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Décidément Inbound : les tendances à venir dans le monde du recrutement 

Un vent nouveau souffle sur les RH, emportant avec lui les vieilles pratiques du recrutement. En effet, le recrutement fait peau neuve et se concentre sur l’acquisition de Talents, une priorité absolue pour les RH d’aujourd’hui. Le Talent, considéré comme un capital humain, remplace donc les Ressources Humaines en tant que telles. L’entreprise moderne doit innover en matière de pratiques RH pour correspondre aux tendances à venir du recrutement. Il est donc temps d’abandonner les anciennes techniques Outbound qui ne correspondent plus aux pratiques et besoins des Talents d’aujourd’hui. Désormais, c’est l’approche Inbound Recruiting qu’il faut privilégier. Les innovations techniques permettent de mieux attirer les Talents et de gérer son capital humain. Découvrons quelles méthodes utiliser pour bien recruter aujourd’hui et dans les années qui viennent.  

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Les réseaux sociaux 

Les techniques de recrutement traditionnelles telles que les candidatures papier, le bouche-à-oreille et les offres de salaires très faibles n’ont plus la cote aujourd’hui. Bientôt, les tendances du recrutement sont à l’innovation RH et à l’utilisation des nouvelles technologies. Pour recevoir des candidatures satisfaisantes, le recrutement passe par les réseaux sociaux. 

Il ne suffit pas d’offrir un poste à pourvoir pour être sûr de recevoir le candidat idéal. L’entreprise doit attirer les Talents jusqu’à elle. Sur LinkedIn ou Facebook, elle peut montrer ses avantages et ses valeurs aux Talents. Ceux-ci seront alors intéressés de postuler. Les grandes entreprises suisses ont déjà des stratégies efficaces d’Inbound Recruiting sur les réseaux sociaux. Alors pour entrer en concurrence avec elles, il est nécessaire d’apprendre à utiliser ces canaux pour atteindre votre cible. 

Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez les réseaux sur lesquels vous Talents cibles sont présents. Suivant leur profil, ce n’est pas forcément les plateformes les plus courantes. Ainsi, si vous voulez recruter des apprentis de la génération Z, vous aurez plus de chances de les atteindre sur TikTok que sur LinkedIn.  

Mais pour optimiser votre stratégie social media, pourquoi ne pas mettre en place un programme ambassadeur au sein de votre entreprise ? En ayant des employés-ambassadeurs qui mettent en avant vos news, vous allez gagner en visibilité ! 

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Expérience candidat sur mobile 

Dans son quotidien, le digital RH d’aujourd’hui dispose d’une grande quantité d’outils Inbound Marketing tels que les réseaux sociaux. Ces médias représentent l’avenir du recrutement. Ils facilitent grandement les démarches et changent la façon dont l’entreprise communique avec ses candidats. L’entreprise qui sait s’adapter aux changements, ainsi qu’aux tendances nouvelles du recrutement, offre aux candidats une expérience Talent unique. 

Aujourd’hui, la recherche d’emploi se réalise majoritairement à l’aide d’un mobile. L’accès à Internet se fait majoritairement à l’aide d’un smartphone et cette tendance va encore s’amplifier. Pour attirer de nouveaux Talents, les entreprises doivent prendre en compte cette pratique. Il est donc urgent pour elles d’adapter leur processus de candidature aux mobiles

Il faudra pour cela veiller à ce que vos annonces s’affichent bien sur mobile et que votre outil de recrutement soit Responsive. Pensez-aussi à simplifier la procédure du mieux que vous pouvez. Car sur smartphone, cela devient vite contraignant de devoir ajouter beaucoup d’informations et de documents. Surtout qu’actuellement, les Talents n’aiment pas perdre leur temps : ils veulent que tout aille vite! 

Le capital humain remplace les Ressources Humaines 

Mais aujourd’hui, c’est l’ensemble des mentalités qui doivent évoluer. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus considérer le collaborateur comme un maillon interchangeable d’une longue chaîne. Il est avant tout un investissement pour l’entreprise, qui mise ainsi sur son futur. 

La transformation de la notion de « salarié », en celle de « Talent », aide les membres d’une entreprise à comprendre que le nouvel élément recruté ne répond pas qu’à un besoin ponctuel de la société. Les méthodes de recrutement doivent donc évoluer pour répondre à ce changement de mentalité. Désormais, les entreprises doivent attirer, séduire les professionnels qui se font toujours plus rares. 

Et axer votre politique RH sur le capital humain, c’est aussi prendre en compte les besoins des Talents. Un candidat souhaite aujourd’hui se sentir considéré par une entreprise. Il faut donc être à l’écoute de ces professionnels, leur offrir des conditions de travail agréable et des possibilités d’évolution au sein de votre structure. Le collaborateur doit être au cœur de votre vision RH.  

Soft ou hard skills? 

Selon 80 % des responsables RH, le succès d’une compagnie est intimement lié aux soft skills des collaborateurs.  Et 92 % des recruteurs pensent que les soft skills sont plus importants, ou au moins autant, que les hard skills! Ces quelques chiffres montrent l’importance de se focaliser sur le potentiel d’un candidat plutôt que de rechercher un profil de compétences techniques parfait.  

Acquérir des hard skills peut se faire avec une formation. Mais il est plus difficile d’apprendre des soft skills. C’est pourquoi vous devez veiller à recruter les candidats qui possèdent ces atouts.  

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Le bien-être au travail sous l’angle de l’expérience collaborateur 

L’amélioration de l’expérience collaborateur est aussi l’un des grands enjeux des RH. Les tendances du recrutement ne sont pas axées uniquement sur la façon d’attirer des Talents jusqu’à l’entreprise. Elles se focalisent aussi sur la formation des collaborateurs. Avec l’intelligence artificielle, il est possible de détecter le potentiel d’un collaborateur afin de pouvoir l’optimiser. 

Plutôt que de recruter un nouveau collaborateur ou d’en remplacer un, les RH cherchent à présent à former. Ainsi, l’entreprise fidélise ses troupes. Un collaborateur qui a la possibilité d’évoluer restera plus longtemps au sein de l’organisation. Il sera aussi plus épanoui et investi dans son travail, donc plus efficace. Le bien-être des collaborateurs est aujourd’hui essentiel, notamment pour réduire le turnover. Pour l’entreprise, miser sur ses collaborateurs permet ainsi d’économiser du temps et des ressources. En effet, comme ces collaborateurs connaissent déjà bien le fonctionnement de la société, ils n’auront qu’à être formé sur les compétences que les RH souhaitent leur faire acquérir. 

L’importance de la Marque Employeur 

Enfin, il faudra aussi et surtout miser sur sa Marque Employeur pour attirer des candidats. Aujourd’hui, une entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut plus se permettre de ne pas soigner sa réputation. Elle doit apparaître comme une entreprise attractive et agréable pour les Talents. En effet, les professionnels d’aujourd’hui sont plus que jamais sensibles à l’image de la société pour laquelle ils vont travailler. Ils veulent mettre leurs compétences au service d’une structure qui respecte et considère ses collaborateurs. Qui leur offre des avantages, et pas uniquement financiers. Ils sont sensibles aux actions en lien avec le bien-être et l’équilibre vie professionnelle-vie privée : notamment les horaires flexibles, le télétravail, l’ambiance de travail, etc. Ils ont aussi à cœur de travailler pour une entreprise qui possède des valeurs qu’ils partagent.  

Votre entreprise a des valeurs, une histoire, des avantages pour ses collaborateurs… Tous ces éléments font partie de votre Marque Employeur. À vous désormais de la diffuser de la manière la plus large possible. Le but étant que les candidats que vous voulez recruter puissent savoir qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Pour cela, il vous faut mettre sur pied une véritable stratégie Marque Employeur qui dopera votre visibilité et fera venir à vous les bons candidats. C’est la méthode ultime pour bien recruter actuellement.  

En conclusion 

Les RH ont tout intérêt à faire évoluer leurs modes de recrutement. La crise sanitaire est passée par là et a renforcé le besoin de changement des Talents. Pour y répondre, les entreprises doivent miser sur une vision à long terme. L’expérience candidat y est primordiale. En cherchant à attirer des Talents à fort potentiel qui possèdent un grand nombre de soft skills, les RH misent sur l’avenir de la société. L’expérience collaborateur est aussi l’une des priorités. En détectant le potentiel des collaborateurs qui ont déjà intégré l’équipe, les entreprises s’assurent de toujours rester compétitives dans leur secteur et sur le marché. Elles pourront ainsi fidéliser leur personnel.  

Le plus important sera de mettre le Talent au cœur de votre vision du recrutement, et aussi de votre stratégie Marque Employeur. C’est ainsi que vous pourrez faire la différence.  

Votre nouveau mot d’ordre pour cette année sera donc : “think big, start small, move fast”! 

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