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Inbound Recruiting vs Sourcing : comparez les coûts et faites votre choix ! 

Le monde des ressources humaines est en pleine évolution. Face aux techniques traditionnelles de «chasse aux Talents», les recruteurs misent de plus en plus sur des approches douces telles que l’Inbound Recruiting. Cette méthode consiste à faire connaître une société pour donner envie aux candidats de postuler d’eux-mêmes. Elle s’inscrit donc dans une démarche de Content Marketing sur les réseaux sociaux, et plus généralement sur Internet. Alors faut-il opter pour cette méthode innovante ou plutôt miser sur une alternative qui a fait ses preuves : le Sourcing ? 

Nous allons nous pencher sur la question du coût de ces deux techniques pour vous aider à faire votre choix. Alors Inbound Recruiting ou sourcing : que choisir et pour quel coût ? Réponse ! 

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Inbound Recruiting, une stratégie long terme 

L’Inbound Recruiting est une méthode de recrutement tout droit inspirée du marketing. Ce mode de recrutement 3.0 consiste à valoriser votre Marque Employeur pour attirer des candidats qualifiés qui accrochent avec l’identité et les valeurs de votre entreprise. Cela se fera à travers différentes méthodes, pour la plupart digitales. Le site carrière de l’entreprise sera optimisé pour attirer les postulants. Un blog sera créé. Et surtout, les RH vont miser sur les réseaux sociaux pour séduire les Talents. À travers des publications et des informations ciblées, les candidats pourront découvrir l’entreprise, ses valeurs et ses atouts. Ce qui aura pour effet de leur donner envie de postuler aux offres d’emploi ou d’envoyer une candidature spontanée.  

Très efficace pour mieux recruter, cette technique demande toutefois du temps avant de porter ses fruits. Nous parlons alors de stratégie long terme. Mais une fois en place, cette dernière présente de nombreux avantages. Elle favorise d’acquisition de Talents, permet de mieux recruter, de toucher des candidats en phase avec l’entreprise, d’atteindre les candidats passifs, et de fidéliser ses troupes.  

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Ce que le coût va inclure 

Mais quel est le coût d’une telle stratégie ? Donner un chiffre exact est compliqué car une stratégie Inbound Recruiting est toujours personnalisée. Néanmoins, l’investissement financier comprendra le coût pour : 

  • établir la stratégie 
  • produire les contenus (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, infographie…) 
  • optimiser le SEO 
  • faire le reporting/analyse de la stratégie 
  • affiner les actions marketing 

Chaque étape demande donc des nouvelles compétences, propres aux professionnels de chaque domaine : chef de projet, rédacteur web, community manager, consultant SEO, trafic manager… En effet, il faudra aussi bien réaliser des persona des candidats cibles que produire des vidéos pour les réseaux sociaux. Et il ne s’agit-là que des quelques-unes des tâches à effectuer.  

Différents frais à inclure 

Il faudra aussi se rendre compte qu’une telle stratégie inclut des coûts en personnels et les frais liés aux outils de l’Inbound Recruiting. Au moment de réaliser ce budget, il faudra donc bien prendre en compte cet élément.  

Coûts en personnel :  

  • salaire des collaborateurs travaillant sur la stratégie Inbound Recruiting 
  • frais liés aux mandats externes (par exemple si vous engagez ponctuellement des freelances pour certaines tâches : rédaction de textes spécifiques, réalisation de vidéos…) 
  • éventuelles primes et avantages pour les salariés 

Couts matériels :  

  • abonnement à différents outils informatiques (design, programmation des publications sur les réseaux sociaux…) 
  • présence sur les salons (car l’Inbound Recruiting n’est pas qu’une stratégie offline) 

Évidemment, cela peut être lourd à mettre en place en place en interne. C’est pourquoi la solution la plus simple consiste à passer par une agence spécialisée comme JobCampaign. Celle-ci pourra se charger d’une partie ou de l’intégralité de la stratégie et de la création. Certes, le prix horaire sera plus élevé qu’une production en interne, mais le ROI (retour sur investissement) n’en sera que meilleur. En effet, en tant que spécialiste, elle disposera de nombreux spécialistes pour effectuer le travail et pourra ainsi fournir des résultats rapides. Au final, vous y gagnerez et vos équipes pourront se concentrer sur leurs missions.  

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Un coût qui décroit avec le temps 

Pour conclure, le coût final variera en fonction de votre domaine d’activité, de vos besoins en recrutement et de votre stratégie d’Inbound Recruiting (contenus à créer, externalisation/internalisation…). 

Si l’investissement de base peut vite grimper, une fois la stratégie en place, les coûts porteront surtout sur la création de contenu, et seront donc maîtrisés. À ce moment-là, vous recruterez aussi plus facilement, plus rapidement et surtout plus régulièrement, sans investir davantage. La réputation de l’entreprise aura grandi, ce qui va amener de plus en plus de Talents à postuler chez vous. Vous allez recevoir de nombreuses postulations à vos offres d’emploi. Mais vous pourrez aussi compter sur des candidatures spontanées. Car une entreprise attractive attire les postulations même lorsqu’il n’y a pas d’offres d’emploi.  

Le coût par recrutement baissera donc au fil du temps. Ce sera un élément à ne pas omettre lorsque vous devrez évaluer le budget à allouer à votre stratégie d’Inbound Recruiting.  

Sourcing, une stratégie de recrutement RH court terme 

Le sourcing est une stratégie de recrutement somme toute ancienne et traditionnelle. Elle consiste à rechercher directement les candidats potentiels pour un poste spécifique et à un moment donné. Contrairement à l’Inbound Recruiting, les résultats sont immédiats. On parle alors de stratégie court terme. Mais si le retour sur investissement ne se fait pas attendre, les frais sont toujours les mêmes sur le long terme, car il faut payer pour chaque recrutement et investir à nouveau du temps et de l’énergie pour chaque ouverture de poste. Ce qui n’est pas le cas de l’Inbound Recruiting. 

Le sourceur externe, efficace mais coûteux 

Jobboards, cooptation, réseaux sociaux professionnels (LinkedIn), moteurs de recherche spécialisés… Les outils à disposition des DRH pour recruter sont nombreux. Les jobboards, les plateformes les plus utilisés par les RH ont un certain coût. Il faudra débourser de l’argent à chaque nouvelle annonce, sans avoir la garantie de recevoir des candidatures en phase avec votre entreprise. 

D’autres outils sont gratuits, notamment les réseaux sociaux, mais la recherche demande du temps. Aller à la recherche de profils sur LinkedIn peut en effet être long et fastidieux. C’est du temps que vous ne consacrez pas à autre chose. C’est pourquoi nombre d’entreprises passent par un sourceur externe (chasseur de têtes ou agence de recrutement digital pour un sourcing 3.0) pour trouver la perle rare. Cette technique fonctionne souvent, mais son coût n’est pas négligeable. Encore une fois, il est compliqué de donner un chiffre précis. Le coût dépendra de l’agence ou du chasseur de têtes, du nombre de postes à pourvoir, du type de profil recherché… 

Quand on parle des coûts du sourcing, tous les RH savent de quoi il s’agit. En passant par une agence, par exemple, le seul coût est celui correspondant au travail de celle-ci. Cela peut paraître rassurant pour un recruteur. En revanche, en optant pour l’Inbound Recruiting, il peut craindre que la multiplicité des éléments à financer (création de contenus, nouveaux collaborateurs à engager, frais liés aux outils numériques, etc.) rende plus difficile la maîtrise du budget. Mais cela ne sera pas le cas en passant par une agence spécialisée dans l’Inbound. Elle vous fera un devis détaillé et sans mauvaises surprises.  

Inbound Recruiting ou Sourcing, un coût complémentaire ? 

Finalement, il n’y a pas forcément un modèle plus avantageux que l’autre financièrement. Cela va dépendre des besoins de votre entreprise et de votre stratégie. Vous avez besoin de trouver immédiatement un profil bien précis ? Le sourcing est la solution. Pour les petites structures qui ne recrutent qu’occasionnellement, cela peut être une bonne méthode. Mais les entreprises plus importantes qui souhaitent attirer régulièrement des Talents qualifiés verront leurs coûts exploser avec le sourcing. C’est pourquoi l’Inbound Recruiting est une méthode efficace et plus avantageuse financièrement pour elles.  

Enfin, pour recruter certains profils, il est même envisageable de combiner les deux méthodes. Vous bénéficierez alors des avantages des deux méthodes et mettrez toutes les chances de votre côté pour recruter la perle rare.  

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