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Quelle équipe pour piloter votre projet Marque Employeur ? 

Afin de maîtriser votre image en tant qu’employeur, vous devez définir une stratégie de Marque Employeur. Pour y parvenir, il sera nécessaire de favoriser la collaboration entre vos différents départements, ce qui vous permettra de constituer une équipe Marque Employeur efficace. Car même si l’attraction, puis la fidélisation de Talents est une affaire de recruteurs, cela ne veut pas dire que vous devrez vous appuyer uniquement sur des professionnels des Ressources Humaines. Alors qui sera à la tête de votre Dream Team Marque Employeur ? Voyons ensemble les profils et les compétences dont votre entreprise aura besoin ! 

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L’équipe des Ressources Humaines 

Responsable du recrutement et des éléments afférents au personnel en général, le pôle RH joue un rôle prépondérant dans le « fond » de votre projet. Il est au cœur de votre Marque Employeur, car les collaborateurs qui le constituent savent mieux que personne quels sont les besoins en recrutement de votre entreprise. Ils connaissent les compétences utiles pour développer vos activités. Ils ont identifié les candidats types à recruter. Enfin, ils sont les mieux placés pour dire quels sont les avantages que vous offrez aux Talents, et ce qu’ils peuvent attendre dans votre entreprise.  

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Définir les bases de votre Marque Employeur 

Un projet Marque Employeur débute notamment par la définition de l’Employer Value Proposition (EVP) de votre entreprise, soit sa proposition de valeur, ce qui la définit. C’est l’équipe RH, et en particulier le responsable, qui doit s’investir dans cette tâche. C’est en effet le département le plus compétent pour définir votre stratégie de Marque Employeur en fonction de votre situation actuelle et des objectifs à venir pour renforcer votre réputation. Il saura quelle est cette «valeur» si particulière que vous proposez, cette déclaration qui explique en quelques mots qui vous êtes et ce que vous offrez.  

Une équipe Marque Employeur adaptée au travail opérationnel 

Les RH ont un rôle important et large. Ils s’occupent directement du positionnement de votre projet Marque Employeur et de sa mise en place opérationnelle. Tout d’abord, ce département va décider des éléments à mettre en avant dans vos communications, par exemple : 

  • Avantages sociaux et financiers ; 
  • Suivi de carrière ; 
  • Valeurs et engagements ; 
  • Bonnes pratiques employeur ; 
  • Implications sociales ; 
  • Environnement et conditions de travail. 

Ce sont tous ces éléments qui constitueront le cœur du discours Marque Employeur. Car ce sont bien ces informations que les candidats recherchent. Ils veulent savoir si une entreprise est en phase avec leurs attentes et leurs valeurs. C’est pourquoi l’équipe RH devra définir ces éléments avec le plus grand soin.  

Les RH, une position centrale 

Mais le travail des RH ne s’arrête pas à cette phase de définition, certes utile à attirer les meilleurs Talents. Les Ressources humaines vont aussi veiller à la mise en place d’une expérience candidat au sein de l’entreprise. Par exemple, l’Onboarding et la Marque Employeur sont directement liés et font partie des éléments clés pour fidéliser vos employés. 

Les RH auront aussi pour mission de suivre, voire de chapeauter le projet Marque Employeur. Cela lui permettra de se dérouler dans les meilleures conditions.  

L’équipe du marketing 

Mais la Marque Employeur ne concerne pas uniquement les RH! Nous avons parlé de l’importance d’une coordination entre les différents collaborateurs qui œuvrent sur ce projet. Cela est d’autant plus important que tous ne travaillent pas dans le même département. Outre les RH, un autre département aura un rôle capital à jouer pour attirer les Talents : celui dédié au Marketing. 

Davantage axé sur la communication du message auprès des candidats, le pôle Marketing est le stratège de la « forme ». Se basant sur les éléments définit par les RH, il cherche à véhiculer au mieux le message au candidat. Cela permettra au discours Marque Employeur de réellement atteindre sa cible.

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Les alliés de la mise en forme de votre communication digitale RH 

Votre équipe Marque Employeur doit inclure le département marketing pour favoriser l’attractivité de votre discours. Car on peut bien avoir les meilleurs avantages au monde, être l’entreprise la plus soucieuse de ses collaborateurs, si on n’est pas capable de diffuser un message de manière attrayante, cela ne fonctionnera pas! 

Le manager en communication digitale sait comment rendre un discours attractif, comment capter l’attention des candidats. Il sait quels canaux utiliser pour atteindre les Talents dont votre entreprise a besoin. Car n’oublions pas que la Marque Employeur utilise les techniques de l’Inbound Marketing. Les RH ne les maîtrisent pas, c’est pourquoi ils vont devoir compter sur leurs collègues en charge de la communication. Ces derniers s’occuperont de définir la stratégie de communication RH interne et externe adaptée à chacune de vos cibles, à travers différents moyens : 

  • Ton ; 
  • Canaux de communication ; 
  • Messages clés et slogans ; 
  • Identité visuelle. 

Les professionnels du digital 

Grâce au département marketing, vous optimisez votre e-réputation et son suivi. Mais pour cela, il est nécessaire que les professionnels de ce secteur travaillent main dans la main avec le département RH. Cette collaboration se fera pour toute la création de contenus et de visuels de votre Marque Employeur. Il sera ainsi possible de réaliser des publications et contenus les plus pertinents et adaptés. 

Grâce à des techniques marketing RH bien travaillées, vous développez une stratégie d’Inbound Recruiting et de Marque Employeur essentielle au marché de l’emploi d’aujourd’hui. 

Impliquer les collaborateurs 

Nous avons vu quels sont les deux principaux départements qui devront travailler au quotidien pour la création de votre projet Marque Employeur. Mais cela ne veut pas dire que le reste de l’entreprise n’est pas concernée. Bien au contraire ! Au-delà des pôles spécifiques, impliquer l’ensemble de vos collaborateurs demeure crucial. Vous aurez ainsi un pool de prescripteurs conséquent qui assurera la valorisation de votre Marque Employeur. Un tel projet ne peut en effet pas se passer de l’appui si précieux de vos collaborateurs. Ils sont sur le terrain au quotidien et sont donc bien placés pour aider votre entreprise à rayonner sur le web et à attirer les Talents.  

La clé du positionnement de votre identité employeur 

Afin de savoir réellement où en est votre Marque Employeur et où vous devez aller, il est impératif de demander l’avis des premiers intéressés : vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi allier leur vision et leur expérience en entreprise avec vos ambitions. Ils ont peut-être une vision un peu différente, ou des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Il est donc important de les écouter et de les impliquer. D’une part, à travers ces actions, vous apprenez à fidéliser vos salariés en développant un sentiment d’appartenance. Cela fait aussi beaucoup pour créer une véritable culture d’entreprise. D’autre part, vous savez ce qui est le plus important à communiquer à vos candidats dans votre stratégie Marque Employeur.  

La participation active 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi chercher à transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de votre entreprise. Il s’agit de mettre en place un programme d’Employee Advocacy, un outil Marque Employeur très efficace. Vos salariés vont ainsi relayer sur leurs réseaux sociaux les actualités et contenus de votre société, afin de lui offrir plus de visibilité auprès des Talents. De cette manière, vous rendez votre image de Marque Employeur crédible et unique auprès de potentiels candidats. 

Vous pouvez utiliser aussi d’autres techniques comme le Storytelling et les témoignages vidéos, qui serviront également à fidéliser vos actuels collaborateurs. Tous ces contenus seront très authentiques et très attractifs. Ils n’en seront que plus efficaces sur vos canaux Marque Employeur, notamment vos réseaux sociaux.  

Discutons de votre Marque Employeur

La construction de votre Marque Employeur, un travail d’équipe 

En faisant participer au maximum vos équipes, vous vous inscrivez dans une démarche efficace, en faveur d’une Marque Employeur toujours plus solide. Un tel projet ne peut pas rester uniquement une affaire des départements RH et marketing, elle doit impliquer chaque collaborateur.  

Réunir ses Talents en interne 

Votre équipe Marque Employeur doit être constituée de professionnels d’horizons différents qui travaillent ensemble pour un même objectif. Les départements RH et Marketing collaborent pour mettre en place une stratégie cohérente et communiquent régulièrement. Habituellement, ces deux équipes n’ont pas l’occasion de collaborer, c’est pourquoi il faudra changer les modes de fonctionnement. Des réunions seront organisées pour être sûr que la communication passe bien et que chacun ne fait pas les choses dans son coin.  

Vous avez également la possibilité d’engager un Chef de Projet Marque Employeur avec des compétences dans les deux domaines pour manœuvrer le tout. Cette personne pourra alors gérer le déploiement du projet, et s’assurer que les liens entre les différents acteurs se fait correctement.  

Engager une agence spécialisée 

Afin de développer une Marque Employeur efficace et pérenne, il est souvent plus efficace d’externaliser votre stratégie Marque Employeur. Vous gagnez ainsi du temps en interne et pouvez compter sur un suivi complet. Grâce à une agence spécialisée dans le domaine, vous mettez votre projet dans les mains d’experts compétents qui ont toutes les compétences nécessaires pour booster votre réputation et attirer les Talents ! 

Pour réussir votre stratégie Marque Employeur, vous devez travailler en équipe et allier les forces des départements RH et Marketing digital. Pensez également à faire participer vos collaborateurs actuels pour étudier et développer une stratégie de Marque Employeur en phase avec les enjeux réels de votre entreprise. Grâce à cette collaboration, vous pourrez mettre en place un projet pertinent et complet ! Vous pourrez alors attirer et recruter plus facilement les Talents dont votre entreprise a besoin.  

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