Employee Advocacy : découvrez cet incontournable de la Marque Employeur

Une bonne stratégie Marque Employeur ne se limite pas à la création d’un site carrière et à la publication de contenu business sur les plateformes de type Social Media. Si vous voulez que votre stratégie ait un réel impact, il faut mettre vos employés au cœur de votre communication. Et c’est sur les réseaux sociaux qu’ils peuvent vraiment permettre à votre entreprise de rayonner. Pourquoi? Parce qu’ils sont des figures centrales de votre action. Ils travaillent quotidiennement pour vous et ont donc des choses à dire et à partager. Leur voix sera authentique, elle aura un impact véritable sur votre cible. 

Les candidats employés sont impatients de découvrir ce qui se cache réellement derrière les murs de votre entreprise. Les nouveaux clients veulent avoir un aperçu des normes et des valeurs de votre société. Et qui est mieux placé pour raconter ces histoires que votre propre personnel ? Il est donc utile, voire nécessaire, de les intégrer à votre stratégie de communication sur les plateformes sociales. Cela se fera avec un Programme d’Employee Advocacy bien pensé.

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Qu’est-ce que l’Employee Advocacy, ce concept de marketing RH populaire ?

Mettre en place un Programme d’Employee Advocacy, c’est mobiliser ses salariés afin que ceux-ci deviennent acteurs dans la communication de l’entreprise. Mais quel est l’intérêt d’une telle stratégie ? Comment fonctionne-t-elle ? En influençant leurs connaissances sur les plateformes digitales, vos collaborateurs vous permettent de renforcer positivement votre image de marque. 

Aussi appelé Programme Ambassadeurs, une stratégie d’Employee Advocacy, se diffuse sur les réseaux sociaux. Vos collaborateurs y sont présents, et c’est là qu’ils peuvent atteindre une audience large et qualifié. A travers les profils personnels de vos salariés, votre entreprise peut atteindre ses objectifs précis en lien avec son marketing RG, comme générer plus de vue ou d’engagement sur des publications. Et finalement toucher de nouveaux professionnels qui auront ensuite envie de rejoindre vos rangs ! 

Faire de ses salariés des ambassadeurs sur les réseaux sociaux

Un avis intérieur à l’entreprise est souvent extrêmement pertinent pour convaincre les internautes. En effet, transformer vos employés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux peut vous permettre de gagner en visibilité. C’est ce dont a besoin votre entreprises pour sa stratégie Marque Employeur !

Aujourd’hui, la communication digitale prend de plus en plus d’ampleur : les consommateurs se fient aux médias sociaux pour obtenir des avis. Grâce à vos employés, vous pouvez renforcer votre présence sur ces plateformes. Vous aurez alors toutes les chances de convaincre votre cible. 

Promouvoir l’activité de l’entreprise

Par leur expérience au sein de votre société, vos salariés sont en mesure de transmettre l’image d’un acteur du marché expert et sérieux sur les réseaux sociaux. 

En évoquant leurs missions et les spécificités de leur métier à travers différents contenus, ils deviennent des ambassadeurs de votre entreprise et de votre Marque Employeur. Ils vous permettent de nouer une relation de confiance avec les internautes. D’autant plus que ceux-ci ont davantage confiance en des personnes qu’ils connaissent qu’en une entreprise.

Les avantages pour votre Marque Employeur sont certains ! Avec une telle stratégie, vous bénéficiez d’un outil de communication qui donnera une image positive de votre entreprise. 

Défendre l’entreprise en cas de crise

À l’ère des avis et des notes, la réputation des entreprises peut très rapidement se retrouver fragilisée sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Alors comment se défendre en cas de mauvaise publicité ?

À l’aide de vos salariés et de leurs connaissances sur les réseaux sociaux, votre stratégie d’Employee Advocacy peut vous permettre de redorer le blason de votre société. Vos collaborateurs pourront partager leur avis ou leur ressenti par rapport à une situation. Ils pourront montrer une vision plus proche de la réalité et souvent plus nuancée. Mais comme leur discours ne sera pas purement marketing, il aura plus d’impact. Un collaborateur qui prend la parole sur un média social ne le fait pas pour promouvoir son entreprise, mais pour mettre en avant son travail au quotidien. 

Les avantages pour votre Marque Employeur

Les stratégies d’Employee Advocacy sont un excellent moyen de construire sa Marque Employeur. Dans le cadre de l’Inbound Marketing, la contribution de votre salarié vous permet de diffuser du contenu en lien avec vos activités. Dans le temps, tout cela valorisera votre entreprise sur les réseaux sociaux et la fera connaître auprès d’un public plus large. 

Gagner en visibilité et valoriser l’entreprise

92% des personnes font confiance aux recommandations de leur famille et amis. Imaginez si seulement 25% de votre personnel partageait votre histoire ? Cela permettrait à votre entreprise de rayonner sur les plateformes Social Media ! Et c’est bien là que réside le succès de l’Employee Advocacy. En partageant son expérience avec l’entreprise, un employé peut influencer ses relations et aider sa société à faire augmenter sa visibilité en ligne de 79,1 %

Le modèle est d’autant plus efficace que certaines plateformes comme Facebook changent leurs algorithmes afin de mettre en avant les publications d’amis ou de membres de la famille plus que celles des marques. Alors pourquoi allouer un budget publicitaire pour booster la visibilité de vos contenus ? Lancer un Programme d’Employés Ambassadeurs sera plus efficace et moins onéreux ! 

Avoir un impact plus important

Votre stratégie d’Employee Advocacy doit aller de paire avec votre stratégie d’Inbound Recruiting et de marketing RH. En recrutant des candidats en accord avec vos valeurs, vous avez toutes les chances de les fidéliser. Ils seront ainsi plus motivés à s’investir pour faire rayonner votre entreprise sur les réseaux sociaux.

En effet, ils auront à cœur de partager les activités de votre entreprise auprès de leurs connaissances et amis. Ils seront aussi motivés à défendre votre expertise, à l’aide de publications régulières et de qualité. L’engagement des celles-ci sera ainsi important et votre société bénéficiera d’une véritable mise en lumière.

Offrir un discours plus spontané

Les internautes sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux discours commerciaux traditionnels. En laissant vos salariés prendre part à votre communication sur les réseaux sociaux, vous mettez en place une stratégie plus authentique qui permet de créer un véritable lien de confiance avec vos candidats cibles.

Ceux-ci, confrontés aux profils virtuels de personnes physiques et non d’une société, développent une vision positive de votre entreprise. Ils seront aussi plus enclins à lire ces publications et à interagir avec elles. 

Discutons de votre Marque Employeur

Comment réussir son Employee Advocacy ?

Le marketing RH et les stratégies d’Employee Advocacy ont le vent en poupe. Mais, elles ne s’improvisent pas pour autant ! Un travail de communication auprès de vos ambassadeurs est nécessaire afin d’en faire une relation « win-win », qui leur permet de se sentir impliqués. Alors quelles sont les bonnes pratiques pour atteindre vos objectifs marketing, tout en valorisant votre entreprise ? Voici nos conseils pour créer votre propre Programme Ambassadeurs.

Communiquer auprès des employés

La première étape pour mettre en place votre stratégie consiste à vous entourer de collaborateurs prêts à donner du temps à l’entreprise. N’hésitez pas à procéder en suivant quelques étapes :

  • Communiquer auprès des employés constituant de potentiels bons ambassadeurs ;
  • Inciter les managers à motiver leurs équipes ;
  • Tenir au courant les salariés ciblés des avancées pour les inciter à publier du contenu actualisé.
  • Les informer des avantages que vous offrez s’ils font partie du Programme d’Employés Ambassadeurs. 

Laisser de la liberté à vos ambassadeurs

Une bonne stratégie d’Employee Advocacy doit privilégier la communication sincère et véritable. Pour des publications authentiques qui convainquent les internautes, il faut que la démarche de vos salariés soit spontanée.

Faites donc confiance à vos ambassadeurs et apprenez à leur donner des responsabilités et de l’importance. En les motivant, ils seront d’autant plus susceptibles de communiquer de manière efficace à propos de votre entreprise.

Donnez-leur la possibilité de choisir une partie du contenu à poster. C’est la stratégie de Dell, qui propose à ses collaborateurs de ne publier que 20 % de contenu en rapport avec l’entreprise. Ainsi les internautes issus du réseau de vos salarités n’auront pas l’impression de lire du contenu uniquement marketing sur ces plateformes. Les posts en lien avec votre société seront alors mieux perçus et donneront une bonne image de marque. 

Disposer des bons outils

Outre les réseaux sociaux, des outils existent afin de vous aider dans la mise en place de votre stratégie d’Employee Advocacy. On peut penser à des applications comme Social Seeder. Elles vous permettent notamment de tenir vos ambassadeurs informés de la disponibilité des contenus corporate qu’ils peuvent partager. Cela va rendre le partage de contenu plus facile. Vos employés vont donc publier plus souvent du contenu, ce qui va décupler la visibilité de votre entreprise.

En optimisant votre stratégie social media et marketing, vous obtiendrez également de nouvelles opportunités de recrutement sur les réseaux sociaux. En effet, en communiquant sur votre entreprise et en participant à créer votre Marque Employeur, vos ambassadeurs ont toutes les chances d’attirer vers vous des personnes intéressées par vos activités. Ces personnes, issues du réseau de vos employés, seront surtout en phase avec vos valeurs, puisque ce sont bien celles-ci qui les auront attirées. 

Avec l’Employee Advocacy, les entreprises utilisent la force de communication de leurs salariés afin de diffuser leur Marque Employeur et de mettre en avant une image d’expertise et de sérieux auprès d’une nouvelle audience. Par les réseaux sociaux, les ambassadeurs replacent l’humain en centre de la stratégie marketing de leur firme. Ils offrent ainsi à leurs relations des contenus plus authentiques. C’est la garantie d’avoir davantage d’engagement sur chacun de ces posts. Les sociétés ont donc tout intérêt à mettre en place leur propre Programme d’Employee Advocacy, un outil simple et efficace, indissociable d’une bonne stratégie d’Employer Branding ! 

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Guide de l’Employee Advocacy

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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