Pourquoi externaliser la mise en place de votre stratégie de Marque Employeur ? 

La Marque Employeur est désormais intégrée par nombre d’entreprises. Les difficultés de recrutement, le marché toujours plus concurrentiel a forcé les entreprises à opter pour d’autres modes de recrutements. Pour repourvoir un poste, la Marque Employeur est donc une solution idéale. Pour autant, nombre d’entreprises sont freinées par la mise en place d’un tel projet en interne. Il existe alors une solution : externaliser sa Marque Employeur. 

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Totalement transformées au cours des dernières années, les stratégies RH ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Inspirées du marketing, elles visent désormais à : 

  • Recruter les profils les plus qualifiés. 

À ce jour, 72 % des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la Marque Employeur a un impact significatif sur leur activité. Cependant, la mettre en place constitue un processus complexe qui nécessite un investissement important. Voilà pourquoi, une entreprise a tout intérêt à externaliser sa stratégie de Marque Employeur. Voyons point par point pourquoi cette solution est faite pour vous !

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Une solution pratique pour la communication 

Externaliser sa stratégie de Marque Employeur permet de gagner un temps considérable en interne. En effet, mettre en place une telle solution demande une longue analyse et requiert une forte disponibilité.  

Gain de temps 

Une entreprise ne peut pas lancer ce type de stratégie à la légère, surtout si ses collaborateurs n’ont pas une formation ou une expérience en lien avec la Marque Employeur. Il faudra les former, et ensuite, ils devront consacrer une bonne partie de leur temps à travailler à la stratégie, et au déploiement de cette stratégie. L’entreprise devra sûrement recruter de nouveaux collaborateurs pour parvenir à mettre à bien ce projet.  

Faire appel à une agence extérieure permet de réduire le temps consacré à cette tâche chronophage pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Vos spécialistes continuent de travailler à ce qu’ils maîtrisent le mieux. Et les professionnels apportent leurs compétences pour mettre en place une stratégie Marque Employeur pertinente.  

Gestion du budget 

Par ailleurs, cette solution est souvent moins coûteuse que le fait d’engager des collaborateurs spécifiquement dédiés à cette tâche ou que de la faire réaliser en interne par des employés déjà en place. Les agences spécialisées maîtrisent déjà le sujet et vous font gagner un temps considérable. Si leur taux horaire est plus élevé que celui d’un employé, leur mise en application en demeure bien plus rapide. Le tarif de la prestation tourne donc à votre avantage lorsque vous externalisez cette mission. 

Il faut aussi tenir compte qu’engager des collaborateurs spécifiquement pour mettre en place la Marque Employeur dans votre entreprise a un coût, qui est souvent bien élevé.  

Enfin, externaliser sa stratégie de Marque Employeur permet d’être plus flexible et de faire appel à un prestataire externe uniquement lorsque les besoins sont réels, même s’il s’agit d’une mission ponctuelle. Cela va réduire les coûts !  

Des experts au service de votre Marque Employeur 

Le saviez-vous ? 83 % des candidats font des recherches sur les entreprises avant d’y postuler. 63 % d’entre eux abandonnent même l’idée d’envoyer leur candidature lorsqu’ils identifient des informations négatives sur Internet. Le développement et la définition d’une stratégie de Marque Employeur est donc indispensable et ne doit pas être pris à la légère. 

La Marque Employeur, une stratégie complexe 

Pour que votre stratégie Marque Employeur ait l’effet escompté, elle doit être rigoureusement préparée et alimentée régulièrement. Trop d’entreprise, croyant pouvoir tout faire elles-mêmes, se lancent dans un tel projet, pour finalement le faire à moitié et n’obtenir aucun résultat. 

Mettre en place une stratégie de Marque Employeur est une tâche qui ne s’improvise pas. Mieux vaut faire appel à des experts, spécialisés dans ce domaine. Confrontés à toutes sortes d’entreprise, ils sont à même de vous proposer une solution concrète, efficace et dont les bénéfices ont déjà été éprouvés.  

Pour être visible sur la toile, il ne suffit pas d’avoir une jolie page carrière au design attractif. Chaque élément qui la compose possède un rôle dans sa visibilité : 

  • Liens internes et externes ; 
  • Mots utilisés ; 
  • Supports choisis ; 
  • Storytelling, etc. 

Or, les agences externes de Marque Employeur et d’Inbound Recruiting connaissent les règles à appliquer afin de gagner en visibilité auprès des internautes. Le rédacteur sait exactement quels mots employer et à quelle fréquence. Le community manager maîtrise à la perfection les règles de parution à privilégier sur les réseaux sociaux. Ces professionnels savent quels types de contenus va plaire à tel type de public. Tous ces éléments ne s’improvisent pas ! Voilà pourquoi, il est préférable d’externaliser sa stratégie de Marque Employeur.  

Discutons de votre Marque Employeur

Une stratégie de communication RH rapidement déployée 

Les agences de Marque Employeur savent exactement quelles sont les actions à mener pour avoir un rapide retour sur investissement. Spécialisées dans la mise en place de stratégies de communication RH, elles sont capables de fournir à leurs clients un calendrier précis des différentes actions à mener. En d’autres termes, externaliser sa stratégie de Marque Employeur est une excellente façon de mieux gérer ses délais. 

Des spécialistes disponibles rapidement 

La mise en œuvre d’un tel processus de marketing RH implique le recours à des personnes aux compétences différentes : 

  • Community manager ; 
  • Rédacteur ; 
  • Web designer, etc. 

Les agences spécialisées possèdent donc souvent leur propre équipe interne, dont les collaborateurs ont l’habitude de travailler en équipe. Elles travaillent aussi avec des partenaires pour certaines tâches bien précises. Vous aurez donc tout un panel de professionnels hyper spécialisés prêts à travailler pour vous rapidement. 

Tout cela permet de gagner un temps considérable, faisant fi des discussions stratégiques chronophages ! Autrement dit, externaliser sa stratégie de Marque Employeur, c’est profiter d’une mécanique déjà bien en place. 

Enfin, faire réaliser cette tâche par des collaborateurs en interne nécessite de les former et de les rendre opérationnels à de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Cela requiert beaucoup plus de temps, pour un résultat souvent moindre. Et vous devrez attendre encore un bon moment avant de pouvoir réellement lancer votre stratégie !  

Des coûts maîtrisés grâce à une agence spécialisée Marque Employeur 

Les entreprises pensent souvent que les agences coûtent cher, c’est pourquoi elles préfèrent effectuer le travail à l’interne. Mais cela n’est pas forcément vrai! Une agence Marque Employeur dispose de méthodes de travail éprouvées qui permettent de réduire les coûts. Elle va commencer par l’étape de l’audit de votre entreprise, puis celle de l’analyse de vos besoins. Elle sera alors à même de vous : 

  • Fournir un cahier des charges comportant des délais de mise en œuvre et les actions à mener ; 
  • Détailler les prestations à venir ; 
  • Chiffrer un coût précis de prestation. 

Externaliser sa stratégie de Marque Employeur permet donc d’avoir une bien meilleure maîtrise de son budget de recrutement à long terme. 

Coûts mutualisés 

Comme vu précédemment, le fait de passer par un prestataire externe est souvent moins cher que de recruter plusieurs personnes en interne ou que de faire travailler un employé, qu’il faut préalablement former et dont le temps d’exécution est plus long. 

De même, recruter ponctuellement différents prestataires spécialisés, comme un rédacteur ou un community manager pour réaliser des contenus, est moins intéressant financièrement que de centraliser toutes les compétences au sein d’une même agence. De plus, il faut penser que le temps que les RH vont passer procéder au recrutement de ces profils va être important. Cela aura un coût non négligeable! 

En mutualisant les coûts, les cabinets de marketing et communication RH arrivent à proposer des tarifs préférentiels dont ils vous font profiter. Le devis est ainsi négocié et conclu d’avance, ce qui évite les mauvaises surprises. 

En Suisse, la principale difficulté rencontrée par les équipes de recrutement concerne la concurrence en matière d’acquisition de nouveaux Talents. Le faible taux de chômage, ainsi que la rareté de certains profils rendent la tâche des RH difficile. Voilà pourquoi, de nombreux responsables d’acquisition de nouveaux candidats s’accordent à dire que la Marque Employeur a une influence considérable. C’est elle qui vous différencie des autres entreprises pour faire venir à vous les profils les plus Talentueux.  

Cependant, soigner son image sur Internet ne s’improvise pas. Pour être sûr de réussir son projet, tout en gagnant du temps et en maîtrisant son budget, externaliser sa stratégie de Marque Employeur représente donc la meilleure option. 

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