Les 4 critères pour bien choisir son agence d’Inbound Recruiting 

Le processus de recrutement a grandement évolué au cours des dernières années. Désormais, ce ne sont plus simplement vos annonces qui doivent attirer de nouveaux Talents. C’est surtout votre Marque Employeur qui doit être capable de les séduire, en mettant en avant vos plus beaux atouts. 

Pour parfaire votre stratégie de recrutement et dénicher la perle rare, il est bien sûr possible de tout faire à l’interne. Mais cela peut être compliqué à mettre en place. Il faudra prendre du temps pour former les salariés à leurs nouvelles tâches, ou plus sûrement engager de nouveaux collaborateurs. En effet, l’Inbound Recruiting et la Marque Employeur nécessite de nombreuses compétences (RH, marketing, rédactionnel, graphisme…). Souvent, le plus simple et le plus efficace est de faire appel à un spécialiste dans le domaine : une agence d’Inbound Recruiting. Celle-ci mettre sur pied une stratégie en phase avec vos besoins et mettre ses spécialistes à votre disposition. 

Mais avant de se lancer, il faut s’assurer de faire équipe avec les bonnes personnes. La réussite de votre stratégie en dépend ! Voici donc quatre critères majeurs pour vous aider à choisir le meilleur partenaire.  

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1.  Choisir une agence d’Inbound Recruiting qui a fait ses preuves 

Avant toute chose, comme lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur, mieux vaut vous assurer des références de l’agence d’Inbound Recruiting

Renseignez-vous sur son expérience. Seule la mise en situation permet d’obtenir le recul nécessaire pour être un bon prestataire. Privilégiez donc une agence qui a eu l’occasion de travailler avec différentes entreprises et de mener à bien un certain nombreux de projets. Elle sera alors plus à même de vous proposer des stratégies variées et adaptées à vos besoins. 

Cependant, demandez-lui si certains de ses clients appartiennent au même secteur d’activité que vous. L’idéal est de faire appel à une agence maîtrisant votre univers professionnel, tout en ayant une vision assez large du recrutement. Elle pourra alors vous proposer des solutions vraiment ciblées. Et donc efficaces !  

En complément, essayez de savoir combien de clients différents ont déjà bénéficié de ses services. Prenez le temps de faire vos recherches et essayez d’obtenir le nom de quelques-uns d’entre eux. Si de grandes marques reconnues lui ont déjà fait confiance, c’est probablement que l’agence d’Inbound Recruiting dispose d’une stratégie solide et fiable. Ce sera alors un partenaire potentiel pour votre entreprise également ! 

2. Connaître le montant que vous investirez dans votre Employer Branding 

Bien sûr, il est primordial de vous entourer d’un partenaire de choix pour réussir votre stratégie de recrutement et mettre en valeur votre Marque Employeur. Mais la notion de budget a malgré tout son importance. Définissez donc au préalable le montant que vous êtes prêts à consacrer à votre Employer Branding.  

Améliorer sa culture d’entreprise et son image de Marque Employeur peut rapidement coûter cher. Le retour sur investissement en matière de recrutement est une notion complexe, mais primordiale. Tâchez alors de : 

  • Estimer l’opportunité financière que représente ce changement de stratégie RH ; 
  • Faire le parallèle avec l’investissement que vous souhaitez lui consacrer ; 
  • Vous projeter à long terme. 

Investir dans son Employer Branding est une démarche conséquente, mais durable. Votre agence d’Inbound Recruiting doit devenir un partenaire sur la durée, dont la rentabilité s’étale sur plusieurs recrutements. Une étude menée par Randstad démontre d’ailleurs qu’une stratégie d’Inbound Recruiting correctement menée permet de réduire le coût d’acquisition de ses nouveaux candidats de 85 %, seulement un an après sa mise en place. 

Lorsque vous établirez votre budget, il faudra donc prendre en compte les économies réalisées en termes de recrutement. Mais rappelez-vous qu’une stratégie de Marque Employeur est, au final, toujours bénéfique pour l’entreprise. En effet, elle va doper la réputation de la société et lui permettre de recruter plus facilement. Ce seront aussi des recrutements de meilleure qualité ! Ils permettront donc à votre entreprise d’être plus productive et d’améliorer son chiffre d’affaires.  

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3. Les méthodes utilisées pour doper votre Marque Employeur 

Pour bien choisir votre agence d’Inbound Recruiting, comparez plusieurs prestataires. Vous constaterez alors rapidement qu’ils n’ont pas tous les mêmes méthodes pour dénicher de nouveaux profils qualifiés. Certaines agences d’Inbound Recruiting se contentent d’animer vos réseaux sociaux à l’aide de contenus, et de parfaire l’image de votre Marque Employeur sur votre site internet. D’autres, en revanche, sont beaucoup plus actives et n’hésitent pas à se diversifier. 

Contenu, analyse, stratégies innovantes… 

Une stratégie efficace va inclure la création de persona, le benchmarking, puis la création de contenus (images ou vidéos, notamment), la rédaction d’articles de blog, et différentes autres actions pour toucher les candidats actifs ou passifs, et convertir les visiteurs de votre site. Ensuite, il sera nécessaire d’analyser les retours de chaque action et procéder à des ajustements… Alors assurez-vous que votre agence propose bien toutes ces prestations.  

De plus, suivant le profil de votre entreprise et ses besoins, il faudra une stratégie plus complexe. Elle pourra inclure un programme d’employés ambassadeurs, une présence sur des salons de recrutement, une stratégie sur des réseaux sociaux moins courants, tels que TikTok…. Certaines entreprises se montrent encore plus innovantes et ont littéralement transformé le paysage du recrutement. Entre algorithmes, big data, recrutements par challenges ou immersion au cœur des grandes écoles, certains employeurs sont prêts à tout pour trouver la perle rare ! Alors, pourquoi pas vous ?  

Un cahier des charges 

En outre, il s’avère pertinent de vous renseigner avec précision sur les méthodes que votre partenaire souhaite utiliser pour booster votre communication RH. Établissez au préalable un cahier des charges. Soyez curieux et posez-lui des questions : 

  • Souhaite-t-il participer à un forum de l’emploi pour échanger spontanément avec les candidats ? Il s’agit d’un excellent moyen pour augmenter votre visibilité en tant que Marque Employeur. 
  • Envisage-t-il d’organiser des job dating ? 
  • Est-il uniquement spécialisé dans un domaine ou a-t-il une vision plus large du recrutement ? 

Privilégiez plutôt une agence d’Inbound Recruiting dotée d’une vision à 360°. C’est en utilisant toute la puissance de cette nouvelle méthode de recrutement que vous parviendrez à vous différencier des autres marques. Alors, soyez innovants. 

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4. Savoir comment la prestation va être délivrée 

Lorsque vous choisissez une agence d’Inbound Recruiting, il est très important de savoir comment votre prestation va vous être fournie et sous quels délais. Envisage-t-elle de vous faire des retours réguliers sur ses actions et leur efficacité ? Ou se contente-t-elle, au contraire, de vous faire participer à la phase finale du projet, après avoir fait une présélection très rigoureuse de quelques candidats ? Ces informations devront être clair avant le début du partenariat.  

Par ailleurs, sachez que certaines agences d’Inbound Recruiting vont encore plus loin. Elles peuvent proposer des services complémentaires, comme des formations spécifiques à votre métier ou un accompagnement pour mieux intégrer votre collaborateur au sein de votre entreprise. Pour autant, l’Inbound Recruiting ne s’arrête pas à la simple embauche du salarié. L’objectif est de favoriser son intégration pour qu’il soit pleinement satisfait de son embauche dans votre entreprise. Ainsi, il devient lui-même un ambassadeur de votre Marque Employeur. C’est ce que l’on appelle l’Employee Advocacy. Là aussi, une formation peut être utile pour permettre à vos collaborateurs de fournir des prestations de qualité.  

En conclusion 

Le recrutement est une tâche spécifique qui ne s’improvise pas et il vaut mieux la confier à un professionnel pour s’assurer de son efficacité. En effet, 78 % des recruteurs pensent bien communiquer avec leurs candidats. Pourtant, seulement 47 % des candidats sont du même avis ! Si faire appel à une agence d’Inbound Recruiting est un choix important, cette décision offre souvent un très bon retour sur investissement. Outre le fait de dénicher de nouveaux Talents, l’agence d’Inbound Recruiting permet surtout de fidéliser les collaborateurs pour en faire à leur tour de fervents défenseurs de votre marque. Ainsi, le choix d’un bon partenaire participe à la création d’un cercle vertueux, favorisant la croissance de l’entreprise, un recrutement plus efficace et moins coûteux à long terme, mais aussi l’épanouissement des salariés intégrant l’entreprise.

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La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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