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Vos méthodes d’acquisition de Talents sont obsolètes ? Essayez le Social Sourcing !  

Les baby-boomers partent à la retraite, et emportent leur expérience avec eux. Les Millennials et la Génération Z défient les codes de la culture d’entreprise. Le travail en freelance devient une alternative viable au salariat… Autant de bouleversements qui agitent aujourd’hui le monde du travail !  

Dans ces conditions, peut-on espérer continuer à recruter efficacement sans adapter ses méthodes ? Les techniques de recrutement qu’utilisent encore la plupart des entreprises sont tout simplement dépassées. La preuve est là : malgré l’essor des outils de marketing RH, la plupart des entreprises se plaignent de difficultés de sourcing. Elles ne savent plus où trouver les meilleurs Talents. Il est donc temps de changer de manière de faire et d’adopter de nouvelles méthodes d’acquisition de Talents. Sur un marché du travail en pleine évolution, le Social Sourcing se révèle un outil RH inattendu mais efficace. 

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Les limites des outils RH utilisés sans stratégie 

La montée en puissance de l’offre d’outils RH a considérablement facilité la transition des entreprises vers la digitalisation de la gestion RH… Jusqu’à un certain point. Il suffit, pour s’en convaincre, de consulter cette cartographie de la HR Tech publiée par l’éditeur Talent Tech Labs. Elle classe par fonction une très large sélection des outils qui sont aujourd’hui au service des équipes RH. Il s’agit là d’outils digitaux utilisés aussi bien pour la diffusion d’annonces, la co-optation, le recrutement sur les réseaux sociaux, l’Employer Branding, ou le suivi des candidatures. L’offre est pléthorique. De quoi trouver une solution à tous les défis auxquels font face les recruteurs, n’est-ce pas ? 

Bien sûr que non. L’écosystème de la HR Tech – et du marketing RH – est aujourd’hui si sophistiqué qu’il induit en confusion la plupart des équipes RH. Pendant qu’elles perdent leur temps à étudier le marché pour choisir le prochain ATS, leurs concurrents engagent les meilleurs candidats. Et leur premier outil pour y parvenir est accessible à toutes les entreprises : il s’agit des réseaux sociaux. 

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Le marketing comme avenir de l’acquisition de Talents 

Les entreprises qui peinent à donner un cap à leur stratégie d’acquisition de Talents ont tout intérêt à prendre un peu de recul, et à revenir aux bases du marketing RH. Après tout, les Directions RH ne s’en sont emparées qu’assez récemment, au début des années 2000, pour se rendre plus compétitives sur le marché du travail. Le marketing RH reprend essentiellement les codes du marketing classique. L’Inbound Recruiting, par exemple, qui consiste à attirer les Talents de manière indirecte, en démontrant l’expertise de l’entreprise et la qualité de sa Marque Employeur, s’inspire directement de l’Inbound Marketing. Cette méthode douce s’oppose à la stratégie traditionnelle « Outbound » où l’entreprise va au-devant de sa cible. Moins invasif, l’Inbound donne de meilleurs résultats, parce que les internautes ont en marre d’être sollicité à tout va par les entreprises.  

Le Social Selling 

Le Social Sourcing, qui dynamise le sourcing des entreprises les plus attractives pour les Talents, emprunte lui aussi son modèle à une technique marketing : le Social Selling. Il consiste à aller chercher les meilleurs candidats, y compris les candidats passifs, là où ils se rendent naturellement : sur les réseaux sociaux.  

Il s’agit donc d’une stratégie assez large, puisque l’on peut faire plein de choses sur les réseaux sociaux. Déjà, des plateformes sociales, il y en a un certain nombre. Bien entendu, les RH ont leur terrain de prédilection, à savoir LinkedIn. C’est l’endroit parfait pour trouver des Talents, peu importe leur profil. Mais on peut faire du Social Sourcing sur n’importe quel autre média social. Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok… Il faudra sélectionner les canaux les plus pertinents pour attirer l’attention de votre cible.  

Les entreprises déploient sur ces réseaux une stratégie d’Inbound Recruiting personnalisée : publications sur l’expérience collaborateur et l’actualité métier, chat avec les Talents visés, relai des offres d’emploi et de l’actualité RH… Il est possible de faire des publications dans une optique de Marque Employeur, c’est-à-dire pour attirer l’attention des Talents, leur faire connaître les spécificités de l’entreprise, ses avantages, ses valeurs, etc. Cela se fera à travers la publication de contenus et/ou d’informations pratiques sur l’entreprise. Par exemple des articles, des vidéos, des photos… Le but sera de diffuser une image positive de l’entreprise. Mais cela va aussi consister à avoir une approche plus proactive, à aller chercher les candidats directement. Cela se fera par du sourcing de profils.  

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Sourcer sur LinkedIn 

Sur LinkedIn, il existe des possibilités incroyables pour sélectionner les candidats. Grâce aux filtres, vous pouvez cibler facilement les bonnes personnes. Une autre solution va consister à faire une recherche booléenne. Il s’agit d’utiliser des mots comme OR ou NOT dans les champs de recherche pour affiner votre sélection. Par exemple, vous cherchez peut-être un Talent actif dans le domaine des RH ou de la communication, mais ne voulez pas voir les profils de managers. Il suffit d’indiquer NOT dans votre recherche (communication NOT Manager).  

Mais vous aurez aussi tout intérêt à tirer parti des autres fonctionnalités : page carrière, groupes, InMail… Avec une solution payante telle que Recruiter, vous pourrez faire tout ce que vous voulez sur LinkedIn! 

Le Social Sourcing peut aussi passer par des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Grâce à une campagne bien ciblée, vous pourrez faire découvrir votre annonce à un grand nombre de candidats potentiels. Sur LinkedIn, vous avez des possibilités très intéressantes pour donner de la visibilité à vos annonces emploi. Les autres plateformes permettent également de faire des campagnes et de toucher les profils moins présents sur le réseau professionnel.  

Les Talents visés entrent ainsi dans un tunnel de conversion qui débouche sur un nombre élevé de candidatures, et d’embauches fructueuses.   

Ouverture vers un meilleur marketing RH 

Le choix du Social Sourcing peut sembler arbitraire. Ne serait-il pas plus efficace de privilégier d’autres canaux de sourcing qui ont fait leurs preuves, tels que la cooptation ou qu’une campagne de recrutement bien ciblée ? 

Le fait est que le Social Sourcing est la meilleure initiative que puisse adopter une entreprise en passe de renouveler ses méthodes d’acquisition de Talents, car elle ne répond pas seulement à ses enjeux de sourcing. En obligeant les recruteurs à échanger de manière informelle avec un large pool de Talents, le Social Sourcing facilite le recentrage de la Marque Employeur. Les recruteurs identifient d’autant mieux les profils et les attentes des candidats : ils n’ont plus qu’à faire évoluer leur marketing RH en conséquence. 

Mais ce qui fait surtout la force du Social Sourcing, c’est sa faculté à toucher véritablement les candidats, et tous les candidats, actifs ou passifs! Aujourd’hui, les jeunes des générations Y et Z sont connectés en permanence. Les réseaux sociaux sont les canaux qu’ils utilisent le plus pour se divertir, s’informer et communiquer. En étant présents sur ces plateformes, vous êtes sûrs d’atteindre les Talents que vous voulez recruter.  

En tant que RH, vous ne pouvez pas parler un langage différent du leur. Vous devez être en phase avec les candidats, montrer que vous les comprenez. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous utilisez les canaux marketing sur lesquels ils sont présents. Vous avez recours aux fonctionnalités, aux formats qu’ils apprécient. Vous avez ainsi plus de chances de pouvoir les intéresser.  

En Suisse, 3.52 millions de personnes utilisent Facebook, et 2,9, LinkedIn. Ce sont de formidables viviers de Talents qui vous attendent! En tirant parti de ces plateformes, vous pourrez enfin arriver à recruter plus facilement et rapidement.  

En conclusion 

Face aux difficultés croissantes qu’éprouvent les entreprises à sourcer les meilleurs Talents de leur secteur, et à faire face à la complexité des RH digitales, le Social Sourcing offre d’excellents résultats. Les réseaux sociaux ont pris une place si importante dans la vie de chacun. Il est donc normal pour un recruteur d’être aussi présent sur ces plateformes. Pour lui, c’est la garantie de toucher de très nombreux Talents, mais surtout d’attirer l’attention de ceux dont il a réellement besoin. Une telle technique va s’inscrire dans une optique plus globale d’Inbound Recruiting. Grâce à une stratégie bien construite, vous pourrez favoriser l’acquisition de Talents dans votre entreprise ! 

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