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Inbound Recruiting : les bonnes pratiques des entreprises suisses 

Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les réseaux sociaux pour attirer des profils qualifiés. Ces plateformes, tels des univers complets avec leurs propres codes de comportement, permettant de diffuser des offres d’emploi, mais surtout de développer des actions d’Inbound Recruiting dans le but d’encourager de nouvelles postulations. Dans notre série de 4 articles, vous pourrez consulter les meilleurs exemples de l’Inbound Recruiting en Suisse. Au programme : les réseaux sociaux (Partie 1); le site carrière (Partie 2) ; l’annonce digitale (Partie 3) et la Marque Employeur globale (partie 4). Ces articles vous permettront de découvrir les types de communication et les outils utilisés par les entreprises leaders dans notre pays. Grâce à ces exemples de qualité, vous pourrez trouver des inspirations et des conseils pour vos propres recrutements.  

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Les meilleurs exemples de l’utilisation des réseaux sociaux en Suisse dans le contexte de l’Inbound Recruiting. 

1.  Nestlé 

Nestlé utilise massivement les réseaux sociaux dans une optique de recrutement. L’entreprise possède une page LinkedIn, mais aussi des comptes « carrière » sur Facebook, Twitter et Instagram. Sur ces pages, on peut y voir des vidéos incitant à visiter le site emploi de Nestlé. Mais on y trouve surtout des publications plus axées Marque Employeur. C’est-à-dire qui mettent en avant le quotidien des collaborateurs au sein de l’entreprise. Celles-ci sont cependant aussi mises en lien avec une offre d’emploi précise ou une incitation à visiter le site carrière. Sur ces réseaux, les candidats peuvent aussi découvrir les possibilités de formation au sein du groupe. Figurent, en outre, des actualités telles que la présence d’équipes Nestlé lors de salons de recrutement. 

2.  Crédit Suisse 

Tout comme Nestlé, la célèbre banque a également lancé une page Facebook et une page Instagram entièrement orientées « carrière ». Sur ces canaux, elle présente la vie en entreprise, les sorties de team-building, mais aussi les différentes actions auxquelles participent les employés, comme des challenges de codage informatique ou des événements de networking pour femmes. Le Crédit Suisse est également présent sur YouTube. Sur cette plateforme, il met en avant des témoignages de collaborateurs, notamment des stagiaires, qui évoquent leur expérience au sein de la banque. 

À travers ces publications très authentiques, le Crédit Suisse permet aux candidats de se faire une idée précise de la vie au sein de l’entreprise et des avantages auxquels ont droit les collaborateurs. Autant d’éléments qui vont doper les recrutements ! 

3.  Swiss  

Sur sa page carrière, l’entreprise affiche clairement les liens vers ses réseaux sociaux. Il s’agit ici des pages généralistes et non uniquement « carrière », comme pour Nestlé ou Crédit Suisse. Cependant, Swiss utilise ses réseaux dans une optique RH. Elle y publie régulièrement ses annonces emploi, mais elle partage aussi le quotidien de ses équipes. Sur Twitter et Instagram, on peut y trouver de nombreux portraits de collaborateurs, qui racontent leur emploi et leur parcours. Les métiers de l’aviation font rêver le public et Swiss a bien compris l’importance de mettre en avant le quotidien de ses collaborateurs. D’ailleurs, ces contenus obtiennent de nombreux likes.  

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4.  Manor 

Manor joue aussi la carte du dynamisme sur les réseaux sociaux. L’entreprise compte des pages Instagram et Facebook. Cette dernière se décline en français, allemand et italien. Elle y publie ses offres d’emploi dans différents domaines et différentes régions de Suisse.  Le lien vers le site carrière est bien mis en évidence pour susciter un maximum de postulations. Manor est, bien sûr, présente sur YouTube et LinkedIn. Mais aussi sur Xing, réseau social sur lequel elle compte 1509 abonnés. Sur chaque plateforme, les candidats peuvent découvrir la diversité des métiers proposés par l’enseigne. 

5.  Banque Pictet 

Très adepte du recrutement sur les réseaux sociaux, la Banque Pictet regroupe 3916 employés sur LinkedIn et plus de 70’000 abonnés. Elle y partage des publications variées, notamment des actualités (présence lors de salons, classement Universum, etc.). Mais elle publie aussi des posts qui mettent en avant les valeurs qui lui sont chères, notamment l’écologie. Elle diffuse des interviews de managers, sur des sujets très professionnels, mais aussi plus légers, comme ces vidéos où les cadres présentent les livres qu’ils ont lus récemment. La Banque Pictet mise donc spécifiquement sur l’aspect « humain » pour séduire les candidats. Ce discours se retrouve sur ses autres réseaux, notamment page Facebook ou Twitter

6.  Skyguide 

Le spécialiste de la conception et de l’installation d’équipements techniques dans le secteur aérien est aussi très présent sur les réseaux sociaux. Hormis LinkedIn, les pages Social Media de Skyguide ne sont pas uniquement dédiées au domaine de l’emploi. Ce qui n’empêche pas l’entreprise d’utiliser ces canaux pour mettre en avant sa Marque Employeur. Ainsi, sur Instagram, on peut y trouver des publications présentant les collaborateurs en formation. On découvre également des photos ou des vidéos montrant le travail au sein de l’entreprise. 

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7.  Swica 

Spécialiste de l’assurance, Swica compte bien attirer de nouveaux Talents grâce à son profil LinkedIn. Lequel est suivi par plus de 10’000 abonnés ! L’entreprise y a ajouté de nombreuses offres d’emploi dans toute la Suisse. Dans ses publications, elle met surtout en avant ses atouts Marque Employeur. Par exemple les possibilités de travail à temps partiel ou encore ses actions en faveur du bien-être. Elle affiche aussi des valeurs positives, capables de séduire les candidats, comme sa volonté d’offrir des opportunités aux travailleurs seniors. Ces posts sont aussi relayés sur Twitter et sur Xing

8.  CFF 

De manière générale, les CFF sont très actifs sur les réseaux sociaux, notamment pour le recrutement ! Sur LinkedIn, les Talents peuvent trouver des annonces emploi, plus orientées dans la gestion de projets, l’ingénierie ou le management, tout à fait en adéquation avec le public cible du réseau social. Sur sa chaîne YouTube, les CFF présentent différents métiers (ingénieur, chef de circulation, etc.). Ils mettent aussi en avant les avantages qu’ils offrent aux familles à travers des témoignages de collaborateurs. C’est vivant et authentique ! Les candidats peuvent ainsi pleinement se plonger dans le quotidien des salariés de l’entreprise.  

9.  Coop 

Coop utilise majoritairement LinkedIn pour publier ses offres d’emploi dans toute la Suisse. On en trouve plus de 1700, dans tous les secteurs : vente, marketing, IT, etc. Elle utilise aussi clairement ses réseaux sociaux dans une optique « Marque Employeur » Sur YouTube, par exemple, où elle présente les différentes possibilités d’emploi et de formation, notamment les apprentissages dans les domaines de la restauration, de l’agroalimentaire et de la logistique. Instagram et Twitter sont surtout utilisés pour mettre en avant les produits vendus en supermarché, mais des vidéos de collaborateurs y sont aussi ajoutées. Les employés de Coop y font découvrir leur quotidien au sein du groupe de manière simple et authentique. 

10.    La Poste 

Enfin, La Poste s’est également mise à la page et diffuse ses informations sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, et même Snapchat ! Sur ces plateformes, elle n’hésite pas à créer des publications fun et tendances, notamment une photo de « Tetris challenge » avec une collaboratrice. On trouve également des publications plus classiques, notamment des témoignages de collaborateurs qui expliquent comment ils arrivent à concilier travail et vie privée, grâce aux actions mises en place par La Poste. Quant à Instagram, il est principalement utilisé pour montrer des « portraits » de collaborateurs dans leur travail quotidien. 

Le monde des RH a changé et les grandes entreprises suisses l’ont compris. Un nombre croissant d’entre elles ont intégré les réseaux sociaux, LinkedIn en tête, dans leur stratégie de recrutement. Elles mettent ainsi en place des actions d’Inbound Recruiting parfois même sans s’en rendre compte. Mais une stratégie globale avec une vision à long terme pourrait rendre toutes les actions déjà en place encore plus efficaces et permettrait d’économiser les ressources dédiées à la création du contenu. Suivez-nous pour découvrir les autres parties de notre série. Le prochain article vous parlera des meilleurs exemples de la Marque Employeur globale en Suisse. La Marque Employeur qui est l’une des méthodes les plus efficaces pour bien recruter aujourd’hui !  

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