9 idées originales pour célébrer les fêtes de Noël en entreprise
Noël est une période particulière… y compris pour les entreprises ! L’ambiance est différente, souvent plus détendue au fur et à mesure que les vacances approchent. C’est le moment du repas de fin d’année et des décorations dans les bureaux.
Mais il y a plein d’autres possibilités pour célébrer Noël en entreprise ! Si vous êtes un RH qui a bien intégré le concept de Marque Employeur, vous avez tout intérêt à lancer des initiatives originales pour l’occasion. Cela devrait faire plaisir à vos collaborateurs et doper votre communication interne. Nous avons déjà vu quelques bonnes pratiques en matière d’Employer Branding, et cette fois-ci, nous vous donnons des idées pour soigner votre communication RH durant les fêtes de fin d’année !
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1. Calendrier de l’Avent entre collègues
Comment égayer la fin de l’année et souder les équipes ? Avec un calendrier de l’Avent, évidemment ! Le concept peut fonctionner de la manière suivante : chaque jour, un collaborateur offre un cadeau à un collègue. L’idée est de s’organiser en novembre pour déterminer à qui chacun devra offrir un présent et quel jour chaque paquet sera ouvert. Durant le mois de décembre, le déballage sera un rituel sympathique pour toute l’équipe.
Pour rendre le tout plus amusant, pourquoi ne pas choisir un thème pour les cadeaux ? Cela va forcer chacun à trouver des idées originales et amusantes pour le choix du cadeau !
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2. Un dîner pour ceux qui travaillent entre Noël et Nouvel An
Toutes les entreprises ne ferment pas entre Noël et Nouvel An. Mais souvent, les effectifs sont réduits. Alors, pour que ceux qui sont obligés de travailler ne dépriment pas trop, pourquoi ne pas leur organiser un petit moment sympa et festif ? On peut imaginer un joli dîner de fêtes avec tous les ingrédients traditionnels (dinde, bûche et champagne). Cela permettra de créer une ambiance particulière en cette fin d’année, et de faire un geste pour ceux qui se sont sacrifiés pour travailler !
Les vacances de Noël sont les plus chaleureuses de l’année. En faisant un petit repas, peut-être préparé par un traiteur, cela permettra de resserrer les liens entre collègues.
3. Une vidéo de vœux pour Noël
Présenter ses vœux de fin d’année à ses clients avec une carte ou un mail estampillé « Merry Christmas »… ça manque singulièrement d’originalité ! Pour vous démarquer, pourquoi ne pas créer une jolie vidéo de vœux avec vos collaborateurs ? L’idée serait de faire une mise en scène originale, qui respire la bonne humeur et qui soit bien dans l’esprit de Noël.
On peut imaginer plein de choses, comme des gifs ou une vidéo faite en stop motion. N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs s’ils ont des idées intéressantes. Il est en effet important qu’ils se sentent à l’aise avec ce qui sera fait dans la vidéo. Car ce type d’initiative doit aussi être agréable pour vos employés et leur permettre de resserrer les liens.
Montrez toute l’énergie de vos équipes et transmettez l’esprit de Noël en cette fin d’année !
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4. Un concours ludique
Autre moyen d’apporter de la gaieté en période de fêtes, le concours ! On peut en lancer un sur différentes thématiques. Par exemple, un concours de décorations de Noël, de biscuits, de pull de Noël… Chaque collaborateur intéressé par le concept pourra participer. Dans l’exemple des décorations de Noël, les salariés seront invités à orner leur place de travail avec des éléments qui rappellent cette fête : sapin, boules, guirlandes, étoiles, etc.
Celui qui aura confectionné la plus jolie décoration remportera un lot. Voilà qui devrait créer une sympathique émulation entre collègues et donner une touche féerique à vos bureaux !
Ce type d’animations permettra d’égayer les derniers jours de travail au bureau ! ❄
5. Un Père Noël en entreprise
Les apéros et les repas de Noël sont toujours très appréciés des collaborateurs. Mais pourquoi ne pas les replonger en enfance en faisant intervenir un Père Noël ? On peut imaginer que celui-ci distribue aussi des petits goodies ou cadeaux (chocolats ou autres) pour vraiment recréer la magie de Noël. Et c’est encore plus amusant si le Père Noël n’est autre que le patron ! Voilà qui devrait réduire les distances qui existent entre collaborateurs et direction.
Au moins en entreprise, pas d’obligation de faire venir le père Noël, accompagné de sa fausse barbe et de sa bedaine toujours si exagérée !
6. Un atelier pratique sur le thème de Noël
Noël, c’est aussi le moment de souder les équipes avec des sorties de team building particulières. Il est par exemple envisageable d’inviter les collaborateurs à un atelier de confection de biscuits ou de bûches de Noël. S’il est donné par un pâtissier de renom, c’est encore mieux !
Un atelier va permettre aux collaborateurs de se retrouver dans un contexte plus détendu, ce qui va participer à souder les équipes. Et les employés devraient être ravis d’avoir plein de sucreries à déguster ! On peut aussi imaginer d’autres types de sorties, comme des ateliers de confection de décorations de Noël.
Évitez les ateliers confection de pulls de Noël, ça gratte et c’est rarement d’une classe absolue !
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7. Un jeu de Noël au repas d’entreprise
Quand les fêtes de fin d’année approchent, l’ambiance est plus détendue. Alors pourquoi ne pas organiser un événement ludique ? Lors d’une soirée, peut-être même lors du repas de Noël, pourquoi ne pas inclure un jeu sur le thème de Noël ? Il est possible de proposer un blind test sur les chansons typiques de cette période de l’année, par exemple.
Pour permettre à vos collaborateurs de retrouver leur âme d’enfant, on peut aussi imaginer un blind test sur les chansons pour bambins, notamment celles des films Disney. Il existe d’autres types de jeux de Noël pour égayer vos soirées.
Il est temps pour certains de montrer au grand jour leurs capacités à reconnaître les chansons et plus particulièrement celles de Disney !
8. Une activité éco-responsable ou solidaire
Noël, c’est la famille, la fête, la détente. Mais pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour aussi faire une démarche constructive et utile à tous ? On peut imaginer de lancer une soirée ou un atelier sur un thème éco-responsable, par exemple comment confectionner des décorations de Noël avec du matériel de récupération.
Ou alors organiser une sortie pour rendre visite aux personnes seules pendant les fêtes de fin d’année, ou une action pensée pour ceux qui sont dans le besoin, comme leur offrir un cadeau ou leur cuisiner un gâteau ?
C’est la période magique de l’année où penser à tous est notre plus beau cadeau !
9. Un marché de Noël dans l’entreprise
Les marchés de Noël ont toujours du succès, alors pourquoi ne pas en installer un dans votre entreprise ? Évidemment, cela sera plutôt réservé aux grosses structures, et il ne sera évidemment pas possible de recréer le marché de Noël de Montreux au sein de vos locaux.
Mais il est tout à fait envisageable de créer un mini-marché pendant une journée ou une demi-journée, dans une salle de réunion. Vous pourrez y inviter quelques artisans locaux à présenter et vendre leurs produits, le tout dans un décor typique de Noël. Vos collaborateurs seront sans doute séduits par cette initiative originale ! Ils pourront ainsi acheter leurs cadeaux de Noël tranquillement durant leur pause-café, ce qui est tout de même plus agréable que d’aller dans des magasins bondés !
Et après toutes ces idées, vous serez prêts à partir en vacances dans la sérénité en ne blâmant que deux choses : le froid et les personnes qui ont fini les derniers petits fours lors de l’apéro !
Pour réussir les fêtes de Noël en entreprise, il faut une bonne organisation, de la créativité et un budget, parfois pas si important que cela ! Dans tous les cas, lancer des actions particulières en entreprise est important et entre dans une démarche Marque Employeur. Vous montrez à vos collaborateurs que vous pensez à eux et que vous souhaitez vous investir pour leur bien-être. Cela est nécessaire à l’heure pour recruter les meilleurs Talents. En effet, il est vraiment temps d’adapter vos méthodes et mettre l’humain au cœur de votre discours. Penser au bien-être de vos Talents doit être constamment au cœur des préoccupations d’un bon recruteur !
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