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Et si un chatbot pouvait booster votre Marque Employeur ? 

Les chatbots fleurissent sur les sites web. Plus qu’un phénomène de mode, ces robots conversationnels peuvent aider les RH de bien des manières. Ce sont, par exemple, de bons outils pour améliorer la Marque Employeur.  

Les chatbots, c’est tendance, mais qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit de robots conversationnels qui vont aider ou guider les internautes sur un site web. Par exemple, lorsqu’une personne visite un site, une fenêtre s’ouvrira, avec une phrase du type : « Nous pouvons vous aider, posez-nous votre question ». L’internaute qui souhaite avoir des informations sur les services offerts par l’entreprise n’aura plus qu’à taper sa demande. Selon la question posée, une réponse préétablie s’affichera. 

Le candidat n’a ainsi plus besoin de chercher l’information sur le site, ou d’envoyer un mail et d’attendre la réponse. Grâce à un chatbot, il aura obtenu rapidement et facilement les renseignements voulus. Cette bonne expérience utilisateur va contribuer à renforcer la Marque Employeur de l’entreprise. 

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Où et comment utiliser un chatbot ? 

Tout d’abord, comment fonctionne un chatbot ? Il s’agit d’un outil informatique qui a été préprogrammé pour identifier les demandes courantes et y répondre, tout cela grâce à l’IA (intelligence artificielle) et le Machine Learning. Le travail en amont va donc consister à identifier les questions qui reviennent souvent ou celles que les internautes sont susceptibles de se poser. Il faudra alors faire appel à un spécialiste des chatbots pour développer ce robot conversationnel adapté à vos besoins. Et surtout à ceux de vos internautes! Intercom ou Drift font partie des sociétés spécialisées dans la création de bots.  

Ces petits outils fort pratiques peuvent s’utiliser à différents endroits. De nombreuses entreprises en incluent un sur leur page carrière pour permettre aux candidats d’obtenir facilement toutes les informations dont ils ont besoin. En arrivant sur la page, la fenêtre du chatbot va s’ouvrir et inciter l’usager à poser sa question.  

On peut aussi utiliser ces robots sur les réseaux sociaux : il est facile d’insérer un tel dispositif sur Messenger, la messagerie de Facebook. Ainsi, un internaute pourra, par exemple, demander au chatbot comment postuler. Le robot va lui envoyer directement le lien en l’informant des documents à ajouter. Un candidat souhaite savoir si l’entreprise offre des possibilités de formation à ses employés ? Il suffit de poser la question au bot qui va donner une réponse immédiate ! 

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Pourquoi un chatbot pour booster sa Marque Employeur ? 

Un robot conversationnel peut être utilisé par les RH pour donner au candidat potentiel différents types de renseignements sur l’emploi au sein de l’entreprise. Le tout rapidement et simplement.  

Répondre aux questions des candidats 

Ainsi, vous pouvez renseigner le Talent sur les éléments suivants :  

  • Les offres d’emploi qui correspondent à son profil  
  • Le processus de recrutement 
  • La manière dont se déroulent les entretiens d’embauche 
  • Les avantages que vous offrez aux collaborateurs 
  • Vos valeurs et votre histoire, etc.  

Mais si les infos données peuvent être similaires à celles que l’on trouve d’ordinaire sur une page carrière classique, l’expérience utilisateur est, elle, bien supérieure ! Cette facilité d’utilisation a toutes les chances de motiver l’internaute à postuler. En effet, il n’a pas besoin de chercher l’information, il peut l’obtenir en quelques secondes grâce à l’aide du bot.  

Un chatbot peut aussi paraître plus « sympathique » qu’un site Internet, car il simule une interaction avec un être humain, sauf qu’il est disponible en continu ! C’est ludique et facile d’utilisation. Qui plus est, avec une telle technologie, l’entreprise apparaîtra comme novatrice aux yeux du public. Voilà qui ne manquera pas de la rendre séduisante auprès de la génération Y, si difficile à satisfaire !  

Améliorer l’expérience candidat 

Mais un chatbot peut aller encore plus loin ! Il peut même être utilisé pendant le recrutement, par exemple pour poser des questions aux candidats. Il peut vérifier que le postulant possède bien certaines compétences, ou lui faire passer des tests. Cela ne rentre pas uniquement dans le cadre de la Marque Employeur, évidemment. Mais tout élément qui vous permet d’accélérer et d’améliorer vos processus de recrutement est bon pour votre entreprise. Cela booste l’expérience candidat et par la même occasion  votre image en tant qu’employeur. Donc votre Branding !  

Un chatbot est aussi utile pour soulager vos équipes RH, car elles n’auront plus à se soucier de certaines tâches. Les avantages sont donc nombreux pour votre entreprise.  

Au début, un chatbot représente un certain investissement, mais une fois mis en place, il fonctionne pour longtemps. Il n’y aura pas de travail supplémentaire à apporter, il fait son job et vous amène des candidats régulièrement. Que demander de plus ?  

Discutons de votre Marque Employeur

Le chatbot, un outil innovant et efficace 

Si l’agent conversationnel est très utile pour donner des réponses en lien avec le recrutement, il peut aussi être utilisé par les RH pour doper l’image de marque de l’entreprise, mais toujours dans le but de générer des postulations. C’est ce qu’a fait la société Vinci. Elle a lancé une campagne pour le moins originale sur Facebook. Afin de gagner des cadeaux, les internautes pouvaient relever des challenges avec le bot, à l’aide de quizz, de photos et d’emojis. Au terme de ces petits concours, les candidats pouvaient demander des informations sur la société ou postuler directement. Un vrai succès pour Vinci : 1000 personnes ont participé et les consultations des offres d’emploi ont grimpé de 18% ! 

On le voit, avec un peu d’imagination, on peut utiliser les chatbots d’une manière détournée, et ainsi obtenir des résultats intéressants. En effet, aujourd’hui, les entreprises doivent se démarquer si elles veulent attirer l’attention des candidats, toujours plus sollicités. L’un des moyens de se démarquer de la concurrence et ainsi de gagner la guerre des Talents est d’apporter des expériences vraiment plus intéressantes aux candidats. Cela permettra d’offrir une visibilité et une notoriété accrue à votre entreprise, et de marquer l’esprit des professionnels.  

Personnaliser son robot pour une Marque Employeur cohérente 

Pour rendre cet outil efficace, il faut le personnaliser en le rendant plus sympathique et plus humain. Par exemple, il est possible de lui donner un nom, afin qu’il puisse se présenter lorsque l’internaute arrive sur le site : « Bonjour, je suis Marie !». Il est aussi judicieux de lui donner un visage : on pourra inclure au bot la photo de la responsable RH, par exemple.  

Mais comme n’importe quel outil marketing, ce robot devra correspondre à l’image de la société. Ainsi, une boîte jeune et dynamique optera plutôt pour un agent conversationnel au style cartoon qui va tutoyer les internautes, alors qu’une banque créera un chatbot possédant l’apparence d’un collaborateur RH (photo d’allure très professionnelle, nom complet et langage formel). En effet, un chatbot fait partie intégrante de votre stratégie Marque Employeur et se devra d’être en phase avec elle. Cela sera important pour l’image de votre entreprise.  

Les points à ne pas omettre lors de la création d’un chatbot 

Un petit robot apte à émuler une conversation avec des Talents, voilà qui a de quoi séduire! Mais avant de vous lancer tête baissée, il faudra vous poser les bonnes questions. Tout d’abord, il faudra voir si cet outil pourra vous apporter un réel avantage. Si vous recrutez régulièrement, il sera alors envisageable d’ajouter ce petit robot à votre attirail Marque Employeur. En effet, si vous avez beaucoup de trafic sur votre site, notamment sur les pages dédiées aux offres d’emploi, vous pourrez ainsi faciliter la vie des candidats et obtenir encore plus de postulations. 

Pensez également à voir, grâce à Google Analytics, si certaines de vos pages, notamment la FAQ, sont beaucoup consultées. Si c’est le cas, c’est peut-être une bonne idée de rendre l’accès à ces informations encore plus facile grâce à un bot.  

En conclusion 

Pour avoir une Marque Employeur efficace, il faut se démarquer. Tout comme avec la réalité virtuelle ou la blockchain, les entreprises ont tout à gagner en utilisant les chatbots ! Cette technologie est loin d’être un simple gadget. Elle vous permet de mieux renseigner les éventuels postulants, tout en améliorant votre image. C’est un atout Marque Employeur non négligeable qui vous permettra d’obtenir plus de candidatures. Et donc de mieux réussir vos recrutements ! Pour être un recruteur 3.0 au top, il est plus que jamais nécessaire d’utiliser toutes les possibilités du digital. 

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