Marque Employeur : bienfaits et limites de la digitalisation
Dans un monde où il faut être présent sur Internet pour exister, la digitalisation de votre Marque Employeur est impérative. D’ailleurs, l’Employer Branding se construit majoritairement sur le web. Le site carrière, les réseaux sociaux, les newsletters… tous ces outils permettent aux entreprises de diffuser leurs messages auprès de leurs cibles. Elles peuvent ainsi améliorer leur réputation et mieux recruter.
Mais bien qu’il existe de nombreux outils toujours plus performants, il faut faire attention à ne pas exister que virtuellement ! Les entreprises doivent aussi se montrer humaines. C’est ainsi qu’elles pourront tirer leur épingle du jeu.
Il faut donc trouver le juste équilibre entre digitalisation de la Marque Employeur et communication humaine. Voici comment.
Testez votre scoring Marque Employeur
Les outils du digital : indispensables pour votre Employer Branding
Les outils du marketing digital vous aideront à déployer votre stratégie de communication RH de manière efficace et ciblée. La pléthore de possibilités existantes permet d’atteindre aisément votre cible et de lui diffuser les bons messages. Il est donc impératif de s’aider intelligemment de ces technologies, et ce, pour différentes raisons.
Téléchargez gratuitement notre livre blanc – Marque Employeur
Être présent sur le web : une obligation
Votre Marque Employeur, surtout lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux Talents, doit se construire sur le web. Vous êtes ainsi visible : les candidats cherchent aujourd’hui un emploi et des informations sur votre entreprise, principalement sur Internet. S’ils ont trouvé une de vos annonces emploi, ils vont ensuite faire une recherche sur Google, afin de voir qui vous êtes et ce que l’on dit de vous.
Pour attirer l’attention des candidats qui ne vous connaissent pas, et vous démarquer de vos nombreux concurrents sur la toile, vous pouvez essayer encore autre chose. Vous rendre visible sur les réseaux sociaux, ou alors essayer la publicité pour recruter.
Le support de l’immédiateté
Du site carrière aux blogs en passant par les réseaux sociaux, vous pouvez diffuser un message ciblé facilement et rapidement. C’est grâce à ces plateformes que vous pourrez :
- Communiquer vos valeurs ;
- Devenir visible et attractif ;
- Influencer votre e-réputation.
Chacun de ces canaux aura son propre rôle dans votre stratégie. Les réseaux sociaux seront les outils à utiliser pour «attirer» les Talents. En découvrant vos publications, ils pourront en savoir davantage sur votre entreprise. Vous pourrez ainsi capter leur intérêt, et leur donner envie de postuler. Il faudra alors les «séduire», grâce à votre site carrière. Sur celui-ci, ils pourront en apprendre encore davantage, notamment sur vos atouts en tant qu’employeur. Ils pourront aussi trouver vos annonces emploi.
À ce stade, le Talent est déjà très intéressé. Afin de le convaincre définitivement, vous pourrez lui offrir la possibilité de lire vos articles de blog qui expliquent plus en détail vos activités, la vie au sein de vos locaux, les enjeux de vos société, etc. Enfin, pourquoi ne pas garder le contact, les «engager», à travers l’envoi d’une newsletter? On le voit, avec le digital, il est possible de faire une stratégie Marque Employeur de A à Z.
L’avantage des outils digitaux, c’est leur immédiateté. La relation peut se nouer très rapidement. Et le Talent peut découvrir tout ce qu’il souhaite savoir sur votre entreprise en quelques clics. Les candidats d’aujourd’hui recherchent cette rapidité et cette simplicité. Et cela, seul le digital peut l’offrir.
Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur
Digitalisation variée de la Marque Employeur
De nombreux outils sont disponibles pour communiquer votre Marque Employeur à différents profils ayant chacun leurs spécificités. Les employeurs doivent être de plus en plus créatifs pour attirer les Talents en communiquant de manière authentique et originale. Prenons l’exemple de Disneyland Paris qui a ouvert une chaîne YouTube dédiée au recrutement.
Il est aussi possible d’utiliser des outils novateurs comme les chatbots ou la réalité virtuelle. De nombreuses ressources existent! Elles ont toutes pour but de renforcer le lien, de fournir une meilleure expérience candidat. Dans le but de déboucher, bien entendu, sur des postulations !
Une manière de faciliter le contact
Les outils du digital vous permettent d’être facilement en contact avec un grand nombre de candidats partout dans le monde. Grâce à un recrutement sur les réseaux sociaux, par exemple, vous atteignez de manière simple, efficace et naturelle de potentiels candidats. L’avantage de ces outils, c’est qu’ils vont permettent de facilement interagir avec les Talents. Vous pouvez répondre à leur demande et ainsi les motiver à vous envoyer leur candidature. Et si un profil vous a plu, vous avez la possibilité de prendre contact à tout moment.
Le digital a brisé les frontières. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple d’atteindre un candidat et d’entrer en contact avec lui. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser ces outils, indispensables au RH 3.0.
L’importance de ne pas jurer que par le digital pour la Marque Employeur
On l’a vu, le digital offre des possibilités incroyables et facilite le recrutement. Mais malgré le développement du digital, vous devez construire votre image employeur sur des supports qui ne sont pas seulement numériques. Voilà qui peut paraître étonnant, alors que la Marque Employeur est une stratégie qui se déploie principalement sur les supports digitaux. Mais la Marque Employeur, c’est aussi l’image, la réputation de votre entreprise. Elle doit donc être humaine et authentique.
Discutons de votre Marque Employeur
Allier votre discours à des actions concrètes
Quand on parle de Marque Employeur, on pense tout de suite aux discours bien léchés permettant de mettre en avant les atouts d’une entreprise et d’améliorer son image. Ce sont ces communications qui vont attirer le candidat et lui donner envie de postuler. Mais, attention, ce ne doit pas être uniquement des beaux discours!
En effet, si vous avez affirmé à la terre entière que votre entreprise était formidable, c’est le moment de le prouver ! Toute votre stratégie de Marque Employeur s’appuie sur des actions déjà mises en place. Faites attention à ne pas faire des promesses que vous ne tiendrez pas. Si, sur votre site carrière et vos réseaux sociaux, vous parlez de vos managers bienveillants et ouverts d’esprit, il faut que cela corresponde à la réalité.
Il en va de même des valeurs que vous mettez en avant dans votre discours Marque Employeur. Il faut que ce soit des valeurs qui vous tiennent réellement à cœur. En effet, il serait ainsi absurde de mettre en avant une valeur telle que l’écologie si vous ne faites pas d’actions dans ce sens. Le but n’est pas juste de se donner une image attractive, il faut que vous incarniez cette image attractive.
Éviter le turnover
Pour est-ce si important? Si votre discours n’est pas en phase avec la réalité, vous aurez de sérieux problèmes. Vous aurez à gérer les commentaires négatifs des employés sur des sites d’avis comme Glassdoor. Ceux-ci vont entacher votre réputation et mettre en déroute votre stratégie Marque Employeur.
De plus, si un candidat, une fois engagé, se rend compte que la réalité n’est pas en adéquation avec le discours que vous lui avez servi, il va déchanter. Il risque de perdre toute motivation dans son travail, et démissionner. Votre turnover va augmenter. Et les Talents, ainsi floués, ne vous feront pas une bonne publicité.
On le voit, la Marque Employeur, ce n’est pas juste un joli discours sur des médias digitaux. C’est avant tout des actions concrètes.
Être présent en interne
On comprend alors pourquoi vous devez mettre en place, dans votre entreprise, des actions précises pour vos collaborateurs. Vous souhaitez devenir un employeur attractif ? Vous devez donc instaurer de bonnes pratiques en interne :
- Horaires flexibles ;
- Home office ;
- Formations ;
- Réunions ;
- Sorties entre collègues, etc.
Votre Employer Branding doit se ressentir auprès de vos salariés actuels afin de les fidéliser.
Se montrer en public
Pour attirer de nouveaux Talents, il est conseillé d’être aussi présent sur le «terrain». Il est, par exemple, utile de participer à des salons professionnels, forums étudiants et autre événement de networking. Vous pourrez ainsi créer une relation humaine avec les candidats, ce qui est toujours très apprécié.
Misez également sur votre présence auprès des nouveaux collaborateurs : onboarding et Marque Employeur sont ainsi inséparables. En effet, il faut être irréprochable à toutes les étapes du processus de recrutement. Ainsi, plus votre relation avec vos employés sera positive, plus votre Employer Branding sera forte.
Utiliser des ambassadeurs
Recrutez vos nouveaux collaborateurs grâce à une stratégie d’Employee Advocacy. Vos ambassadeurs véhiculeront une image positive de votre entreprise directement auprès de leur réseau et feront office de filtre auprès des communautés que vous souhaitez atteindre. Vos équipes partageront vos contenus et feront rayonner votre Employer Branding. C’est une autre solution, très humaine, pour communiquer votre Marque Employeur et la crédibiliser.
La digitalisation de votre Marque Employeur est nécessaire, et présente de nombreux avantages. Cependant, votre rôle en tant qu’employeur doit aussi se jouer dans la réalité et sur le terrain pour être authentique. Au final, une stratégie gagnante va inclure des procédés variés pour toucher votre public cible.
Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur
Découvrez à travers notre partenaire Digitalmint sa chaîne Youtube et laissez-vous inspirer par les meilleures pratiques du marketing digital.
Guide de la Marque Employeur
Développez votre marque employeur en engageant vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.
Ce guide prodigue des conseils pratiques pour vous permettre de déployer et de valoriser l’image de leur entreprise afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
D’autres articles sur
Développez un Parcours Talent qui inspire et engage
Communication interne : pensez à votre Marque Employeur !
Recruteur 3.0 : quels sont les skills nécessaires en 2024 ?
À quelles problématiques la Marque Employeur peut-elle répondre ?
7 manières d’utiliser le Big Data pour mieux recruter
Comment définir votre EVP – Employer Value Proposition ?
Marque Employeur : le lexique indispensable !
Marque Employeur : pourquoi et comment soigner l’onboarding ?
Actualités Marque Employeur
Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.