6 astuces pour trouver les Talents parfaits sur LinkedIn

Grâce au web, les entreprises peuvent facilement entrer en contact avec des candidats. Mais pour trouver les Talents adéquats, il ne suffit pas de parcourir les profils sur LinkedIn : il est nécessaire de savoir tirer parti des nombreuses fonctionnalités de cette plateforme. Voici quelques astuces avancées pour dénicher la perle rare.

Aujourd’hui, les RH utilisent massivement les réseaux sociaux professionnels, comme outils principaux ou complémentaires pour leurs recrutements. Mais souvent, ils les utilisent sans réelle stratégie. Pourtant, en cette période de pénurie de main-d’œuvre, les RH peinent de plus en plus à trouver des candidats qualifiés. Il est donc nécessaire de savoir vraiment comment utiliser ces plateformes. LinkedIn est bien sûr la plateforme propice pour dénicher le candidat idéal. Alors après avoir vu les basiques pour recruter efficacement sur ce réseau, intéressons-nous à ses fonctions plus avancées. 

1. Trouver vos candidats LinkedIn grâce aux recherches « futées »

L’outil de recherche LinkedIn est un outil de sourcing très puissant, il permet de filtrer les profils selon de nombreux critères. Si vous êtes à la recherche d’une personne qui connaît à fond votre secteur d’activité, pourquoi ne pas cibler les salariés anciens ou actuels de vos concurrents ? Vous pouvez le faire grâce à l’outil de recherche. Cependant, si vous voulez voir tous les employés d’une entreprise, il va peut-être falloir ruser. En effet, si vous utilisez directement la fonction « recherche » classique, vous ne pourrez pas voir les employés de toutes les filières d’une société. En revanche, si vous passez par la page entreprise, vous y arriverez ! Pour cela il suffit de :

  • Cliquer sur « voir les employés ».
  • S’affichera à ce moment l’entreprise, mais également toutes ses filiales.
  • Affiner la recherche pour trouver le profil dont vous avez besoin, et le débaucher.

Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à regarder le réseau de vos concurrents ou des personnes qui travaillent dans votre domaine d’activité, vous y trouverez une liste de profils intéressants. 

2. Sauvegarde et alerte de recherches sur LinkedIn

Vous avez besoin de sourcer régulièrement les mêmes types de profils ? Pour découvrir tous les nouveaux candidats correspondant à vos recherches sans avoir à faire chaque fois des recherches fastidieuses, voici une astuce pratique : les alertes ! Avec un compte Recruiter, suivez cette procédure pour les utiliser :

  • Aller dans la section « recherche ».
  • Utiliser les filtres de votre choix.
  • Cliquer sur « Créer » pour sauvegarder les options de recherche.
  • Sous « historique de recherche », « alertes », choisir la recherche
  • Sélectionner « Créer l’alerte ».
  • Indiquer un nom et enregistrer.

Vous recevrez ainsi des notifications par mail et sur votre compte dès qu’une personne avec le profil recherché s’inscrira sur le réseau. Vous avez ainsi l’assurance de toute suite prendre connaissance du profil de ce candidat, cela avant tout le monde. S’il vous intéresse, vous n’aurez plus qu’à le contacter.

Grâce à une alerte, vous ne risquez pas de voir un concurrent engager ce Talent avant vous! Vous pourrez donc mener à bien votre recrutement en toute sérénité. 

3. Les groupes, des viviers de Talents

Les groupes LinkedIn peuvent être très utiles pour les salariés comme pour les professionnels. Vous trouverez des groupes dans de nombreux domaines professionnels. Vous pourrez aussi dénicher des groupes ciblés sur certaines zones géographiques ou pourquoi pas, des groupes en lien avec des formations ou des écoles bien précises. Il est donc certain d’avoir accès à des communautés de Talents en lien avec les emplois que vous avez à repourvoir. 

En lisant les posts publiés, vous y découvrirez les expertises des membres LinkedIn : vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée des compétences de ces personnes. En outre, de nombreux Talents publient des messages sur des groupes pro afin de signaler lorsqu’ils sont en recherche d’emploi. Vous pourrez ainsi trouver des candidats motivés et rapidement disponibles pour votre entreprise. Enfin, si vous ne possédez pas de compte Recruiter, vous pourrez toujours envoyer des messages facilement grâce aux groupes : en effet, vous pouvez entrer en contact avec tous les membres du groupe, même sans être connecté avec eux sur le réseau.

Les RH utilisent massivement les réseaux sociaux professionnels, comme outils principaux ou complémentaires pour leurs recrutements. Mais souvent, ils les utilisent sans réelle stratégie. En faisant des recherches sur les groupes, votre entreprise fera des recrutements de candidats plus qualitatifs ! 

4. Trouver les bons candidats avec Talent Insights

Fin septembre 2018, LinkedIn a lancé Talent Insights, un outil qui permet aux entreprises de mieux cibler les profils à engager. En utilisant la Big Data concernant ses membres, le réseau LinkedIn arrive à dresser un portrait-robot du candidat idéal. Le recruteur n’aura qu’à indiquer un type de poste ou une compétence clé, et le réseau lui donnera des informations sur les profils correspondants, notamment :

  • Dans quelle entreprise ils travaillent?
  • Quelles formations ils ont suivies?
  • Dans quelles villes se trouvent ces profils ?

Le RH pourra ainsi mieux cibler les profils à contacter dans le cadre de ses futurs recrutements. La Big Data est un outil terriblement puissant, c’est pourquoi les entreprises auraient bien de ne pas l’utiliser pour dénicher les candidats de leurs rêves. 

5. LinkedIn Job Slots pour cibler les Talents

Il est facile de poster des annonces emploi sur le réseau social professionnel. Mais pour qu’elles aient un maximum d’impact, il est préférable d’opter pour l’option Premium Job Slots. Il s’agit d’annonces payantes qui peuvent être envoyées par mail ou publiées sur le fil d’actualité des candidats correspondant au profil que vous recherchez. Avec ce système, vous avez l’assurance que vos offres d’emploi soient vues par les personnes adéquates, en particulier celles en recherche passive. Ces offres seront visibles pendant 30 jours. Les Premium Job Slots peuvent être couplés avec la fonction Job Wrapping : vous pourrez copier tous les résultats de votre site web directement sur LinkedIn et les poster dans vos slots (emplacement pour annonces), selon l’ordre désiré.

Cette fonction est très utile si vous avez besoin de trouver le candidat parfait dans un temps restreint. Avec des messages par InMail, vous pouvez être sûr que les Talents ciblés pourront voir votre offre d’emploi et postuler.

6. Une page vitrine pour toucher les bons candidats

LinkedIn, c’est aussi un outil de marque employeur. Pour trouver les bons Talents sur LinkedIn, il faut que votre page donne un maximum d’informations pertinentes aux candidats potentiels. Vous devez également l’animer avec des publications variées et intéressantes. Et pourquoi pas, booster certaines publications à l’aide de campagnes digitales ciblées. Un autre moyen pour donner plus de visibilité à votre marque est d’ajouter des pages vitrines sur votre page entreprise. Elles sont des sortes d’extensions qui vous permettent de mettre en valeur un service, un produit ou une sous-marque. Cette fonction est très pratique si votre société est active dans plusieurs domaines. Les abonnés (souvent des candidats intéressés par votre entreprise) recevront ainsi uniquement les notifications qui les intéressent. Voilà qui devrait augmenter les chances que ces Talents LinkedIn souhaitent travailler pour vous ! Il est possible de créer jusqu’à 10 pages vitrines par entreprise.

Mais que ce soit pour votre page entreprise ou vitrine, il est important d’être régulier. Il faut aussi penser à publier du contenu pensé pour votre cible, des posts qui lui donneront envie de commenter et partager. C’est aussi de cette manière que vous toucherez les candidats : en créant un véritable lien, une plus-value qui prouve que votre entreprise est faite pour lui. Les réseaux sociaux professionnels offrent de véritables opportunités aux entreprises pour trouver les candidats idéaux. Ils sont une alternative à la traditionnelle offre d’emploi et fournissent des résultats excellents. Ils permettent aussi de gagner du temps et de recruter tout en limitant son budget. De manière générale, le recrutement s’écrit de plus en plus en mode digital. Mais pour ne pas rater le tournant 3.0, il est souvent plus facile de bénéficier de l’aide et de conseils d’un expert en recrutement digital, tel que JobCampaign.

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La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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