d’obtenir de la visibilité, cela entraînera une tout autre démarche que si vous souhaitez dénicher des profils rares. Bien sûr, vous pouvez avoir plusieurs objectifs : chacun nécessitera alors des actions différentes. 

Mais le plus important est de se focaliser sur quelques objectifs vraiment pertinents. Vous pourrez ainsi tout mettre en œuvre pour les atteindre.  

Comment insérer les réseaux sociaux dans votre stratégie de recrutement ? 

Aujourd’hui, 84% des RH utilisent le Social Media pour recruter. L’une des raisons de ce fort engouement, c’est d’abord le nombre d’utilisateurs de ces réseaux : LinkedIn compte 800 millions de profils, et Facebook, 2,9 milliards. Ce sont donc des outils incroyables pour faire du sourcing ! 

Sur LinkedIn, rien de plus simple que de poster une annonce dans la section « offre d’emploi », toujours très prisée des utilisateurs en recherche active. Grâce à certaines fonctionnalités du site, il est aussi possible d’atteindre directement les professionnels en recherche passive. On peut penser par exemple à l’outil de recherche avancée qui permet de filtrer les profils avec précision.  

Une bonne stratégie de recrutement va également passer par Facebook. Sur ce réseau, il est possible de partager des annonces et leur donner de la visibilité auprès des bonnes personnes. Mais il est aussi possible d’intégrer Instagram, Twitter ou encore TikTok à votre stratégie.  

Si vous n’êtes pas prêt à chambouler vos méthodes de recrutement, vous pouvez simplement vous servir de LinkedIn en complément des bons vieux dossiers et CV. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur le parcours d’un candidat en consultant les liens, les articles, les publications ou autres informations qu’il a publiées sur son profil. 

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Définir votre cible pour le recrutement via les médias sociaux 

Vous avez maintenant une idée plus claire de ce que vous attendez d’un recrutement via les médias sociaux ? La prochaine étape consistera à déterminer votre cible. Qui sont ces Talents susceptibles de travailler pour vous ? Vous devez aussi vous demander si vous allez utiliser les réseaux sociaux pour tous vos engagements ou seulement pour repourvoir certains postes. En effet, les médias sociaux peuvent faire partie d’une stratégie de recrutement plus large. Pour les profils faciles à trouver, peut-être que les jobboards feront l’affaire. Mais pour les profils plus rares, LinkedIn, Facebook et autres pourraient bien vous sauver la vie. 

Sélectionner les réseaux les mieux adaptés 

Il existe de nombreuses plateformes, mais toutes ne sont pas adaptées à vos objectifs. C’est pourquoi il faudra sélectionner les canaux les plus pertinents. LinkedIn est un incontournable quand on parle de recrutement, et il sera souvent nécessaire d’être présent sur cette plateforme. 

Mais il faudra surtout vous demander quels réseaux sont fréquentés par votre cible. Parfois, des médias moins évidents seront plus pertinents pour atteindre vos objectifs. Par exemple, Xing pour la Suisse Alémanique, Instagram pour les graphistes, Snapchat ou TikTok pour attirer la jeune génération et se positionner en tant que marque branchée. Si vous voulez dénicher des profils rares, il faudra cibler finement pour être certain que vos annonces soient vues par les bonnes personnes. 

Un ton adapté pour une bonne stratégie de recrutement 

Vous avez déterminé objectifs, cibles et canaux ? Il est maintenant temps d’aborder un autre aspect de votre stratégie réseaux sociaux : le volet « communication » à proprement parler. C’est-à-dire construire votre discours et déterminer comment faire passer l’information. 

Votre ton sur les réseaux sociaux devra être en adéquation avec l’image de votre entreprise (sérieuse, décontractée, jeune, etc.). Et évidemment avec le profil de vos cibles ! Ainsi, vous êtes sûr de faire passer le bon message aux bonnes personnes, et donc de trouver les candidats en adéquation avec votre culture et vos valeurs. Dans tous les cas, il faudra créer des publications attrayantes (textes et images accrocheurs) que les gens auront envie de partager.

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Les avantages des réseaux sociaux dans le recrutement 

Le but n’est pas de déplacer votre processus de recrutement du jobboard vers les réseaux sociaux. Surtout que ces canaux offrent des possibilités bien plus larges que les outils traditionnels. Avec le Social Media, il est possible de donner plus de visibilité à vos annonces et à votre entreprise (grâce aux publications ou aux publicités), de toucher des candidats différents ou d’entrer en contact plus facilement. 

Les réseaux sociaux offrent aussi une grande liberté dans le choix des méthodes de communication. Vous pouvez utiliser certaines fonctions propres à ces canaux (par exemple les groupes LinkedIn ou Facebook dédiés à certains corps de métier). Il est également possible d’inclure des chatbots sur Messenger pour guider les candidats désireux de postuler chez vous. Il est aussi possible de passer par la publicité pour obtenir de la visibilité rapidement. Grâce aux outils de ciblage publicitaire fournis par ces plateformes, vous êtes sûr d’atteindre les candidats que vous cherchez !  

Mais quel que soit le canal utilisé, n’hésitez pas à communiquer de manière originale pour attirer l’attention. Les possibilités du digital sont nombreuses, alors saisissez-les ! 

Construire sa Marque Employeur par le Social Media 

Les médias sociaux, c’est bien pour faire du sourcing, communiquer sur vos postes ouverts, mais aussi pour soigner votre image de marque en tant qu’employeur. LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram vous permettront de rendre votre entreprise attractive et d’informer les candidats sur vos valeurs ou sur ce que vous avez à leur offrir. 

Sur les médias sociaux, il est possible d’afficher une image vraiment authentique : vous pouvez partager des instantanés de vie dans les locaux de votre entreprise, et faire de vos employés les ambassadeurs de votre Marque Employeur. C’est sûr, les candidats vont apprécier ! 

Les réseaux sociaux permettent d’atteindre les internautes plus facilement qu’un site web : en effet, grâce aux partages ou aux publications sponsorisées, un candidat qui ne vous connaît pas peut facilement découvrir vos actualités. En outre, une image de marque se construit sur la durée. Un professionnel, même lorsqu’il n’est pas en phase de recherche d’emploi, peut voir vos publications sur LinkedIn ou d’autres plateformes, ce qui pourrait lui donner envie de vous contacter lorsqu’il aura besoin d’un nouveau job. 

Une stratégie de recrutement bien conçue via les réseaux sociaux vous aidera à trouver les collaborateurs adéquats. Mais ce travail très « marketing » n’est pas à la portée de toutes les entreprises, notamment les TPE et PME. Il implique en effet de déployer de nouvelles compétences ou de recruter des profils spécialisés, ce qui peut être compliqué et lourd à mettre en place. Pour ces structures, l’agence de recrutement digitale peut être une solution efficace. Si vous souhaitez mettre au point une stratégie réseaux sociaux gagnante, pourquoi ne pas contacter JobCampaign ? 

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La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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