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Recrutement par les réseaux sociaux : pourquoi la digitalisation du recrutement va devenir incontournable 

Le monde du travail a été complètement transformé grâce à la digitalisation. Aucun service ne peut y échapper aujourd’hui, les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien. Les ressources humaines n’ont pas échappé à ce phénomène qui a considérablement changé les règles du jeu. Le recrutement par les réseaux sociaux est en pleine ascension. Et si vous trouviez le candidat idéal sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter ? 

Les professionnels des RH le remarquent : il devient de plus en plus difficile de recruter en publiant une annonce sur un jobboard. C’est pourquoi ils sont nombreux à se tourner vers d’autres techniques, par exemple le recrutement via les réseaux sociaux. Loin d’être un simple gadget ou une mode, c’est un moyen efficace pour trouver de nouveaux employés. Mais pourquoi cette technique est-elle si intéressante ?  

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Le recrutement par les réseaux sociaux 

Aujourd’hui, il est difficile de passer à côté des réseaux sociaux. Si vous lancez un recrutement junior, il est fort probable que vous deviez rencontrer des Talents de la génération Y ou même Z. Ces candidats sont habitués à tout faire en ligne et sont accros aux réseaux sociaux. Effectivement, ils n’hésitent pas à utiliser les nouveaux canaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore l’incontournable LinkedIn (en suivant des pages d’entreprises qui les intéressent ou en consultant les annonces partagées par les membres de leur réseau) pour digitaliser leurs recherches. 

Et les candidats les plus intéressants ne sont pas ceux que vous pourrez trouver sur les banques de CV en ligne qui sont aujourd’hui peu qualitatives. Pour dénicher le candidat idéal, il faut aller le chercher sur les réseaux sociaux. Pour attirer les bons profils, il faut montrer une image attrayante et innovante de votre société. Car aujourd’hui, c’est bel et bien l’image de marque de votre entreprise (votre « Marque Employeur », vos valeurs transmises via vos différents canaux de communication) qui va attirer les candidats et plus seulement la rémunération que vous pouvez leur offrir. 

Quelques conseils pour briller sur ces réseaux 

Comment faire ? Il faudra créer une page entreprise et y publier du contenu intéressant. Misez sur la variété. Vous allez, bien entendu, publier vos annonces, car c’est ainsi que vous arriverez à recevoir des CV de grande qualité. Mais il est important de faire d’autres types de postes. Vous partagerez également des actualités en lien avec votre entreprise, des témoignages de collaborateurs ou de dirigeants, etc. Cela permettra aux usagers de ces réseaux de se faire une meilleure idée de votre entreprise et de ce qu’elle a à offrir. Ils suivront votre page et finiront par postuler !  

Mais pour créer ce type de communauté, il faut qu’il y ait suffisamment d’activité sur votre page entreprise. Il vous faudra publier régulièrement des contenus susceptibles d’intéresser les professionnels de la branche.  

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Les nombreux avantages du recrutement

Un gain de temps et d’efficacité 

Tout d’abord, la digitalisation des ressources humaines est un gain de temps considérable pour les acteurs de ce domaine. En effet, vous pouvez oublier les recrutements qui vous demandent une charge de travail colossale. Parcourir tous les CV, trier, classer, traiter les e-mails, rédiger des rapports d’entretien, autant de tâches longues à faible valeur ajoutée qui vous empêchaient de vraiment vous concentrer sur votre recrutement. Certes, ces tâches seront toujours nécessaires, mais il existe aujourd’hui des méthodes qui vous permettent de recruter de manière plus ciblée. Vous perdrez donc moins de temps à parcourir des CV non pertinents.  

La digitalisation du recrutement vous permet désormais de vous recentrer sur votre métier et de gagner en efficacité. De nombreux outils comme le recrutement par les réseaux sociaux vous permettent de mettre en place une stratégie de recrutement digitale innovante en toute simplicité. Grâce à cette méthode, vous pourrez repourvoir les postes vacants plus facilement. Pourquoi ? Parce qu’avec les réseaux sociaux, vous pouvez diffuser votre annonce auprès d’une communauté qui vous suit et qui est intéressée par ce que vous proposez.  

Vous bénéficiez ainsi d’un vivier de Talents intéressé de travailler pour vous. Lorsqu’ils verront vos annonces, ils s’empresseront de postuler. Avec ces candidatures hautement qualitatives, vous êtes sûr de trouver la perle rare. Vos recrutements seront plus rapides et plus efficaces !  

Des coûts réduits  

De plus, le recrutement par les réseaux sociaux est un outil très efficace pour recruter à moindres coûts. Grâce aux hashtags, aux partages d’annonce ou encore à la visibilité que votre entreprise peut obtenir via des pages officielles sur les réseaux sociaux, vous pourrez toucher un nombre important de profils tout en collectant de nombreuses informations sur vos futurs collaborateurs. 

Vous pourrez aussi lancer un programme d’employés-ambassadeurs au sein de votre entreprise. Grâce à ces collaborateurs, qui diffuseront vos actualités et vos annonces, sur leurs propres réseaux sociaux, vous obtiendrez plus de visibilité sans dépenser plus ! Et qui dit plus de visibilité dit davantage de postulations.  

Enfin, sur les réseaux sociaux, il est possible de faire des campagnes de publicité. L’avantage de celle-ci, c’est leur faible coût. Sur LinkedIn, vous devrez débourser en moyenne deux fois plus que sur Facebook ou Instagram, mais cela reste une bonne technique pour obtenir des candidatures sans dépenser trop d’argent. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le budget que vous souhaitez, et optimiser la diffusion de vos annonces emploi. Il est en effet possible de cibler les personnes de votre choix selon des critères très précis, et de choisir les moments de publication. De cette manière, vous pourrez obtenir de nombreux CV assez facilement et à moindres coûts.  

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Toucher les candidats passifs  

L’un des grands avantages du recrutement sur les réseaux sociaux, c’est qu’il vous permet d’atteindre les candidats passifs. Ce qui n’est pas possible lorsque l’on se contente de publier une annonce sur un jobboard ! Les Talents, même s’ils ne sont pas en recherche d’emploi, utilisent Facebook, Instagram ou Twitter dans leurs loisirs. Ils vont utiliser LinkedIn pour y chercher de l’information et discuter sur des thématiques liées à leur domaine d’activité. Mais s’ils voient apparaître dans leur fil d’actualité, une offre d’emploi qui leur correspond, ils pourraient bien y répondre. Surtout si elle émane d’une entreprise qui sait se mettre en avant sur les réseaux sociaux.  

Il ne fait aucun doute que le recrutement 3.0 passera par les réseaux sociaux ! 

La digitalisation de manière plus globale 

Outre le recrutement par les réseaux sociaux, la digitalisation inclut bien d’autres outils et techniques. Big Data, outils d’intelligence artificielle, SIRH en sont quelques exemples. Une neutralité préservée : la digitalisation du processus de recrutement permet de garder une objectivité concernant le choix des candidats. Les CV sont triés selon des critères prédéfinis et vos émotions ainsi que vos critères subjectifs n’entrent pas en ligne de compte. Cela permet d’éviter les biais de perception du recruteur. Bien sûr, ce premier tri automatisé ne remplacera jamais le relationnel et le côté humain qu’il faudra tout de même associer à cette digitalisation pour obtenir un recrutement complet et efficace. 

Une meilleure expérience candidat : la digitalisation du recrutement permet d’offrir aux candidats une meilleure expérience en passant moins de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Vous pourrez consacrer plus de temps à l’aspect relationnel en recontactant les candidats par téléphone ou en les recevant en entretien. En effet, avec le recrutement classique, il est impossible pour un seul RH de traiter individuellement chaque candidature. Grâce au recrutement par les réseaux sociaux, tous les candidats pourront recevoir un accusé de réception de leur postulation, suivre leur avancé dans le processus de recrutement et même interagir avec vous très facilement. 

En bref 

La digitalisation est un outil formidable qui changera vos recrutements. Plus particulièrement le recrutement par les réseaux sociaux qui vous permettra de trouver le candidat idéal en utilisant des plateformes souvent délaissées dans les processus de recrutement et qui sont pourtant des viviers non négligeables de profils étonnants. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Jobcampaign, composée d’experts maîtrisant les leviers et subtilités de ces plateformes digitales, qui vous guidera dans cette démarche. 

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