9 conseils pour optimiser votre stratégie d’Employee Advocacy !
Si l’Employee Advocacy est de plus en plus prisé dans le cadre de la Marque Employeur, ce n’est pas pour rien ! Les collaborateurs sont les mieux placés pour vanter les mérites de leur entreprise. Par leurs likes, leurs commentaires et leurs partages sur leurs propres réseaux, ces ambassadeurs font découvrir l’intérieur de la société au grand public. Si vous choisissez d’optimiser votre Employee Advocacy, même les personnes qui ne vous connaissent pas peuvent découvrir votre entreprise et les emplois que vous proposez !
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Aujourd’hui, les particuliers ont plus de facilité à faire passer leurs messages sur les réseaux sociaux. Leurs publications ont une portée supérieure à celles des entreprises sur ces plateformes. Dans le « feed », les algorithmes des réseaux comme Facebook et LinkedIn, favorisent les publications des comptes privés pour une simple raison – inciter les entreprises à utiliser les outils payants pour la promotion de leurs messages. D’où l’intérêt d’avoir des ambassadeurs qui partagent vos news d’entreprise. Un post de marque relayé par un collaborateur peut atteindre +500% de « reach » en plus. Ce qui résulte en 14 % d’augmentation de la notoriété de la Marque Employeur. Un chiffre qui fait rêver les professionnels ! Mais il ne suffit pas d’adopter un concept de ce type pour atteindre un tel chiffre. Alors comment réussir sa stratégie d’Employee Advocacy ? Voici nos conseils pour y parvenir.
1. Avoir un discours non-marketing
Les pages des entreprises sur les réseaux sociaux ont tendance à publier uniquement du contenu marketing. Cela n’intéresse pas les internautes et peut même discréditer l’entreprise. À l’inverse, les témoignages de collaborateurs-ambassadeurs, les expériences uniques et les informations qui abordent des thèmes liés au domaine de l’activité attirent davantage les utilisateurs des réseaux sociaux. Les internautes ont aussi plus confiance dans de tels discours plus ancrés sur le réel. Utiliser des collaborateurs dans le cadre d’un programme ambassadeurs est le meilleur moyen de diversifier son contenu en le rendant moins marketing afin d’augmenter l’intérêt du public pour la marque.
Ce que vous avez à y gagner : davantage de crédibilité. Les internautes qui verront vos publications sur les réseaux sociaux, relayées par vos ambassadeurs, y accorderont plus d’attention car il ne s’agit pas de simples publicités. De plus, vos collaborateurs-ambassadeurs seront plus enclins à partager des news qui ne sont pas orientées marketing, parce qu’ils veulent aussi proposer à leurs amis des contenus intéressants.
2. Être authentique
Des publications sur les réseaux sociaux qui mettent en scène vos collaborateurs auront plus d’impact sur le grand public, qui est sensible aux posts authentiques et sincères. Les témoignages de vos employés sont particulièrement prisés, car les candidats veulent connaître les réalités du travail au sein de l’entreprise. N’hésitez donc pas à faire entrer les utilisateurs des réseaux sociaux dans les coulisses de l’entreprise. Les collaborateurs et leurs amis aiment partager et réagir sur les publications qui mettent en avant certains employés, les événements fêtés au bureau ou les sorties effectuées et plus encore. Car l’Employee Advocacy, tout comme la Marque Employeur, fonctionne grâce à l’authenticité du discours.
Ce que vous avez à y gagner : Vous augmenterez la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux ! Les followers de vos collaborateurs-ambassadeurs seront plus intéressés de repartager les publications qui mettent en scène leurs amis. Alors autant profiter de la forte portée des publications de particuliers ! Surtout que tous vos employés (ou presque) utilisent au moins un réseau social.
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3. Rester transparent dans vos intentions
Si vos employés ne comprennent pas les enjeux de l’Employee Advocacy, il est possible que votre stratégie ne fonctionne pas ! En effet, il est plus difficile pour les collaborateurs ambassadeurs d’être efficaces s’ils ont l’impression qu’ils doivent juste suivre aveuglément les ordres de leur employeur. Il est donc important de commencer par leur expliquer pourquoi vous avez besoin qu’ils partagent les news de l’entreprise sur leurs réseaux sociaux. Dans le but d’optimiser l’Employee Advocacy de votre entreprise, rencontrez les membres de l’équipe et expliquez-leur la stratégie Marque Employeur que vous comptez développer.
Ce que vous avez à y gagner : Bien que l’Employee Advocacy soit particulièrement utile à l’extérieur de l’entreprise, elle a également des effets positifs internes ! Si vous expliquez à vos employés-ambassadeurs les enjeux de votre stratégie, vous serez certains qu’ils collaboreront pleinement. Ils seront aussi plus investis et motivés car ils seront conscients de leur utilité. Un programme ambassadeur qui les récompense fera grandir leur motivation !
4. Rester au top de la tendance
Une autre manière d’optimiser son Employee Advocacy est de toujours se tenir informé des tendances en matière de réseaux sociaux. Les choses évoluent tout le temps, il est donc nécessaire d’avoir, au sein de votre entreprise, un spécialiste qui saura exactement quels canaux utiliser et comment arriver à faire passer votre message de Marque Employeur. Vous pourrez alors donner les bons conseils à vos employés qui souhaitent partager vos publications sur ces réseaux.
Ce que vous avez à y gagner : En utilisant les bons outils, vous avez aussi plus de chances d’atteindre votre cible et de réussir votre stratégie d’Employee Advocacy. Aussi, votre entreprise pourra devancer vos concurrents qui n’utilisent pas encore ces technologies.
5. Améliorez les conditions de travail
Les conditions de travail dans une entreprise et le bien-être des employés se reflètent toujours sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez renvoyer une image positive auprès du public, ne cessez pas d’améliorer les conditions de travail et surtout travailler votre communication interne. Les collaborateurs-ambassadeurs continueront ainsi à être motivés et à partager vos publications sur les réseaux sociaux. Cela est vrai pour votre stratégie d’Employee Advocacy tout comme pour votre Marque Employeur.
Ce que vous avez à y gagner : plus d’investissement de la part de vos collaborateurs ! Ils auront envie que leurs amis viennent profiter aussi de ces bonnes conditions de travail. Ainsi, ils vont mettre en avant les publications de votre entreprise qui relayent vos efforts en matière de bien-être.
6. Faites participer vos collaborateurs !
Les collaborateurs-ambassadeurs de votre stratégie d’Employee Advocacy ont peut-être des idées qui pourront aider votre Marque Employeur à se développer. Laissez-leur possibilité de s’investir dans votre stratégie ! Ils peuvent sûrement vous donner des idées très intéressantes pour mettre en avant leur métier ou leur entreprise. Après tout, vos employés sont encore les mieux placés pour savoir ce qui fait l’intérêt de leur job ! Vous pouvez aussi utiliser une Solution de partage de contenus avec vos collaborateurs pour prolonger la visibilité de vos Post Social Media
Ce que vous avez à y gagner : vous collaborateurs vont partager davantage vos posts sur les réseaux sociaux ! Si l’idée d’une publication vient d’eux, ils en seront fiers et la publieront forcément. En effet, si vos ambassadeurs voient que vous avez de la considération pour eux, ils seront plus motivés à participer à votre stratégie. Votre Employee Advocacy a tout à y gagner.
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7. Accompagner vos employés
Vos collaborateurs peuvent passer à côté de certaines publications de votre société. C’est pourquoi il faut faciliter leur participation à votre stratégie d’Employee Advocacy sur les réseaux sociaux. L’envoi d’e-mails de rappel est une bonne méthode pour inciter les employés à consulter leurs réseaux sociaux et à partager le contenu. Vous pouvez aussi utiliser un programme de publication tel que Social Seeder ou Ambassify qui va faciliter la gestion de vos campagnes sociales. Il est aussi conseillé de bien accompagner vos collaborateurs-ambassadeurs dans le cadre du programme d’Employee Advocacy. Vous pouvez au besoin de les former, pour qu’ils puissent partager vos actualités plus facilement.
Ce que vous avez à y gagner : Plus de participation ! Si vos collaborateurs peuvent avoir facilement accès aux news, ils vont les partager plus facilement et plus régulièrement. Et qui dit plus de posts partagés, dit plus de visibilité sur les réseaux sociaux !
8. Récompenser vos collaborateurs
Pour que l’investissement des salariées-ambassadeurs ne s’effondrent pas rapidement, n’oubliez pas de les remercier et de les récompenser pour le travail effectué sur les réseaux sociaux. Une bonne stratégie d’Employee Advocacy doit inclure des avantages pour les collaborateurs. Mais attention, on ne parle pas de payer vos employés pour qu’ils partagent des publications ! En effet, vos Talents doivent le faire volontairement.
Ce que vous avez à y gagner : Les collaborateurs-ambassadeurs qui voient leurs actions sur les réseaux sociaux valorisées par la société feront la promotion du programme auprès de leurs collègues. Ce sera l’occasion pour vous de recruter de nouveaux ambassadeurs. En agrandissant fréquemment votre équipe de collaborateurs-ambassadeurs, vous assurez l’optimisation de l’Employee Advocacy de votre entreprise.
9. Analyser les résultats
Une analyse détaillée de chaque action vous permettra de connaître son impact et au besoin, de procéder à certains ajustements. Afin d’être sûr d’optimiser votre Employee Advocacy, vous devez surtout vous référer à l’engagement de vos collaborateurs-ambassadeurs. Veillez aussi à l’impact des publications sur le trafic du site web par rapport au nombre de vues des publications et aux prospects générés. Pour améliorer vos résultats, cherchez à connaître les jours et les heures de publication qui fonctionnent le mieux. Proposez plusieurs variantes d’une même publication afin de vérifier celle qui donne le meilleur résultat.
Ce que vous avez à y gagner : plus d’efficacité ! Comme avec toute stratégie, pour l’Employee Advocacy, il est nécessaire d’analyser la portée de tout ce que vous faites dans des KPI’s. En affinant votre stratégie, vous pourrez sélectionner les actions qui génèrent le plus de visibilité. Vous pourrez ainsi avoir plus de retours avec autant, voire moins de budget investi !
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Ces 9 conseils vous aideront à atteindre vos objectifs et à réussir votre Employee Advocacy ! Vous pouvez vous demander si cette stratégie est faite pour vous, mais elle offre bien des avantages. Très simple et peu coûteuse, elle a déjà permis à de nombreuses entreprises d’améliorer leur visibilité et leur réputation auprès du grand public tout en créant une ambiance interne plus dynamique. Alors pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans l’Employee Advocacy? Recruter vos propres ambassadeurs, il s’agit de l’investissement le plus rentable à court terme afin de rapidement développer sa Marque Employeur.
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Guide de l’Employee Advocacy
La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.
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