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Marque Employeur : Où en êtes-vous ? 

Vous êtes convaincu que dans le but de mieux recruter et fidéliser vos Talents, il faut construire et faire évoluer votre stratégie Marque Employeur ? Vous avez tout à fait raison ! Ce type de stratégie permet d’améliorer votre image et de mieux recruter. Néanmoins, il ne faut pas uniquement vous concentrer sur la création de votre Marque Employeur et produire du contenu à la chaîne sans réflexion derrière. En effet, n’oubliez pas de faire l’état des lieux de votre Marque Employeur ! Il est recommandé d’étudier régulièrement votre e-réputation pour savoir où vous en êtes. Et ensuite faire les optimisations nécessaires pour votre stratégie !  

Qu’avez-vous fait pour votre Employer Branding ?

Avez-vous une Marque Employeur ? 

Avant de plancher sur votre Marque Employeur, la première étape du processus, c’est d’étudier votre Employer Value Proposition (EVP). C’est une phase obligatoire pour réussir votre stratégie et poser les bases de votre Employer Branding. Vous savez ainsi ce que vous valez en tant qu’employeur et où vous souhaitez aller. 

Si votre Marque Employeur est déjà développée, il n’est pas absurde pour autant de vous poser la question de votre EVP, car parfois, même les fondements ne sont pas solides. Si c’est le cas, votre stratégie risque de ne pas donner de bons résultats.

Quelles actions avez-vous mis en place ? 

Après l’étude de votre EVP, vous vous êtes lancé dans une stratégie de Marque Employeur. Il est donc temps de faire le point sur les actions mises en place jusqu’ici pour votre communication RH. Il va s’agir des points suivants : 

  • Choix des canaux de communication ; 
  • Ajustement de votre ligne éditoriale et graphique ; 
  • Stratégie de contenus ; 
  • Participation de vos employés. 

Listez toutes les actions que vous avez entreprises et qui peuvent entrer dans une vision de Marque Employeur. Il est conseillé de se pencher en particulier sur les outils phares que sont le site carrière ou les réseaux sociaux. En effet, il est aujourd’hui quasi indispensable de travailler sa Marque Employeur sur LinkedIn. 

Votre e-réputation est-elle à la hauteur ? 

Étudiez votre positionnement actuel 

Afin de faire l’état des lieux de votre Marque Employeur, vous pouvez répondre à quelques questions: 

  • Avez-vous reçu un retour positif lors d’un recrutement ? 
  • Avez-vous enregistré une augmentation des postulations ? 
  • Votre communauté, en nombre de followers actifs, s’est-elle développée sur les réseaux sociaux ? 

Qui plus est, il est intéressant de savoir comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents. N’hésitez pas à faire de la veille concurrentielle pour vous assurer de ne pas être en retard. 

Testez votre scoring Marque Employeur

Identifiez vos faiblesses 

Que votre Marque Employeur soit encore en phase de développement ou bien ancrée sur le marché de l’emploi, vous devez constamment étudier votre e-réputation. Voici 4 signes qui reflètent votre déficience en tant qu’employeur : 

  • Un faible engagement de vos employés ; 
  • Vos difficultés à recruter et à fidéliser ; 
  • Un turn-over important 

Les raisons de ces faibles performances peuvent être les suivantes : 

  • Un manque d’authenticité dans votre communication RH. 
  • Une incapacité à mettre en avant vos avantages. 
  • Votre réticence au changement. 

Mais lorsque l’on parle de réputation d’une entreprise, cela inclut aussi ce que les gens pensent de vous. Il sera judicieux, par exemple, d’aller répertorier les différents avis des candidats ou collaborateurs sur les réseaux sociaux ou des sites d’avis comme Glassdoor. Vous pourrez ainsi mieux cibler les faiblesses de votre entreprise.  

Explorez votre potentiel 

Après avoir enquêté sur votre positionnement actuel, réfléchissez aux éventuels outils que vous avez sous la main, mais dont vous n’avez pas encore pleinement profité. Votre stratégie est-elle au goût du jour ? Profitez-en pour adapter votre communication RH aux tendances du marché de l’emploi. Par exemple, pourquoi ne pas solliciter vos employés pour faire rayonner votre entreprise ? L’Employee Advocacy est en effet un moyen très efficace de mettre en avant votre Marque Employeur. Pour rappel, il s’agit d’utiliser vos équipes pour diffuser votre Marque Employeur, en particulier sur les réseaux sociaux.  

En parlant de réseaux sociaux, tachez aussi de voir si vous exploitez bien toutes les possibilités des plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Dans le digital, les choses bougent très rapidement et il faut se tenir au courant de ces changements pour rester pertinents.  

Mais attention, quoi que vous fassiez, votre discours, lui, ne doit pas être bouleversé. Votre identité, votre culture et vos valeurs doivent rester constantes. 

  

Quels sont les résultats de votre Marque Employeur ? 

Votre stratégie a-t-elle eu un impact positif ? 

Pour faire l’état des lieux de votre Marque Employeur, vous devez étudier vos points forts et vos faiblesses. Utilisez toutes vos ressources digitales pour étudier vos résultats. C’est en observant vos résultats basés sur des chiffres qu’il vous sera plus facile de savoir où vous en êtes et ce que vous devez améliorer. Pour cela, analysez les statistiques des réseaux sociaux, de Google Analytics, ou encore de votre outil de recrutement. 

Vos objectifs ont-ils été atteints ? 

Lors de la mise en place de votre stratégie de communication RH, vous devez établir des objectifs concrets. Utilisez alors des indicateurs clés de performance KPIs (Key Performance Indicators) pour savoir si vous les avez atteints. Nombreux sont les indicateurs de performance classiques qu’il faudra prendre en compte pour analyser vos résultats en termes de : 

  • Recrutement et attractivité ; 
  • Engagement des Talents ; 
  • Management des compétences ; 
  • Gestion de carrière ; 
  • Évaluation des performances. 

Cependant, il existe aussi de nouveaux KPIs fortement recommandés pour vous adapter aux nouvelles stratégies d’Employer Branding. Par exemple, la Loyalty Score Card, selon Robert Kaplan et David Norton offre une série de KPIs performants pour étudier l’engagement de vos employés. Il est recommandé de sélectionner les indicateurs les plus pertinents et de les suivre régulièrement.  

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? 

Après avoir évalué votre Marque Employeur, vous devez mettre le doigt sur les points à modifier ou à améliorer. Par exemple, quelles sont les publications sur LinkedIn qui ne suscitent guère d’intérêt ? Quelles sont celles, au contraire, qui ont capté l’attention des internautes?  Cela vous aidera à savoir comment orienter votre stratégie.  

Vous pouvez aussi vous poser la question des ressources à disposition pour aller de l’avant. Si vous n’en avez pas, il faudra innover et laisser place au changement. Il y a peut-être des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé. Par exemple, avec l’ouverture des frontières et l’apprentissage des langues étrangères, les Talents d’aujourd’hui « migrent ». Votre communication Marque Employeur doit donc adapter son discours à un public multiculturel, notamment en Suisse. 

Discutons de votre Marque Employeur

  

Les améliorations à envisager pour votre communication RH 

Revoyez votre stratégie 

Il se peut que vous ayez mal étudié votre EVP ou que votre discours ne soit pas adapté à votre cible. Pensez à être toujours cohérent et authentique. Vos valeurs sont les atouts de votre Employer Branding et doivent être traduites pas des actions concrètes. Il faut donc établir des objectifs et s’y tenir. 

Si votre stratégie social media ne fonctionne pas, par exemple, il faudra peut-être repenser vos contenus. Est-il trop marketing? Offre-t-il suffisamment de valeur ajoutée? Le format utilisé est-il le bon? Voilà quelques questions à se poser. Il faudra peut-être proposer un autre type de contenu, vidéo, par exemple, pour faire découvrir le travail au sein de votre organisation.  

Optez pour de nouveaux canaux de communication 

Vous n’avez peut-être pas exploré toutes les alternatives. Le digital RH est aujourd’hui essentiel à une bonne stratégie de Marque Employeur et offre de nombreuses possibilités. Les « Big 4 » sont à considérer à tout prix : 

  • Facebook ; 
  • LinkedIn ; 
  • Twitter ; 
  • TikTok 
  • Instagram 

Cependant, vous pouvez également vous ouvrir à de nouvelles applications professionnelles comme Shapr ou Glassdoor ou encore rafraîchir votre site carrière. 

Investissez du temps et de l’argent 

Votre image en tant qu’employeur brillera si vous y dédiez du temps et si vous vous entourez des personnes les plus qualifiées. Faites participer vos actuels employés dans l’avancement de votre stratégie, mais aussi dans son évaluation. Voici d’ailleurs la liste des éléments à prendre en compte pour examiner le coût d’une Marque Employeur : 

  • La définition des besoins ; 
  • L’élaboration de la stratégie ; 
  • La création de contenus ; 
  • L’analyse des actions de marketing RH. 

Passez par une agence 

Réaliser une stratégie et des contenus performants requiert de nombreuses compétences, que vous ne possédez pas forcément à l’interne. Il vous faudra alors peut-être externaliser votre stratégie de Marque Employeur. D’une part, vous mettez toutes les chances de votre côté en faisant confiance à des professionnels qui ont l’habitude de réaliser de telles démarches. D’autre part, vous gagnerez du temps et serez donc plus efficace. 

L’état des lieux de votre Marque Employeur est donc une étape indispensable au bon fonctionnement de votre stratégie. Vous devez étudier vos compétences de manière récurrente, que vous ayez des difficultés ou non. Le marché de l’emploi évolue constamment et vous devez vous adapter afin de conserver ou obtenir l’e-réputation que vous souhaitez avoir. Il faut aussi veiller à toujours répondre aux attentes de votre cible et de lui offrir la meilleure expérience possible lorsqu’elle surfe sur vos réseaux sociaux, par exemple. Au final, il faut vous assurer de mettre tout en place pour attirer les Talents grâce à votre Marque Employeur. Vous pourrez ainsi repourvoir vos postes facilement et rapidement.  

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