9 conseils et 5 exemples suisses pour améliorer vos annonces emploi ! 

Dans notre série de 4 articles qui décrivent les meilleures pratiques autour des actions et canaux digitaux de la Marque Employeur, nous nous penchons cette semaine sur les offres d’emploi. Nous vous donnons 9 conseils pour des annonces emploi ultra-efficaces, ainsi que 5 exemples suisses dénichés lors de notre benchmarking des sites carrières « made in Switzerland ». 

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Cette sélection est forcément subjective. Néanmoins, notre article fournira aux dirigeants d’entreprises et directeurs généraux des conseils précieux sur les bonnes pratiques et tendances suisses en la matière. Il permettra à chacun d’emprunter des idées intéressantes et de les réadapter à leur guise pour favoriser leur attractivité en tant qu’employeur. 

Cet article vous aidera à préparer et rédiger des offres d’emploi claires, modernes, attractives et facile à trouver sur les moteurs de recherche. L’objectif n’est pas de vous donner une réponse définitive sur le fond et la forme de vos annonces, mais de vous montrer le champ des possibles. À vous de choisir la formule la plus adaptée à votre entreprise, vos besoins et vos ressources. Au final, le but est de trouver la formule qui vous permettra de recevoir des dossiers de qualité. 

Voici nos 9 conseils pour réaliser des annonces emploi efficaces ! 

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1. Ne réinventez pas la roue avec un titre fantaisiste 

Le titre du poste est le lien (parfois le seul !) entre la recherche du candidat et votre offre. Les mots-clés choisis ne doivent pas être une sorte de code à décrypter par le candidat pour accéder au trésor. Au contraire ! Le titre doit permettre au candidat de trouver facilement votre annonce parmi des milliers d’autres. Pour cela, le titre du poste doit être standardisé par rapport au métier en question ou au domaine d’activité. Il doit surtout correspondre aux mots-clés que le candidat va taper dans Google. 

Pour bien choisir l’intitulé du poste, utilisez Google Trends. Cet outil vous aidera à connaître la popularité d’un mot-clé et sa fréquence. Vous pourrez voir les résultats par région et par langue. Cet outil vous permettra de détecter les tendances de recherche et faire des comparaisons de termes. Ainsi, vous pourrez choisir l’intitulé le plus approprié pour votre annonce. 

Conseil : Cela prend un peu de temps, mais il est très utile de consulter les offres d’emploi de vos concurrents pour des postes similaires. Pour cela, tapez les mots-clés que vous aimeriez utiliser pour votre titre d’annonce et voyez si les autres entreprises choisissent les mêmes termes ou d’autres. 

2. Utilisez des termes standards pour décrire les compétences recherchées 

Vous avez peut-être envie de vous démarquer avec votre annonce emploi, mais cela n’est pas toujours conseillé. En tout cas pas pour décrire les compétences et expériences clés que vous recherchez. Pourquoi ? Premièrement parce que le candidat a besoin de savoir clairement ce que votre entreprise recherche. Deuxièmement (et c’est encore plus important !), parce que les mots-clés utilisés dans vos offres d’emploi permettront aux outils spécialisés, tels que LinkedIn, Glassdoor ou encore Indeed, de les grouper dans les bonnes catégories. 

Conseil : Mettez-vous à la place du candidat : combien de temps passerez-vous sur une annonce pour comprendre ce que l’entreprise recherche ? Il faut tout de suite lui donner envie de vous soumettre un CV et une lettre de motivation. 

Autre point à prendre en compte : soyez neutre par rapport au genre, religion, handicap et autres sujets délicats. 

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3. Optimisez l’annonce pour le SEO 

Pensez en termes SEO, c’est primordial ! Surtout si vous avez pris la décision de publier principalement vos annonces sur votre propre site carrière. Stratégiquement, cette décision est très bonne, mais il faut en connaître les contraintes. La principale, c’est que pour être trouvée, votre annonce devra être SEO-friendly. Et là, on reparle de mots-clés. Ils permettront à Google d’afficher votre annonce lorsque les candidats taperont une requête similaire dans ce moteur de recherche. Les règles pour être bien classé dans les résultats de Google sont édictées par le géant américain. Il faut les connaître et s’y plier ! Mais cela entre dans une démarche d’Inbound Recruiting. 

Conseil :Commencez par créer des « nuages des mots-clés » par métier (au moins pour les postes les plus recherchés).  

4. Décrivez le contexte professionnel 

Tâches, hiérarchie, projets : utilisez le ton de votre entreprise, mais surtout pas d’abréviations et de jargon. Il faut en effet que tous les prétendants au poste puissent comprendre de quoi vous parlez. Bannissez également les descriptions trop généralistes ; elles ne permettent pas au candidat de se projeter dans le poste, ni dans l’entreprise. Qui plus est, pour certains profils désireux de tout savoir sur un poste, notamment les Millenials, c’est un frein. Ils attendent d’avoir des informations précises tant sur le job que sur l’entreprise.  

Enfin, ne promettez pas ce que vous n’avez pas. La description présentée doit être réaliste et authentique. Cela est un de nos conseils phare pour des annonces emploi efficaces. 

Conseil : Vous pouvez demander aux collaborateurs du département auquel le poste est attitré de vous donner quelques insights de leur quotidien et de leurs tâches. Ici, vous pouvez sortir des sentiers battus, et éviter les copier-coller d’annonces… 

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5. Adressez-vous à votre candidat directement 

Votre offre d’emploi doit se présenter comme une conversation adressée à une personne. Pour commencer, vous pouvez vous mettre à la place du candidat. Demandez-vous ce qu’il aimerait entendre, ce qu’il cherche vraiment et quelles sont ses craintes et attentes. Vos aurez alors des éléments clés pour rédiger une annonce qui parlera à votre cible. 

Conseil :  N’utilisez pas un ton trop neutre et trop impersonnel. Et ne ciblez pas uniquement sur vos besoins ! Aujourd’hui, une offre d’emploi ressemble de plus en plus à une publicité, mais dans le bon sens du terme. Elle doit ainsi être très réfléchie et doit permettre au candidat de s’identifier avec ce que vous proposez. 

6. Adaptez l’annonce pour le mobile 

Combien d’annonces sont consultées aujourd’hui sur mobile ? Toutes ! Les Talents n’attendent plus d’être chez eux pour chercher un emploi. Dans les bus, au resto, ils consultent leurs mails et surfent sur Google. Il faut donc que vos annonces puissent s’afficher correctement sur smartphone. Un PDF non responsif ne va pas être lu sur mobile. Il ne sera pas non plus crawlé – c’est-à-dire lu – par Google et risque donc de ne pas s’afficher dans les moteurs de recherche. Vous allez ainsi passer à côté de candidats – ce qui sera préjudiciable pour votre entreprise, surtout pour les postes les plus qualifiés. 

Conseil : Repensez votre annonce, créez des blocs logiques tels que « profil recherché » pour structurer votre annonce pour le mobile. À la place de phrase complète, utilisez des mots-clés sans pour autant perdre du sens. Le but, c’est de rendre l’annonce facile à consulter, pour encourager les candidatures.  

7. Adaptez votre « mission de l’entreprise » et votre « EVP » aux différents secteurs ou régions géographiques 

Votre équipe IT ne ressemble pas à votre équipe « finances et comptabilité ». Il est donc nécessaire de vous adresser différemment à chacun, et donc d’adapter votre annonce à chaque groupe cible. Le langage à utiliser ne sera pas le même si vous vous adressez à un développeur ou si vous vous adressez à un comptable. Chacun a des attentes professionnelles, une perception et un quotidien différents. Il faudra donc mettre en avant des éléments particuliers afin d’éveiller l’intérêt de chaque Talent. La meilleure façon de procéder c’est de créer un Employer Value Proposition (ou EVP) global pour l’entreprise, et ensuite le décliner par rapport à vos buts et vos ressources. 

Conseil : Le point de départ est la création de l’EVP de l’entreprise. Si vous ne l’avez pas créé en impliquant vos employés, le message ne sera pas non plus accepté par vos candidats. 

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8. Mettez en avant les avantages directement dans l’annonce 

Si cela n’est pas possible, vous pouvez au moins faire un lien vers votre page carrière où sont décrits les avantages et les engagements sociétaux que propose votre entreprise. Parmi les autres conseils phares pour vos annonces emploi, se rendre attractif est aujourd’hui impératif. Les Talents sont très centrés sur l’image et l’attractivité d’un employeur. Alors autant savoir mettre en avant ses forces! 

« L’offre d’emploi est un outil de séduction. Comme sur un site de rencontre, votre proposition doit donner envie. « (Linda Fairgrieve, consultante en marketing RH et Marque Employeur) 

Conseil :  Pour se vendre, il faut se connaître ! La liste des avantages que vous proposez ne doit pas être longue, mais plutôt authentique et non discriminatoires. La transparence et l’égalité n’est-elle pas aussi un avantage ? 

9. Utilisez la partie « nous » pour parler de la culture et de l’identité de votre entreprise 

Chaque entreprise est véritablement unique. C’est pourquoi il faut profiter de l’annonce pour mettre en avant cette singularité qui fait votre force. Ainsi, vous pouvez présenter l’entreprise de l’intérieur, montrer ce qu’est le quotidien au sein de votre structure. L’ambiance doit se refléter dans votre annonce pour plaire aux bons candidats. 

Dans votre annonce, il est utile de trouver le moyen de rassurer les Talents en leur présentant des éléments qui vont attirer et séduire. Allez dans le détail pour être concret. 

Les phrases bateau et les termes creux comme « leader du domaine » ou « jeune et dynamique » n’ont aucune valeur ajoutée pour attirer le candidat. Avant l’entretien, le postulant veut savoir quelle est la culture réelle de l’entreprise.  

Conseil : Vous est un leader ? C’est bien. Vous ne l’êtes pas ? Ce n’est pas grave ! Soyez frais et original, c’est là votre force ! 

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Les meilleurs exemples d’annonces emploi en Suisse 

Vous avez découvert nos 9 conseils pour vos annonces emploi. Evidemment, adapter ses annonces au goût du jour pour attirer les meilleurs Talents et leur donner envie de postuler représente pas mal de travail. Mais pour vous aider, nous avons choisi quelques exemples d’annonces réussies dont vous pouvez vous inspirer.  Inutile de chercher à l’étranger, plusieurs entreprises suisses ont fait des démarches intéressantes pour être en phase avec les attentes et les besoins des candidats. Voici notre sélection d’annonces au top, avec leurs principales forces :  

1. Groupe Mutuel 

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  • Très précis dans les compétences requises 
  • Photos 
  • Design responsif 
  • Témoignages de collaborateurs 

 L’un des leaders suisses dans le domaine de l’assurance a travaillé ses annonces pour donner envie aux candidats de postuler.  

2. Raiffeisen 

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  • Description de l’entreprise sur la page d’annonce 
  • Certifications Kununu visibles 
  • Contact direct du recruteur 

  La banque mise sur ses valeurs, sa proximité et ses spécificité. Autant d’éléments qui intéressent les postulants!  

3. FelFel 

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  • Langage très « proche du public » 
  • Connaissance du candidat :chaque annonce (par domaine) est décrite très précisément et individuellement 

La personnalisation est la clé d’une bonne annonce! FelFel nous le prouve ici.   

4. Coop 

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  • Eléments visuels qui mettent en valeur le collaborateur dans son environnement de travail 
  • Avantages de l’entreprise bien mis en valeur 
  • Interlocuteur pour ce poste nommé spécifiquement (proximité) 

Le candidat veut se faire une idée précise de l’entreprise pour laquelle il va travailler. Coop l’a bien compris et humanise au maximum ses annonces. Le résultat est une franche réussite!   

5. La Poste 

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  • Bonne intégration avec la marque globale (et corporate identity) 
  • Parcours très réfléchi 
  • Aéré, pas trop de texte 
  • Certification employeur 

La Poste propose une annonce qui équilibrée tant au niveau de la forme que du contenu. Un sans-faute pour mettre en avant ses valeurs et attirer les Talents !   

En conclusion 

Ces exemples de qualité, émanant d’entreprises suisses leaders dans leur domaine devraient vous aider pour des embauches réussies ! Pensez également qu’une offre bien travaillée peut intégrer les éléments de votre site carrière ou, au cas où vous ne l’ayez pas encore, l’annonce peut temporairement remplacer un site carrière. Si vous devez choisir quel élément travailler en premier (entre le site carrière ou l’annonce moderne) commencez par l’annonce. Il y a des outils SIRH qui proposent déjà des templates d’annonces pour vous faciliter la tâche. Vous pourrez alors diffuser le plus largement possible cette offre, que ce soit sur votre site carrière, un jobboard, mais aussi les réseaux sociaux. Nous pouvons aussi vous accompagner sur ce projet multicompétences qui demande une réflexion stratégique, des connaissances marketing, communication, web design et technique.  

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La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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