Comment mettre en place un programme Ambassadeurs efficace ? 

Promouvoir sa Marque Employeur, une volonté commune à bien des entreprises, mais un casse-tête pour beaucoup d’entre elles. L’un des moyens les plus efficaces reste toutefois le partage de contenus sur les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent atteindre un public encore plus large grâce à un programme d’Employee Advocacy. De cette manière, les collaborateurs participent également à la stratégie de communication de l’entreprise. 

Mettre en place un Programme d’Employés Ambassadeurs permettra de fidéliser vos Talents. Mais aussi de garantir le succès de votre stratégie Marque Employeur sur les réseaux sociaux. Mais attention à faire les choses correctement ! Si vous avez envie de bénéficier des retombées positives d’une telle démarche, voici les 4 étapes à suivre pour mettre en place un programme Ambassadeurs efficace !

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Qu’est-ce qu’un programme Ambassadeurs ? 

Le principe d’un programme d’Employee Advocacy ou programme Ambassadeurs est simple : promouvoir votre entreprise et votre Marque Employeur grâce à vos employés. Cela afin de développer votre réputation. 

En effet, qui de mieux que vos collaborateurs pour parler de vous ? Personne ! Ces derniers relaient alors les actualités, présentent leur quotidien au sein de vos locaux, mettent en avant vos actions en faveur des employés… Bref, ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre entreprise. Votre société ou votre organisation bénéficie d’une visibilité accrue, et les candidatures vont donc augmenter. 

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Les réseaux sociaux, les plateformes de choix d’un programme efficace 

Le programme Ambassadeurs contribue donc fortement au rayonnement de l’entreprise. Il peut se développer par différents biais. L’un des plus efficaces est le partage de contenus sur les réseaux sociaux, car ces plateformes touchent un large public. Il faudra y montrer les locaux bien aménagés, les sorties team-buildings organisées, le tout au format photo ou vidéo. Sachez toutefois que, selon G2Crowd, les vidéos génèrent 1 200 % de partages en plus que le texte et les images. 

Mais quel que soit le format utilisé, les avantages d’un programme d’Employee Advocacy restent les mêmes. Votre entreprise bénéficiera d’une visibilité auprès du réseau de chacun de vos ambassadeurs. Qui pourront à leur tour repartager la news. Ainsi, vos contenus auront une plus grande portée, le tout sans dépensé un sou en publicité.  

Diffuser du contenu de qualité pour asseoir votre crédibilité 

L’idée est aussi d’augmenter votre notoriété et d’asseoir votre crédibilité grâce à votre expertise. Cela passe alors par des contenus experts tels que des articles de blog, des communiqués de presse ou encore des infographies. 

Ces contenus seront bien évidemment produits en interne par des professionnels. Les employés auront alors pour rôle de les relayer sur leurs réseaux sociaux personnels. Mais ils pourront également, s’ils le souhaitent, en rédiger de leur propre chef. C’est un bon moyen de les faire participer et de les impliquer dans la stratégie marketing de l’entreprise ! 

Mais les rencontres physiques (off-line) lors de salons ou de forums peuvent également contribuer à créer et diffuser cette image de Marque Employeur. 

Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut qu’une véritable stratégie soit pensée en amont. Tout ce cheminement passe par différentes étapes, 4 précisément, que nous allons justement décortiquer au sein de cet article. C’est parti ! 

1 – Définissez votre stratégie et vos objectifs 

Avant toute chose, il est primordial que vous définissiez vos objectifs. Ceux-ci seront aussi en lien avec votre stratégie de Marque Employeur ou de communication RH globale. 

Qu’attendez-vous de ce programme : Obtenir plus de candidatures? Drainer du trafic vers votre site carrière? Recruter de nouveaux profils ? Changer votre image auprès des Talents? Plus vous serez précis, plus vous arriverez à trouver des moyens pertinents pour atteindre ces buts.  

Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins les plus importants, il faudra fixer des objectifs plus précis. Pour cela, la méthode SMART est particulièrement efficace. Il s’agit de définir des objectifs «Spécifiques», «Mesurables», «Accessibles», «Réalistes» et «Temporels». Par exemple, lorsque l’on parle d’objectifs mesurables, il peut s’agir du nombre d’abonnés de votre page LinkedIn ou encore du nombre de candidatures reçues pour un poste donné. Pour l’aspect «temporel», on peut imaginer par exemple des objectifs pour le mois ou l’année. 

Au final, tous ces critères vous permettront de mettre en place un programme Ambassadeurs pertinent et gagnant. 

En découle alors la stratégie dans laquelle vous définirez les contenus à relayer ou partager. Gardez en tête que le but de cette démarche est de faire connaître la culture d’entreprise, son fonctionnement, ses équipes. Pour, in fine, séduire les Talents et leur donner envie de postuler.  

2 – Choisissez les bons outils 

Pour faciliter la création d’un programme Ambassadeurs, de nombreux outils sont mis à votre disposition. En effet, l’idée n’est pas que cette communication RH devienne une corvée, aussi bien pour le directeur des ressources humaines que pour les collaborateurs. L’automatisation des tâches s’avère alors essentielle. 

Nous vous conseillons personnellement Social Seeder, une plateforme tout-en-un. Non seulement elle vous aide à bâtir une stratégie efficace, mais elle vous accompagne également dans le recrutement de vos ambassadeurs potentiels. Une fois le casting au complet, vos employés n’auront plus qu’à se connecter sur le site pour découvrir les différents contenus à relayer. De votre côté, vous aurez accès à l’ensemble des statistiques pour mesurer la réussite de votre campagne. Mettre en place un programme Ambassadeurs n’a jamais été aussi facile ! 

L’utilisation d’un tel outil est aussi un avantage pour vos ambassadeurs. En leur facilitant le travail, ils auront plus envie de partager vos contenus, et surtout plus souvent. Cette facilité d’utilisation devrait aussi convaincre vos autres collaborateurs à rejoindre le programme.  

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3 – Identifiez les ambassadeurs et formez-les 

Une fois la stratégie mise en place et les bons outils sélectionnés, il est temps pour vous d’identifier les salariés qui feront partie du programme. Certaines entreprises, notamment celles au nombre d’employés important, décident de commencer par un groupe restreint. 

Toutefois, si vous êtes le DRH d’une start-up ou d’une PME, nous vous conseillons d’inviter tous les collaborateurs à participer. La participation se fera alors sur la base du volontariat. 

Cette notion de liberté est une condition fondamentale. Il ne faut pas que les employés se sentent « obligés », comme s’il s’agissait d’un travail. Toutefois, pour créer un engouement autour du programme, il faut que les avantages soient clairement énoncés. Cela peut être : travailler leur image d’expert sur les réseaux sociaux, gagner des points pour prétendre au titre d’employé du mois… 

Une fois les collaborateurs sélectionnés, il est important de les former. En effet, le discours doit être cohérent pour répondre aux objectifs fixés en amont. La première étape est donc d’organiser une réunion ou un atelier afin d’informer vos collaborateurs sur le but d’un tel programme. Il faut également présenter la stratégie dans les moindres détails. Pas de langue de bois ! La transparence est la clé pour mettre en place un programme Ambassadeurs réussi. 

Enfin, présentez-leur l’outil Social Seeder et son fonctionnement. 

Il est important de les accompagner tout au long du processus, de leur expliquer où trouver les contenus à relayer et comment les diffuser. Attention, ne demandez pas à vos employés de partager un message type. Au contraire, encouragez-les à personnaliser leurs posts pour un discours authentique. 

4 – Analysez les résultats 

C’est là que les KPI définis lors de la première étape prennent tout leur sens. Au bout d’un temps défini (1 mois, 3 mois, 6 mois…), faites le point sur le programme mis en place. Est-ce que le retour sur investissement est satisfaisant ? Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Qu’est-ce qui a fonctionné ou, au contraire, un peu péché ? 

Une fois cette analyse réalisée, vous pourrez alors procéder aux ajustements nécessaires. Mais rappelez-vous que comme pour toute stratégie, il est important d’analyser les retours régulièrement, et pas seulement dans les mois qui suivent la mise en place. Toute stratégie peut être optimisée. Et de nouveaux outils peuvent également être incorporés au fur et à mesure pour augmenter le succès de votre programme.  

Il est aussi important de prendre en compte l’avis de vos employés. Ces derniers sont au cœur de la stratégie, il est donc normal et primordial d’entendre ce qu’ils ont à dire. Ainsi, vous pouvez distribuer des formulaires de satisfaction sur la formation, l’outil Social Seeder, l’accompagnement fourni, les bénéfices que cela a apportés aux salariés… Ce retour d’expérience vous permettra alors d’optimiser le programme pour les prochains mois et d’atteindre vos objectifs. 

En conclusion 

Mettre en place un programme Ambassadeurs est l’une des meilleures options pour une entreprise qui souhaite optimiser sa Marque Employeur. Les collaborateurs disposent tous d’un réseau étendu qui pourrait bien être intéressé par ce qui se passe au sein de votre entreprise. Un tel programme est aussi un outil performant et authentique pour diffuser votre message et motiver de nouveaux Talents à rejoindre vos troupes. De la mise en place des objectifs, à l’analyse des résultats, un Programme d’Employés Ambassadeurs est une stratégie à mettre sur pied avec précision. Mais les résultats seront à la hauteur de vos attentes. Alors prêt pour vous lancer dans l’Empoyee Advocacy ?

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Guide de l’Employee Advocacy

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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