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Bien développer sa Marque Employeur sur LinkedIn en 4 étapes 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un très grand rôle dans les stratégies de communication RH et dans le développement de la Marque Employeur, notamment LinkedIn. Réseau social professionnel le plus utilisé, il est un incontournable pour se construire un réseau en Suisse. Les candidats l’utilisent massivement, aussi les entreprises doivent en faire une priorité dans leur Marque Employeur. Pour autant, il ne suffit pas de créer et publier quelques contenus sur LinkedIn pour arriver à attirer les candidats. Si vous voulez donner de la visibilité à votre entreprise et la faire connaître auprès des Talents que vous recherchez, il est nécessaire de suivre certaines règles. Voici comment tirer parti de LinkedIn !  

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Remplir votre page carrière sur le réseau social professionnel 

Pour commencer votre stratégie de Marque Employeur sur LinkedIn, vous devez créer une page entreprise sous certaines conditions (voir : aide à la création d’une page entreprise sur LinkedIn). Étape par étape, pierre par pierre, vous vous différencierez des autres sociétés en vous appliquant sur différents points. 

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Créez un slogan 

Que vous utilisiez le slogan officiel de votre entreprise, celui de votre communication RH (Ressources Humaines) ou que vous décidiez d’en créer un nouveau spécialement pour votre campagne sur LinkedIn, soyez bref et pensez à inclure des mots-clés. Le slogan figurant sur LinkedIn doit être accrocheur et cibler vos différentes catégories de prospects des : 

  • Talents qualifiés et autres candidats potentiels ; 
  • Entreprises ou clients ;  
  • Agences de placement. 

En quelques mots, vos cibles sur LinkedIn doivent savoir qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et vos atouts. Ce slogan, utile à votre Marque Employeur, est parfois la première interaction entre votre entreprise et les candidats. Alors, choisissez-le bien !   

Soignez votre présentation 

La description de votre page entreprise sur LinkedIn doit retracer l’activité de l’entreprise de manière claire et concise. Renseignez les candidats sur vos spécialités grâce à une section prévue à cet effet. Là aussi, utilisez les bons mots-clés. Le but est d’attirer des candidats et des entreprises sur votre page grâce à des recherches spécifiques sur certains métiers. 

Pensez à votre communication visuelle 

Même sur LinkedIn, votre communication passe par des éléments graphiques qui vous rendent crédible. Complétez votre page avec une photo de profil et une photo de couverture. La photo de profil doit impérativement intégrer le logo de votre entreprise. 

Au niveau de la bannière, cela dépend de votre stratégie Marque Employeur. Cependant, il est nécessaire d’utiliser sur LinkedIn un visuel cohérent avec votre site internet. Vous pouvez également utiliser cet emplacement pour présenter votre équipe.  

Les visuels sont très importants pour communiquer autour de l’identité de votre entreprise et représenter votre Marque Employeur. Si vous avez une bonne vidéo présentant votre entreprise, n’hésitez pas à vous en servir sur LinkedIn !  

Les visuels utilisés sur LinkedIn doivent refléter votre image : dynamique, jeune, corporate, sérieuse ou novatrice. Pensez aussi à utiliser des couleurs en lien avec la ligne graphique de votre entreprise.  

Discutons de votre Marque Employeur

Les fonctionnalités utiles à votre Marque Employeur 

Grâce à votre page professionnelle sur LinkedIn, vous avez accès à plusieurs produits dans le but de forger votre stratégie de communication sur le réseau et d’améliorer votre Inbound Recruiting : 

  • La page Vitrine de LinkedIn pour constituer une communauté en présentant vos différents produits ou services ; 
  • Les pages Carrières, qui sont des outils efficaces pour développer votre Marque Employeur et attirer les meilleurs candidats ; 
  • La page Vie de l’Organisation, en lien avec les pages Carrières. Elles sont l’équivalent d’un blog avec la possibilité de cibler une audience ; 
  • Les offres d’emploi bien décrites. Celles-ci doivent refléter votre Marque Employeur ; 
  • La publicité LinkedIn sous forme de contenus publicitaires, offres d’emploi sponsorisées, messages automatisés, bannières publicitaires et autres services payants de LinkedIn

Il est utile d’utiliser au maximum les options proposées par LinkedIn, car ce sont autant de moyens de gagner en visibilité auprès des candidats. Restez aussi au courant des nouvelles fonctionnalités que LinkedIn met à disposition. En étant les premiers à les utiliser, vous multipliez vos chances de toucher les candidats dont vous avez besoins.   

Partager du contenu Marque Employeur sur LinkedIn 

Une fois votre profil entreprise créé, on entre dans le vif du sujet : la publication de contenus pertinents sur LinkedIn. Ces posts, s’ils sont attractifs, auront toutes les chances d’être partagés par vos contacts ! Cela permettra d’élargir votre réseau, selon les professionnels de l’employer branding. Pour atteindre les Talents, votre entreprise pourra compter sur le reach organique élevé de LinkedIn. Mais il est également possible d’utiliser une solution payante (campagne de publicité), qui vous permettra de décupler l’impact de vos contenus auprès des candidats.  

Communiquez régulièrement avec du contenu varié 

Une entreprise qui séduit, c’est une entreprise qui maintient activement une relation avec ses potentiels collaborateurs grâce à de nombreux contenus intéressants et variés : 

  • Articles ; 
  • Études de cas ; 
  • Vidéos, etc. 

Il est donc important de créer et publier des contenus variés à forte valeur ajoutée sur LinkedIn. A travers ces contenus, vous pourrez toucher de nombreux candidats et leur faire mieux connaître votre entreprise.  

Essentiels pour construire sa Marque Employeur, les groupes LinkedIn sont une autre manière de révéler vos intérêts et valeurs à vos prospects. Vous pouvez ainsi communiquer avec des candidats, des entreprises et des agences de recrutement. Sur ces groupes, vous pouvez relayer vos publications et vos contenus auprès d’un nouveau public potentiellement intéressé. En effet, les groupes LinkedIn se constituent autour de domaines ou de compétences précis. Si vous ciblez les bons groupes, vous pourrez mettre votre entreprise en avant auprès des bons candidats. 

Soyez authentique et narrez votre histoire 

Pour séduire les candidats sur LinkedIn, les employeurs ont tout intérêt à montrer un caractère humain. Cela les rend plus accessibles. Pour vos contenus, utilisez des techniques comme le « storytelling » pour capter l’attention de vos contacts et leur transmettre votre culture d’entreprise. Il s’agit de présenter son activité, son entreprise en ajoutant des éléments de récits à vos contenus. Cela permet d’optimiser son discours, de mieux capter l’attention et d’ajouter de l’authenticité. C’est exactement ce que les candidats apprécient sur LinkedIn ! 

Vous pouvez également associer votre page entreprise avec le profil LinkedIn de la personne chargée de recrutement. De cette manière, votre Marque Employeur sera plus concrète : elle aura un nom et un visage. Les candidats apprécieront !  

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Vos employés au cœur de votre Marque Employeur 

L’humain doit être au cœur de votre communication Marque Employeur sur LinkedIn. C’est pour cela que transparence et implication de vos collaborateurs sont de mise pour garantir une sensation de proximité et de sincérité. Sur le réseau LinkedIn, tout particulièrement, il est important de montrer un visage humain et de favoriser les contenus authentiques. Vos salariés sont bien placés pour vous aider à rendre vos contenus d’entreprise plus sincères et spontanées.  

Ouvrez les portes de votre entreprise 

Afin de mieux vous vendre en tant qu’employeur, pourquoi ne pas montrer comment se passe la vie au sein de l’entreprise ? Une bonne stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux et sur LinkedIn passe par différents types de contenus, par exemple des : 

  • Témoignages de vous et de vos employés ; 
  • Visites virtuelles de votre entreprise et de vos espaces de travail ; 
  • Photos de vos événements ; 
  • Contenus en rapport avec la vie de l’entreprise au quotidien 

Vous pouvez en profiter pour parler des expériences de vos collaborateurs au sein de l’entreprise. En plus des contenus, pourquoi ne pas évoquer les postes disponibles et les candidats récemment recrutés ? 

Tous ces éléments, véritablement concrets, doivent être inclus à votre Marque Employeur sur LinkedIn, car ils plaisent aux candidats. En effet, un candidat potentiel veut savoir ce qu’est la vie au sein de votre entreprise. Ces contenus lui permettront de savoir si l’ambiance, la culture de votre entreprise sont adaptées à ses attentes.  

Faites participer vos employés 

Faire de ses employés les ambassadeurs de sa Marque Employeur, cela s’appelle l’« Employee Advocacy ». Vos employés actuels sont vos premiers atouts marketing en tant qu’employeur. Alors autant les solliciter pour votre stratégie sur les réseaux sociaux et en particulier sur LinkedIn !  

Pour transformer vos employés en ambassadeurs de votre Marque Employeur sur LinkedIn, vous devez les satisfaire, mais aussi leur donner la parole. Le plus important consiste à les inciter à poster des contenus sur leurs propres profils ou partager les contenus issus de votre page entreprise LinkedIn. Intéressez-vous à eux et à leur travail, organisez des événements et rendez-les fiers de ce qu’ils vivent en tant qu’employés. C’est ainsi qu’ils auront l’envie de s’investir pour mettre en avant leur entreprise et ses contenus sur LinkedIn. 

En faisant participer vos collaborateurs, vous allez décupler les effets de votre Marque Employeur sur la plateforme LinkedIn. En effet, les salariés vont partager les contenus de votre entreprise à leur réseau, ce qui va offrir une visibilité bien plus grande à chacune de vos publications. De plus, l’algorithme de LinkedIn favorise les publications des profils personnels plutôt que des profils entreprises. Il est donc nécessaire de pouvoir compter sur l’aide de vos collaborateurs.  

LinkedIn est un atout pour vous aider à exister en tant qu’employeur. Il peut vous aider à construire une image attractive et authentique, grâce à un profil d’entreprise travaillé, des contenus pertinents et réguliers, mais aussi grâce à l’intérêt et l’engagement de vos collaborateurs. Il est important de bien penser sa stratégie avant de se lancer dans une campagne de Marque Employeur sur LinkedIn. Pour ne pas perdre de temps en interne ni se tromper, la meilleure solution pour les entreprises reste d’externaliser sa stratégie Marque Employeur, en bénéficiant de l’aide et des conseils de Jobcampaign.  

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Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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