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5 contenus RH originaux à intégrer à votre stratégie Marque Employeur 

Le terme « Marque Employeur » est sur les lèvres de tous les DRH. Et pour cause ! Une telle stratégie permet de devenir l’entreprise où tout le monde souhaite travailler. On connait l’importance de varier les types de communications en ressources humaines, afin d’attirer les Talents. Mais il est important d’aller plus dans le détail et de découvrir 5 formats de contenus RH à intégrer à votre stratégie Marque Employeur pour susciter davantage l’attention des talents. 

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1.  Vidéos pour marquer les esprits 

Les vidéos ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Et ce, pour différentes raisons. Tout d’abord, la vidéo place l’humain au cœur de la communication numérique. Cela permet de créer une certaine proximité avec votre audience. De plus, il s’agit d’un format dynamique qui apporte une authenticité tout à fait appréciable. Enfin, selon le psychopédagogue Roger Mucchielli, l’homme retiendrait approximativement 10 % de ce qu’il lit, contre 50 % de ce qu’il voit et entend. Le format vidéo semble donc être idéal pour capter l’attention et marquer les esprits! 

Dans une stratégie Marque Employeur, la vidéo révèle les coulisses de votre entreprise, que ce soit les locaux ou encore le quotidien de travail de vos collaborateurs. Les talents ouverts aux nouvelles opportunités peuvent ainsi mieux se rendre compte si votre entreprise est faite pour eux.  

Tous les types d’entreprises peuvent utiliser le format vidéo. Attention toutefois, il est nécessaire de produire des vidéos de qualité. Pour cela, il existe heureusement de nombreux programmes et outils en ligne. Allouer un budget à la réalisation de ces vidéos restera une des actions principales d’une bonne stratégie Marque Employeur.  

Petite précision : les internautes regardent, pour une grande majorité, les vidéos sans le son, uniquement avec les sous-titres. D’où l’importance de sous-titrer vos vidéos ! 

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2.  Podcasts pour une écoute active 

À l’heure de la consommation « zapping », le podcast fait figure d’ovni. Eh oui, malgré sa durée généralement longue et son contenu expert, ce format audio, à l’instar d’une émission de radio, cartonne. 

La raison ? Certains ont davantage d’appétence pour l’audio qui permet de s’informer tout en réalisant d’autres tâches. De plus, l’omniprésence de la voix crée une forte attention et plonge l’auditeur dans une écoute active. 

À savoir que, selon le Paris Podcast Festival 2019, l’auditeur type est jeune et citadin. En effet, les Millenials raffolent de ce format plus facile à « consommer ». Quoi qu’il en soit, les podcasts s’adressent généralement à un public déjà intéressé (des candidats potentiels) qui connaît la marque. Mais cet outil pourrait bien les convaincre définitivement! 

Encore peu utilisé dans une démarche Marque Employeur, le podcast est donc un moyen parfait pour faire la différence. Vous pouvez vous servir de ce format audio pour traiter plus en profondeur d’un sujet déjà évoqué au sein d’un article de blog. Il est également possible de réaliser des interviews – par exemple de vos employés. C’est une bonne idée pour que les talents puissent en apprendre davantage sur vos métiers ainsi que sur votre entreprise.  

Les Podcasts auront aussi une durée de vie plus longue que certains contenus, ils pourront alors fournir des résultats sur une plus longue période ! 

Attention : le podcast doit avoir une qualité audio professionnelle. Ainsi, il est nécessaire d’investir dans des micros et des outils d’édition assez performants. Les podcasts peuvent ensuite figurer sur votre site carrière et être relayés sur les réseaux sociaux. 

3.  Stories, des contenus RH authentiques 

Comment passer à côté des Stories, ces brefs contenus vidéo ou photo de 15 secondes sur les réseaux sociaux ? Elles permettent de mettre en avant votre entreprise de manière simple, rapide et ludique, soit en premier point de contact pour augmenter votre réseau, soit auprès de votre communauté pour consolider votre relation. Il est également possible de faire des Stories sponsorisées pour toucher un nouveau public. 

Ce format attractifs peut être utilisé dans différents buts :  

  • Présenter les backstages de votre entreprise (quotidien des employés, ambiance au sein de l’entreprise, visite des locaux, team building…) 
  • Inviter vos abonnés au sein d’événements professionnels (conférence, soirée de lancement…) 
  • Proposer une nouvelle offre d’emploi 

Les Stories sont d’excellents moyens de créer de la proximité avec votre audience. Elles permettent également de faire découvrir la vie en entreprise de manière spontanée et authentique. Et on sait que les internautes sont particulièrement sensibles à ce type de contenus plus sincères et moins orientés marketing.  

Bien évidemment, la cible type avec ce genre de contenu reste les Millenials et la génération Z. 

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4.  Infographies, un format attractif 

Si certains sont plus friands de vidéo ou d’audio, d’autres préfèrent les contenus visuels. C’est là qu’interviennent les infographies, ces contenus illustrés à forte valeur ajoutée. En effet, elles permettent de synthétiser un ensemble d’informations sur un sujet donné sous forme de graphique avec chiffres, images et texte.  

Plus « digeste » et plus agréable à consulter, une infographie est 40 fois plus susceptible d’être partagée sur les médias sociaux que tout autre type de contenu. De plus, les publics de tout âge y sont sensibles. Cela vient aussi du fait que ce sont des contenus informatifs, qui apportent des éléments concrets aux internautes. Ils sont donc à forte valeur ajoutée. 

Ce type de format est donc particulièrement efficace dans une stratégie Marque Employeur. Vous pourrez, par exemple, réaliser une infographie sur les avantages à intégrer votre entreprise ou bien les étapes de candidature pour postuler chez vous. L’infographie pourra figurer sur vos pages carrière, et pourra également être relayée sur vos réseaux sociaux. 

De nombreux sites internet gratuits, comme Piktochart ou Venngage, proposent des outils de création d’infographies. Mais vous pouvez également externaliser la production de contenu en faisant appel à un graphiste ou infographiste pour un résultat vraiment personnalisé. Quelle que soit l’option choisie, il faudra que l’infographie soit claire, attractive et facile à lire. Surtout que les internautes vont les consulter sur un petit écran, celui de leur téléphone. Enfin, votre infographie devra reprendre le code couleur de votre entreprise, afin que votre communication soit homogène.  

5.  UGC (User Generated Content) pour des contenus RH en continu 

L’User Generated Content consiste tout simplement à promouvoir votre entreprise grâce à vos collaborateurs. Ces derniers deviennent alors de véritables ambassadeurs de la marque en publiant sur leurs réseaux sociaux ou grâce au bouche-à-oreille. Leur rôle ? Donner envie aux jeunes talents de rejoindre votre équipe. Cela est en lien avec un programme d’Employee Advocacy. 

Et ce dernier a plusieurs avantages : 

  • Augmenter votre audience et votre engagement sur les réseaux sociaux 
  • Réduire le turnover et augmenter le bien-être des employés 
  • Recruter plus facilement et à moindres frais 

Eh oui, une culture d’entreprise forte permet de donner aux employés davantage de motivation à travailler et à faire grandir l’entreprise. 

Les UGC sont très importants, car plus authentiques et forcément considérés comme moins commerciaux, ils ont plus de chances de convaincre les talents. Ils ont aussi un aspect très spontané qui plaît aux nouvelles générations. 

Autres avantages des UGC : une entreprise qui arrive à générer pas mal d’UGC sera perçu différemment par les internautes. Elle sera vue comme une entreprise tendance et qui plaît au public. Voilà qui est bon pour votre réputation et votre Marque Employeur.  

Que vos collaborateurs se soient investis pleinement dans un programme d’Employee Advocacy ou non, il est important de favoriser ce type de contenus dans votre entreprise. Vous pourrez ensuite relayer ces contenus sur vos propres réseaux, créant ainsi un sentiment de reconnaissance chez vos collaborateurs, ce qui va encore booster leur motivation! 

En conclusion 

Pour construire une Marque Employeur forte et mémorable, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus ! Le digital offre de nombreuses possibilités qui vous permettront de montrer qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Alors autant les utiliser ! Vous aurez alors des contenus clés pour vous permettre d’améliorer votre image. Si vous souhaitez améliorer vos recrutements, Jobcampaign peut vous aider à mettre en place une stratégie Marque Employeur vraiment opérationnelle et à réaliser vos contenus RH. Contactez-nous !  

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