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Inbound Recruiting : 7 avantages pour votre entreprise ! 

L’Inbound Recruiting est une méthode de recrutement inspirée du marketing. Ce mode de recrutement 3.0 consiste à valoriser votre Marque Employeur pour trouver des candidats toujours plus qualifiés. Pour rappel, l’Inbound Recruiting consiste à délaisser les méthodes outbound traditionnelles telles que publier des annonces sur les jobboards ou mandater une agence pour trouver des Talents. Ici, il va s’agir d’attirer les candidats, les laisser venir à soi, par des techniques non-instrusives, et donc plus appréciées des professionnels. Et si vous gagniez grâce à lui la guerre des Talents, en mettant en avant vos plus beaux atouts ? Car si des plus en plus d’entreprises recrutent aujourd’hui de cette manière, ce n’est pas pour rien. Voici les 7 avantages de l’Inbound Recruiting qui vous donneront envie de passer à cette méthode !

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1. Trouver des profils adaptés et gagner la guerre des Talents

L’un des premiers avantages de l’Inbound Recruiting réside dans sa capacité à attirer des candidats qui répondent à vos exigences et qui sont en adéquation avec vos valeurs. En effet, cette méthode met en avant ce qui fait de vous un employeur à part, et c’est cela que les Talents recherchent ! Les valeurs de votre entreprise, son ambiance, les avantages qu’elle offre… Voici autant d’éléments qui intéressent les candidats. S’ils sont séduits par ce que vous avez à leur offrir, ils vont très sûrement choisir de postuler chez vous plutôt que chez vos concurrents! 

L’Inbound Recruiting est d’autant plus efficace lorsque le poste à repourvoir requiert des compétences techniques spécifiques, ou concerne un métier en pénurie. Le développement d’une Marque Employeur a un impact sur la qualité des candidatures reçues. Et des candidatures plus ciblées vont permettront de trouver la perle rare! 

2. Attirer les candidats en recherche passive

Parmi les avantages de l’Inbound Recruiting, l’un des plus intéressants, c’est qu’il permet de susciter l’intérêt de candidats déjà en poste et n’effectuant pas une recherche active d’emploi. En effet, selon la dernière étude menée par LinkedIn, 90 % des candidats potentiels sont en recherche passive, ce qui constitue un formidable vivier de Talents à aller chercher, convaincre et recruter. Avec des méthodes outbound, par exemple en postant une annonce sur un jobboard, vous n’atteignez pas ces Talents en recherche passive. Pourtant, ce sont souvent ces profils-là dont votre entreprise a besoin! 

Tandis qu’avec l’Inbound Recruiting vous pouvez les touchez. Et ainsi, vous amenez ces candidats à s’interroger sur une nouvelle opportunité. L’Inbound Recruiting consiste à leur fournir du contenu qui éveille leur curiosité vis-à-vis de votre entreprise. Cela touchera un éventail plus large de Talents que la publication d’une annonce classique sur un site d’emploi.

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3. Séduire la génération Y, adepte des nouveaux médias

Les 18-30 ans, que l’on nomme la génération Y, représentent 27 % de la population mondiale et il est primordial pour un recruteur de savoir les séduire. Surtout qu’ils sont des candidats très prisées des entreprises. Plusieurs leviers d’action existent, sur la base d’un gain de visibilité sur Internet, notamment :

  • Utiliser les réseaux sociaux ;
  • Opter pour le storytelling ;
  • Laisser transparaître l’ambiance de travail à travers l’annonce.

La génération Y, qui utilise les réseaux sociaux au quotidien, est particulièrement sensible à l’Inbound Recruiting. Les individus qui en font partie ont l’habitude d’échanger avec les marques, que cela soit du point de vue du client ou du candidat. Avant de postuler, ils cherchent même activement des renseignements sur les entreprises via ces plateformes. Ils est donc nécessaire pour vous d’être présent là où ils sont et de parler leur language. 

4. Fidéliser les employés, une nécessité pour les entreprises

Notons que l’Inbound Recruiting ne s’arrête pas à l’embauche, mais sert aussi à fidéliser. En effet, un employé épanoui parle de son travail à son entourage : il devient ainsi ambassadeur de vos valeurs. Il intervient, lui aussi, dans votre process de recrutement et participe à la mise en place d’une dynamique positive. 

Avec l’Inbound Recruiting, vous allez aussi recruter des candidats plus en adéquation avec vos valeurs et votre identité, puisque c’est justement ça qui les a attirés à vous. Comme ils se sentent en adéquation avec leur entreprise, ils vont y rester plus longtemps. 

En mettant en exergue l’expertise de votre société et ses qualités, mais également en facilitant l’intégration des collaborateurs, l’Inbound Recruiting a donc une influence considérable sur la fidélité des employés. Il constitue un excellent moyen de diminuer le turn-over.

5. Repourvoir les postes plus rapidement avec le recrutement 3.0

Les entreprises ayant une stratégie d’Inbound Recruiting peuvent diminuer significativement leurs délais de recrutement. Une telle méthode vous permet, entre autres, de :

  • Constituer un portefeuille pertinent de Talents ;
  • Identifier rapidement les profils les plus adaptés ;
  • Connaître davantage les salariés potentiels ;
  • Valoriser les qualités et compétences de chacun.

Ce vivier de Talents que vous allez constituer constitue un élément précieux. Lorsque vous aurez besoin de recruter, vous n’aurez qu’à piocher dedans pour trouver le candidat dont vous avez besoin. 

Néanmoins, pour que cette recherche de Talents s’avère rapide et efficace, gardez à l’esprit que chaque candidature est précieuse. Ainsi, même si vous ne retenez pas un profil pour un poste donné, sachez qu’il peut représenter le bon profil pour un autre.

En ce sens, l’Inbound Recruiting ne s’arrête pas au simple fait d’attirer de potentiels candidats. Pour garantir son efficacité, il est primordial que le recruteur qualifie précisément chaque candidature et agrémente consciencieusement sa CVthèque. Il aura ainsi un vivier de Talents pour ses futures embauches !

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6. Diminuer les coûts de recrutement, l’un des avantages de l’Inbound Recruiting

Les méthodes de recrutement classiques représentent des investissements conséquents. Elles s’étirent souvent sur de longues semaines, ce qui fait bondir les coûts. Et les résultats n’étaient pas toujours à la hauteur de ces dépenses.

Il devenait indispensable de trouver une alternative à ce process vieillissant et de moins en moins en phase avec le comportement des candidats. C’est la raison pour laquelle l’Inbound Recruiting est une solution à ne pas négliger si vous souhaitez réduire drastiquement vos investissements en recrutement, tout en dénichant les meilleurs Talents.

En optant pour l’Inbound Recruiting, vous constituez progressivement un portefeuille de profils qualifiés.  Vous n’avez donc plus à débourser des sommes conséquentes dans des salons, des annonces payantes et autres agences de recrutement. De ce fait, vous gagnez véritablement en poids dans la guerre des Talents que vous menez face aux autres recruteurs.

7. Gagner en réputation, un atout « Marque Employeur »

Enfin, en améliorant la réputation de votre société, l’Inbound Recruiting donne une image très positive de votre Marque Employeur. Son objectif n’est pas unique, mais s’avère protéiforme avec plusieurs grands axes :

  • Véhiculer vos valeurs ;
  • Affirmer les forces de votre entreprise ;
  • Filtrer et qualifier les profils ;
  • Augmenter l’engagement des futurs candidats ;
  • Fidéliser à long terme les collaborateurs

L’image d’une entreprise ne doit plus uniquement s’arrêter à la perception de ses clients et de ses prospects. Il est devenu primordial de prendre en compte l’image renvoyée à ses candidats potentiels et à ses employés. La culture d’entreprise est désormais une étape clé du processus de recrutement. 

Et une entreprise qui a une bonne réputation construit des bases solides pour son avenir. Elle peut ainsi mieux recruter sur le long terme et fidéliser. C’est ainsi qu’elle pourra prospérer. 

L’Inbound Recruiting est une méthode dont les entreprises ne peuvent aujourd’hui plus se passer. Les méthodes traditionnelles ont fait leur temps, et pour être sûr d’avoir toujours un coup d’avance face à la concurrence, il faut opter pour des méthodes adaptées aux nouveaux usages. L’Inbound Recruiting offre de nombreux avantages pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activités. Trouver plus rapidement et plus facilement des candidats adaptés, recruter à moindres coûts, fidéliser, gagner en réputation… C’est le but de toutes les entreprises. Il est donc temps de mettre sur pied une stratégie Inbound personnalisée qui permettra à votre entreprise de prospérer.

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Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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