Marque Employeur : la clé pour réussir votre recrutement !

Et si ce n’était plus au candidat de convaincre, mais bel et bien à l’entreprise ? On le sait, le recrutement peut parfois être un véritable parcours du combattant pour les DRH. Les demandes peuvent être peu nombreuses, les candidats ont tendance à être plus sélectifs, et aujourd’hui ils ont plus que jamais le choix, au vu du taux de chômage au plus bas… Compliqué de trouver la perle rare dans de telles conditions ! Les entreprises doivent désormais savoir «se vendre», se rendre attractive pour que les Talents les choisissent. Comment y parvenir? La solution tient en deux mots : Marque Employeur. 

C’est aujourd’hui une stratégie dont tous les RH ont entendu parler : la Marque Employeur. C’est l’Eldorado pour arriver à attirer l’attention des candidats et leur donner envie de travailler pour vous. Alors si vous avez de la peine à recruter, il faut peut-être vous demander si vous avez bien travaillé votre Marque Employeur pour devenir THE entreprise où tout le monde souhaite travailler ? Car, oui, c’est possible !

Cet outil est à présent indispensable pour tous les RH. Si vous n’avez pas encore les connaissances nécessaires en la matière, ou si votre entreprise n’a pas une image assez séduisante, ce n’est pas un problème ! Nous allons justement vous montrer comment réussir votre recrutement grâce à la Marque Employeur.

La Marque Employeur : pour quoi faire ?

Le concept de Marque Employeur ne date pas d’hier.  Il est apparu dans les années 90 aux Etats-Unis et s’est répandu à partir du milieu des années 2000 un peu partout dans le monde. Savant mélange de marketing et de RH, il s’appuie sur une stratégie d’attraction de Talents, en mode Inbound. C’est à dire faire venir les Talents à soi, et tout cela grâce à une image positive. 

Améliorer son image de marque

Aujourd’hui, les recruteurs ne chassent plus les profils intéressants lorsqu’un poste s’ouvre. La tendance est au recrutement proactif, autrement dit à trouver des candidats potentiels avant même d’avoir besoin d’embaucher. Cela a principalement pour but de recruter facilement, mais aussi de dénicher la perle rare. Et pour cela, rien de mieux qu’une stratégie de Marque Employeur.

Le concept ? Développer son image de marque engagée qui fait passer le bien-être de ses collaborateurs avant tout pour favoriser l’attraction de nouveaux Talents.

En effet, optimiser son image employeur sur les réseaux sociaux, ou plus généralement sur Internet, permet tout d’abord de gagner en visibilité. De plus en plus d’internautes suivent des marques et découvrent leurs nouveaux produits régulièrement grâce aux médias sociaux.

Attirer les Talents grâce à vos valeurs

Mais cette stratégie digitale de Marque Employeur permet également d’attirer des candidats qui accrochent avec la culture et le mode de fonctionnement de l’entreprise. Eh oui, proposer des salaires importants et des évolutions de carrière rapides ne suffit plus. Les employés, qui passent une majeure partie de leur vie au bureau, souhaitent désormais un environnement de travail agréable

Ils souhaitent aussi trouver une entreprise qui correspond à leurs valeurs. Et ce dernier point est essentiel en recrutement, car une Marque Employeur travaillée garantit des candidats de qualité qui correspondent à la philosophie de l’entreprise. Un gain de temps énorme dans le recrutement et l’assurance d’un turnover moins fréquent !

Toutes ces raisons font que la Marque Employeur est aujourd’hui essentielle lorsque l’on souhaite bien recruter. 

En quoi la Marque Employeur est-elle fondamentale pour réussir votre campagne de recrutement ?

La Marque Employeur vous permet de recruter plus facilement et plus rapidement, grâce à une image attrayante qui attire comme un aimant. Mais elle vous permet de réussir vos recrutements sur d’autres plans également, à commencer par l’aspect financier.

Diminution du coût de l’embauche

C’est un fait ! Selon LinkHumans, les entreprises avec une forte Marque Employeur diminuent de 43 % leur coût d’embauche. Et pour cause, plus besoin de faire appel à des chasseurs de tête ou des cabinets de recrutement.

Les candidats viennent directement à l’entreprise et, qui plus est, en masse. Vous disposez ainsi d’un vivier de jeunes Talents prêts à être recrutés, ce qui facilite grandement les process de recrutement aussi bien en énergie fournie qu’en argent dépensé. Voilà qui est loin d’être négligeable étant donné les coûts liés à l’embauche.

Sélection des meilleurs profils

Toujours selon LinkHumans, une Marque Employeur forte augmente de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, certains candidats refusent catégoriquement de rejoindre une entreprise dont ils n’apprécient pas avec les valeurs. Bien évidemment, pour des questions financières évidentes, ces candidats sont souvent ceux qui ont davantage le choix, car leur profil est idéal. Avec une Marque Employeur développée, vous pouvez ainsi attirer les meilleurs candidats, ceux que tout le monde veut dans cette guerre des Talents.

Ce choix du roi est également possible grâce à la masse de candidatures reçues. Une Marque Employeur travaillée est un gage d’abondance même en période de pénurie sur le marché du travail.

Avec la Marque Employeur vous avez la garantie d’avoir un vivier de Talents toujours en contact avec votre entreprise. Cela vous permet de ne plus recruter dans l’urgence. Souvent dans ce genre de situations, les entreprises vont choisir un candidat même s’il n’a pas le profil adéquat car elles ont besoin de quelqu’un. Mais avec un vivier à disposition, plus besoin de devoir faire un choix parmi des personnes peu adaptées. Il suffit d’aller « piocher » dans ces candidatures en phase avec la société et ses besoins.

Bref, la Marque Employeur est une stratégie bien plus efficace que les jobboards, qui ne permettent pas d’attirer les candidats idéaux.

Moins de turnover et plus de fidélisation

Comme nous l’évoquions précédemment, une stratégie Marque Employeur consiste avant tout à placer le bien-être au travail en priorité. Cela passe notamment par des locaux aménagés avec goût pour un cadre de travail des plus agréables : salle de détente, cuisine, baby-foot… Cela se traduit également par des activités extraprofessionnelles comme des activités de team building au bowling, au restaurant…

Le bien-être au travail passe aussi par une bonne ambiance au quotidien. Ce qui veut dire que les managers auront à cœur d’identifier ou de régler toute tension en interne. 

Mais ce n’est pas tout! La Marque Employeur, c’est aussi offrir des prestations attractives à ses salariés. Cela peut être des jours de vacances en plus, des primes, une possibilité de télétravail, des horaires flexibles, une crèche dans vos locaux, des transports gratuits, etc. Ce sont donc aussi bien des avantages sociaux, financiers ou orientés bien-être. 

Vous vous en doutez, des équipes qui travaillent dans un environnement positif, avec une ambiance qui leur correspond, avec des avantages valorisants auront davantage envie de rester. Cette stratégie Marque Employeur permettra de fidéliser les Talents, ce qui réduira grandement le turnover. Et on sait à quel point cela peut poser problème aux entreprises. Surtout qu’engager à tout va a un coût! 

Ces nouvelles recrues seront également plus investies, plus productives et plus innovantes, car elles apprécieront la qualité de vie au travail. Cela sera bien évidemment très intéressant pour l’entreprise, car il faut bien être conscient que la stratégie Marque Employeur est une stratégie sur le long terme.

Mettre en place une stratégie Marque Employeur aide à réussir vos recrutements. Cela permet également de répondre à tout un ensemble de problématiques que rencontrent les entreprises à l’heure actuelle. Ce type de stratégie est donc indispensable pour bien des sociétés, et ce, quel que soit leur domaine d’activité.

Cependant, il peut être compliqué pour un directeur des ressources humaines d’élaborer seul une stratégie de marque vraiment opérationnelle. Il est en effet nécessaire d’avoir des connaissances vraiment ciblées. Jobcampaign.ch peut vous guider et vous accompagner tout au long de ce processus de recrutement

Guide de la Marque Employeur

Développez votre marque employeur en engageant vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.
Ce guide prodigue des conseils pratiques pour vous permettre de déployer et de valoriser l’image de leur entreprise afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

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