Comment créer un « candidat persona » en 4 étapes ?
L’Inbound Recruiting est un procédé de recrutement basé sur une expertise marketing. Il vise à séduire des candidats toujours plus qualifiés, en soignant son message de Marque Employeur. Si vous êtes intéressé par cette méthode, il va falloir bâtir l’équivalent d’un plan marketing sous un angle RH. Pour bien commencer, il vous faudra un candidat persona, voire plusieurs.
Mais qu’est-ce qu’un candidat persona ? Il s’agit en quelque sorte du portrait-robot du postulant idéal pour un emploi. Vous allez identifier toutes les particularités de ce Talent. Cela vous permettra de savoir exactement qui vous avez besoin d’engager et quelles sont ses habitudes. Vous pourrez ainsi savoir vraiment comment atteindre et attirer ce candidat. Mais quel est le processus pour établir ce ou ces personas ? Nous vous expliquons tout !
Téléchargez gratuitement notre livre blanc – Marque Employeur
ÉTAPE 1 : Identifiez vos besoins en personnel
Avant même de brosser le portrait du candidat idéal, il est essentiel de vous pencher sur vos besoins en personnel. Prenez le temps d’analyser le poste à pourvoir et les compétences nécessaires pour celui-ci. Votre réflexion portera sur plusieurs points :
- Définissez le rôle précis de ce futur recrutement, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Établissez des objectifs chiffrés, mais atteignables et réalistes. Créer un candidat persona doit s’apparenter à l’établissement d’un profil idéal et non pas à la recherche d’un super héros !
- Avez-vous besoin d’une personne à temps plein ou à temps partiel ?
- Disposez-vous des moyens managériaux pour encadrer cette nouvelle recrue ?
- Votre candidat devra-t-il être exclusivement suiveur ou s’agira-t-il d’une personne décisionnaire ?
- Si vos besoins sont conséquents, envisagez de recruter plusieurs personnes.
- Définissez le montant de la rémunération maximum que vous êtes prêt à consacrer à cette nouvelle embauche. Pour cela, calculez votre potentiel retour sur investissement.
En tant que recruteur, il vous est primordial de cerner vos objectifs. Vous devez également comprendre les besoins qui vous amènent aujourd’hui à recruter de nouvelles personnes dans votre entreprise. La définition de vos attentes est un prérequis indispensable pour créer un candidat persona. Et c’est la clé pour ensuite obtenir des dossiers vraiment ciblés !
Testez votre scoring Marque Employeur
ÉTAPE 2 : Posez-vous les bonnes questions sur votre cible
Pour réussir votre recrutement, vous devrez ensuite apprendre à mieux cerner vos cibles. Seule une parfaite connaissance du candidat idéal vous permettra de lui adresser un message percutant et susceptible de l’intéresser. Pour être sûr de ce que vous recherchez, commencez par analyser vos ressources internes. Observez et évaluez vos salariés les plus performants en vous demandant :
- Quels sont leurs principaux atouts et leurs compétences ?
- Quels sont les traits de personnalité qui font d’eux une force pour votre entreprise ?
- Comment expliquez-vous leur efficacité ?
- Qu’apprécient-ils dans votre société ?
- Comment se sont-ils intégrés dans leur équipe ?
- Quelle est leur tranche d’âge ? Sont-ils de la génération Y ?
- De quelles formations sont-ils issus ?
- Quels sont leurs objectifs de carrière ?
- Quelles sont leurs attentes professionnelles ?
C’est en vous inspirant de vos ressources, mais aussi en vous basant sur vos précédents recrutements réussis, que vous obtiendrez des réponses et que vous définirez avec précision vos attentes vis-à-vis de vos futurs collaborateurs. En effet, vos équipes constituent les meilleures sources de renseignements pour vous. Il est en effet plus pertinent de se baser sur du concret, plutôt que de construire un persona idéal, mais qui ne correspond pas vraiment à la réalité.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez également questionner directement vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi savoir plus précisément ce qu’ils apprécient dans votre entreprise, ce qui leur a donné envie de postuler, comment ils envisagent leur avenir dans votre structure, etc.
ÉTAPE 3 : Expérience, formation : les critères essentiels d’un candidat persona
La formation et l’expérience professionnelles sont les éléments les plus souvent pris en compte par les recruteurs. Mais aujourd’hui, nombre d’entre eux considèrent que les compétences comportementales sont plus importantes, au-delà même des compétences techniques.
Lorsque vous vous apprêtez à créer un candidat persona, il est donc utile de hiérarchiser vos préoccupations et vos exigences. Quel est le critère qui a pour vous le plus d’importance : L’expérience ? La formation ? Le savoir-être ? Les compétences techniques ?… Cela va bien sûr dépendre du type de métier qui est concerné.
Ensuite, il est nécessaire de fixer des minima pour chaque rubrique. Souvent, une formation spécifique accompagnée d’un diplôme est indispensable, Est-ce votre cas ? Combien d’années d’expérience exigez-vous ? En contrepartie, êtes-vous prêt à accorder une rémunération plus importante à un Talent déjà formé et expérimenté, ou préférez-vous gérer en interne sa formation après son arrivée ? C’est autant de questions qu’il est utile de se poser lors de la construction de vos personas.
Notons que les trois compétences comportementales les plus attendues par les employeurs lorsqu’ils cherchent à créer un candidat persona sont :
- La capacité à s’organiser et à prioriser les tâches
- L’adaptabilité
- L’autonomie
Il peut aussi être intéressant de prendre en compte d’autres aspects. On peut penser au travail en équipe, au respect des règles, à la relation client, à l’esprit d’initiative ou encore la gestion du stress.
Mais cela peut être bien d’autres choses suivant le poste. Établissez un certain nombre de hard et soft skills indispensables à la fonction. Vous pourrez alors y ajouter des compétences secondaires qui vous permettront d’affiner, en cas de besoin, votre portrait-robot.
Discutons de votre Marque Employeur
ÉTAPE 4 : Savoir où trouver vos cibles
Une fois que vous avez sélectionné les compétences clés, il faut déterminer où trouver ces profils. Pour cela, il est nécessaire de savoir quels sont les plateformes et sites que vos candidats personas consultent sur Internet. Demandez-vous par exemple quel est leur réseau social de prédilection. Ainsi, vous pourrez mettre en placer une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux capable de toucher votre cible en plein cœur.
De même, analysez les moments où vos candidats personas sont le plus souvent connectés. Cela vous permettra de diffuser vos messages à des moments opportuns. Ainsi, vous êtes sûrs qu’ils seront lus par le maximum de candidats qualifiés.
Là aussi, cela peut être une bonne idée de questionner vos collaborateurs. Vous ne savez peut-être pas quel est le réseau social qu’ils utilisent le plus, ne quelles sont leurs pratiques sur ces plateformes. En discutant avec eux, vous pourrez obtenir des informations précieuses. Et ainsi avoir une idée claire de ce que leurs paires sont susceptibles de faire.
Il est aussi indispensable de cerner leurs habitudes de manière générales. Par exemple, soyez attentif aux canaux de contact utilisés par vos candidats personas pour établir un lien avec vous. Dans le milieu commercial, par exemple, le téléphone est très souvent utilisé. En revanche, si vous recherchez un développeur, vous devriez probablement privilégier des supports informatiques.
ÉTAPE 5 : Compiler les données
Avec toutes ces informations, vous aurez une idée claire de la personne dont vous avez besoin. Vous aurez alors à rajouter les éléments plus personnels comme la catégorie d’âge, mobilité géographique, ou encore ses centres d’intérêts. Vous pourrez alors réaliser une fiche pour chaque persona, qui inclura les données suivantes :
- Données personnelles (âges, lieu d’habitation…)
- Formation (de base et continue)
- Expérience professionnelle
- Compétences requises (hard et soft skills)
- Personnalité
- Centre d’intérêt et hobbies
- Objectifs, motivations au travail
- Frustrations (dans le cadre professionnel)
- Canaux pour les atteindre
Vous aurez alors une vision très claire de qui est ce Talent tant recherché ! Grâce à cet outil, vous saurez alors comment vous adresser à lui, et via quels biais. Vous pourrez ainsi être sûr de l’atteindre et de lui donner envie de venir chez vous.
En conclusion pour votre candidat persona
Créer un candidat persona est un travail préparatoire indispensable à la réussite de votre stratégie d’Inbound Recruiting. Définir précisément les compétences et les comportements de votre cible demande un certain investissement en temps. Mais cela sera un travail vraiment utile pour la suite de vos démarches. En effet, vous aurez alors tous les atouts en main pour passer à l’étape suivante, c’est-à-dire recruter ou lancer une stratégie d’Inbound Recruiting ou de Marque Employeur efficace.
Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur
Découvrez à travers notre partenaire Digitalmint sa chaîne Youtube et laissez-vous inspirer par les meilleures pratiques du marketing digital. Vous pouvez visiter nos expertises métier autour de la Marque Employeur : Définir sa Marque Employeur, Attirer les Talents, Séduire les Talents, Engager les Talents, Fidéliser les Talents, Formation à l’Employee Advocacy. Vous pouvez aussi découvrir notre PoC sur notre Programme Ambassadeur.
Guide de la Marque Employeur
Développez votre marque employeur en engageant vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.
Ce guide prodigue des conseils pratiques pour vous permettre de déployer et de valoriser l’image de leur entreprise afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
D’autres articles sur
Développez un Parcours Talent qui inspire et engage
Communication interne : pensez à votre Marque Employeur !
Recruteur 3.0 : quels sont les skills nécessaires en 2024 ?
À quelles problématiques la Marque Employeur peut-elle répondre ?
7 manières d’utiliser le Big Data pour mieux recruter
Comment définir votre EVP – Employer Value Proposition ?
Marque Employeur : le lexique indispensable !
Marque Employeur : pourquoi et comment soigner l’onboarding ?
7 entreprises suisses avec une Marque Employeur canon (et comment vous en inspirer) !
Actualités Marque Employeur
Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.