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Mieux recruter avec des campagnes de publicité ciblées !   

À l’heure où la guerre des Talents fait rage, recruter des profils adaptés peut s’avérer difficile. Si de nombreux outils de sourcing (jobboards, cooptation) existent, ils peuvent se montrer insuffisants en période de pénurie de main-d’œuvre. De nombreux autres moyens sont disponibles, notamment la Marque Employeur ou l’Inbound Recruiting, basées sur du contenu et des communications digitales. Mais suivant les situations, les recruteurs peuvent tirer parti d’une méthode peu utilisée et pourtant très efficace : la publicité ! Le but n’est pas de se transformer en annonceur à la recherche de clients. Il s’agit plutôt de donner une visibilité accrue à vos annonces emploi ou à votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas essayer la publicité pour recruter ? 

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Pourquoi faire des campagnes de publicité pour recruter ? 

Vous connaissez certainement les publicités dans le cadre de la génération de leads, que ce soit en B2B ou en B2C. Mais saviez-vous qu’elles peuvent vous aider dans votre stratégie de recrutement ? 

Obtenir plus de CV et atteindre les candidats passifs 

De nombreux inscrits sur les réseaux sociaux ne sont pas spécifiquement à la recherche d’un emploi. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne seraient pas intéressés par une opportunité de travail au sein de votre entreprise. En lançant une campagne de publicité, vous augmentez vos chances de vous faire connaître auprès d’eux et donc de les recruter. 

En période de pénurie de candidatures, les outils publicitaires peuvent vous permettre d’attirer l’attention de nouveaux profils. Ils pourront aussi vous aider à atteindre des profils qui correspondent à vos attentes. En effet, à l’aide de l’intelligence artificielle, il est facile de cibler les bonnes personnes lors d’une campagne. 

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Les campagnes de publicité pour recruter les Millenials 

Les Millenials sont très présents sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux. Avec des publicités pour recruter sur ces plateformes, vous multiplierez les chances de les atteindre. Mais, pour y parvenir, il faut prendre en compte les caractéristiques qui leur sont propres. Sachez notamment que les jeunes de la génération Y sont attirés par les entreprises proposant un bon programme de formation. En effet, en leur montrant que vous vous intéressez à leur avenir, vous avez toutes les chances de les encourager à s’investir dans votre entreprise. 

D’un autre côté, parmi les critères essentiels séduisant les Millenials se trouvent la valeur ajoutée de l’entreprise et les possibilités d’évolution de carrière offertes au candidat. Ils souhaitent en effet évoluer dans une entreprise qui reconnaît leur potentiel et dispose d’une offre commerciale éthique et progressiste. Le fait de partager les mêmes valeurs qu’eux demeure crucial pour les convaincre de rejoindre votre entreprise. Dans votre discours publicitaire, essayez au maximum de mettre en avant ces atouts que vous avez à leur offrir. 

Les Social Ads, vos meilleurs atouts pour vos recrutements 

Les réseaux sociaux comportent de puissants outils de publicité qui peuvent vous aider dans vos recrutements. Mais laquelle de ces plateformes choisir ? 

Discutons de votre Marque Employeur

Les Social Ads sur Facebook et LinkedIn  

Avec sa variété de formats de publicité et sa large audience, Facebook est un excellent outil pour toucher un large public. Parmi ces formats, on retrouve les suivants avec des objectifs précis : 

  • Les publicités à formulaire : collecter des informations sur vos followers ; 
  • Des publicités en carrousels : condenser plusieurs publicités à liens sur un même encart ; 
  • Les publicités vidéo : attirer l’attention et créer de l’interaction. 

Si vous cherchez à recruter sur LinkedIn, la plateforme vous propose son outil « Campaign Manager ». Il vous aide notamment à : 

  • Définir vos objectifs ; 
  • Choisir votre format de Social Ads ; 
  • Constituer votre audience cible en fonction de critères comme l’intitulé du poste occupé. 

Enfin, pensez à miser sur les bannières, des outils pratiques, car flexibles et adaptables à tous les supports multimédia. Le nombre de clics sur ces bannières vous permet de contrôler leur pertinence. Il faut cependant garder à l’esprit que nombre d’utilisateurs vont parfois passer par les moteurs de recherche après avoir vu votre bannière au lieu de cliquer dessus. 

Les autres réseaux sociaux qu’il est possible d’utiliser 

Avec ses 1.2 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, Instagram donne la possibilité de poster des publicités qui ressemblent à s’y méprendre à un contenu publié par un utilisateur classique. Le système de publicité de la plateforme se base d’ailleurs sur celui de Facebook. Il permet d’avoir accès aux informations du profil des utilisateurs des deux réseaux sociaux. 

Quant à Twitter, il est axé sur le partage, permettant à votre contenu de devenir viral. En fonction de votre public cible, le choix de l’une ou l’autre de ces plateformes peut s’avérer gagnant. Notez que sur Instagram, il est courant de publier des publicités sous forme de vidéos, ce qui représente un bon moyen de diffuser votre Marque Employeur. 

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Comment faire une campagne efficace sur les réseaux sociaux ? 

Une fois informé sur les différents réseaux sociaux, leur public ainsi que les solutions proposées en matière de publicité, il est temps pour vous de réfléchir à la mise en place de votre stratégie. 

Établir des personas 

Avant même de sélectionner une plateforme en particulier, vous devez construire des personas afin d’identifier le profil potentiel de vos candidats. De cette manière, vous pourrez sélectionner le réseau le plus approprié. Parmi les critères vous permettant d’établir vos personas se trouvent : 

  • L’âge ; 
  • Le niveau d’études ; 
  • Le secteur d’activité de votre entreprise ; 
  • L’intitulé du poste concerné ; 
  • Le degré d’implication sur les réseaux sociaux. 

Soigner le contenu 

Au-delà de l’identification des profils potentiels, vous devez veiller à rédiger des posts qui attirent l’attention et soient convaincants. Pour cela, accordez un soin particulier au titre, à l’accroche ainsi qu’au contenu de votre post. Vous devrez être bref, tout en fournissant les informations nécessaires. Il faudra bâtir votre message autour de mots-clés intelligemment choisis. 

N’hésitez pas à accompagner votre contenu d’un visuel accrocheur illustrant l’environnement dans lequel le candidat pourra évoluer. En effet, sur les réseaux sociaux, les images sont reines ! Un mauvais choix d’image pourrait ruiner votre campagne ! 

Utiliser les options de ciblage des outils publicitaires 

Comment s’assurer d’attirer des profils qui correspondent réellement au poste à pourvoir ? Les outils publicitaires vous permettent de cibler les candidats en fonction de vos critères. Sur LinkedIn, il est notamment possible de les cibler en fonction des études effectuées ou du poste occupé. De plus, des outils comme les Sponsored InMails présentent d’autres avantages : ils permettent l’envoi de messages aux membres uniquement lorsque ceux-ci sont actifs sur la plateforme. 

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Utiliser la publicité pour recruter ? Rien que des avantages ! 

Le fait d’avoir recours à la publicité pour dénicher de nouveaux Talents présente de nombreux avantages pour votre entreprise. 

Cibler les bonnes personnes et mieux utiliser vos budgets 

En optant pour le recrutement par la publicité, vous avez la garantie de toucher les bonnes personnes. Vous êtes donc sûr d’atteindre vos objectifs, c’est-à-dire faire connaître votre entreprise et ses métiers. Vous pourrez ainsi recevoir des dossiers de qualité. 

En plus d’être efficace, la publicité sur les réseaux sociaux est avantageuse d’un point de vue financier. Votre budget sera bien utilisé, car vos annonces ne seront diffusées qu’auprès des bonnes personnes. Vous pourrez donc mener une campagne, et donc recruter, à moindres frais. 

Faire reconnaître votre entreprise et réduire les temps de recrutement 

Utiliser les outils publicitaires, c’est l’occasion pour vous de transmettre votre Marque Employeur. Face à la diversité des formats de publicité, qu’il s’agisse d’images ou de vidéos, il est facile de communiquer sur l’identité de votre entreprise. 

De plus, cibler vos candidats à l’aide d’outils publicitaires vous permettra de réduire les temps de recrutement. En effet, les personnes qui se présenteront à vous auront toutes les chances de se montrer intéressées par vos offres d’emploi, puisqu’elles correspondront aux profils compatibles avec le poste. 

Aujourd’hui, adopter une orientation plus marketing au recrutement offre bien des avantages.  Et choisir la publicité pour recruter est une méthode résolument actuelle. Elle s’avère souple, car elle s’adapte à de nombreux canaux.  Elle peut aisément être réalisée à l’aide d’une agence si vous manquez d’expertise sur les réseaux sociaux et les campagnes de publicité. Cependant, il est important de bien choisir son agence Inbound Recruiting, telle que JobCampaign. En effet, celle-ci pourra vous aider à choisir les bons outils et à bâtir une stratégie de recrutement basée sur la publicité. 

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Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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