Optimiser le SEO de vos annonces d’emploi pour gagner en visibilité ! 

Vous avez de la peine à trouver des profils pertinents ? La première étape sera de vous assurer que votre annonce soit visible du plus grand nombre ! Pour y parvenir, pas besoin de la publier sur 50 jobboards. Une technique simple et gratuite consiste à améliorer son référencement sur Google.  

Poster une annonce emploi et attendre que les candidatures arrivent ? C’est fini ! Maintenant, pour attirer les Talents, il faut rédiger une offre attrayante, mais aussi prendre en compte le SEO, à savoir le Search Engine Optimization ou référencement naturel. Mais qu’est-ce, au juste ? Il s’agit de l’ensemble des règles imposées par Google pour permettre à une page web d’être bien classée selon les termes de recherche utilisés.  

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Optimiser le SEO, une nécessité 

Lorsqu’ils cherchent un emploi, les candidats, en particulier les Millenials, ne passent plus forcément par les jobboards. Ils tapent directement leur requête dans Google et cliquent sur les premiers résultats de recherche. C’est pourquoi il est nécessaire que votre offre d’emploi soit bien positionnée lorsqu’un Talent tape une requête sur un moteur de recherche. Pour y arriver, vous devez rédiger votre annonce selon les règles du SEO. Ainsi, vous pourrez lui donner un maximum de visibilité et recevoir des candidatures qualifiées. 

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Le choix des mots-clés 

La première chose à penser, ce sont les mots-clés qu’il faudra mentionner dans votre annonce. Les mots-clés seront utilisés dans tout le texte, notamment aux endroits clés que sont les titres. En effet, ces éléments sont particulièrement importants en SEO. Il faut donc veiller à indiquer le mot-clé principal dans le titre. 

Un titre précis et adapté 

Le titre principal est bien entendu le nom de l’emploi à repourvoir. Veillez donc à choisir un intitulé de poste adéquat afin que votre annonce apparaisse lors des requêtes des internautes. Par exemple, une personne qui cherche un job dans le domaine administratif va probablement utiliser les termes « secrétaire », « employé de commerce » ou « assistant administratif » dans Google, mais pas forcément « gestionnaire de dossiers ». Pour trouver ce qu’il faut indiquer, c’est tout simple : imaginez quels mots-clés le candidat pourrait utiliser. Souvent, c’est la dénomination la plus courante pour le poste en question. 

Mots clés-secondaires 

Outre l’intitulé du poste, il faut aussi indiquer des mots-clés dans le corps de l’annonce. Ici, il va s’agir tout d’abord du mot-clé principal, à savoir l’intitulé du poste, que l’on va répéter dans le texte. Cela permettra à Google de comprendre que ce terme est important. Il faudra également indiquer les mots-clés secondaires qui sont pertinents par rapport au poste. Si vous recrutez un informaticien, ce sera peut-être un langage informatique précis. Les mots-clés secondaires peuvent être en lien avec des hard ou soft skills, ou une formation précise. Ils seront à définir avant la rédaction de l’annonce.  

D’autres termes à mentionner dans votre offre d’emploi pour attirer les bons candidats seront notamment le secteur d’activité (culture, sidérurgie, médical, etc.) ou encore les compétences nécessaires à la fonction (langues, logiciel, etc.).  

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Référencement local 

Pensez aussi à rédiger vos annonces en pensant au référencement local. Google met en avant les pages qui ont un fort ancrage local afin d’offrir aux internautes les résultats de recherche les plus adaptés. Il est donc utile de bien mentionner les éléments en lien avec le lieu de travail (ville, canton), dans le but de cibler les Talents locaux. Ces éléments se retrouveront en exergue sur votre annonce et pourront être répétés dans le corps du texte.  

Pensez aussi à optimiser la description de votre société qui figure en haut de l’annonce, en utilisant les bons mots-clés pour décrire votre secteur d’activité ou vos spécificités.  

Les termes pertinents 

Pour vous aider dans le choix de vos mots-clés, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner. Cet outil gratuit vous suggérera les termes les plus recherchés par rapport à un thème choisi, en indiquant le volume de recherche. Vous pourrez ainsi sélectionner les mots-clés les plus adéquats. 

Mais pensez aussi à la longue traîne. Il s’agit des expressions peu utilisées, car très spécifiques, mais qui, cumulées, peuvent attirer des utilisateurs vraiment ciblés. C’est comme cela que vous pourrez cibler des profils spécifiques. Par exemple, si vous cherchez un juriste, pourquoi ne pas indiquer la spécialité recherchée ? Avec un intitulé tel que « juriste spécialisé en propriété intellectuelle », vous aurez plus de chances de trouver la bonne personne. 

Les mots-clés les plus pertinents pourront être répétés plusieurs fois dans l’annonce, afin que celle-ci soit bien positionnée sur les moteurs de recherche. Mais n’en abusez pas non plus si vous voulez optimiser son référencement. Tout est une question de dosage : si vous sur-optimisez, c’est-à-dire que vous mettez trop de mots-clés, Google ne fera pas apparaître votre annonce en bonne position. Il est préférable d’avoir un indice de densité de mots-clés inférieur à 5%. Pour vous aider à savoir si vous êtes dans le juste, vous pouvez utiliser un outil d’analyse

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Mise en forme 

Outre les mots-clés, il y a d’autres éléments qui vont compter en SEO. Une page internet doit être agréable à lire et bien construite pour qu’elle plaise à Google. Pour cela, il faudra soigner la mise en page de votre annonce. Évitez les gros blocs de texte, et privilégiez une présentation aérée et plaisante. Les différents éléments pourront figurer sous forme de liste, avec des bullets points, afin que le contenu soit facile à lire et à comprendre.  

Hiérarchiser le contenu 

Pour que le moteur de recherche puisse cibler les éléments clés, il est important de hiérarchiser son contenu. Cela consiste à ajouter des balises title sur les titres, par exemple. Le titre principal est nommé H1, le secondaire H2 et ainsi de suite. Votre annonce sera ainsi facile à lire et à répertorier par Google.  

Meta titre et meta description 

En référencement, les méta données, notamment le méta titre et la meta description, sont très importants. Il s’agit des éléments qui vont apparaître sur Google lors d’une recherche. Le meta titre est le titre de la page et peut donc être « Poste de chargée de communication », etc. Sa longueur est de 65 caractères maximum, sinon elle n’apparaîtra pas en entier sur Google. La meta description doit également être optimisée. Elle doit faire 155 caractères maximum. En une ou deux phrases, elle doit résumer le poste et donner envie de cliquer.  

Une fois que vous avez créé votre annonce, pour être sûr qu’elle s’affiche rapidement sur les moteurs de recherche, vous pourrez re-soumettre le sitemap de votre site à Google. Cela va servir à informer ce dernier que vous avez de nouvelles pages. Google pourra alors les scanner et les répertorier. Si vous ne faites pas cette dernière démarche, pas de soucis ! Google crawle régulièrement les sites pour identifier de nouveaux contenus. Mais cette démarche va accélérer la procédure. 

Enfin, il faudra aller voir comment l’annonce s’affiche sur Google. De cette manière, vous pourrez vous assurer que vous n’avez omis aucun élément, que votre titre et votre description s’affichent bien, par exemple.  

En conclusion 

Si vous voulez attirer du trafic sur votre site carrière et vos offres d’emploi, il vous faudra optimiser vos annonces selon les règles du SEO. C’est un passage obligé pour obtenir de nombreuses candidatures de qualité. Vous pourrez ainsi faire des recrutements de qualité dont votre entreprise va bénéficier. 

De manière générale, améliorer ses annonces emploi est bénéfique tant pour le recruteur que le Talent. Ce dernier apprécie en effet d’obtenir les informations nécessaires sur les postes disponibles, simplement et facilement. Il aura une meilleure image de votre entreprise, car il verra que vous faites bien les choses. Cela contribuera à votre réputation en tant qu’employeur. Bien entendu, il faut effectuer bien d’autres démarches pour se construire une image séduisante auprès des Talents. Toutes ces démarches font partie d’une stratégie de Marque Employeur, une méthode qui permet de développer sa réputation dans le but de mieux recruter. Contactez-nous pour en savoir plus.  

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