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Pénurie de main d’œuvre. Comment recruter grâce au marketing digital ? 

De plus en plus d’entreprises peinent à trouver les profils adéquats. Et pour cause ! De nombreux secteurs connaissent une pénurie de main-d’œuvre, surtout depuis la pandémie. Mais des solutions existent. Le marketing digital peut aider les RH à recruter des personnes compétentes, même dans les secteurs les plus tendus. 

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La tendance est claire en 2022, de nombreuses entreprises n’arrivent pas à recruter. La raison est simple : la main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare. Adecco vient de dévoiler une étude concernant la pénurie de main-d’oeuvre. Elle révèle les secteurs les plus tendus actuellement.  

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Pénurie dans le secteur de l’ingénierie 

Depuis plusieurs années, le marché suisse est compliqué. De nombreux métiers souffrent d’un manque de main-d’œuvre, et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation. Sur l’ensemble du territoire, le secteur le plus en pénurie est celui de l’ingénierie (microtechnique, informatique, électricité, bâtiment, etc.). Cette tendance se confirme dans l’arc lémanique et dans toute la Suisse. Dans le classement des professions en manque de main-d’œuvre viennent également les métiers d’informaticiens (y compris notamment programmateurs ou webmasters), de techniciens (en électronique, génie civil, en machines, etc.), du secteur médical (médecins, pharmaciens, assistants médicaux), puis des professions d’expert-comptable, de réviseur, d’agent fiduciaire et de conseiller fiscal. Ce top 5 des professions qui font cruellement défaut est le même depuis des années. Mais la pandémie a accru les besoins en personnels de santé, mais aussi en spécialistes de l’informatique.  

Une solution existe pour recruter : le marketing digital 

Pourtant, malgré la pénurie, les entreprises doivent trouver des moyens pour recruter les profils dont elles ont besoin. Pour dénicher la perle rare, poster une annonce sur le web ne suffit plus. Pour que cette annonce puisse avoir l’impact désiré, il est nécessaire qu’elle soit visible par le plus grand nombre. C’est ainsi que les entreprises pourront attirer l’attention des candidats réellement qualifiés. 

La Marque Employeur, pour de meilleurs recrutements 

Pour recruter les profils rares, il faut revoir ses méthodes de recrutement. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également améliorer sa réputation en tant qu’employeur. En effet, les Talents d’aujourd’hui sont plus que jamais sensible à la réputation d’une entreprise. S’ils lisent ou entendent des avis négatifs sur une société, ils vont renoncer à lui soumettre une candidature. Car les jeunes professionnels accordent une place prépondérante à l’ambiance de travail et au bien-être. Ils ne les sacrifieraient pas, même pour un salaire intéressant.  

Se démarquer par rapport à la concurrence 

Les candidats d’aujourd’hui veulent également travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs. Ils veulent se sentir en phase avec elle et travailler dans un objectif commun.  Tous ces éléments plaident en faveur de la Marque Employeur. À travers une stratégie de visibilité de l’entreprise, et de mise en lumière de ses avantages, de son ambiance de travail, de ses valeurs et de son identité, il sera possible de capter l’attention des Talents. Y compris de ces Talents rares, que toutes les entreprises s’arrachent. Pour que vous soyez la société qu’ils vont finalement choisir d’intégrer, il faudra vous démarquer. Cela se fera en mettant en avant vos atouts et vos spécificités.  On le voit, dans un marché du travail toujours plus concurrentiel, les entreprises, si elles veulent gagner la guerre des Talents, doivent savoir se mettre en valeur. Elles doivent opter pour une stratégie de Marque Employeur qui les valorisera auprès des candidats.  

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Mettre au point une stratégie parfaite 

La Marque Employeur, c’est une stratégie globale, axée sur le marketing digital. En effet, elle reprend des codes issus du marketing, mais appliqué aux RH. Le but est de se vendre en tant qu’employeur, comme on peut vendre ses produits auprès d’éventuels acheteurs. Il s’agit ici d’une stratégie Inbound. Le but est de laisser venir à soi les candidats potentiels. Elle diffère donc des méthodes courantes du marketing, dites Outbound, où c’est l’entreprise qui va au-devant des clients potentiels. Une stratégie bien pensée se diffusera sur différents canaux, pour la plupart digitaux : 

  • Site carrière 
  • Réseaux sociaux 
  • Sites d’avis 
  • Plateformes spécialisées, etc. 

Cette stratégie douce permettra aux Talents actifs, mais aussi passifs, de découvrir les actualités et les annonces emploi d’une entreprise. C’est la garantie pour les recruteurs de toucher un public très large, et surtout un public intéressé. C’est ainsi que la Marque Employeur se profile comme une solution parfaite face à la pénurie de personnel. 

Les réseaux sociaux pour toucher tous les profils 

Les réseaux sociaux sont utilisés en Marque Employeur, mais même si vous n’avez pas conçu une telle stratégie, ces plateformes sont des outils indispensables pour recruter à notre époque. La majorité des entreprises ont une page sur LinkedIn, et les professionnels du monde des RH ont tous investi la plateforme.  Mais face aux difficultés de recrutement, les entreprises se sont aussi tournées vers d’autres réseaux, non professionnels. Cela fait déjà quelques années que les sociétés ont compris l’utilité de Facebook, Instagram ou Twitter pour attirer les candidats. Ces plateformes sont fréquentées par un nombre stupéfiant d’internautes. Aussi, ce sont les canaux rêvés pour dénicher les profils que l’on n’arrive pas à atteindre via les jobboards.  Le moyen le plus courant consiste à publier des contenus intéressants afin de constituer une communauté qui va nous suivre, mais aussi repartager les posts, les commenter, ce qui va leur donner une visibilité accrue avec le SocialMedia. Vous pourrez ainsi toucher les profils rares que vous souhaitez recruter. 

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La publicité, une solution pour faire face à la pénurie 

Mais les réseaux sociaux offrent d’autres possibilités de recruter malgré la pénurie. Grâce à la publicité sur les réseaux sociaux, il est possible d’atteindre un public encore plus large, le tout en très peu de temps. Mais ce qui est vraiment très important lorsque l’on recherche des profils en pénurie, c’est la large gammes de ciblages possibles. En effet, lorsque l’on fait de la publicité sur les médias sociaux, on peut choisir avec une grande précision les personnes à qui l’on veut faire voir cette publicité. On peut ainsi atteindre des profils ultra-ciblés et leur faire découvrir ses offres d’emploi ! Les campagnes digitales vont décupler la visibilité de n’importe quelle annonce emploi ! En sélectionnant avec soin les canaux de diffusion, et en déployant des campagnes digitales hyper-ciblées sur Facebook, LinkedIn ou tout autre réseau, vous pourrez  atteindre les professionnels adéquats. Et ainsi recevoir des candidatures vraiment qualifiées. 

L’Employee Advocacy, l’arme ultime 

Un autre exemple des possibilités offertes par les réseaux sociaux, c’est l’Employee Advocacy. Il s’agit d’une stratégie dans laquelle les employés d’une entreprise deviennent les ambassadeurs de celle-ci sur les réseaux sociaux. C’est un outil de Marque Employeur qui peut booster la visibilité de vos contenus et offres d’emploi sur le web.  Des collaborateurs volontaires vont choisir de mettre en lumière les activités de leur entreprise en publiant et partageant des posts sur leurs pages personnelles des différents réseaux. Ainsi, tous les contacts de ces employés peuvent voir ces publications. Cette méthode s’avère très efficace pour recruter en période de pandémie, car elle touche plus facilement les Talents. En effet, les internautes sont plus enclins à lire les publications émanant de leur entourage plutôt que d’une entreprise. Ainsi, vos publications seront plus vues et plus considérées. Autre élément à ne pas omettre : les proches de vos collaborateurs via l’Advocacy auront sûrement un profil similaire (car issus des mêmes formations). Par conséquent, ce sont des profils hyper-ciblés par rapport à vos recherches. Quand on veut recruter un profil rare, quoi de mieux que d’attirer son attention, le tout par le biais d’une personne qu’il connaît et respecte ? Cela ne peut que se conclure par une postulation ! 

En conclusion 

Le marketing digital permet aux RH de recruter facilement, même les profils les plus recherchés. En tant qu’agence Marque Employeur, JobCampaign aide les entreprises à repenser leurs méthodes de recrutement. En axant sur le digital, il est possible de recruter tous les profils, pour des postes fixes, temporaires ou en freelance. Et ce, même en période de pénurie ! 

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