Boostez votre site carrière avec ces 6 contenus ! 

Vous avez mis en place une stratégie Marque Employeur pour travailler l’image de votre entreprise et recruter plus facilement ? Alors, il vous faut des contenus de qualité et surtout attractifs. En effet, il ne suffit plus de rédiger quelques articles de blog et créer des posts sur les réseaux sociaux pour faire « comme tout le monde ». L’Inbound Recruiting est votre porte d’entrée vers l’extérieur, la première image que vous donnez aux futurs candidats. Cette première impression se doit donc d’être soignée par des contenus RH attractifs. En voici 5 exemples ! 

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1. Actualités via des articles de blog 

Vous le savez, un blog carrière permet d’attirer les Talents et de leur donner envie de postuler. Cet outil très utilisé en Inbound Recruiting permet aux candidats de mieux connaître votre entreprise, c’est d’ailleurs ça qui les intéresse ! 

Par actualités, nous entendons les sorties team-building, par exemple. Ces activités authentiques mettent en lumière la qualité de vie au travail. Les actualités peuvent aussi être une apparition dans la presse. Ainsi, vous renforcez la crédibilité de la société, mais aussi son rayonnement sur le marché du travail. Il peut également s’agir de nouveautés au sein de votre entreprise, par exemple d’un nouveau partenariat, d’un changement de locaux, de l’arrivée d’un nouveau dirigeant… Ce sont autant d’éléments qui vont intéresser des candidats à la recherche d’un poste. C’est aussi une manière de communiquer en toute transparence. Les candidats apprécient, car cela montre que vous faites preuve de transparence.  

Enfin, vous pouvez évoquer vos événements professionnels pour créer une première occasion de contacts avec les candidats : salons, forums étudiants… 

Les articles doivent, évidemment, être bien écrits et complets. En y ajoutant une mise en page agréable (photo, mise en forme aérée, intertitres, éléments en gras…), vous participez au confort de lecture de votre communauté. Vous pourrez ainsi leur donner une meilleure idée de ce que fait votre entreprise, de ses valeurs et de son fonctionnement.  

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2. Témoignages via des vidéos 

Selon l’étude Randstad Award Switzerland, l’ambiance de travail est le 2e critère le plus prisés par les Talents pour définir l’attractivité d’une entreprise. Alors si vous souhaitez attirer des candidats, montrez-leur qu’il est agréable de travailler pour vous ! 

Vous pourrez le faire à travers des témoignages de vos collaborateurs. Ces derniers sont les mieux placés pour parler de leur quotidien professionnel, alors donnez-leur la parole ! Ces ambassadeurs pourront faire part de leur ressenti par rapport avec leur travail, parler du lien qu’ils ont avec le reste de l’équipe, etc. Ils pourront aussi parler de leur métier, des missions qu’ils ont accomplies, de leur parcours au sein de votre entreprise. 

Ces témoignages authentiques sauront attirer les nouveaux candidats. En effet, un postulant peut peiner à se faire une idée précise du travail au sein d’une entreprise. À travers les expériences de vos collaborateurs, il saura mieux comment fonctionne votre entreprise, quelle est l’ambiance de travail, et ce qu’il peut attendre en travaillant pour vous. Si ce qu’il voit et entends-lui plaisent, il va forcément vouloir postuler ! 

Ainsi, vous pourrez aussi fidéliser les nouveaux venus, car ces derniers travailleront dans un environnement qu’ils apprécient, avec une ambiance qui leur correspond. On ne le rappellera jamais assez : bien recruter permet de fidéliser ses troupes !  

Pour donner la parole à vos équipes, le format vidéo se démarque. En effet, ce côté plus vivant permet de mieux traduire un ressenti et immerge totalement dans l’univers de la société. Ces vidéos permettront de dynamiser votre communication tout en convainquant vos cibles  

Afin de tirer parti au mieux de ce format, rappelez-vous qu’il est nécessaire de réaliser des vidéos de haute qualité. Privilégiez des films bien tournés, avec un montage dynamique. Faites-vous aider par des professionnels de ce secteur pour être sûr d’attirer les Talents !  

3. Informations sur le processus de recrutement 

Les entretiens d’embauche sont souvent très stressants. Les candidats, bien que préparés, arrivent avec une boule au ventre et perdent parfois leurs moyens. Mais il serait dommage de vous priver de ces Talents ! Pour les rassurer et les mettre en confiance dans une démarche de recrutement proactif, vous pouvez dès à présent détailler le processus d’embauche de votre entreprise, étape par étape. Et ce, en toute transparence. Pas de langue de bois, pas de surprises ! 

Pour illustrer cet entretien, vous pouvez opter pour l’infographie. En plus d’être attractif, ce format visuel est souvent plus agréable pour les jeunes Talents. 

Pour compléter, pourquoi ne pas proposer une interview d’un responsable RH ? Il pourra évoquer comment il sélectionne les dossiers, puis comment se déroule l’entretien d’embauche. C’est un bon moyen d’humaniser la relation avec vos candidats potentiels.  

Au final, en découvrant ces éléments, ils doivent pouvoir obtenir les réponses qu’ils se posent avant de se présenter chez vous.  

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4. Avantages de l’entreprise via une infographie 

Comme nous l’évoquions précédemment, l’étude Randstad Award Switzerland a listé un ensemble de critères essentiels pour les Suisses dans leur choix d’une future entreprise. Parmi ces derniers : 

  • Le salaire et les avantages 
  • Une ambiance de travail agréable 
  • La sécurité de l’emploi 
  • Un bon équilibre vie privée /vie professionnelle 
  • Des horaires flexibles 
  • La bonne santé financière de l’entreprise 
  • Les évolutions de carrière 
  • L’intérêt pour l’emploi 
  • Le lieu où se trouve l’entreprise 
  • Les possibilités de formation 

On le voit, les Talents ne se préoccupent pas uniquement du salaire. Lorsqu’ils cherchent un poste, ils cherchent avant tout une offre globale qui les satisfera sur différents plans.  

Alors n’hésitez pas à mettre en avant vos différents avantages parmi cette liste sur votre site carrière ! Mais ce n’est pas forcément facile de mettre en lumière tous ces éléments de manière attractive et facile à lire. Souvent, les entreprises privilégient les listes. Certaines incorporent des pictogrammes afin de faciliter la lecture. Un autre moyen intéressant consiste à les grouper sous un format d’infographie. Les candidats apprécieront de voir en un coup d’œil tout ce que vous avez à proposer. 

Mais peu importe le format, tant qu’il s’agit de quelque chose de simple, attractif et ludique. 

5. Visite des locaux via des photos ou vidéos 

Encore un point, mais non des moindres : la visite des locaux de votre entreprise. Toujours dans cette optique d’ambiance et d’environnement de travail, les locaux ont une importance toute particulière. Ce type de contenu permet à vos abonnés de se projeter et de savoir où travaillent vos équipes, et dans quelles conditions. Alors, si vous avez aménagé de beaux locaux, des espaces de pause avec babyfoot, que vous avez joliment décoré les bureaux, partagez quelques clichés sur les réseaux sociaux. Le format vidéo est également tout à fait indiqué pour cela. Il permet une véritable immersion que les Talents apprécieront.  

 Les candidats sont de plus en plus sensibles à l’ambiance de travail. Beaucoup apprécient la flexibilité dans le travail. Aussi, si vous avez aménagé des salles de pauses ou de repos ou différentes autres installations, il est important de les mettre en avant pour montrer votre plus-value en tant qu’employeur. De grands groupes comme Google ou Facebook misent à fond sur des environnements de travail agréables et cela fonctionne très bien. Alors, inspirez-vous d’eux !  

6. Ajouter une FAQ 

Sur tout bon site commercial, on trouve une FAQ. Par contre, sur un site carrière, c’est beaucoup plus rare ! Alors pourquoi ne pas résumer tous les éléments en lien avec le recrutement dans une telle rubrique ? C’est un moyen simple et pratique pour obtenir les informations dont on a besoin. Les candidats trouveront ainsi les réponses à nombre de questions qu’ils se posent.  

Dans cette FAQ, vous pouvez par exemple détailler le processus de recrutement. Les candidats pourraient y trouver des conseils pour la postulation ou l’entretien d’embauche, notamment.  

Vous pourriez également donner toutes les informations relatives au parcours Talent au sein de votre entreprise. Par exemple, quel est le cheminement pour évoluer professionnellement, en fonction du poste occupé, quelles sont les possibilités de formations, quelles sont les évolutions salariales… 

Pour savoir ce que vous devez y inclure, consultez vos équipes RH. Vous pourrez identifier les questions qui reviennent le plus souvent lors des contacts téléphoniques avec les Talents, ou lors des entretiens d’embauche.  

Articles de blog, photos, vidéos, infographies, FAQ… Les contenus RH attractifs pour votre site carrière n’ont plus aucun secret pour vous, ou presque. Ils vous permettront de capter l’attention des Talents dont vous avez besoin. Mais d’autres outils s’offrent à vous pour attirer les Talents. Suivant vos objectifs et votre profil entreprise, il est possible d’ajouter encore d’autres types de contenus. Le site carrière est la première étape pour construire sa Marque Employeur, c’est pourquoi il ne faut pas la négliger. Mais ensuite, il y a encore bien des choses à faire pour séduire les Talents ! Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la création de contenus pour votre stratégie Marque Employeur, n’hésitez pas à nous contacter. 

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Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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