Skip to main content

Pour une annonce d’emploi efficace, privilégiez le bon timing 

Les candidats cherchent souvent à connaître le bon moment pour postuler afin d’optimiser leurs chances d’être engagés. Mais un professionnel des RH doit lui aussi choisir le timing idéal pour poster son annonce emploi, s’il souhaite recevoir des profils de qualité.  

Avec Internet, les jobboards, les agrégateurs et les jobmailers, on pourrait croire qu’une annonce a une durée de vie importante. Et pourtant ! La visibilité d’une annonce diminue au bout des quelques jours qui suivent sa parution. On comprend donc mieux l’importance de choisir le bon moment pour lancer ses appels aux candidatures !  Avec un timing optimum pour la publication d’annonces emploi, vous pourrez attirer l’attention d’un maximum de profils. Et ainsi gagner la guerre des Talents, en particulier si vous recherchez des profils rares.  

Téléchargez gratuitement notre livre blanc – Inbound Recruiting

Postulations au top le lundi 

Le site Smart Recruiters a publié une étude qui révèle les meilleurs moments pour poster une annonce d’emploi. C’est en début de semaine que les candidats sont le plus réceptifs. Le taux de postulation y est à son top, puisque les jours privilégiés par les candidats pour envoyer leur dossier sont le lundi et le mardi. Ensuite, ce taux ne cesse de baisser durant la semaine.  Il tombe à 12% le vendredi. Quant au week-end, c’est le calme plat ! Le samedi, 8% des Talents postulent, et le dimanche, 9%. La plupart des études montrent le même phénomène. 

La raison en est simple : chercher un job, c’est un peu un emploi à part entière. Il est donc nécessaire de s’octroyer deux jours de break après une semaine de postulations intensives ! Quant aux personnes qui sont déjà en poste mais qui souhaitent en changer, elles ont peut-être plus tendance à postuler le week-end. Mais elles peuvent aussi privilégier les soirées pour plancher sur leurs postulations, histoire de pouvoir quand même profiter de leur fin de semaine.  

Vous l’aurez compris, votre annonce gagnera en visibilité si elle est postée le lundi, tôt le matin. Elle pourra ainsi être vue d’un maximum de candidats potentiels. Par contre, si elle est publiée vendredi en fin de journée, elle risque bien de ne pas obtenir l’attention désirée. Le samedi est en effet le jour de la semaine où les candidats lisent le moins les annonces. Ensuite, elle sera enterrée dans la liste des offres publiées sur les jobboards, et vous n’obtiendrez pas suffisamment de postulations.  

D’ailleurs, depuis le coronavirus, les Talents postulent encore moins qu’avant durant le week-end. Cela vient peut-être d’une volonté accrue de bien départager la vie professionnelle et la vie privée.  

L’heure adéquate 

Si l’on peut clairement identifier des jours plus propices pour la publication d’annonces, il n’en est pas de même pour les heures de publication. L’étude dont nous avons parlé montre que le nombre de postulations est très bas en début de journée et augmente rapidement dès 7 heures du matin. Le pic de candidatures est atteint en journée, à midi. L’envoi des postulations descend ensuite progressivement, tout en restant très haut jusqu’à 5 heures. Le taux diminue alors plus rapidement durant la soirée.  

Cependant, cette courbe ne semble pas forcément avoir une importante prépondérante par rapport à la publication de l’annonce. Votre offre d’emploi bénéficie d’une bonne visibilité durant les heures qui suivent sa publication.  

Ainsi, si vous publiez votre annonce le lundi matin ou dans l’après-midi, cela ne devrait a priori pas faire de grandes différences. L’important, c’est qu’elle puisse être vue par les Talents le lundi ou le mardi dans la journée.  

Discutons de votre Marque Employeur

L’effet «début d’année» 

Durant l’année, certains mois sont plus propices à l’embauche. Les entreprises recrutent souvent en janvier ou en septembre, généralement pour des raisons strictement liées au business. S’il est difficile de connaître à l’avance le moment où l’on aura besoin de personnel, il peut être intéressant de se focaliser sur ces deux périodes. En effet, les candidats, sachant que de nombreux postes sont ouverts durant ces mois, sont aussi beaucoup plus actifs dans leurs recherches. 

L’effet « début d’année » motive également beaucoup de personnes à vouloir changer de vie, donc de job. Pour les recruteurs, poster une annonce d’emploi en janvier sera la garantie d’avoir davantage de candidatures, donc plus de dossiers intéressants. Certains postulants anticipent même le pic du début d’année et sont déjà plus actifs dès l’automne. Cette saison serait donc plus propice à trouver des prétendants de qualité. 

La rentrée, un bon moment pour recruter 

La rentrée de septembre est aussi un moment idéal pour dénicher les meilleurs Talents. Tout était en standby durant les mois de juillet et août, les candidats étaient en vacances, les RH aussi. Avec l’été qui s’achève, la vie reprend peu à peu son cours normal. Les Talents guettent les annonces intéressantes, car ils savent qu’après la pause estivale, les projets mis entre parenthèses par les entreprises vont être relancés. Les sociétés, ayant leurs équipes RH au complet, sont aussi plus enclines à publier des offres. Tout cela en fait une période faste pour publier une annonce et obtenir plein de candidatures !  

Et tout comme le début d’année, la rentrée a un effet particulier sur les Talents. Après s’être reposés sous d’autres latitudes, les candidats ont peut-être fait le point sur leurs envies professionnelles, et sont donc plus motivés d’apporter un changement dans leur vie. Ainsi, les Talents déjà en poste pourraient bien avoir envie de regarder quelles opportunités les entreprises ont à leur offrir.  

Testez votre scoring Marque Employeur

Le meilleur moment pour votre entreprise 

Mais au-delà des moments clés de l’année, il faudra aussi vous interroger sur la période qui est idéale pour vous. Si vous comptez lancer un recrutement, surtout s’il est stratégique et important, il faudra veiller à ce que vos équipes soient vraiment aptes à y faire face. Ainsi, veillez à ce que la team RH soit au complet, ou du moins que le responsable RH soit bien présent dans les jours qui suivent la publication de l’annonce. En effet, peu après la parution de l’offre, il est courant que des Talents intéressés téléphonent ou envoient un message pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste. Il faut donc qu’il y ait quelqu’un à même de lui répondre.  

De plus, même si un recrutement se déploie sur une certaine durée, les Talents d’aujourd’hui n’aiment pas les processus qui s’éternisent. Et rappelons que les candidats qualifiés sont très courtisés, il faut donc être réactif pour pouvoir les engager rapidement. C’est pourquoi, il est important que le responsable RH soit bien disponible dans les jours, voire les semaines qui suivent pour pouvoir répondre aux demandes des postulants, mais surtout pour pouvoir mener à bien le recrutement dans les meilleurs délais. C’est-à-dire pour trier les candidatures, recevoir les Talents et prendre une décision. Pas question d’attendre un mois pour convoquer un candidat, il risquerait d’avoir déjà été engagé par un concurrent ! 

Analysez vos résultats 

Un autre bon moyen de savoir quel est le moment idéal pour publier votre annonce emploi, c’est d’analyser vos statistiques. Lors de vos précédents recrutements, avez-vous reçu plus de dossiers lorsque vous avez posté l’annonce le lundi, le mardi ou un autre jour ? A quelle heure aviez-vous publié cette annonce ? Il sera aussi intéressant de voir dans quel contexte les candidatures reçues étaient les plus qualitatives.  

Bien sûr, cela peut varier d’un poste à l’autre. Et parfois, le hasard entre aussi en ligne de compte. Mais si vous arrivez à dégager des tendances assez claires, d’un recrutement à l’autre, vous pourrez cibler le moment le plus opportun pour toucher les candidats dont vous avez besoin.  

En conclusion 

Avec ces quelques conseils, vous pourrez optimiser encore un peu plus vos recrutements. Mais le timing de publication d’une annonce ne fait pas tout. Il est surtout important d’anticiper le plus possible vos besoins en personnel. Cela vous permettra de recruter sereinement et de ne pas passer à côté de la perle rare. Un autre moyen pour recruter à coup sûr les meilleurs profils sera de mettre au point une véritable stratégie d’attraction de Talents, notamment par la mise en place de la Marque Employeur dans votre entreprise.  

Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur

Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

D’autres articles sur

    Actualités Marque Employeur

    Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
    Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.