Skip to main content

Site carrière : soignez votre présentation ! 

Le site carrière est la pierre angulaire de votre stratégie de recrutement. Il reflète votre Marque Employeur et vous permet de faciliter l’accès à vos offres d’emploi. Lié à votre stratégie d’Inbound Recruiting, il constitue l’un des piliers de votre Employer Branding. Si aujourd’hui, on ne se demande plus « Pourquoi créer un site carrière ? », on se questionne toujours sur la manière de construire une telle plateforme. Nous allons vous montrer comment faire, étape par étape !  

Testez votre scoring Marque Employeur

Les bons mots pour faire passer le bon message 

Si un Talent visite votre site, c’est dans un but bien précis. Cela signifie qu’il connaît déjà votre entreprise, mais qu’il souhaite en savoir davantage. Il a peut-être aussi vu une de vos annonces et souhaite y postuler. Mais avant cela, il aimerait savoir ce que vous avez à proposer et quelles sont vos valeurs, par exemple. Votre site carrière doit donc répondre à ces questions et bien plus encore. Le contenu que vous y publierez sera donc à soigner tout particulièrement.  

Téléchargez gratuitement notre livre blanc – Inbound Recruiting

Miser sur le contenu 

Pour inciter de potentiels candidats à postuler à une offre sur votre site carrière, vous devez savoir comment leur parler. Il est donc important de construire un discours cohérent, sans être ennuyeux. Votre but est de vous vendre comme un employeur attractif et authentique. 

Pour cela, nous vous conseillons de suivre les points suivants pour réussir votre contenu de communication RH : 

  • Adressez-vous directement aux candidats ; 
  • Soyez francs et directs ; 
  • Choisissez un slogan adapté ; 
  • Mettez en avant vos valeurs et vos actions. 

Vous pourrez ainsi développer vos propres messages et faire valoir vos offres d’emploi comme des opportunités uniques. 

Qui plus est, afin d’aider les candidats à mieux cerner votre propos, pensez à utiliser des mots-clés adaptés, mais aussi à privilégier des paragraphes courts, qui rendront la lecture plus fluide et agréable. 

On le voit, le ton est important. La manière dont vous vous exprimez doit être en phase avec votre identité. Vous devez aussi privilégier une écriture agréable et facile à lire.  

Bien rédiger les offres d’emploi 

Parlons des annones emploi maintenant. Ce sont des éléments clés de votre site carrière, et certainement les contenus qui seront les plus consultés. 

Pour ne pas recevoir un nombre important de candidatures inappropriées, il est préférable de bien détailler le poste proposé et les qualités exigées. Bien rédiger une offre d’emploi, c’est savoir formuler de manière claire et complète vos besoins et vos attentes. 

La charpente d’une bonne annonce, c’est un titre explicite et une description exhaustive. En détaillant suffisamment le poste, vous pourrez susciter davantage l’intérêt des postulants. Qui plus est, vous trouverez plus facilement un profil réellement adapté à vos besoins. Utilisez d’ailleurs un vocabulaire propre au poste à pourvoir et listez les soft skills requis. 

Discutons de votre Marque Employeur

Mettre vos atouts en avant 

Votre Marque Employeur est définie par des actions concrètes. Sur votre site carrière, allez droit au but et décrivez ce que vous avez à offrir de différent en tant qu’employeur : 

  • Salaire attractif ; 
  • Primes ; 
  • Horaires flexibles et home office; 
  • Congés avantageux ; 
  • Remboursement des frais de restaurant et autres réductions ; 
  • Véhicule de fonction ; 
  • Formations en interne ; 
  • Suivi de carrière ; 
  • Evénements de networking et de teambuilding, etc. 

Vos avantages en tant qu’employeur doivent toujours être liés à vos valeurs, que vous n’oublierez pas de communiquer. 

L’aspect visuel au service de votre communication RH 

Si le fond a une importance capitale, la forme également ! Pensez à soigner le design de votre site et tous les visuels qui s’y trouvent. 

Utiliser des visuels personnalisés 

Il est préférable d’illustrer votre site carrière avec des visuels attractifs et authentiques. Restez cohérent avec votre ligne éditoriale et graphique, et surtout, utilisez des images personnalisées. Vos photos, par exemple, doivent révéler votre espace de travail, mais aussi vos employés. Vous pouvez engager un photographe pour prendre des clichés adaptés et attrayants.  

Il est en de même si vous souhaitez utiliser des illustrations ! Faites appel à des professionnels qui vous délivreront des contenus graphiques uniques et harmonieux. 

Varier les supports 

En plus des photos, il est souvent plus agréable de découvrir une entreprise à travers d’autres supports, notamment les outils suivants : 

  • Vidéos ; 
  • Visites virtuelles ; 
  • Posts de vos réseaux sociaux ; 
  • Menu défilant de vos articles de blog. 

Ainsi, vous pouvez, d’une part, alléger votre contenu écrit, d’autre part, cela aide votre communication en Ressources Humaines à être toujours plus authentique et attrayante. L’important est que vos contenus soient variés et personnels. Enfin, le design général de votre site carrière doit être aéré. 

Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur

L’expérience candidat pour faciliter le recrutement 

Un autre élément à ne pas négliger, c’est l’expérience candidat. Votre site est avant tout fait pour permettre aux Talents intéressés par votre entreprise de pouvoir postuler ou trouver les informations qu’ils recherchent. Il faut donc faire en sorte que cette première interaction avec votre société soit la plus agréable possible.  

Ne pas négliger l’UX 

Une grande partie de l’UX (User Experience) de votre site carrière sera réussie s’il est facile de lire vos contenus et de trouver les informations. Pour bâtir une UX agréable, vous devez : 

  • Aérer vos pages et améliorer vos temps de chargement ; 
  • Simplifier la navigation avec des menus clairs ; 
  • Inclure des boutons CTA (Call-to-Action) ; 
  • Intégrer des formulaires, des éléments graphiques, etc. 

Votre site doit également être responsive, c’est-à-dire être capable de s’adapter à tout format d’écran (smartphone, tablette, ordinateur). 

Simplifier les processus de postulation 

L’expérience candidat est aussi basée sur la facilité à consulter les offres et à postuler. Des processus trop longs ou trop compliqués sur votre site carrière peuvent vous faire perdre des Talents. 

Mettez-vous à la place des candidats et réfléchissez à ce qu’ils ont besoin de savoir, puis à la meilleure façon de postuler et de participer aux premiers tests. Il existe différentes manières d’améliorer votre expérience candidat dans le but d’avoir une meilleure image en tant qu’employeur et ainsi faciliter vos recrutements. 

Discutons de votre Marque Employeur

La vie au sein de votre entreprise, votre atout Marque Employeur 

Créer du contenu au-delà de l’offre 

Sortez du marketing classique et attirez les Talents depuis votre site carrière en y ajoutant des contenus humains en rapport avec votre culture d’entreprise. Vous ouvrez ainsi les portes de votre société à des candidats potentiels dans le but de leur dévoiler votre Employer Branding de manière positive. Le contenu peut être basé sur : 

  • La vie en entreprise ; 
  • L’aménagement des locaux 
  • Les événements que vous organisez et auxquels vous assistez ; 
  • Vos collaborateurs et vos candidats (notamment des témoignages) 

Pour aller plus loin, vous pouvez inclure sur vos pages des posts provenant de vos réseaux sociaux et partager des contenus de vos employés ambassadeurs. 

Partager des expériences authentiques 

Pour gagner en crédibilité, il est intéressant de donner la parole à vos candidats et employés. En effet, le storytelling est une manière efficace de créer des liens avec des demandeurs d’emploi. L’expérience candidat semble plus « vraie », car il est plus facile de faire confiance à une personne désintéressé pour connaître la réalité au sein d’une entreprise. 

De plus, faire participer vos employés et partager leurs contenus améliorera votre relation avec eux. Vous pouvez raconter votre histoire tout en vous intéressant à la leur. Ils pourront décrire leur métier, parler de l’esprit d’équipe et de la vie au sein de votre entreprise. Cela pourra se faire via des vidéos, ou encore des articles de blog. 

Un bon conseil que l’on peut vous donner est de faire appel à des rédacteurs pour fabriquer des contenus de storytelling adaptés à vos canaux, dans le but d’y apporter une subtilité artistique et ainsi toucher le cœur de votre audience. Pour être sûr de ne pas vous tromper, il est conseillé de faire appel à une agence Inbound Recruiting qui mettra à votre disposition ses meilleures plumes. 

À l’ère de l’Inbound Recruiting, votre site carrière est l’élément principal de votre Marque Employeur. Il permettra d’attirer à vous les meilleurs Talents et ainsi de profiter de leurs compétences pour faire prospérer votre entreprise. C’est pourquoi il faudra soigner votre site, tant sur le fond, que sur la forme. Car aujourd’hui plus que jamais, l’expérience candidat est un élément capital dans votre stratégie de recrutement. Le Talent devra trouver sur votre plateforme toutes les informations dont il a besoin, le tout de manière rapide et agréable. Alors ne négligez pas la conception de votre site carrière !  

Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur

Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

D’autres articles sur

    Actualités Marque Employeur

    Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
    Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.