Comprendre l’importance d’un programme d’Employés Ambassadeurs

Les RH comprennent aujourd’hui l’importance d’avoir une stratégie Marque Employeur savamment construite. Elle leur permet de mieux recruter et de fidéliser ses Talents. Mais tous n’ont pas encore intégré un programme d’Employés Ambassadeurs à leur stratégie. Les raisons sont multiples. Souvent, les recruteurs et les directeurs d’entreprises pensent que la Marque Employeur est une affaire de RH et de marketeurs : à eux de construire et de diriger la stratégie. Certains ne savent pas non plus ce qu’est l’Employee Advocacy. Même ceux qui sont familiarisés avec ce type de programme pensent qu’il ne s’agit que d’un élément mineur dans une stratégie de Marque Employeur. Mais c’est tout le contraire! Un programme d’Employés Ambassadeurs est nécessaire pour augmenter la visibilité d’une entreprise en ligne. 

Qu’est que l’Employee Advocacy ?

Mais commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un programme d’Employés Ambassadeurs ou d’Employee Advocacy? Il s’agit d’un programme qui permet de mettre en avant une marque ou une entreprise sur le web, et en particulier les réseaux sociaux, grâce à des ambassadeurs. Ceux-ci sont des collaborateurs qui choisissent de devenir les porte-paroles volontaires de leur entreprise. 

Dans le cadre de la Marque Employeur, les salariés-ambassadeurs auront pour mission de faire connaître leur entreprise, leur travail, et tous les aspects qui pourraient intéresser les candidats. Le but est ici d’attirer des Talents pour qu’ils postulent dans l’entreprise. 

Les ambassadeurs vont relayer sur différents canaux les actualités de leur entreprise. Ils vont ainsi partager sur leurs profils de réseaux sociaux les news publiées par l’entreprise, afin que leur réseau puisse les découvrir. 

L’importance des Employés Ambassadeurs

Donner la parole à vos collaborateurs, leur permettre de devenir vos ambassadeurs va apporter une véritable plus-value à votre entreprise. Cela va permettre de décupler la visibilité de vos actions et de votre stratégie Marque Employeur. Voyons comment. 

Augmenter son audience avec un programme d’Employee Advocacy

Nombreux sont les employés d’une entreprise qui sont aujourd’hui inscrits sur les réseaux sociaux. Chaque personne active sur un réseau social aime partager du contenu qu’il/elle trouve intéressant ou pertinent. Pour comprendre et aller plus loin, nous avons remarqué que lorsqu’une personne partage un message concernant une marque, ce message sera repartagé 24 fois plus souvent que lorsque ce sont les marques qui communiquent ces messages.

En effet, les personnes tendent à avoir plus confiance en du contenu venant d’un proche, qu’envers une marque dont ils ne sont pas proche. C’est pourquoi, nous voyons aujourd’hui de plus ne plus d’attrait pour des programmes d « Employés Ambassadeurs ». Nous pouvons dès lors définir son importance et sa pertinence au sein d’une stratégie plus globale.

On le voit, l’avantage premier d’une stratégie d’Employés Ambassadeurs est de toucher un public plus large. Si chaque collaborateur partage une news de l’entreprise auprès de son réseau, celle-ci sera visible par des centaines de personnes. Qui pourront alors à leur tour relayer ces actualités si elles les jugent pertinentes. Multipliez cela par le nombre de collaborateurs que compte votre Programme Ambassadeur et vous arriverez à des chiffres proprement stupéfiants! 

Gagner en visibilité à moindres frais

Sur les réseaux sociaux, toutes les publications ne bénéficient pas de la même visibilité. Les posts partagés par les pages « entreprise » sont bien moins visibles que ceux publiés par les profils personnels. C’est pourquoi les entreprises vont souvent faire des campagnes de publicité payantes sur ces plateformes afin d’atteindre un plus large audience. C’est d’ailleurs le but recherché par les réseaux sociaux. 

On comprend alors pourquoi il est important que des employés relayent ces news sur leurs profils personnels. Ce type de publications va bénéficier d’une visibilité accrue. Le tout sans avoir besoin de financer une campagne publicitaire. C’est là un atout très important d’une stratégie d’Employee Advocacy. 

Améliorer son image

Une entreprise qui est plus visible sur les réseaux sociaux pourra toucher une plus large audience. Ainsi, un public nombreux pourra découvrir ses actualités, les possibilités professionnelles qu’elle propose, etc. La notoriété de la société va donc exploser, tout comme son image de marque. En effet, les internautes auront une meilleure opinion de l’entreprise, puisqu’ils sauront que celle-ci offre des avantages à ses employés et les traite bien. 

De plus, une entreprise qui a des Employés-Ambassadeurs diffuse une bonne image. Si les collaborateurs choisissent de participer à un tel projet et de parler de leur société, c’est parce qu’ils l’aiment, s’y sentent bien, qu’ils y sont bien traité. L’image qui est reflétée, c’est l’image d’une entreprise à l’écoute de ses collaborateurs.

Renforcer les liens à l’interne

Ces programmes d‘Employee Advocacy permettent d’un côté d’augmenter l’image de marque, la notoriété et la visibilité de la marque, mais pas seulement. Par ailleurs, ces programmes permettent également de créer une communauté au sein de ses employés. En effet, ceux-ci se sentent plus inclus dans l’entreprise. Ils sont fiers de partager du contenu. Et ils aiment le fait d’appartenir à une communauté au sein de l’entreprise. C’est une réelle situation de win-win.

D’une part, les entreprises arrivent à communiquer davantage avec le monde extérieur tout en établissant une relation de confiance vis-à-vis de la marque. Et d’un autre côté, les ambassadeurs sont fiers de partager du contenu et heureux d’appartenir à une communauté au sein de l’entreprise. Ils sentent que celle-ci leur fait confiance.

Gagner en authenticité

Ainsi, laisser l’employé s’exprimer sur les valeurs véhiculées ainsi que l’histoire de l’entreprise traduira une certaine authenticité qui renforcera la réputation de l’entreprise et le partage spontané de l’information. L’impact d’une telle communication pour l’entreprise est viral puisque la « bouche-à-oreille digital » est beaucoup plus fort que la communication qui provient de l’entreprise même.

Actuellement, de plus en plus d’entreprises sont intéressées par la mise en place d’un tel programme. La crise actuelle Covid-19 n’a fait qu’accroître cet intérêt. Le travail « à distance » rend l’engagement des employés crucial et le besoin d’authenticité est devenu essentiel pour la croissance d’une entreprise.

Et bien sûr, améliorer les recrutements! 

Et »at last, but not least », il faut savoir que le contenu partagé à travers les programmes d’« Employés Ambassadeurs » permet également de recruter plus facilement de nouveaux Talents. À travers les employés engagés qui diffusent vos news sur les réseaux sociaux, vous allez toucher des candidats potentiels. C’est bien là le but ultime d’un programme d’Employés Ambassadeurs ! De nombreux professionnels, en recherche active ou passive, vont découvrir votre entreprise, ses avantages, son identité, ses valeurs. C’est ainsi qu’ils pourront avoir le coup de cœur pour votre société! Vous pourrez ainsi recruter des candidats plus simplement et plus rapidement. Mais surtout recruter des candidats en accord avec votre entreprise et vos valeurs. Donc des collaborateurs qui vous seront fidèles. 

De plus, si vous cherchez des profils très spécifiques, l’Employee Advocacy va vous aider. En effet, vos collaborateurs vont partager vos publications à leur réseau, qui est forcément constitué de Talents au profil similaire au leur : par exemple des personnes qui ont fréquenté les mêmes Universités, qui ont travaillé dans le même domaine. Donc des professionnels qui possèdent les hard skills que vous recherchez. C’est un peu comme lorsque l’on recrute en cooptation.

Au final, vous pourrez trouver ces profils rares et gagner la guerre des Talents

Le programme d’Employés Ambassadeurs au sein de votre Marque Employeur

Pour mettre en place un programme efficace, il fait avoir une stratégie efficace. C’est pourquoi Jobcampaign a établi un partenariat avec Social Seeder. Social Seeder est une entreprise belge qui aide aujourd’hui quelque 250 organisations à développer des programmes « d’Employés Ambassadeurs » au moyen d’une technologie et d’une méthodologie uniques. Parmi leurs clients actuels figurent déjà Bâloise et Romande Énergie.

L’objectif de Social Seeder est de booster l’image de marque de toute entreprise soucieuse de sa communication tout en créer une communauté au sein de ses employés et ses fans. Elle permet d’implémenter facilement un programme d’Employee Advocacy au sein de l’entreprise. Grâce à leur expertise et leur outil, vous pourrez permettre à vos ambassadeurs de trouver et partager vos publications le plus simplement du monde! Ils seront ainsi plus motivés à publier vos actualités. 

En conclusion, un programme d’Employés Ambassadeurs est loin d’être un gadget! C’est un outil indispensable à une bonne stratégie de Marque Employeur.  Il vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété, de diffuser une image plus authentique, de souder vos équipes, et bien sûr de mieux recruter! Mettre en place un tel programme demande des compétences stratégiques et opérationnelles. Mais en vous faisant bien accompagner étape par étape par Jobcampaign, vous pourrez lancer votre projet en temps voulu! 

Guide de l’Employee Advocacy

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

D’autres articles sur

    Actualités Marque Employeur

    Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
    Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.