Rédiger des annonces d’emploi parfaites, c’est tout un art !
On conseille toujours aux candidats de réaliser des lettres de postulation personnalisées et accrocheuses. Pendant ce temps, les RH, eux, continuent à utiliser des formules stéréotypées pour rédiger leurs annonces. Souvent, ils ne perçoivent pas les problèmes engendrés par ce type de stratégie. Ne pas apporter le soin nécessaire à la rédaction d’une annonce peut les empêcher de trouver les profils réellement adaptés aux besoins de l’entreprise. Alors arrêtez les annonces génériques et creuses, et apprenez à rédigez des annonces emploi qui donnent envie de postuler!
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Vous cherchez la perle rare ? Alors pourquoi publier des annonces remplies de poncifs et de phrases toutes faites ? Une offre qui ne met pas en valeur le job et l’entreprise aura peu de chance d’atteindre sa cible. En effet, pour qu’un candidat vienne a un entretien d’embauche et puisse bien saisir les enjeux du poste proposé, il faut lui donner envie de postuler. Pour cela, il faut apporter un soin tout particulier à la rédaction de votre annonce. On vous explique, point par point, comment rendre vos annonces irrésistibles.
1. Mentionner les informations utiles
Tout d’abord, attirez l’attention du candidat en choisissant le bon intitulé. Il doit bien décrire le poste et être suffisamment attractif, sans être mensonger, afin que le postulant ait envie de cliquer sur l’annonce. Il faut vous informer si le terme que vous utilisez pour désigner le poste correspond aux pratiques de la profession. Voici quelques bonnes pratiques pour améliorer vos annonces emploi. Peut-être que vous souhaitez engager un « spécialiste des nouvelles technologies numériques ». Cependant, il sera plus adéquat d’utiliser le terme « digital », couramment utilisé dans ce secteur. Du coup, « chargé de marketing digital » sera un intitulé plus adéquat, car il correspondra aux termes recherchés par vos Talents cibles. Ensuite, mettez-vous à la place du candidat. Qu’a-t-il besoin de savoir ? Probablement le profil demandé, les tâches à effectuer. Dans le texte de l’annonce, il est donc nécessaire de lister les tâches principales à effectuer par ordre d’importance. Incluez suffisamment de détails, afin que le postulant ait une idée claire du job proposé. Indiquez également les challenges et les responsabilités inhérents à la fonction. Et bien entendu, il vous faudra indiquer toutes les informations que le candidat souhaite avoir telles que le lieu d’activité, l’adresse d’envoi ou encore la personne à contacter pour avoir des informations supplémentaires.
2. Mentionnez les hards et soft skills pertinents
Autre point incontournable, le profil recherché. Les hard skills sont assez évidents à choisir, cependant, il est important de rester ouverts à des profils moins évidents mais pourtant très compétents. Une personne qui n’a pas le diplôme habituel pour ce type de poste pourrait avoir les compétences requises, par exemple pour les avoir apprises en autodidacte ou lors d’un précédent poste. Il serait donc dommage de décourager des Talents et de vous priver de leur savoir-faire. Passons maintenant aux soft skills nécessaires au poste mais qu’un recruteur 3.0 doit aussi avoir pour bien faire son travail. Oui, tous les recruteurs veulent une personne motivée et dynamique. Et oui, tous les candidats vous diront qu’ils possèdent ces compétences. Au final, ces termes utilisés à tout va finissent par perdre leur sens. Et pensez bien que si vous voulez que la bonne personne réponde à votre annonce, il est nécessaire qu’elle se reconnaisse parfaitement dans votre descriptif. C’est la clé d’un recrutement réussi! Alors réfléchissez plutôt aux qualités réellement nécessaires pour briller dans le poste que vous cherchez à repourvoir. Discutez avec le supérieur direct du futur employé pour définir au mieux le portrait-robot de la personne idéale. Vous découvrirez peut-être que pour ce poste, l’empathie est plus importante que la capacité à gérer le stress. Cela va vous guider pour rédiger une offre au top!
3. Mettez en avant les atouts de votre entreprise
Votre entreprise n’a peut-être pas encore la réputation des leaders du marché. Il se peut donc qu’un candidat ne connaisse pas bien vos activités et vos spécificités. Il est donc important, quand vous rédiger l’annonce, de parler de vous. Indiquez votre domaine d’activités, vos spécialisations. Mentionnez également le nombre d’employés et le nombre d’années d’existence de votre société. Vous pouvez aussi préciser quelle est l’ambiance de votre boîte (esprit start-up, familial ou autre). Cela permettra d’attirer les personnes vraiment en phase avec votre société. En effet aujourd’hui, les Talents ne sont pas seulement attirés par des rémunérations importantes ou une entreprise réputée. Ils souhaitent avant tout travailler pour une entreprise qui leur correspond. D’autres mentions à indiquer sont les avantages que vous offrez. Quand vous rédigez une annonce, n’hésitez donc pas à valoriser vos « plus » tels que commissions, prestations sociales, voiture de fonction, crèche, nombre de semaines de vacances, etc. Ces avantages peuvent souvent motiver un candidat à envoyer son dossier. Ils montrent en effet que vous « chouchoutez » les collaborateurs et cela est toujours apprécié. Dans une bonne stratégie Marque Employeur, il est en effet primordial de valoriser ce que votre entreprise peut offrir. Et l’annonce emploi est un endroit particulièrement adapté. Le candidat n’aura pas besoin de chercher plus loin, il saura tout de suite ce que vous souhaitez lui offrir.
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4. Utilisez le bon vocabulaire
Rédiger une annonce, ce n’est pas seulement lister une série de compétences recherchées et de tâches à effectuer. Une annonce doit aussi refléter votre identité. Et l’une des manières d’y parvenir, c’est d’utiliser le vocabulaire adapté. Pour votre annonce, choisissez des termes qui reflètent l’esprit de votre entreprise. Une banque ou une assurance choisira peut-être un vocabulaire plus recherché et raffiné. Une start-up préférera des termes plus « jeunes » et familiers. Pour un style plus dynamique, utilisez la deuxième personne. Les entreprises « cools » peuvent même se permettre le tutoiement, cela pourrait séduire les postulants attirés par une ambiance de travail jeune et décontractée. Et mettez-vous à la portée de tous. Il vous faut éviter le jargon interne à votre entreprise, que le candidat ne comprendrait probablement pas. Cela est valable pour l’intitulé du poste comme pour le corps de l’annonce. Si vous utilisez des acronymes, expliquez-les.
5. Soignez la présentation
La forme, ça compte aussi ! Privilégiez une présentation aérée et agréable que le Talent aura davantage envie de lire. Une façon de rendre la lecture plus facile va consister à utiliser des puces pour lister les tâches. Le candidat ciblera ainsi plus rapidement les points importants. Adaptez la taille de vos annonces lorsque vous avez fini de les rédiger. Elles doivent être suffisamment longues pour contenir les informations nécessaires. Mais ne faites pas un roman non plus ! Rappelez-vous que les gens ont aujourd’hui une capacité d’attention inférieure à celle d’un poisson rouge… Alors allez à l’essentiel, synthétiser, tout en permettant de conserver les informations que le candidat attend. C’est tout un art! Et comme les candidats, soignez l’orthographe, votre e-réputation et recrutement en dépend mais construit aussi votre marque ! La présentation passe aussi par les visuels. Si vous publiez l’annonce sur votre site web, vous aurez toute la liberté d’ajouter des images qui reflètent votre identité.
6. Mentions facultatives
Certains jobboards vous permettent de poser des questions supplémentaires aux candidats ou de les présélectionner selon des critères précis (langues parlées, nombre d’années d’expérience, diplôme particulier, etc.). Si vous cherchez des profils très précis, pourquoi ne pas utiliser ces fonctions ? Elles vous permettront de mieux sélectionner les prétendants et de gagner du temps. Dans l’annonce, vous pouvez aussi préciser ce que vous ne voulez pas, par exemple une personne qui souhaite changer de poste rapidement. Mais veillez à ne pas indiquer de mentions discriminatoires telles que l’âge ou le sexe. Par principe de neutralité, mettez le masculin et le féminin dans l’intitulé ou préférez la mention « H/F » (assistant H/F). Voilà, vous savez tout ce qui est indispensable pour rédiger les annonces parfaites ! Car n’oubliez pas qu’un bon recrutement passe d’abord par une bonne annonce. C’est votre carte de visite et parfois la première interaction entre les candidats et votre entreprise. Il est donc nécessaire d’y apporter le plus de soin possible en suivant des conseils d’experts. Vous aurez alors toutes les chances de recevoir des dossiers de qualité et de recruter le profil dont vous avez tant besoin. Si vous avez besoin d’aide pour vous aider à mieux recruter ou à mettre en valeur votre entreprise à travers une stratégie pertinente de Marque Employeur, les experts de JobCampaign se tiennent à votre service.
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