Recruter au temps du coronavirus : 3 techniques de recrutement à distance 

La crise du coronavirus a bouleversé les entreprises à plus d’un titre. La plupart des DRH ont dû interrompre leurs procédures de recrutement en cours. Mais la guerre des Talents n’a pas pris fin pour autant. Au contraire ! Aujourd’hui, les entreprises ont plus que jamais besoin des meilleurs profils pour s’adapter aux transformations que subissent l’économie et les méthodes de travail. 

La pandémie a changé nos modes de fonctionnement, ce qui a conduit à une digitalisation encore plus importante. Confinement, télétravail, Zoom… Il est désormais nécessaire de repenser le recrutement, en optant pour des méthodes à distance. Heureusement, la crise n’a pas pris le secteur de la HR Tech par surprise ! Découvrez 3 techniques de recrutement à distance qui vont sauver votre stratégie d’acquisition de Talents. 

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Communication RH : montez en puissance ! 

Un recrutement réussi repose largement sur la compatibilité culturelle entre le candidat et l’entreprise. Il va falloir venir à la rencontre des Talents, et leur donner envie de rejoindre votre équipe… de loin. Mais pour y arriver, il faut savoir comment bien recruter à distance !  

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Travaillez votre Marque Employeur  

En l’absence d’événements de recrutement ou de possibilités de rencontres physiques, le recrutement à distance a fait la part belle à la communication RH en ligne. Les principes restent les mêmes. Les meilleures stratégies reposent d’abord sur une Marque Employeur forte et une expérience collaborateur de qualité ; tout en travaillant l’expérience candidat.   

Plus que jamais, les entreprises doivent être bien visibles sur le net. Elles doivent y travailler leur image afin de séduire les Talents. Avantages sociaux et financiers, possibilités de formation et d’évolution professionnelles… voici quelques informations à mettre en avant. Il sera aussi important de donner de la visibilité à ses valeurs et son identité, afin de capter l’attention des candidats.  

Avec les outils numériques, tels que site carrière et surtout réseaux sociaux, il est facile de séduire les Talents à distance. En temps de mesures sanitaires, les professionnels sont encore plus connectés. Alors autant utiliser toute la force du digital pour dénicher les profils que vous recherchez.  

Recrutement à distance : les outils changent 

Par exemple, un site Carrières bien conçu, c’est la base pour donner au candidat un aperçu de la réalité des métiers et de la culture de l’entreprise. Il y trouvera aussi vos offres d’emploi. Par ailleurs, les Talents font davantage confiance aux témoignages des employés qu’aux messages «officiels». C’est le moment de valoriser vos collaborateurs dans un film de recrutement, ou un chat live avec les candidats ! Rappelons-le, votre personnel, cadres et collaborateurs, sont vos meilleurs ambassadeurs! 

Ces contenus vivants et authentiques permettent aux candidats de vraiment savoir comment le travail se déroule dans votre entreprise. C’est exactement ce qui peut les convaincre de postuler chez vous. Car rappelons-le, les jeunes cherchent avant tout une entreprise dans laquelle ils se sentiront bien.  

Adaptez votre procédure de recrutement   

Il n’est pas facile de construire une relation candidat solide à travers des échanges exclusivement virtuels ! Mais si les circonstances l’imposent, il vaut mieux adapter le processus de recrutement aux contraintes de l’éloignement. De nombreux outils peuvent vous y aider, le tout sans perdre en qualité ni en authenticité !  

Outils de communication 

Tout d’abord, si les entretiens ne peuvent plus se faire en face à face, pourquoi ne pas les faire en ligne. Les outils vidéos ne manquent pas! Les recruteurs pourront aisément reproduire les conditions d’une interview traditionnelle en utilisant Skype, Zoom ou encore Whereby.   

Avec la pandémie, les fournisseurs d’outils de vidéoconférence ont amélioré leurs produits. Vous avez ainsi l’assurance de réussir tout type d’appel vidéo, même en grand comité.  

Tests et études de cas  

La distance peut en partie être compensée par un processus plus complexe. De nombreux recruteurs ajoutent une ou plusieurs étapes au recrutement, lorsque l’engagement se fait à distance, pour se donner le temps d’apprendre à mieux connaître leurs candidats. Certes, cela rallonge un peu le processus, mais grâce à la rapidité et la fiabilité du digital, il est possible de réduire cet impact.  

Il s’agit le plus souvent d’étapes de présélection supplémentaires telles que des tests et autres études de cas. Le candidat y trouve à la fois l’occasion de prouver ses compétences, et l’opportunité de mieux connaître les missions quotidiennes du poste qu’il convoite.  

De nombreux outils de tests en ligne existent, que vous pouvez personnaliser. Il est également possible d’un faire réaliser sur-mesure. Ces outils seront de toute façon utile pour votre entreprise, car ils vont vous aider à mieux cerner les postulants, et donc à mieux recruter !  

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Freelancing et recrutement collaboratif   

Certaines entreprises poussent cette logique plus loin, et proposent aux candidats des missions de court ou moyen terme pour initier une collaboration de longue durée. C’est notamment l’occasion de s’ouvrir aux profils free-lance, qui maîtrisent les contraintes du télétravail. 

Par ailleurs, la distance rend le recrutement collaboratif plus nécessaire que jamais. Il représente un outil de teambuilding pour les équipes dispersées. Du recueil des besoins métier à la sélection des nouvelles recrues, en passant par la cooptation, les collaborateurs ont beaucoup à apporter au recrutement à distance. 

Passez aux outils de recrutement à distance  

Les recruteurs sont souvent limités par les contraintes logistiques du recrutement à distance. Heureusement, les innovations RH ont réalisé d’énormes progrès en la matière !  

Solutions tout-en-un 

Les équipes des ressources humaines ont désormais le choix entre :  

  • Des solutions spécialisées par mission. AssessFirst met ainsi l’intelligence artificielle au service de la sélection des candidats selon leurs soft skills. Et KMBLabs automatise les chats administratifs et logistiques avec les postulants. 
  • Ou des solutions intégrées, qui regroupent toutes les fonctionnalités du management de Talents. C’est le cas d’ATS (Applicant Tracking Systems) de pointe, tels que Jobvite, Bamboo HR, ou Recruitee. Ce dernier réunit, par exemple, une boîte à outils de marketing RH en ligne, une plateforme de recrutement collaboratif, un outil d’automatisation des échanges avec les candidats, un vivier de Talents, et même une fonctionnalité entretien vidéo !  

Les fournisseurs de produits high-tech se sont bien adaptés et proposent désormais des solutions qui permettent de faire un recrutement de A à Z uniquement à distance!   

Outils novateurs 

Il existe aussi des outils, qui n’ont pas été créés spécifiquement pour le recrutement à distance, mais qui peuvent néanmoins être très utiles. C’est le cas des techniques innovantes qui ont fait irruption récemment dans le monde des RH. 

Le Big Data est une méthode surpuissante pour trouver le candidat idéal. Sans le contact avec le postulant, il peut être plus ardu de trouver la bonne personne. Le Big Data offre alors une aide précieuse aux recruteurs. Les méga données permettent de savoir beaucoup de choses sur un postulant. En compilant, triant toutes les données qui existent sur lui (expérience, formations, soft et hard skills…) un ordinateur peut déterminer quel candidat sera le plus apte pour un poste. Il permet ainsi de faire des choix extrêmement précis. 

Pour faire découvrir l’entreprise à un candidat ou pour le tester, il y a les outils classiques : vidéos, tests QCM, etc. Mais il existe des technologies encore plus efficaces. Avec des serious games et la réalité virtuelle, il est possible de recréer une situation de manière vraiment plus réaliste et immersive. Un candidat pourra ainsi visiter les locaux de l’entreprise et interagir avec des collaborateurs virtuels pour se faire une idée précise du quotidien au sein de l’entreprise. Quant au recruteur, il peut tester les compétences d’un candidat de manière plus juste, en le mettant dans une situation de travail très réaliste. Voilà qui va permettre de recruter exactement la bonne personne!  

En conclusion 

L’impact de la crise du coronavirus sur le recrutement et sur l’activité économique en général reste encore inconnu. La vie reprend son cours normal, mais la pandémie a changé nos modes de fonctionnement. Les recruteurs les plus visionnaires enrichiront dès maintenant leur boîte à outils, et profiteront des circonstances pour passer maîtres dans l’art du recrutement à distance ! Car peu importe ce que l’avenir nous réserve, on peut être sûr d’une chose : le digital va prendre encore plus de place, y compris dans le domaine des RH en Suisse. Alors autant s’y préparer !  

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