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Quand la réalité virtuelle se met au service du recrutement 

Le monde des RH ne cesse de bouger. Dernière trend en date, l’immersion virtuelle pour faciliter le recrutement. Loin d’être un gadget supplémentaire, le casque de réalité simulée par ordinateur peut aider les entreprises à trouver le candidat idéal. 

La réalité virtuelle, vous connaissez ? Il s’agit d’une technologie qui permet de simuler un lieu grâce au numérique et d’y immerger totalement l’usager. Cette innovation fait fureur dans le domaine du jeu vidéo. Mais elle peut être également utile dans de nombreux autres secteurs, notamment le recrutement. Cela vous paraît loufoque ? Pas du tout ! De plus en plus d’entreprises utilisent cette technologie avec succès. Mais de quelle manière la réalité virtuelle peut-elle être un allié pour les professionnels des RH? On vous explique tout !  

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Tester les candidats 

Les casques de réalité virtuelle permettent de vivre une expérience immersive vraiment unique. Les amateurs de jeux vidéos l’apprécient pour cela. Ils sont complètement plongés dans cet univers et peuvent interagir avec les éléments virtuels comme ils pourraient le faire dans la vie de tous les jours. C’est cela la force de la réalité virtuelle : offrir une expérience plus réelle et immersive.  

C’est pourquoi, certains cabinets ou coach en recrutement proposent déjà aux postulants de s’entraîner aux entretiens d’embauche grâce à la réalité virtuelle. Cette mise en situation permet aux Talents de s’entraîner dans de meilleures conditions et donc de progresser.  

Tests et serious games 

Mais la réalité virtuelle peut aussi être utilisée par les recruteurs, notamment pour tester les candidats. Ainsi, il est possible de réaliser des exercices en réalité virtuelle pour évaluer les compétences d’un postulant. Cela peut se faire de différentes manières. Il est ainsi possible de recréer l’environnement de travail et de demander au candidat d’effectuer certaines des tâches qu’il aura à effectuer dans son job. L’immersion en mode 360° permet au Talent d’être totalement dans l’univers de l’entreprise.  

Cela peut aussi se faire par le biais d’un serious game. Cette technique est prisée dans le domaine de la formation, mais peut aussi être utilisée dans le domaine du recrutement, pour tester les aptitudes d’un candidat. On est alors davantage dans un univers ludique, comme un jeu vidéo. Il va permettre de voir comment le Talent réagit dans une situation donnée (capacité de décision, gestion du stress, etc.), mais aussi d’évaluer ses compétences dures (connaissances en informatique, sciences, etc.)  

De nombreuses entreprises ont ajouté la réalité virtuelle à leur attirail de recrutement. Notamment, la banque Lloyds qui teste les candidats en les immergeant dans une situation professionnelle simulée par ordinateur. Immerger les prétendants dans des conditions réalistes a permis aux RH de mieux évaluer leurs compétences et leurs réactions. Pour finalement recruter les profils les plus adéquats. Cette technique innovante a marqué les esprits et a motivé nombre de diplômés à rejoindre la banque. 

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Faire visiter l’entreprise 

Mais la réalité virtuelle peut également être utilisée pour faire connaître une entreprise aux candidats. 

Au stade de la postulation, c’est à travers des photos ou des vidéos que les entreprises se font découvrir aux Talents. Lors de l’entretien d’embauche, le candidat prend connaissance des locaux. Et le RH va peut-être même lui faire faire un tour du propriétaire. Mais cela ne permet pas forcément d’être totalement imprégné de l’ambiance de travail. 

Avec la réalité virtuelle, il est ainsi possible de recréer les locaux dans lesquels le Talent va travailler. Ce dernier pourra ainsi les découvrir de manière plus immersive. Il pourra aussi «visiter» les locaux situés dans d’autres villes, tout cela sans quitter son fauteuil! La réalité virtuelle permet aussi de faire découvrir certains lieux souvent inaccessibles aux candidats, comme les chantiers sur lesquels travaille l’entreprise. 

Là aussi, de nombreuses entreprises ont saisi les avantages à utiliser la réalité virtuelle. Le poids lourd du jeu vidéo Ubisoft permet aux postulants de « visiter » ses locaux, de manière virtuelle bien évidemment, grâce à une vidéo immersive. Il est ainsi possible de déambuler dans les différents secteurs de la société (marketing, RH, finances, etc.) et d’écouter ses potentiels futurs collègues parler de leur travail. Le candidat peut ainsi savoir si l’entreprise lui correspond. Pour le recruteur, c’est l’assurance d’avoir des personnes motivées et prêtent à s’investir. 

Attirer l’attention 

Si la réalité virtuelle est d’une aide précieuse pour recruter, elle permet aussi à l’entreprise de se démarquer auprès des candidats. En effet, un Talent qui expérimente ce type de recrutement sera impressionné, car il est encore minoritaire dans les entreprises. Cette expérience nouvelle et agréable va l’influencer positivement. Surtout s’il a pu mieux appréhender le job grâce à cette technologie! 

L’entreprise qui utilise la réalité virtuelle apparaîtra innovante aux yeux du Talent. Et cela est important, surtout pour les candidats de la génération Y, friands de technologies et d’expériences nouvelles. De plus, une entreprise qui se veut moderne (par exemple une start-up), ou une société active dans le domaine technologique aura tout intérêt à opter pour la réalité virtuelle. Cela est en phase avec son image, et renforcera sa réputation Marque Employeur.  

L’entreprise PageGroup France a aussi utilisé la réalité virtuelle pour faire découvrir son entreprise et ses métiers, mais de manière détournée. Elle a présenté aux participants d’un salon professionnel un jeu immersif très ludique – une course de bobsleigh –  qui présentait par la même occasion les activités de la société. Avec ce coup marketing, le groupe a pu se faire une réputation d’entreprise novatrice et a attiré de nouveaux candidats. Il a aussi réussi à faire parler de lui sur les réseaux sociaux : un sérieux coup de pouce pour sa Marque Employeur ! 

Certes onéreuses, ces nouvelles techniques ont de nombreux avantages. Dans le cas des tests de mises en situation, le RH peut réellement voir les aptitudes des postulants et ainsi limiter les erreurs de recrutement. 

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Former ses équipes  

On l’a vu, au moment du recrutement, la réalité virtuelle peut être utilisée de plusieurs façons par les RH. Mais cet outil s’avère aussi extrêmement utile une fois le candidat engagé.  

Un Talent qui arrive dans une entreprise aura besoin d’une formation. Là aussi, la réalité virtuelle a son utilité! Avec cette technologie, il est possible de former ses salariés mieux et plus rapidement. Par exemple, pour leur permettre d’acquérir des hard skills. Dans les professions techniques, il est possible d’apprendre à réaliser les bons gestes, à utiliser des techniques, des machines, en toute sécurité, grâce à la réalité virtuelle. Mais il est aussi possible d’acquérir ou d’améliorer des soft skills. Il est ainsi envisageable de simuler un entretien avec un client, par exemple, afin de gagner en compétences et réussir ses prochaines rendez-vous clients.  

Les avantages de la réalité virtuelle 

Si la réalité virtuelle séduit les entreprises, ce n’est pas pour rien. Cette technologie offre bien des avantages en matière de recrutement.  

Offrir une meilleure expérience  

Pour les entreprises, la réalité virtuelle permet une bien meilleure immersion dans le job. Comme l’expliquent les Managers du groupe MGM Resorts International, il peut être difficile d’expliquer la réalité d’un emploi à travers des mots, ou même des vidéos. C’est pourquoi cette entreprise a opté pour la simulation. Cette technique offre une immersion optimale qui permet aux candidats de mieux comprendre ce qu’est le job. Pour eux, c’est une expérience vraiment plus positive.  

Mieux recruter et réduire le turnover 

Mais le plus grand avantage de la réalité virtuelle, c’est de réaliser de meilleurs recrutements. En effet, en proposant des expériences immersives au plus près de la réalité, cela permet de bien évaluer les réactions d’un candidat dans une situation donnée. Et donc de savoir s’il serait capable d’effectuer cette mission.  

De plus, un Talent qui peut vraiment se plonger dans la réalité d’un emploi saura vraiment à quoi s’attendre. Il ne risque pas d’être déçu ou désarçonné en arrivant dans l’entreprise. En effet, il a réellement pu voir ce qu’étaient le job et l’entreprise. Ainsi, il a moins de risque de quitter l’entreprise. La réalité virtuelle permet donc de réduire le turnover, tant redouté par bien des dirigeants.  

En conclusion 

La réalité virtuelle est une technologie dont trop peu d’entreprises se servent actuellement. Pourtant, elle offre des possibilités incroyables qui vont permettre de mieux recruter. Elle va aussi assurer une expérience candidat unique qui n’est pas à négliger pour toutes les entreprises qui souhaitent optimiser leur Marque Employeur. Quant aux professionnels de la génération Y, que les recruteurs cherchent à engager, nul doute qu’ils seront séduits par de telles innovations ! 

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