10 contenus vidéos inspirants pour votre Marque Employeur 

En 2022, la vidéo est l’outil numéro un en marketing et communication. C’est le format plébiscité par les internautes : 54% d’entre eux aimeraient voir plus de vidéos émanant des marques ou entreprises qu’ils suivent sur le web.  Ce format authentique et ludique est, en effet, particulièrement plébiscité par les Millenials.  Il est donc nécessaire de placer la vidéo au cœur de votre stratégie d’Employer Branding si vous souhaitez susciter l’attention des Talents. Pour vous aider à amorcer ce virage, nous vous dévoilons 10 contenus vidéos Marque Employeur dont vous pouvez vous inspirer.  

Téléchargez gratuitement notre livre blanc – Inbound Recruiting

1. Témoignages de collaborateurs 

Donnez la parole à vos collaborateurs et laissez-les évoquer leurs missions, leur quotidien, leur évolution au sein de l’entreprise, ainsi que leur ressenti en lien avec leur job. Cela permet de montrer l’ambiance qui règne au sein de vos équipes. Et selon l’étude Randstad Award Switzerland, l’ambiance de travail est le 2e critère le plus prisé par les Talents pour définir l’attractivité d’une entreprise.   

Mais les témoignages permettent également de montrer les possibilités d’évolution de carrière et de formations ainsi que les missions professionnelles proposées. Ces critères arrivent respectivement à la 7e, 8e et 10e places au classement Randstad Award Switzerland. Ces témoignages authentiques sauront donc attirer de nouveaux candidats. Ils pourront se projeter dans le job et constateront avec enthousiasme que l’entreprise mise sur ses employés. Cela permettra également de fidéliser vos nouvelles recrues. Celles-ci n’auront pas de mauvaises surprises concernant l’ambiance de travail ou encore les missions proposées. Car elles auront déjà pu se faire une idée de ce qu’est le travail dans votre entreprise! 

A ce titre, Swiss fait un excellent travail en laissant ses collaborateurs présenter leur quotidien professionnel et parler d’eux de manière plus global. Des témoignages vraiment authentiques!  

2. Visite des locaux de l’entreprise   

Il peut également être intéressant de montrer les locaux de votre entreprise. Salles de réunion, cuisine, coin détente, baby-foot… Ces différents espaces permettent de mieux cerner le type d’entreprise que vous êtes et l’ambiance qui peut y régner.  

Ce sont là des informations-clés pour les employés. Ils passent une grande partie de leur vie au bureau et souhaitent donc un environnement de travail agréable.   

Nestlé a publié sur sa chaîne Youtube des vidéos Marque Employeur bien conçues et esthétiques qui vous plongent dans les locaux de l’entreprise. Elles font découvrir les aménagements intéressants dont bénéficient les collaborateurs. Par exemple, bureaux remplis de végétation, salle de réunion cosy, espaces privatifs, vaste salle de pause, laboratoires ultra-modernes….   

Discutons de votre Marque Employeur

3. Découverte d’une activité de groupe   

Vous organisez une sortie team-building, un pot de départ, un dîner d’entreprise ou encore un séminaire d’intégration ? Filmez l’événement et partagez-le sur votre site carrière et vos différents réseaux sociaux! 

Ces activités divertissantes et enrichissantes révèlent la qualité de vie au travail ainsi que les valeurs de l’entreprise. C’est un bon moyen de donner envie aux Talents de postuler, car il n’y a rien de mieux qu’une bonne entente entre collègues! 

Pwc a communiqué sur ses séminaires d’intégration ou ses activités de team-building. Notamment à travers une vidéo qui montre des matchs de football entre collaborateurs ; événement qui permet aux employés de différentes pays de se rencontrer. On suit ainsi les entraînements et le matchs, on découvre des témoignages de plusieurs participants, et la bonne humeur lors de cette journée. Une méthode très efficace de faire découvrir l’ambiance qui règne entre les employés!  

4. Interview des managers/dirigeants  

L’avantage de l’interview ? Ce format rythmé permet de faire connaissance avec les managers et dirigeants de l’entreprise de manière plus détendue, avant le stress de l’entretien d’embauche. Les mots-clés : humanité et proximité.  

De plus, cela permet de découvrir de façon authentique les valeurs, la culture et la vision de l’entreprise à travers ses dirigeants. Les candidats pourront découvrir le «style» managérial de ses supérieurs potentiels, et voir si celui-ci leur convient. Les Talents se font aussi une meilleure idée de la société, ce qui amènera des candidatures plus qualifiées. Et qui dit recrutements plus qualitatifs, dit aussi économie d’argent et de temps!  

A travers ses interviews de managers, EY met en avant les valeurs de l’entreprise, notamment son envie de mettre l’humain au cœur de ses préoccupations. Voilà qui doit intéresser les Talents!   

Testez votre scoring Marque Employeur

5. Montrer le quotidien des collaborateurs  

Si les témoignages et interviews des collaborateurs sont toujours très appréciés par les Talents, ceux-ci souhaitent aussi plonger au cœur de l’entreprise. Avant de postuler, ils ont envie de découvrir le véritable quotidien des employés, ainsi que les missions qui seront proposées, loin des discours RH qui manquent parfois de spontanéité.    

Pensez donc à proposer une vidéo montrant vos équipes lors de la mise en place d’un projet important, filmez les tâches que chacun a dû faire. Cette incursion très vivante dans les coulisses de votre entreprise saura capter l’attention. De plus, cela permettra également de booster vos collaborateurs qui se sentiront considérés et reconnus à leur juste valeur.  

Coop a tout compris et nous nous fait découvrir le quotidien de ses collaborateurs dans des vidéos Marque Employeur ludiques et intéressantes.   

6. Initiatives en faveur des collaborateurs 

Vous avez mis en place de nouvelles initiatives pour favoriser le bien-être de vos salariés ? Un nouveau processus pour optimiser le travail ? Informez vos futurs Talents de toutes ces nouveautés au sein de votre entreprise ! Vous pouvez présenter le contexte dans lequel ces changements ont été effectués, les actions mises en place et les conséquences positives de ces innovations pour les collaborateurs.  

Cette tactique, qui mise sur la transparence, montre aux candidats que vous placez vos collaborateurs au centre de vos préoccupations. Par exemple, SIG a réalisé une vidéo pour présenter son programme Equilibre, qui a totalement transformé l’environnement de travail en apportant davantage de flexibilité aux collaborateurs. Les managers y expliquent leur choix et les collaborateurs évoquent leur nouveau quotidien, entre home office et travail en présentiel.   

Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur

7. Vidéos humoristiques  

Pour présenter les métiers de l’entreprise sous un nouveau jour, pourquoi ne pas avoir recours à l’humour? Cela permet non seulement d’attirer l’attention des jeunes Talents, mais aussi de laisser transparaître une bonne ambiance de travail. Bien évidemment, il faut que ce ton soit en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et son fonctionnement. Hors de question de se forcer à passer par l’humour pour créer un contenu vidéo si cela ne vous correspond pas !   

Pourtant, tous types d’entreprises – même les banques  - peuvent y avoir recours. Ainsi, Barclays a réalisé une vidéo Marque Employeur très second degré pour montrer qu’elle est une entreprise prisée par les diplômés.   

8. Mini-film  

La recette d’une bonne vidéo de recrutement ? Authenticité, émotion, mais aussi storytelling. Vous pouvez donc scénariser votre offre d’emploi, et plus largement votre entreprise, afin de capter l’attention et marquer les esprits. Si ce contenu demande un important travail en amont, que ce soit en scénarisation, en production ou en montage, les résultats sont spectaculaires pour votre stratégie Marque Employeur. Votre entreprise se positionne alors comme innovante et attractive pour le Talent en lui donnant envie de rejoindre l’équipe.  

La société d’audit Mazars a ainsi réalisé une vidéo de recrutement calquée sur le modèle d’une bande-annonce de film hollywoodien. Tout y est, la musique, le suspense, l’humour, et bien entendu, une réalisation au top! A n’en pas douter, les Millenials ont dû être séduits.   

Discutons de votre Marque Employeur

9. Vidéo institutionnelle  

La classique vidéo institutionnelle d’entreprise n’est pas morte! Elle permet de présenter votre société (valeurs, croissance, santé financière, missions…)  et de faire connaître vos domaines d’activité, vos métiers, vos projets en cours, le tout en créant une expérience bien plus positive qu’un document écrit ou un long discours. C’est pourquoi elle est toujours indispensable dans une stratégie Marque Employeur.   

Ce genre de vidéo donne aux spectateurs l’impression de vous connaître, et les motive à en apprendre davantage. De plus, la vidéo institutionnelle permet de toucher tous les publics, peu importe leur âge, leur genre, leur origine, leur statut. 

Medtronic a tout compris pour faire une bonne vidéo institutionnelle : courte, bien conçue, elle présente ses valeurs, ses réussite et met en avant quelques chiffres concernant ses équipes.   

10. Processus de recrutement   

La dernière idée de contenu vidéo inspirant est la mise en avant de votre processus de recrutement, d’autant plus si ce dernier est innovant. Cela permet non seulement au candidat de mieux se préparer, mais également de le rassurer et lui donner envie de postuler.   

L’exemple de PwC est assez parlant, puisque l’entreprise a opté pour un escape game afin d’évaluer les candidats. Une idée originale qui semble faire ses preuves en matière de ressources humaines et de communication !  

Si vous n’utilisez pas les vidéos pour votre Marque Employeur, alors plus de temps à perdre ! C’est un moyen ludique pour faire passer votre message. L’avantage avec les vidéos, c’est qu’elles sont très appréciées aussi bien sur un site carrière que sur les réseaux sociaux ou sur des annonces emploi. Ainsi, vos vidéos pourront rapidement toucher votre public cible et le convaincre que votre entreprise est faite pour lui !  

Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur

Guide de l’Inbound Recruiting

La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

D’autres articles sur

    Actualités Marque Employeur

    Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
    Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.