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Communication interne : pensez à votre Marque Employeur ! 

Votre Marque Employeur vous permet d’attirer de nouveaux Talents adaptés à votre entreprise, mais pas seulement ! Une stratégie efficace doit aussi se focaliser sur les collaborateurs en place. En effet, il ne suffit pas de recruter des Talents, il faut aussi parvenir à les conserver. Afin de fidéliser vos salariés et diminuer vos risques de turnover, il est nécessaire de valoriser votre Marque Employeur dans votre communication interne. 

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Marque Employeur et communication interne : pourquoi les deux vont de pair 

Dans une stratégie de Marque Employeur, les départements communication et RH doivent s’associer lorsque qu’ils communiquent à l’externe, mais aussi à l’interne, lorsqu’ils s’adressent aux collaborateurs. Cela n’est pas juste une option, mais contribuera à la réussite de votre stratégie.  

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Une collaboration nécessaire 

En effet, chaque département ou service dispose de compétences qui sont complémentaires. Les uns déterminent les bases de la stratégie de votre Marque Employeur, les autres se chargent de communiquer sur celle-ci de la manière la plus efficace, en utilisant le même discours. Il doit alors se créer un rapport de confiance et d’entraide entre les deux départements. Pour que cela fonctionne, les managers doivent jouer un rôle clé.  

L’importance de l’Employer Branding en interne 

La Marque Employeur, c’est l’expression de l’identité d’un employeur. Elle ne sert donc pas seulement à attirer de nouveaux Talents, mais également à les fidéliser. En effet, présenter un beau discours Marque Employeur auprès des candidats, c’est très bien. Mais si, une fois engagés, ils se rendent compte que ce ne sont que de vaines paroles, ils risquent de déchanter. Ils se sentiront floués et risquent de partir très vite.  

Il y a aussi un autre problème à ne pas communiquer sur votre Marque Employeur à l’interne. Un collaborateur qui ne comprend pas votre communication Marque Employeur ou constate que celle-ci n’est pas en phase avec la réalité du terrain, ne va pas transmettre une image positive de votre entreprise auprès de son réseau. Votre réputation en tant qu’employeur s’en trouvera impactée.  

De nombreuses stratégies peuvent être mises en place dans le but d’engager et de stimuler les employés actuels. Votre Marque Employeur doit se déployer grâce à une stratégie de communication interne afin d’être cohérente avec sa communication externe. Les professionnels des RH ont une grande part de responsabilité, puisqu’il s’agit notamment de : 

  • Parler des collaborateurs ; 
  • Mener des enquêtes ; 
  • Améliorer le travail en entreprise. 

Quels éléments de votre Employer Branding pouvez-vous communiquer en interne ? 

Communiquer sur votre Marque Employeur au sein même de votre entreprise est primordial. Cela permet de mettre en avant vos atouts auprès de vos collaborateurs. N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs !  

Les avantages contractuels 

Vous offrez à vos salariés des avantages contractuels qui font de vous un employeur attractif qui se différencie de ses concurrents ? Communiquez-les ! 

Ces avantages seront notamment les suivants : 

  • Salaires et primes ; 
  • Chèques vacances ou restaurants ; 
  • Possibilité de home office et de job sharing ; 
  • Congés; 
  • Congés maternité/paternité; 
  • Horaires flexibles. 

 Il est important que vos collaborateurs puissent bien savoir tous les avantages que vous proposez. Ils pourront alors en profiter pleinement, et en parler à leurs amis. Cela va donc booster votre réputation. Trop d’entreprises mettent en place des actions mais ne communiquent pas suffisamment auprès de leurs employés.  

Le suivi de carrière 

Un des meilleurs moyens de fidéliser vos collaborateurs est de mettre en place des programmes de formation. Vous aurez plus de chances de garder vos Talents s’ils voient au sein de votre entreprise des possibilités d’évolution et de mobilité interne. D’où l’importance de bien les renseigner sur ces opportunités. Cela pourra se faire lors des entretiens annuels. Mais il est aussi souhaitable de le faire en tout temps, et d’informer des nouveautés en matière de formations.  

Le mentorat et l’onboarding 

Lorsque vous accueillez un nouveau collaborateur, vous devez le prendre en charge grâce à un accompagnement sous forme de mentorat. Un employeur qui est bien accompagné pourra gagner l’expérience dont il a besoin pour mener à bien ses missions. Il est donc important d’informer vos collaborateurs de l’existence de ce mentorat au sein de votre entreprise. Certains seront volontaires pour endosser ce rôle et, de cette manière, vous pourrez soigner votre onboarding et votre Marque Employeur.  

Vos engagements et valeurs 

Enfin, rien de mieux pour souder les membres d’une équipe que de les unir autour de valeurs communes. Partagez au sein de votre entreprise votre identité employeur et les engagements que vous tenez. Parlez de vos initiatives et de vos réussites de groupe afin de renforcer votre réputation et développer l’engagement de vos collaborateurs actuels. Cela devra aussi se faire de la manière la plus régulière possible. Un employé se doit de bien connaître les valeurs défendues par son entreprise. En effet, cela va renforcer son sentiment d’appartenance.  

Discutons de votre Marque Employeur

Les moyens pour promouvoir votre image auprès des collaborateurs 

Maintenant que vous tenez le fond de votre discours, vous devez choisir la forme. Il existe différents moyens de diffuser ces informations. Ceux que vous utiliserez devront être les outils les plus adaptés à vos collaborateurs. Le but est en effet de les aider à connaître votre discours le plus facilement possible. Pour choisir ces outils et diffuser le contenu adéquat, c’est là que l’équipe de communication entre en jeu. 

Les outils de communication RH 

Les outils de communication sont nombreux. Vous pouvez vous inspirer des canaux de communication RH externes et les adapter à votre stratégie de communication interne : 

  • Blog de l’entreprise ; 
  • Journal interne ; 
  • Intranet ;  
  • Affichage en interne ; 
  • Newsletter dédiée aux employés ; 
  • Réseau social ou chat interne. 

Selon la taille et le fonctionnement de l’entreprise, vous pourrez choisir un ou plusieurs de ces outils. Il est tout de même préférable que les informations à connaître soient accessibles sur plusieurs canaux, afin d’être sûr que vos collaborateurs puissent les découvrir. Vous avez également la possibilité de développer une stratégie d’Employee Advocacy en interne pour un discours crédibilisé. 

Team-building et réunions 

Mais en dehors de ces outils, il y a d’autres moyens de diffuser votre Marque Employeur. En organisant des événements pour vos employés, vous démontrez vos valeurs. Les sorties team-building sportives ou culturelles uniront vos collaborateurs. Elles sont un moyen de souder les équipes autour de valeurs communes. Elles permettent aussi de mettre en pratique votre discours Marque Employeur par des actions concrètes. Profitez-en pour initier les cadres à de nouvelles méthodes managériales

Les entretiens individuels et les réunions font aussi partie de vos outils de communication RH internes. Ce sont de bonnes occasions pour donner des informations à vos collaborateurs. Surtout, elles sont moins informelles qu’un blog ou une newsletter. Les salariés peuvent directement poser les questions qu’ils désirent. Ainsi, ils auront facilement tous les renseignements dont ils ont besoin.  

Vos ambassadeurs Marque Employeur 

Faites appel à vos collaborateurs pour développer votre Marque Employeur en interne. Ce sont les premiers intéressés par la mise en place d’une stratégie sociale qui leur permettra d’échanger avec les autres. Faites de vos employés des collaborateurs ambassadeurs ou engagez de nouveaux Talents en tant que Happiness Managers ! 

Faire de l’Employee Advocacy est un bon moyen pour parler de votre Marque Employeur et souder vos équipes autour de vos valeurs. En effet, un salarié qui devient l’ambassadeur de son entreprise se sentira valorisé et sera plus proche de son employeur.  

Mais aussi, il permet de diffuser votre Marque Employeur à l’externe. Ce qui va vous aider à faire de meilleurs recrutements.  

Votre Marque Employeur, c’est aussi une affaire de communication interne ! Trop d’entreprises se focalisent uniquement sur le discours externe, en oubliant que les deux vont de pair. Bien communiquer sur sa Marque Employeur auprès de vos collaborateurs n’a que des avantages ! Grâce aux compétences des départements RH et communication, vous fidéliserez vos Talents et ferez valoir une Marque Employeur plus forte et crédible.  

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