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À quelles problématiques la Marque Employeur peut-elle répondre ? 

Les entreprises font aujourd’hui face à de nombreux défis en matière de recrutement et de ressources humaines. Si l’Employer Branding ou Marque Employeur s’impose aujourd’hui dans le monde des RH, c’est parce que cette méthode offre une réponse adaptée à bien des difficultés rencontrées au quotidien. En effet, cette stratégie, basée sur des méthodes d’Inbound Recruiting, permet de recruter de manière plus douce en faisant venir les Talents à soi. Mais ce n’est pas son unique avantage. Voici un tour d’horizon des problématiques auxquelles la Marque Employeur peut répondre. 

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1. Vous avez du mal à recruter 

Lorsque vous êtes en phase de recrutement, il peut arriver que vous receviez peu de candidatures. Votre choix est alors assez restreint et vous risquez de ne pas trouver un Talent réellement en phase avec vos besoins. Parfois, le métier pour lequel vous recrutez est simplement en pénurie de candidats. 

Cependant, ces problématiques peuvent aussi être dues au fait que vous n’avez pas de Marque Employeur ou bien qu’elle soit peu travaillée. Grâce à une stratégie ciblée, vous rendez votre entreprise visible auprès des Talents concernés suivant des méthodes issues du marketing, mais appliquées aux RH. Concrètement, vous allez publier différentes communications, via des canaux tels que site carrière, blog, réseaux sociaux. Les Talents vont ainsi découvrir vos avantages, vos spécificités, vos valeurs et vos actualités. Bref, ils en sauront plus sur votre société et pourront ainsi découvrir les possibilités d’emploi que vous offrez. S’ils se reconnaissent dans votre discours, ils auront alors envie de postuler dans votre entreprise. Une bonne stratégie de Marque Employeur comprendra aussi un Programme d’Employés Ambassadeurs. Vos collaborateurs vont ainsi relayer vos actualités sur leurs propres réseaux, ce qui va donner encore plus de visibilité à votre entreprise. 

Vous pourrez ainsi faire passer le bon message auprès des Talents, ce qui vous permettra de gagner en attractivité par rapport à vos concurrents : c’est auprès que votre entreprise que les candidats voudront travailler ! 

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2. Vous ne recevez pas de candidatures de qualité 

Il arrive aussi que vous receviez beaucoup de candidatures, mais pas forcément adaptées à ce que vous recherchez. Le recrutement n’en sera que plus compliqué. Un point important d’une stratégie Marque Employeur va consister à définir ce qui vous caractérise en tant qu’employeur. Il s’agit de vos valeurs, vos atouts et votre identité. Car comment trouver la perle rare si vous ne savez pas vous-même quelles sont vos valeurs ?  Cela va commencer par la définition de votre Employer Value Proposition (EVP), la première étape d’une stratégie Marque Employeur. Pour l’établir, il vous faut évaluer tous les avantages que vous pouvez offrir à vos employés et comment vous vous démarquez de vos concurrents. 

Vous allez ensuite mettre en place des actions concrètes au sein de l’entreprise, puis communiquer sur celles-ci via vos canaux Marque Employeur. Il s’agira des éléments tels que les avantages salariaux, les possibilités de formation et d’évolution. Mais il s’agira aussi des éléments plus liés au bien-être, que les candidats d’aujourd’hui prisent énormément : qualité de vie au travail (QVT), horaires flexibles, télétravail, solutions de garde, etc.  

Ensuite, faites le point sur les qualités exactes que vous recherchez chez un candidat. Cela vous permettra de rédiger des annonces emploi qui vous permettront de recevoir des candidatures de profils adéquats. 

Et ne cessez pas de rappeler vos valeurs à travers des actions précises, que vous avez mises en place dans l’entreprise. Ainsi, en mettant en lumière qui vous êtes, vous pourrez attirer des candidatures ciblées et qualitatives. La concurrence pour recruter les Talents est rude entre les entreprises. Pour séduire les meilleurs, l’objectif est donc de devenir une entreprise attractive ! 

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3. Il y a trop de turnover dans votre entreprise 

Une autre problématique à laquelle la Marque Employeur peut facilement répondre, c’est le turnover. Il est très important de gagner la guerre des Talents en étant actif sur le web, mais il ne faut pas négliger par la suite l’expérience collaborateur au sein de l’entreprise. 

Fidéliser les Talents est une nécessité aujourd’hui. Pour cela, il faut déjà recruter les bonnes personnes. Avec des méthodes traditionnelles, cela n’est pas toujours évident. Mais avec la Marque Employeur, c’est différent. Étant donné que l’entreprise communique sur ses spécificités, ses valeurs, son identité, elle attire immanquablement des candidats qui sont en phase avec elle, avec ce qu’elle défend. Ces Talents étant mieux ciblés, ils seront donc enclins à rester plus longtemps en poste. En effet, ils se sentiront bien dans leur environnement de travail.  

Mais pour arriver à conserver leurs Talents, les entreprises doivent surtout veiller à avoir des actions cohérentes avec leurs discours. Sinon elles risquent de faire fuir les Talents, déçus d’avoir été floués. 

De ce fait, vous devez bien accueillir vos nouvelles recrues dès leurs premiers pas dans votre entreprise. En effet, une bonne stratégie Marque Employeur doit inclure un onboarding de qualité. Soigner l’accueil des collaborateurs leur permettra de se sentir bien dans leur job. Cela va passer par un accompagnement lors de leur prise de fonction, d’une formation ciblée afin qu’ils comprennent bien les missions qu’ils doivent accomplir. Le management aura donc un rôle particulièrement important à cette étape.  

Un autre enjeu essentiel sera de toujours veiller à offrir la meilleure expérience collaborateur possible. Car la Marque Employeur, c’est aussi cela. Pour conserver un Talent, surtout chez les jeunes de la génération Y, il est important de : 

  • Soigner le bien-être de vos salariés ; 
  • Offrir des avantages contractuels (salaire, vacances, assurances, etc.) ; 
  • Proposer des formations et un suivi de carrière.  

4. Votre entreprise a une image négative auprès des candidats 

Votre réputation de recruteur peut être ternie par des commentaires négatifs sur des sites tels que Glassdoor. Ces avis peu élogieux vont décourager les Talents de postuler au sein de votre entreprise. Mais avec la Marque Employeur, il est possible de limiter l’impact de ces commentaires. 

En répondant systématiquement de la manière la plus polie et bienveillante possible, vous montrerez votre intérêt pour les doléances exprimées. Vous avez le droit de commettre des erreurs si vous montrez une volonté de vous expliquer et de vous améliorer. Mais le plus important va consister à prendre en compte ces remarques pour ensuite mettre en place les changements nécessaires à l’interne. 

Mais votre réputation peut être entachée même sans ces mauvais commentaires sur Glassdoor. Vous souffrez peut-être d’une image peu attractive parce que vous n’avez jamais vraiment communiqué, ou alors vous n’avez pas bien communiqué jusqu’à présent. On peut aussi imaginer que vous êtes en train d’implémenter des changements propres à modifier votre image, cependant les Talents restent bloqués sur une vision obsolète de votre entreprise. Vous avez donc besoin de lancer une stratégie Marque Employeur pour faire bouger cela et montrer qui vous êtes vraiment.  

Autre possibilité : vous avez négligé vos candidats jusqu’alors, ou vous avez commis certaines erreurs. Par exemple, des Talents ont eu de mauvaises expériences lors d’un entretien ou en travaillant chez vous. Comme avec les commentaires négatifs sur Glassdoor, il vous faudra faire les constats nécessaires et prendre des mesures pour remédier à ces problèmes. Parce que la Marque Employeur, ce n’est pas qu’un discours, c’est aussi des actions!  

5. Fusion ou acquisition au sein de votre entreprise 

Lors de la fusion de deux entreprises ou d’une acquisition, ce sont deux cultures qui s’entrechoquent. Non seulement les dirigeants doivent unir leurs moyens financiers et économiques sans perdre leurs clients, mais ils doivent également unir les équipes qui contribueront au succès des nouveaux projets. C’est le moment de faire naître une nouvelle Marque Employeur, en externe comme en interne. En effet, il est important que les collaborateurs puissent se sentir en phase avec l’entreprise et développer un sentiment d’appartenance fort. Il est donc nécessaire de plancher sur une stratégie qui soit cohérente avec les deux entités précédentes et avec la nouvelle entité créée. 

Il va donc s’agir de partir des identités des deux structures pour construire une Marque Employeur dans laquelle tous les collaborateurs peuvent se reconnaître. Un sacré challenge. Et pour être sûr que cela fonctionne, il faudra bien communiquer sur cette nouvelle identité, que ce soit à l’interne ou à l’externe. Il peut alors être opportun de lancer un programme ambassadeurs. 

Cela permettra aux candidats de bien comprendre l’identité de cette nouvelle structure. Et les collaborateurs, en s’investissant dans la communication de l’entreprise pourront développer un fort sentiment d’appartenance.  

Aujourd’hui, il est indispensable de soigner son image auprès des Talents. Une Marque Employeur bien pensée permettra de résoudre bien des problématiques. Vous pourrez alors recruter plus facilement et avoir des collaborateurs réellement investis. Les entreprises seront alors plus sereines pour faire face aux défis inhérents à leur domaine d’activité. En recrutant mieux, elles décupleront aussi leurs performances ! 

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