8 façons d’attirer l’attention des meilleurs Talents !
Aujourd’hui, il faut redoubler d’efforts pour attirer l’attention des Talents. Les méthodes traditionnelles ont montré leurs limites, il est donc temps de se renouveler ! Il faut désormais miser sur la Marque Employeur et développer des stratégies d’Inbound Recruiting. Nous vous dévoilons des stratégies à utiliser absolument pour favoriser les embauches au sein de votre entreprise.
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1. Être présent sur les réseaux sociaux
Recruter sur les réseaux sociaux non professionnels
Afin de développer votre Marque Employeur de manière efficace, vous devez être présent sur Internet et pas seulement avec une page carrière sur votre site web. Les réseaux sociaux sont beaucoup utilisés aujourd’hui, notamment en Inbound Recruiting. Il est donc important de développer une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux pour dialoguer avec vos employés et futurs candidats. Cela va passer par la création d’une page sur les réseaux où sont présents les candidats que vous ciblez. Facebook est la plateforme la plus fréquentée, mais les plus jeunes la boudent. Si les postes que vous proposez sont davantage pour les jeunes, pensez à utiliser les réseaux qu’ils privilégient, comme Instagram, ou encore TikTok pour la génération Z.
Privilégier la communication RH sur LinkedIn
Développer votre Marque Employeur sur LinkedIn, c’est indispensable ! Ce réseau social, l’un des « Big 4 » (avec Facebook, Twitter et Instagram), offre de nombreuses possibilités de briller. Vous pourrez y développer votre Marque Employeur de différentes manières :
- Par le biais d’une page entreprise et d’une page vitrine ;
- En postant vos offres d’emploi ;
- En recherchant des Talents de manière ciblée ;
- Grâce au partage de contenus.
Quelle que soit votre stratégie, LinkedIn est un incontournable car il peut vous mettre en lien avec de nombreux Talents, notamment les candidats à la recherche de nouvelles opportunités de travail. Cette plateforme offre de nombreuses fonctions et ressources pour vous aider à gagner en visibilité. D’ailleurs aujourd’hui, le recrutement se fait de plus en plus via les réseaux sociaux. En effet, 66% des recruteurs suisses jugent ces plateformes importantes dans un processus d’engagement.
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2. Booster votre visibilité grâce à la publicité
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Sur tous les réseaux sociaux professionnels ou généralistes tels que Facebook, Twitter ou Instagram, vous avez la possibilité de faire de la publicité. C’est un moyen d’exploiter la data extrêmement riche de ces réseaux, afin de favoriser le recrutement des candidats les plus pertinents pour votre entreprise. Alors autant profiter de cet avantage pour trouver des Talents ! D’ailleurs, certains réseaux comme Facebook limitent la visibilité des publications des pages entreprises. Il sera donc pertinent de passer par la publicité pour atteindre vos cibles. L’un des avantages de cette méthode est que l’on peut vraiment optimiser son budget comme on le souhaite.
Toucher les candidats passifs
C’est en utilisant des produits payants sur les réseaux sociaux que vous pourrez atteindre et attirer des Talents qui ne sont pas abonnés à votre page ou qui ne cherchent pas de travail. Vous travaillez ainsi votre visibilité de manière régulière pour dévoiler votre Marque Employeur à des candidats passifs, dans une stratégie sur le long terme. Que ce soit sur LinkedIn ou d’autres réseaux, vous avez à disposition plein de Talents intéressés par de nouvelles opportunités de travail, mais qui ne consultent pas les jobboards. Par contre, ils sont quotidiennement sur les médias sociaux et ont donc toutes les chances de voir vos contenus.
3. Varier les types de communications RH
Communiquer par écrit
Les réseaux sociaux sont des outils indispensables à votre communication RH, mais il existe d’autres supports écrits pour vous exprimer et favoriser l’Inbound Recruiting comme les :
- Sites carrière ;
- Blogs ;
- Newsletters ou autres stratégies d’e-mailing ;
Sur ces supports, il s’agit de candidats déjà potentiellement intéressés par votre entreprise. Vous pouvez donc leur présenter des contenus plus complets qui auront pour but de les convaincre définitivement. Il peut s’agir de descriptions de vos atouts en tant qu’employeur, mais aussi des interviews de vos collaborateurs, par exemple.
Ne pas négliger votre communication visuelle
Votre communication passe aussi par des éléments visuels. Vos choix infographiques vont véhiculer vos valeurs et votre identité. Ils doivent donc être cohérents sur tous vos canaux. Pensez à créer vos propres contenus photographiques et vidéos afin d’y ajouter votre touche personnelle. La vidéo fonctionne très bien sur toutes les plateformes car elle permet de faire passer une information de manière plus ludique et vivante. Dans un cadre Marque Employeur, il est très intéressant d’utiliser la vidéo et les témoignages pour faire découvrir aux Talents les postes et l’ambiance de travail dans votre entreprise.
Créer des événements pour attitrer l’attention des Talents
Mais ne misez pas que sur le virtuel ! Il est possible de lancer différents types d’événements de communication RH qui sont très efficaces pour faire passer votre message. Vous pouvez ainsi inviter vous-même certains employés ou candidats à y participer. Organisez par exemple des :
- Webinars ;
- Événements d’intégration ;
- Portes ouvertes
Ces événements permettent de faire découvrir l’ambiance de travail, et de favoriser la discussion entre employés et potentiels candidats. C’est aussi un moyen de se démarquer des concurrents qui proposent moins ce type de format.
Discutons de votre Marque Employeur
4. Soigner votre discours Marque Employeur
Travailler sur la cohérence
Vos lignes éditoriale ainsi que votre discours doivent être toujours cohérents. Adaptez votre ton à votre audience et utilisez un vocabulaire en phase avec la tranche d’âge ou le secteur d’activité ciblés. Cependant, n’oubliez pas pour autant de marketer vos contenus et d’utiliser des techniques publicitaires comme des slogans et des phrases d’accroche. Ils n’en auront que plus d’impact. Soignez aussi votre ligne graphique, qui elle aussi, devra être cohérente. Les couleurs à employer seront celles utilisées par l’entreprise dans l’ensemble de sa communication. La communication institutionnelle externe, interne et Marque Employeur doivent avoir un ligne commune.
Axer sur l’authenticité
Une bonne communication RH se définit surtout par son authenticité. Vous devez vous différencier des autres employeurs en mettant en avant votre personnalité. Pour être authentique, il faut être humain et faire parler les autres pour vous. C’est pourquoi vos employés doivent être au coeur de votre discours Marque Employeur. Une bonne idée par favoriser encore plus l’authenticité sera de miser sur le storytelling pour raconter votre histoire et celle de vos employés. C’est aussi un moyen de parler de votre politique de travail interne. Grâce au storytelling, vous pourrez attirer l’attention des Talents et transmettre vos valeurs.
5. Dévoiler la vie au sein de votre entreprise
Présenter vos locaux
Dans une stratégie d’attraction des Talents, il est important d’offrir aux potentiels candidats de quoi se projeter. En effet, les espaces de travail reflètent très bien votre culture d’entreprise et certains privilèges que vous avez mis en place pour le bien-être de vos employés. On peut penser aux lieux de travail, mais aussi aux salles de pause ou des espaces cafétéria bien équipés. Pensez à publier des photos et des vidéos de ces différents aménagements, car les candidats aiment découvrir l’environnement de travail. Ces atouts Marque Employeur vous aideront à mieux recruter des Talents.
Parler des conditions de travail
Encore une fois, votre communication doit être axée sur la réalité. Mettez l’accent sur votre quotidien en entreprise en dévoilant les méthodes de travail et l’ambiance au bureau sur différents supports :
- Contenus écrits ;
- Photos ;
- Vidéos.
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site, des contenus visuels seront très efficaces. Plus de que longs discours, ils permettent de voir la complicité entre les équipes, le style de management ou l’ambiance de travail (familiale, start-up, corporate). Aujourd’hui, les Talents recherchent des conditions de travail en phase avec leurs valeurs, il faut donc leur montrer comment on vit et comment se déroule le travail dans votre entreprise.
C’est un atout pour créer une relation avec vos potentiels candidats, très important, surtout si vous recrutez des membres de la génération Y.
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6. Donner la parole à vos employés
Publier des témoignages
Dans une stratégie de recrutement, mais aussi de fidélisation, il est conseillé de s’intéresser de plus près à certains profils. En utilisant des témoignages sous forme d’interviews, vous allez établir une relation avec vos salariés et toucher de potentiels candidats. Ces interviews pourront être présentées sous format écrit ou vidéo. Les candidats qui les découvriront pourront se faire une meilleure idée du travail dans votre entreprise, notamment des possibilités d’évolution.
Faire de ses employés des ambassadeurs
Si vos Talents sont suffisamment engagés pour votre entreprise, vous pouvez leur demander de devenir les ambassadeurs de votre Marque Employeur auprès de leur réseau professionnel et personnel. Un programme d’Employee Advocacy se traduit principalement par la communication de leur expérience personnelle à propos de :
- Votre culture d’entreprise ;
- Vos valeurs en tant qu’employeur ;
- Ce que vous offrez à vos employés.
Un tel programme est une aide non négligeable dans une stratégie Marque Employeur. Il permet en effet de décupler la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux. Et qui dit plus de visibilité dit forcément plus de candidatures!
7. Participer à des salons et des forums
Aller à la rencontre des futurs employés
Les salons, ce n’est pas que pour attirer des clients. C’est aussi utile pour recruter des Talents. Rien de plus authentique que de rencontrer un employeur personnellement ! Si vous vous montrez disponible et intéressé, il sera plus facile pour vous d’attirer l’attention des Talents que vous cherchez. L’expérience est plus humaine et vous pourrez directement répondre à toutes les questions qui pourraient freiner ces Talents à postuler chez vous.
Présenter l’entreprise
Participer à des salons et des forums, c’est également un excellent moyen de vous rendre visible et de parler de votre entreprise auprès des Talents. Vous pouvez ainsi vous mettre en avant en faisant de la publicité en direct. Vous pourrez décrire en détail les avantages et les spécificités de votre entreprise. Enfin, vous pourrez y présenter vos offres d’emploi de manière exclusive.
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8. Lancer des campagnes de recrutement décalées
Créer des campagnes originales
Enfin, n’oubliez pas que dans le recrutement aussi, il faut savoir se différencier ! Pour attirer l’attention des Talents, vous devez oser, tout en restant cohérent avec vos valeurs, bien sûr. De nombreuses entreprises travaillent aujourd’hui leur Marque Employeur ; pour vous démarquer, pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité ? Car recruter intelligemment, c’est aussi cela : être présent là où on ne vous attend pas, pour doper votre visibilité. Mais surtout, il faut être là où se trouvent vos candidats cibles.
Prendre exemple sur les campagnes à succès
Les grandes entreprises ont bien compris l’importance de miser sur l’originalité. Par exemple Apple n’a pas hésité à faire une référence à son concurrent Windows dans une campagne de Marque Employeur. La démarche ne pouvait que retenir l’attention des Talents !
Voici quelques idées à décliner pour sa communication RH :
- Utiliser des références ;
- Créer des défis pour les candidats ;
- Faire du street marketing ;
- Communiquer sur des supports inattendus.
Identifiez les candidats cibles et imaginez de quelles manières capter leur attention. Un bon travail de brainstorming au sein de votre équipe Marque Employeur permettra de faire naître des propositions inédites pour mieux recruter! Dans un marché concurrentiel, il est indispensable de savoir attirer l’attention des meilleurs Talents et fidéliser vos employés. Il faut donc faire le point régulièrement sur votre Marque Employeur pour savoir où vous en êtes. Pensez aussi à vous tenir au courant des dernières possibilités et tendances RH pour mettre en avant votre entreprise et ses conditions de travail. Ainsi, vous pourrez rester attrayant pour les candidats, mais aussi compétitif face à la concurrence.
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Guide de l’Inbound Recruiting
La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.
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