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6 techniques pour faire de vos salariés les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise 

On pourrait penser que l’Employer Branding, c’est avant tout une affaire de RH. Mais pas du tout ! Votre discours aura vraiment le goût de l’authenticité s’il inclut vos employés. Ils deviendront alors les ambassadeurs de votre marque. C’est ce que l’on appelle l’Employee Advocacy. Les marques sont de plus en plus nombreuses à céder à cette tendance, car elles ont remarqué les nombreux avantages qu’elle offre. Mais comment parvenir à motiver vos collaborateurs à devenir les ambassadeurs de votre entreprise ? Voici quelques pistes.

Travailler votre Marque Employeur, ce n’est pas juste inclure un joli texte dans la section « Carrière » de votre site Internet. Cela ne se limite pas non plus à être présent sur les réseaux sociaux, sans stratégie ni vision. Mettre en place sa Marque Employeur, c’est un travail de longue haleine qui peut se faire de bien des manières. Outre les traditionnels conseils Employer Branding que l’on peut lire un peu partout, il existe une méthode qui peut faire toute la différence. Il s’agit de l‘Employee Advocacy. En deux mots, cela consiste à faire de vos salariés les ambassadeurs de votre Marque Employeur sur le web. Les avantages d’un Programme Ambassadeur sont nombreux. Et si l’on souhaite faire appelle à ses collaborateurs, c’est aussi parce que personne n’est mieux placés qu’eux pour attester des qualités de votre entreprise !

Vos salariés peuvent se retrouver au cœur de votre communication Marque Employeur. Grâce à eux, vous pourrez réaliser différents contenus qui permettront aux internautes de mieux savoir comment se passe la vie au sein de votre entreprise. Mais de quels types de publications pourriez-vous réaliser avec vos employés ? Voyons dans quels contextes vos collaborateurs peuvent vous aider à diffuser une bonne image de votre entreprise. 

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1. Apéro dans vos locaux

Pour une grande majorité de professionnels, l’ambiance de travail et l’entente avec les collègues sont des points clés. Bien souvent, les candidats privilégient l’ambiance plutôt que des avantages tels que le salaire. Alors prouvez aux candidats que votre entreprise est un endroit où il faut bon travailler!

Pour cela, montrez quelles sont ces petites choses qui, au quotidien, améliorent l’ambiance de bureau. Dans votre boîte, on organise des apéros et on fête les anniversaires ? Alors n’hésitez pas à publier sur vos réseaux sociaux ou votre blog des photos de la petite sauterie, en n’omettant ni le gâteau ni les petits fours préparés avec amour. Cela donnera tout de suite une idée de la bonne ambiance qui règne dans vos locaux et de l’esprit d’équipe qui existe entre les collaborateurs.

Vos employés seront heureux de pouvoir partager ces expériences positives sur les réseaux sociaux, et de les monter à leurs contacts.

De plus, ces moments de convivialités apporteront un surcroît d’authenticité à votre communication. Les internautes apprécient tout particulièrement ce type de publications sur les réseaux sociaux. 

2. Espaces détente et coworking

Vous avez fait des installations visant à améliorer le bien-être de vos salariés ? Alors n’hésitez pas à montrer à quel point elles sont appréciées. De nombreuses entreprises telles que Google ou Twitter communiquent sur ces installations qu’elles ont mises en place. Et ça marche! Désormais, de nombreux candidats recherchent des ambiances de travail et souhaitent que leur employeur fasse également l’effort de mettre de telles installations dans leurs locaux. 

Salle de coworking, cafétéria, espace détente avec fauteuils moelleux… voilà autant d’améliorations qui vont retenir l’attention des Talents. Cela prouve que vous pensez au bien-être des collaborateurs et souhaitez leur offrir le meilleur. 

Il est donc important de montrer ces installations sur vos plateformes web, site ou réseaux sociaux. Mais surtout, montrez comment vos collaborateurs les utilisent ! Car c’est surtout cela qui est important. Il faut mettre en lumière comment ces espaces vivent, comment ils sont utilisés. Un employé heureux qui joue au babyfoot dans la salle de pause de la société, voilà de quoi faire saliver les candidats et vous rendre attractif via ces nouveaux ambassadeurs passifs !

De plus, de nombreux collaborateurs apprécient de montrer leur quotidien au travail, de faire découvrir, en quelque sorte, « le tour du propriétaire ». 

3. Soirées d’entreprise

Les soirées d’entreprise, c’est un incontournable des activités d’entreprise. Mais de nombreux candidats sont attentifs à ce que vous avez à proposer dans ce cadre-là. Les grandes entreprises n’hésitent pas à proposer des activités toujours plus originales, que leurs collaborateurs apprécient. Croisière sur un bateau, bal costumé, activités originales de team-building… Partagez ces moments sur le web ! Ce que vous proposez en dit long sur votre entreprise. Et l’ambiance lors de ces soirées reflète aussi l’ambiance qui règne au sein des équipes.

Sur vos réseaux sociaux, il est donc intéressant de mettre en avant tous les événements exceptionnels qui rythment la vie de votre entreprise. Et là encore, ce type de publications ne fonctionnera qu’avec la collaboration de vos ambassadeurs. Des photos des soirées, avec des salariés heureux donnera une bonne image de l’entreprise. 

Lors d’activités originales, telles que jeu grandeur nature, rallye, chasse au trésor, atelier cuisine, simulateur de chute libre, activité sportive, karting ou autres, vous pouvez par exemple réaliser une vidéo de type reportage avec le témoignage d’un collaborateur. Il pourra ainsi donner un avis authentique et partager son expérience. Les internautes seront intéressés d’écouter ces témoignages et d’en savoir plus sur cette activité. 

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4. Témoignage des collaborateurs

Peu importe le type de publications que vous privilégiez, l’important est de les rendre vivantes. C’est grâce à la collaboration de vos employés que vous y parviendrez. Sur votre blog, vous pouvez par exemple laisser un de vos collaborateurs écrire un post où il présentera son métier et les challenges qu’il relève dans votre entreprise. Ou vous pouvez simplement l’interviewer, que ce soit par écrit ou en vidéo.

Il est d’ailleurs intéressant de proposer régulièrement des entrevues avec des collaborateurs sur votre blog. L’idée étant de couvrir un maximum de métiers différents, afin que les internautes puissent savoir comment chaque professionnel vivent leur travail au quotidien, quelles sont les tâches qu’ils effectuent, quels sont les challenges qu’ils doivent relever. Cela est bien plus parlant qu’une annonce emploi. Un candidat potentiel pourra y trouver des informations très précieuses et se faire une meilleure idée du poste en question. Tous ces éléments pourraient bien lui donner envie de postuler. 

Les interviews vidéos peuvent aussi être publiées sur les réseaux sociaux, peut-être dans un format réduit. Ce format séduit tout particulièrement les usagers de ces plateformes, car il leur permet de trouver des informations intéressantes rapidement et simplement. 

Un RH peut lui aussi s’afficher dans une publication, mais là encore, mieux vaut qu’il le fasse de son point de vue, plutôt qu’il ne serve un discours corporate et impersonnel.

5. Saluer le travail de vos salariés

Vos salariés s’investissent chaque jour pour votre entreprise, parfois dans des conditions difficiles. Au plus fort de la pandémie, de nombreux employés sont restés en place, pour servir les clients. Le tout malgré des règles sanitaires qui compliquaient leur travail, et la peur ambiante. Des entreprises, comme Migros, ont mis en avant leurs collaborateurs sur leurs réseaux sociaux, afin de les remercier pour leur investissement et leur dévouement. Ici, le témoignage de l’employé prend une autre ampleur, car il fait découvrir une facette moins glamour de son job. Mais c’est une occasion de saluer le travail de vos salariés, de leur donner de la visibilité et de montrer votre reconnaissance. 

6. Profitez des idées des employés

Si vos collaborateurs peuvent être les acteurs de vos publications Marque Employeur, ils peuvent aussi en être les instigateurs ! En effet, vos employés ont peut-être des idées de posts pour les réseaux sociaux ou d’articles de blog. Grâce à leur connaissance du terrain, ils ont certainement identifié un thème ou un format qui pourraient être intéressant à ajouter à votre stratégie. 

Il est donc important de leur laisser la possibilité de soumettre des idées à intégrer à la stratégie Marque Employeur. Faites-leur savoir que vous êtes à leur écoute et qu’ils peuvent apporter leur soutien. Si leur proposition est intéressante, ils seront d’autant plus motivés à réaliser la publication ou l’article, et ensuite à le partager sur leurs réseaux sociaux. Ils deviendront ainsi vos ambassadeurs, dans une stratégie d’Employee Advocacy. 

Mettre vos salariés au cœur de votre stratégie de Marque Employeur la rendra plus vivante et plus vraie. Que ce soit sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, ne lésinez pas sur les images, qui, mieux que de belles paroles, donnent une idée de la vie de bureau dans votre société. Elles permettront aux internautes de mieux connaître le quotidien de vos employés. Et donc d’en savoir plus sur votre entreprise et son mode de fonctionnement. Avec des ambassadeurs authentiques, vous aurez un Employer Branding réellement efficace ! Découvrez comment JobCampaign peut vous aider à optimiser votre Marque Employeur !

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Guide de l’Employee Advocacy

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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