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Les meilleurs outils de recrutement pour attirer les candidats ! 

Comme n’importe quel domaine, le monde des RH est agité de tendances plus ou moins intéressantes. Avec les choix toujours plus importants qui s’offrent à eux, les RH peuvent se sentir perdus pour sélectionner le meilleur outil de recrutement. La première étape, et la plus importante, sera de se poser les bonnes questions. L’outil est-il adapté à mon entreprise et au type de poste que je souhaite repourvoir ? Saura-t-il séduire les candidats ?  

Pour vous aider à faire un choix, nous avons fait une sélection d’outils, des plus courants au plus novateurs. Nous mentionnons les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux pour vous aider à y voir plus clair.  

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Le jobboard, un outil pour les recrutements standards 

Les jobboards, c’est encore souvent le premier réflexe des RH et des candidats. En publiant une annonce, vous êtes sûr de toucher un grand nombre de personnes et de recevoir des postulations. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, car nombre de postulants envoient des CV à tout va. Les RH se retrouvent alors vite submergés de dossiers à lire, à trier et auxquels il faut répondre. Il est donc préférable d’opter pour cet outil de recrutement si l’on possède un logiciel de gestion des candidatures. 

Les jobboards seront utiles pour recruter des profils standards. Si vous cherchez une secrétaire, par exemple, vous pourrez ainsi recevoir suffisamment de dossiers pour trouver votre bonheur. Mais pour dénicher des candidats rares, c’est une autre histoire ! Car malgré la pléthore de dossiers, il est souvent difficile de trouver de bons profils. 

CV et entretien d’embauche, des outils RH vraiment efficaces ? 

Un dossier traditionnel, qu’il soit envoyé en réponse à une annonce ou de manière spontanée, c’est toujours un CV et une lettre, suivis du sacro-saint entretien d’embauche. Certains prônent la mise à mort de ces outils traditionnels. En effet, un CV, c’est fort pratique, mais quand on sait qu’en général un RH passe moins de 30 secondes à le lire, on peut se demander s’il permet de trouver les profils adéquats. Qui plus est, comment vérifier les compétences des candidats ? 

Quant aux entretiens d’embauche, ils permettent, certes, de mieux connaître la personnalité et les compétences d’un postulant. Mais ces entrevues sont bien souvent codifiées. Les RH posent en général le même type de questions auxquelles les candidats apportent des réponses soigneusement préparées. Et de plus, un RH peut être influencé par des critères subjectifs (prestance, présentation, langage non-verbal du postulant), ce qui peut mener à des erreurs de recrutement. Évidemment, il est possible d’optimiser ces entrevues en s’assurant que les RH posent des questions hyper-ciblées et véritablement en lien avec le poste ou les compétences.  

Pour beaucoup d’entreprises, le CV et l’entretien sont encore des passages obligés. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas se faire aider par d’autres techniques.  

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Les réseaux sociaux, les nouveaux outils RH 

On ne cesse d’en parler, mais alors ça marche ou ça ne marche pas ? Les réseaux sociaux créent l’engouement car ils offrent de nombreuses possibilités pour les entreprises d’atteindre des collaborateurs potentiels. Pour autant, suffit-il de se lancer sur ces réseaux pour trouver le Talent tant recherché ? Malheureusement pas, car si on pense utiliser ces outils comme de simples jobboards, c’est-à-dire en postant des annonces et en attendant de recevoir des CV, on risque bien d’être déçu. Pour dénicher la perle rare, il faut savoir tirer parti de toutes les possibilités des réseaux sociaux. Une des méthodes est de passer par un spécialiste du recrutement ciblé par le digital. L’un des avantages de cet outil de recrutement, c’est qu’il met les recruteurs dans une attitude active. Ils peuvent aller au-devant des candidats et ainsi trouver des personnes qui correspondent vraiment à leurs besoins. 

En outre, le recrutement via les réseaux sociaux, professionnels ou non, est efficace et plaît aux personnes en recherche d’emploi. Selon une étude récente, 43% des candidats considèrent ces plateformes comme les meilleurs outils pour trouver un nouveau job. Et surprise, ce n’est pas LinkedIn qu’ils jugent le plus efficace, mais Facebook (41% pour le réseau de Mark Zuckerberg, contre 33% pour le réseau pro).   

Les Talents d’aujourd’hui sont ultra-connectés et accros aux médias sociaux. En étant présent sur ces plateformes, vous êtes sûrs de toucher les Talents que vous recherchez. Qui plus est, l’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent de toucher les candidats passifs. Un avantage évident, surtout lorsque l’on cherche des profils rares !  

Les app de recrutement, la tendance qui monte 

De nombreuses applications ont vu le jour pour offrir aux candidats des moyens simples et efficaces de postuler, loin des traditionnelles annonces et envois de CV. On peut penser à Shapr, notamment. Et pour cause, puisque ces outils fonctionnent selon un modèle inspiré de Tinder. On swipe, on match, on chat, on rencontre ! Voilà qui offre une expérience nouvelle et intéressante, qui a de quoi séduire la génération Y. 

Adaptés aux mobiles – comme les réseaux sociaux – ils répondent à un réel intérêt des candidats : 81% utilisent leur smartphone pour chercher un emploi et postuler. Mais pourquoi ? A l’heure où le recrutement est de plus en plus long, ces outils RH apportent de la simplicité, de la rapidité et de la spontanéité dans le recrutement. Et l’efficacité est au rendez-vous !  

Seul souci, cet outil est utilisé par un moins grand nombre de Talents. Ce qui va peut-être vous empêcher de trouver certains profils.  

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La Big Data, un outil de recrutement qui fonctionne 

La Big Data s’invite désormais dans le monde du recrutement. Cette nouvelle technologie déclenche l’enthousiasme des professionnels du milieu. Elle permet de faire du recrutement prédictif hyper précis, par exemple. Grâce à la data, il est possible de dresser un portrait-robot très précis du candidat à engager. Ce qui permet de limiter les erreurs de recrutement. L’entreprise BVH a opté pour la Big Data, avec au final, des résultats plus que probants. Aujourd’hui, seuls 9% des collaborateurs engagés ne passent pas la période d’essai, contre 17% auparavant. De nombreuse autres entreprises ont obtenu de meilleurs résultats avec des algorithmes.  

Le serious game, un outil RH innovant 

Le serious game, bien dans l’air du temps, a de quoi séduire. Sur un CV – tout comme sur LinkedIn – il n’est pas toujours aisé de savoir si ce candidat qui semble tellement merveilleux est aussi compétent qu’il en a l’air. Avec le serious game, c’est possible ! Cet outil de recrutement d’un nouveau genre consiste à mettre le candidat en situation de travail. Cela permet de voir comment il réagit, comment il résout un problème, comment il gère une situation concrète. On peut ainsi se faire une idée précise des capacités d’un candidat et donc de mieux recruter. Grâce aux nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, il est facile de faire passer un test hyperréaliste à un candidat. Mais la création d’un outil virtuel a un certain coût (de 50’000 à 150’000CHF). Il est donc plus indiqué pour les entreprises d’une certaine taille, qui possèdent des moyens conséquents et recrutent souvent. 

La Marque Employeur, un outil RH pour le long terme 

Certes, la Marque Employeur ne fonctionne pas comme un vrai recrutement, dans le sens où elle ne va pas vous apporter des centaines de CV immédiatement. Mais développer sa Marque Employeur est une stratégie très efficace sur la durée. Les avantages de cet outil de recrutement sont nombreux : meilleure réputation, offres spontanées plus nombreuses, des candidats top niveau qui vont s’intéresser à vous, etc.  

De nombreux candidats refusent de postuler s’ils trouvent des informations négatives sur une entreprise. On comprend donc mieux l’importance pour un employeur d’avoir une « bonne réputation ». C’est ce que la Marque Employeur va permettre !  

Le choix d’un outil de recrutement va dépendre de vos besoins et de vos contraintes. Le digital offre des possibilités très intéressantes à des coûts avantageux pour tous les types d’entreprise. Pourquoi donc ne pas se faire aider par une agence digitale comme JobCampaign pour lancer votre prochain recrutement ? 

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Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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