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Nos conseils pour améliorer vos annonces d’emploi ! 

Afin d’attirer les meilleurs Talents, l’annonce emploi est un élément clé ! Les postes à pourvoir doivent être présentés de façon soignée et complète. L’objectif est de permettre au Talent de bien se projeter dans le poste et d’en comprendre les enjeux. Ce n’est que de cette manière que vous, le recruteur, pourrez obtenir des candidatures adaptées. Et ainsi repourvoir le poste. 

Pour améliorer vos annonces d’emploi, de nombreuses techniques de type marketing RH s’offrent à vous, storytelling et autres, le tout dans le respect de votre charte éditoriale. Voyons en détail comment améliorer simplement vos offres d’emploi !

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Une stratégie à plusieurs niveaux pour vos offres d’emploi 

En vue de rédiger les meilleures annonces d’emploi, il est impératif de mieux savoir ce qu’elles doivent contenir. Il sera donc important de lister et hiérarchiser les informations à communiquer pour attirer au mieux les candidats potentiels. Ces éléments figureront dans le descriptif de l’annonce, sous une forme attrayante.  

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Les informations nécessaires 

De la manière la plus concise et claire qu’elle soit, il faut communiquer aux potentiels candidats tout ce qu’ils ont besoin de savoir. Une annonce d’emploi efficace, c’est une annonce, à la fois courte et détaillée, qui répond aux questions suivantes : 

  • Qui sommes-nous ? 
  • Que cherchons-nous ? 
  • Qu’attendons-nous ? 
  • Que demandons-nous ? 
  • Que proposons-nous ? 

Il vous faudra donc commencer par décrire votre entreprise, son histoire, son périmètre et ses enjeux actuels. Ensuite, il sera nécessaire de bien indiquer les tâches, de manière suffisamment détaillée pour que le candidat puisse se faire une idée précise du poste. Autre rubrique à remplir avec soin, celle qui sera dédiée au profil recherché. Là, il faudra faire attention à ne pas vous montrer trop gourmand, et à ne pas mentionner le profil d’un mouton à cinq pattes. Pensez à bien délimiter les compétences indispensables de celles qui sont facultatives. En effet, nombre de Talents sont prêts à se former pour acquérir les compétences qui leur manquent.  

De manière générale, soyez le moins anonyme possible et n’oubliez pas de mentionner les informations pratiques (nom de la société, adresse, horaires, etc.). 

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Mettre en avant vos atouts en tant qu’employeur 

Aujourd’hui, les candidats veulent savoir ce que vous avez à leur offrir. Mentionnez donc quelques atouts qui vous semblent le plus pertinent pour les profils que vous recherchez. Profitez-en pour vous démarquer en tant qu’employeur à travers la liste de ce que vous offrez à vos candidats et collaborateurs : 

  • Avantages contractuels ; 
  • Loisirs ; 
  • Événements de networking, etc. 

Soyez réaliste et ne faites aucune promesse que vous ne tiendrez pas, au risque d’augmenter votre taux de turnover. Vous devez être cohérent avec votre Marque Employeur et, surtout, authentique. Qui plus est, les labels employeur deviennent de plus en plus courants ! N’hésitez pas à les mettre en avant si vous en possédez, à l’image de Best Workplaces ou Top Employers. 

Gagner en efficacité 

Vous aurez plus de chance de réussir votre recrutement si vous vous rendez visible et facilitez le processus de postulation. Le timing des annonces d’emploi est très important. Par exemple, les candidats ont plus tendance à postuler les lundis. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas laisser un e-mail dans l’annonce, prévoyez un autre moyen pour envoyer facilement un CV. 

Le choix des mots pour séduire les candidats 

Sélectionner les informations pertinentes à communiquer est une chose, les mettre en forme pour attirer l’attention et persuader les candidats de postuler chez vous, c’en est une autre ! Et la forme de vos annonces a aussi son importance pour séduire s les Talents.  

Personnalisez votre annonce  

Chaque poste au sein de votre entreprise est unique. Et chaque annonce doit également l’être! Il faudra à tout prix éviter de faire du copier-coller d’une annonce à l’autre. Il est impératif de créer une offre pour chaque poste. En effet, les annonces qui se ressemblent et qui sont trop vagues sont moins attractives. 

On peut penser, à tort qu’il suffit de changer les profils recherchés et les tâches à accomplir. Mais c’est faux! Dans votre offre d’emploi, pensez à indiquer les spécificités du département auquel la personne sera rattachée. La rubrique dédiée à ce que vous avez à offrir doit aussi être personnalisée en fonction du poste. En effet, il y a fort à parier d’un informaticien, une secrétaire, un manager ou un technicien ne recherchent pas le même type d’avantages dans une entreprise.  

Respectez votre charte éditoriale 

Lorsque vous rédigez votre annonce, il sera intéressant d’apporter un grand soin au choix des mots. Il ne faut pas simplement être descriptif. Les termes choisis, le style doit correspondre à votre identité. Soyez donc cohérent avec votre charte éditoriale. Il est ainsi inutile de copier vos concurrents ! Vous devez vous démarquer et utiliser vos propres termes et votre propre histoire. 

Une start-up jeune et branchée pourra ainsi tutoyer le Talent, mais une banque adoptera un style bien différent. Soyez vous-même, c’est ce que le candidat attend !  

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Soigner le contenu de vos annonces d’emploi 

Afin d’améliorer vos offres d’emploi, vous devez faire attention à la qualité rédactionnelle de celles-ci : 

  • Évitez les termes creux et vides de sens ; 
  • Employez un vocabulaire attractif et accrocheur ; 
  • Rédigez un titre détaillé. 

Vous devrez aussi veiller à ce que le texte soit le plus facile à comprendre. Pour cela, utilisez des phrases courtes et bien construites.  

Pensez à inclure des mots-clés, surtout dans les titres, pour faciliter l’accès à vos offres en améliorant le SEO de vos annonces. De manière générale, il est important d’inclure les mots utilisés dans le corps de métier en question. En effet, ce sont ces mots-là que les candidats vont rechercher  

La présentation de vos annonces pour être plus attractif 

Une annonce devra être attractive au premier coup d’œil. C’est un moyen de capter l’attention du Talent, où tout simplement de ne pas le décourager. En effet, quand on voit certaines annonces qui contiennent de gros blocs de textes, cela ne donne guère envie de les lire. 

Grâce à une présentation aérée et agréable à lire, vous aurez des chances pour que les candidats lisent votre offre en entier, ce qui améliorera la qualité des candidatures reçues. Pensez à mettre des puces et à structurer vos annonces, en plaçant par exemple les informations les plus importantes au début de chaque paragraphe. Cela permet au Talent de repérer immédiatement les critères et données importants.  

Pensez aussi à bien synthétiser vos idées. L’annonce ne doit pas être trop longue, car le candidat risque de ne pas tout lire. Et dans ce type de situation, les dossiers que vous allez recevoir risquent de ne pas être suffisamment ciblés.  

Si vous publiez votre annonce sur un site avec une mise en forme unique, vous pouvez toujours placer un lien vers votre site carrière et ainsi mettre en avant votre Marque Employeur. Grâce à des visuels (illustrations, photos ou vidéos) en accord avec votre charte graphique, vous devenez plus attractif. Vous pouvez ainsi dévoiler votre culture d’entreprise grâce à des images qui représentent : 

  • Le lieu de travail et son cadre ; 
  • Les collaborateurs ; 
  • Les événements organisés en interne. 

 Ces éléments apportent des informations supplémentaires qui intéressent les candidats. De plus, cela rend l’annonce moins impersonnelle. Avec un lien vers votre site, des vidéos ou autres, les Talents arrivera mieux à savoir comment se déroule le travail au sein de votre entreprise. Il aura alors davantage envie de postuler.  

En conclusion 

Votre stratégie de communication RH doit être sur tous les fronts ! Autrement dit, pour améliorer vos annonces d’emploi, vous devez faire attention aux détails, aux informations mentionnées, aux mots, à la mise en page… Tout en privilégiant l’expérience candidat. Une bonne annonce, c’est déjà une étape de plus vers un recrutement réussi. Une fois l’offre en ligne, vous pourrez alors maximiser sa visibilité par différents moyens. Vous pourrez ainsi la partager sur votre compte entreprise ou personnel sur les réseaux sociaux, ou encore lancer une campagne de publicité sur ces plateformes. Vos recrutements n’en seront alors que plus rapides, rentables et donc efficaces. 

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