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TikTok, bonne ou mauvaise idée pour votre Marque Employeur ? 

Avec 800 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 2 milliards de téléchargements, la plateforme TikTok a de quoi attirer l’attention. Si ce réseau social est principalement apprécié par les plus jeunes, les marques sont également de plus en plus nombreuses à s’y intéresser. Ce qui nous amène à la question suivante : est-ce une bonne idée d’intégrer TikTok à votre stratégie Marque Employeur ? Éléments de réponse ! 

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TikTok, c’est quoi ? 

Tout droit venue de Chine (où elle s’appelle Douyin) en 2016, TikTok est une application de partage de vidéos courtes. Autrement dit, ce réseau social se démarque des autres (Instagram, Facebook, Twitter…) par son format. Pas de photographies, pas de posts rédigés… Non ! Rien que des vidéos de quelques secondes à quelques minutes. 

Ces dernières défilent en auto-play (automatiquement) dans le fil d’actualité des utilisateurs. Et nul besoin d’être abonné à une personne pour découvrir ses vidéos. L’algorithme de TikTok propose aux utilisateurs des contenus susceptibles de leur plaire et avec lesquels ils vont interagir. Pour cela, il se base sur leurs précédents likes et commentaires. 

Près de 90 % du contenu proposé sur cette plateforme est du play-back, des clips musicaux avec des chorégraphies ou encore des sketchs humoristiques. L’idée ? Proposer des contenus légers et fun. 

Contrairement à YouTube, où il est nécessaire d’avoir un studio, des équipes (monteurs, par exemple) et du matériel à la pointe de la technologie pour percer, TikTok privilégie les contenus authentiques filmés sur smartphone. Grâce à des filtres et des effets d’accélération ou de ralentis, il est possible de faire de petits clips créatifs et originaux. 

TikTok est principalement utilisé par des jeunes de 16 à 24 ans. Le réseaux exerce une grosse influence sur eux. En ce qui concerne la répartition en genre, les femmes sont majoritaires avec 67 % d’utilisatrices. Autre chiffre intéressant, il s’agit de la seconde application la plus téléchargée en 2022. Et son succès ne se dément pas depuis quelques années !  

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TikTok et Marque Employeur, les avantages 

Selon une étude de l’agence Havas, TikTok serait le réseau social le plus populaire parmi les Suisses jusqu’à 26 ans. Et si l’application est majoritairement utilisée par des particuliers, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’y inscrire, conscientes des possibilités qu’il offre. Malgré tout, ces entreprises sont surtout américaines ou, pour donner un exemple européen, françaises. Nous pouvons citer entre autres Sephora, Merci Handy, SNCF, Walmart, Universal Music… Vous l’aurez compris, le marché suisse est encore peu investi sur TikTok, ce qui vous donne ainsi une chance à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. 

Un reach phénoménal 

De plus, TikTok bénéficie d’un reach incroyable. Autrement dit, votre post peut faire des milliers de vues en l’espace de quelques heures seulement. Tout cela même sans avoir beaucoup de followers. Une véritable aubaine pour votre Marque Employeur! En effet, l’algorithme va proposer votre vidéo à des profils intéressés par la thématique. Si celle-ci fonctionne bien, elle sera alors présentée à une audience encore plus large, et cela va faire un effet boule de neige. Voilà comment de parfaits inconnus ont réussi à devenir de véritables influenceurs sur la plateforme, parfois très rapidement. 

Cette portée est intéressante, puisque sur les autres réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter…), il vous faudra vous armer de patience pour atteindre de tels résultats. Ou alors, il vous faudra passer par la publicité et donc piocher dans votre budget communication… Avec TikTok, le budget alloué sera uniquement utilisé afin de faire vos vidéos Marque Employeur.  

Cœur de cible : la génération Z 

Toutefois, il faut vous assurer que les candidats cibles de votre entreprise se trouvent sur la plateforme avant d’envisager une quelconque stratégie. Ainsi, si lors d’un recrutement vous ciblez des jeunes stagiaires ou apprentis de moins de 24 ans, foncez ! Si vous recherchez plutôt un profil expérimenté qui appartient aux Millennials et plus, passez votre chemin. 

Quoi qu’il en soit, la digitalisation du recrutement va devenir incontournable. Et TikTok fera partie des réseaux sociaux à surveiller de près, parce qu’il ne cesse de prendre de l’ampleur. Les startups ou les entreprises qui veulent faire passer une image Marque Employeur plus décontractée peuvent s’intéresser de très près à ce réseau pour recevoir davantages de candidatures.  

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Les inconvénients à intégrer TikTok à sa Marque Employeur 

Comme évoqué précédemment, TikTok n’est pas fait pour toutes les entreprises. En tant que responsable des ressources humaines, votre cible doit être relativement jeune. De plus, votre entreprise doit correspondre à l’image fun de la plateforme. Autrement dit, on y retrouve principalement des marques de cosmétiques, de musique, ainsi que des médias plutôt que des banques, par exemple.  

Problèmes de confidentialité et d’hyper-sexualisation 

De plus, ce réseau n’appartient pas à un groupe américain, mais chinois. Par conséquent, ses CGU sont assez floues et la protection des mineurs est quasi inexistante. En effet, nombre de personnes déplorent des vidéos très suggestives sur TikTok. Les mineurs y sont souvent hyper-sexualisés, et de nombreuses autres dérives sont liées à ce réseau (présence de prédateurs sexuels, cas de harcèlement…). Les entreprises qui utilisent cette plateforme dans un but marketing pourraient ainsi être mal vues par certains.  

Enfin, l’application chinoise est également accusée d’être trop gourmande en données personnelles. Aux États-Unis, des responsables du FBI redoutent que la société-mère ByteDance espionne ses utilisateurs (applications installées sur le téléphone et autres appareils reliés au réseau comme un ordinateur ou une tablette) et transfert des informations au gouvernement chinois. L’Inde, qui représentait le plus grand marché international de TikTok, vient de son côté d’interdire le réseau social. Cela pour des questions de sécurité nationale et de respect de la vie privée. Si d’autres pays suivent l’exemple de l’Inde, l’avenir de l’application pourrait même être compromis. 

Nous sommes alors en droit de nous demander : est-il nécessaire d’investir sur TikTok si l’application doit péricliter ? D’autant plus qu’Instagram a lancé Reels, une fonctionnalité qui concurrence directement TikTok. 

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Comment utiliser TikTok à sa stratégie Marque Employeur 

Mais si vous pensez que ce réseau peut vous permettre d’améliorer votre Marque Employeur et attirer les Talents, voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches. 

Des vidéos pensées pour TikTok 

Tout d’abord, ne communiquez pas comme sur vos autres réseaux. Il faudra faire des vidéos typiquement pour TikTok. Le contenu sur ce réseau est plus spontané, moins travaillé. Nombre d’entreprises ont déjà réutilisé à leurs avantages le format TikTok pour promouvoir leurs produits ou leurs services. Vous pouvez en faire de même pour doper la visibilité de votre Marque Employeur! Des vidéos mettant en scène des personnes dans des situations du quotidien sera une bonne façon de débuter. Pensez aussi à surfer sur les effets de mode du réseau (challenge, filtres, etc.) Il sera donc important de se tenir au courant et de savoir ce qui fonctionne auprès des jeunes.  

Le ton devra être fun, léger. Si votre vidéo contient différents plans, optez pour un montage dynamique afin que la vidéo ne soit pas trop longue. Captez l’attention de votre public dès les premières secondes. Le but est que les internautes regardent votre vidéo jusqu’au bout et y mettent un like ou un commentaire. Ajoutez une musique tendance sur TikTok et le tour est joué!  

Miser sur les influenceurs 

Pour séduire les candidats potentiels sur TikTok, une bonne technique peut consister à leur faire découvrir un métier. Vous pouvez par exemple montrer le quotidien d’un de vos collaborateurs. Vous pourrez ensuite lancer un petit appel aux candidatures en fin de vidéo ou en description.  

Mais pourquoi ne pas faire appel à une influenceuse ou un influenceur ? Ces personnes peuvent offrir une large visibilité à votre entreprise grâce à leur large base de followers sur TikTok.  

Enfin, il peut aussi être possible de lancer une campagne de publicité « Marque Employeur » sur TikTok afin d’attirer les jeunes sur votre compte ou sur votre site.  

En conclusion 

TikTok est un réseau social en pleine croissance qui présente de nombreux avantages pour les entreprises à la cible jeune. Il s’avère donc intéressant de mettre en place une stratégie de recrutement gagnante sur ce réseau social. Vous pourrez ainsi attirer un nouveau public vers vos offres d’emploi. Mais dans le but de ne pas entacher votre image Marque Employeur, il faudra prendre soin d’éviter les erreurs. Il faut en effet être conscient des critiques auxquelles la plateforme fait face. Il s’agit notamment d’éléments en lien avec des données et d’hyper-sexualisation des utilisateurs. Néanmoins, il est possible pour les entreprises de lancer une stratégie percutante et efficace, en phase avec leur image. Il faudra, pour cela, veiller à créer des vidéos qui correspondent bien aux codes de TikTok.  

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