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Tout savoir pour recruter efficacement sur LinkedIn 

Quel RH n’est pas encore sur LinkedIn, le réseau social professionnel numéro 1 ? Mais il ne suffit pas d’y ouvrir un compte pour dénicher la perle rare. Les Talents y sont nombreux, mais les recruteurs également. Il faut donc être capable de tirer son épingle du jeu, et attirer l’attention des candidats que l’on recherche. Pour bien recruter sur Linkedin, il faut savoir comment utiliser toutes les possibilités de ce réseau. Et elles sont nombreuses ! Zoom sur les bonnes pratiques pour trouver les Talents de vos rêves sur LinkedIn.  

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1. Recruter sur LinkedIn avec un compte payant 

Pour pouvoir utiliser pleinement le potentiel de LinkedIn, il sera préférable d’opter pour un compte payant. De cette manière, vous pourrez utiliser de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur la version gratuite. Mais il faut d’abord savoir quel type de compte choisir. Le réseau professionnel propose différentes options payantes : Business, Recruiter Lite et Recruiter Corporate. Pour recruter sur LinkedIn, les RH privilégieront ces deux dernières options. 

Recruiter Lite : 
• Accès aux profils de 1er, 2e et 3e niveaux. 
• 10 filtres de recherches avancées. 
• 30 InMails. 

Recruiter Corporate, plus couteux mais plus complet : 
• Accès à tous les profils. 
• 150 InMails. 
• Options de recherches et de statistiques complètes. 
• Inclut une page « Carrière ». 
• Gestion et tracking des profils. 
• Envoi de masse d’InMails. 
• Accès multi-utilisateurs. 

LinkedIn propose un tableau comparatif complet pour aider ses usagers à faire leur choix.  

Mais pour vous décider, il faudra au préalable évaluer vos besoins de recrutement. Si votre entreprise est importante et engage de nombreux professionnels chaque année, l’option Recruiter Corporate est à privilégier. Si vous recherchez des profils particulièrement rares, cela peut également être une bonne solution.  

2. Les annonces sponsorisées sur LinkedIn 

Les annonces emploi LinkedIn sont prisées par les entreprises. Mais il est possible de leur donner plus de visibilité en les boostant à l’aide d’une campagne publicitaire. Les publications sponsorisées performantes peuvent toucher entre 60’000 et 400’000 personnes, ce qui optimise les possibilités de recevoir des candidatures qualifiées. En outre, les options de ciblage permettront d’afficher votre annonce auprès des candidats souhaités, même ceux en recherche passive. Vous pouvez utiliser de nombreuses options de filtrage pour diffuser votre annonce auprès des bonnes personnes. Il est par exemple possible de cibler par lieu, par type d’expérience, par langue, par domaine d’étude, par centre d’intérêt, par nom d’entreprise, etc. Les possibilités sont nombreuses, vous êtes donc sûr de trouver la perle rare!  

Grâce aux statistiques, vous pouvez en tout temps mesurer l’impact de vos campagnes digitales et les ajuster en conséquence. Un bon conseil est de se faire aider par un expert, par exemple une agence Marque Employeur telle que JobCampaign. Avec des compétences précises, il est possible d’utiliser toutes les techniques pour donner encore plus de visibilité à une annonce. Par exemple, la publier sur des groupes adéquats pour atteindre les bons profils. 

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3. Pages entreprise et carrière du réseau social 

Créer un page LinkedIn entreprise est une des premières et plus importantes étapes d’une bonne stratégie Marque Employeur. Alors autant y apporter le soin nécessaire ! Pour attirer les candidats, il faut donc y ajouter toutes les informations nécessaires. Il faudra notamment rédiger un texte de présentation qui résume bien les activités et l’histoire de votre société. Il est aussi intéressant d’ajouter une page « Carrière ». 

C’est sur cette section que vous pourrez publier votre contenu. Vous pourrez y inclure vos offres d’emploi, des actualités en lien avec la vie de votre entreprise ou les témoignages de vos employés, qui sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Autant de données qui intéresseront les professionnels! Ces publications seront la clé de voûte pour attirer de nouveaux Talents. En effet, en publiant régulièrement des contenus de qualité, vous allez obtenir de nouveaux abonnés. Vous pourrez ainsi constituer un vivier de candidats prêts à postuler dans votre entreprise.  

4. L’outil « recherche » pour bien recruter 

L’intérêt de LinkedIn, c’est de pouvoir chercher des Talents et les contacter directement.  Pour cela, il faut utiliser la fonction de recherche de manière optimale. Soyez suffisamment précis dans le choix des mots-clés : pensez notamment aux différentes appellations possibles pour un même type de poste (par exemple : « Community Manager », « Spécialiste en réseaux sociaux » ou « Social Media Manager »). Avec la recherche avancée, il est possible de filtrer selon différents critères (lieu, entreprise actuelle ou précédente, école, secteur, langues, centres d’intérêt, relations en commun). 

Si vous cherchez un poste assez précis, il sera nécessaire de combiner les filtres et opérateurs booléens (guillemets, parenthèses, AND, OR, NOT). Ces signes permettent de cumuler ou d’omettre certains termes, ce qui vous garantira des résultats plus précis. Les guillemets vous permettent de chercher un terme exact ; avec l’opérateur NOT, vous pouvez exclure un terme de recherche (par exemple, en tapant RH NOT Manager, vous trouverez tous les professionnels du domaine RH mais pas les managers). Vous pourrez alors obtenir une liste de profils hyper-ciblés par rapport à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à leur envoyer un petit InMail.  

Sachez qu’il existe des outils externes tels que Recruitin et Recruitmentgeek pour faciliter vos recherches sur LinkedIn. Ils permettent de faire des recherches selon d’autres critères ou de trier plus simplement les profils. Ils peuvent être des alliés précieux dans vos recrutements.  

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5. Donner de la visibilité à sa page LinkedIn et recruter 

Créer un compte, c’est bien, mais il est nécessaire de le faire vivre. Publiez du contenu régulièrement, partagez et likez des posts. Cela vous fera gagner en visibilité et en attractivité et dopera votre Marque Employeur.  

Sur LinkedIn, il est relativement facile de rendre une publication virale, via son compte personnel. En effet, les utilisateurs de ce réseau sont friands de postes intéressants sur des thématiques professionnelles et sont souvent enclins à les liker, les commenter et les partager. Mais pour obtenir une telle visibilité, il faudra réaliser des publications aptes à susciter l’engagement. Vous pourrez par exemple partager des impressions sur votre travail de recruteur ou lancer une discussion sur une question liée au recrutement. Mais ne cherchez pas à faire le buzz à tout prix, cela pourrait se retourner contre vous. Il est préférable d’être authentique, ouvert et bienveillant.  

Il est aussi souhaitable d’utiliser tous les moyens possibles pour donner plus de visibilité à votre page. Outre les traditionnelles mentions sur le site web et les cartes de visite, il est possible de demander à vos employés de partager la page sur leurs profils LinkedIn ou Facebook personnels, mais également de liker et commenter vos posts. Avoir une stratégie d’Employee Advocacy est très efficace pour doper la visibilité de votre entreprise sur LinkedIn. En effet, vos collaborateurs seront vos ambassadeurs sur les médias sociaux et diffuseront vos actualités auprès de leur propre réseau.  

6. Rejoindre des groupes spécialisés 

On n’y pense pas toujours, mais les groupes LinkedIn peuvent aussi être utilisés pour le recrutement. Ces communautés regroupent de nombreux professionnels autour d’une thématique précise et sont souvent constituées autour d’un corps de métier. Si vous recrutez souvent un même type de profil (ingénieur, informaticien, spécialiste marketing…), vous avez tout intérêt à rejoindre l’un de ces groupes. Vous pourrez y trouver un vivier de Talents, et surtout vous pourrez être visible auprès de votre cible. En diffusant une annonce auprès d’une de ces communautés, vous êtes sûr d’attirer l’attention et de recevoir des candidatures.  

Qui plus est, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte payant pour cela. Alors autant ajouter cette méthode à votre stratégie de recrutement sur LinkedIn!  

Savoir tirer parti des possibilités de LinkedIn peut vous permettre d’attirer les meilleurs profils. C’est pourquoi il ne faut pas se lancer sur ce réseau sans connaissances préalables et sans stratégie. Il serait en effet dommage que vos efforts ne portent pas leurs fruits. Pour être sûr de mettre en place une stratégie pertinente et efficace sur LinkedIn, il est souvent plus simple de se faire aider. JobCampaign est une agence Marque Employeur apte à accompagner les entreprises à se positionner sur LinkedIn. Et ainsi améliorer la qualité de leurs recrutements.  

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