Recruteur, quels sont les skills soft pour réussir ?
Fini le temps où un recruteur disposait uniquement de compétences en ressources humaines. Au cours de la dernière décennie, le recrutement a beaucoup évolué, passant d’une pratique ancestrale d’épluchage de CV papiers aux entretiens vidéo, d’une embauche réactive à un processus de recrutement proactif. Ainsi, le recruteur 3.0 doit désormais avoir des skills dans des domaines beaucoup plus larges.
Téléchargez gratuitement notre livre blanc – Marque Employeur
Les nouvelles technologies, les nouveaux modes de fonctionnement ont totalement bouleversé le monde du recrutement. Les Talents d’aujourd’hui ont des aspirations différentes de leurs aînés. Ils ne veulent plus travailler exclusivement pour un salaire. Ils cherchent un emploi qui a du sens, une entreprise dont ils partagent les valeurs. Toutes ces nouveautés doivent être prises en compte par les RH s’ils veulent être capables de capter l’attention de ces candidats qualifiés, mais exigeants. De plus, la guerre des Talents fait rage et les professionnels du recrutement doivent changer leurs façons de faire s’ils veulent obtenir des candidatures de qualité. Dans ce monde en plein bouleversement, le recruteur 3.0 doit posséder une palette de compétences clés. Nous vous les présentons.
1. Aisance avec les outils digitaux
La technologie s’est emparée du métier de HR Business Partner. Ainsi, tout le processus de recrutement passe désormais par le digital, avec la gestion d’un site carrière, l’utilisation des jobboard ou d’un SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines). Ces outils qui se sont imposés depuis quelques années font partie des indispensables de tout RH qui se respecte ! On peut aussi ajouter l’utilisation d’un dashboard automatisé pour suivre et mesurer différents indicateurs. Mais en dehors de ces outils typiques du recrutement, le RH d’aujourd’hui doit aussi être à l’aise avec les moyens digitaux plus orientés marketing. C’est en effet indispensable dans une perspective Marque Employeur. Ces outils sont le blog RH, les réseaux sociaux ou encore les programmes d’Employee Advocacy. Un recruteur doit donc connaître et maîtriser l’ensemble des plateformes et applications nécessaires à un travail d’Inbound Recruiting. Cela demande d’autant plus d’implication et de compétences que ces outils évoluent rapidement. Il faut donc toujours veiller à suivre des formations dans le domaine du digital.
2. Compétences Marketing et Social Media
Le recruteur 3.0 travaille beaucoup avec les réseaux sociaux, comme nous l’avons vu. Si cela permet en effet de trouver des Talents et les contacter, cela permet également de mettre en avant la Marque Employeur de la société. Le directeur du personnel doit donc impérativement maîtriser l’ensemble des réseaux sociaux, que ce soit LinkedIn ou bien d’autres médias grand public comme Facebook, Instagram ou encore Twitter. Ces plateformes ont chacune leurs codes et leurs particularités qu’il est nécessaire de connaître, si on veut en tirer parti. Par exemple, sur LinkedIn, il existe nombre de fonctionnalités. Pour réussir sa stratégie Social Media et Marque Employeur, il ne faudra pas se limiter à créer une page entreprise. Il sera nécessaire de savoir également utiliser les fonctions de recherche plus complexes, ou utiliser les groupes. Pour promouvoir l’entreprise comme un véritable marketeur, le recruteur doit posséder une vraie connaissance de l’entreprise (son histoire, ses valeurs, ses actualités, sa ligne éditoriale…) et des médias sociaux précédemment évoqués. Mais surtout, il devra savoir présenter un discours attrayant, tout comme un spécialiste en marketing. Car aujourd’hui, il faut être capable de «vendre» son entreprise pour susciter l’intérêt des Talents. Et ainsi repourvoir les postes vacants!
3. Flexibilité et innovation
Le monde des RH est en pleine mutation, d’un point de vue relationnel, mais aussi technologique avec une tendance vers l’Inbound Recruiting. Le recruteur 3.0 doit donc être capable de faire face à ces changements avec habileté. Il doit pouvoir sentir les évolutions de mentalités. Il pourra ainsi offrir des réponses en adéquation avec les attentes des candidats. Et l’on sait que les besoins sont vraiment variés d’une génération à l’autre. Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, les recruteurs devront encore changer leurs modes de fonctionnement. S’ils veulent intéresser ces jeunes, ils devront s’assurer de répondre à leurs questions et à leurs attentes, dans leur discours Marque Employeur. Mais il est aussi important de savoir se montrer créatif et innovant dans le recrutement. Pour s’assurer d’attirer des candidats de qualité, il faudra capter leur attention par de nouveaux moyens. Campagnes originales, utilisation de nouveaux réseaux sociaux… tous les moyens sont bons ! Vous l’aurez compris, les professionnels innovants, créatifs et forces de proposition seront les plus appréciés au sein des sociétés !
Discutons de votre Marque Employeur
4. Orientation candidat et excellent relationnel
Le recruteur est désormais amené à faire du networking sur les réseaux sociaux et à contacter de potentielles recrues. Il doit donc avoir une certaine aisance relationnelle afin d’aborder les candidats et de construire une relation de confiance avec eux. Alors que le RH avait pour principale et unique mission de satisfaire les besoins de sa société, son rôle est désormais bien plus orienté vers les candidats. Eh oui, le Talent est au cœur de la stratégie Marque Employeur! Lors d’un entretien, le recruteur doit donc être empathique, bienveillant et altruiste. Il délivrera ainsi le bon message aux jeunes Talents et répondra pleinement à leurs demandes. Cela vaut aussi lorsqu’un candidat fait part de son mécontentement, à travers des sites comme Glassdoor, par exemple. Il doit également être honnête et transparent dans ses critères de sélection et les valeurs de l’entreprise. Rien ne sert de perdre du temps avec un recruteur fermé ou strict qui entraînera la déception du Talent et une embauche ratée. Le recruteur 3.0 doit diffuser le bon message Marque Employeur, tout en se montrant à l’écoute. Un savant mélange qui lui permettra d’intéresser des candidats toujours plus sensibles à l’aspect humain et à l’ambiance au sein d’une entreprise.
5. Polyvalence
Vous l’aurez compris, au vu de cette liste de compétences, un RH est plus que jamais un véritable couteau suisse! Si, à une époque, un professionnel du recrutement pouvait se limiter à trier les dossiers et recevoir des candidats, ce n’est plus le cas actuellement. Son emploi est devenu protéiforme. Aussi bien recruteur, marketeur que fin psychologue, le recruteur 3.0 doit plus que jamais savoir faire preuve de polyvalence. Son job a évolué et continuera d’évoluer. C’est pourquoi ce professionnel doit donc être capable de repenser son mode de fonctionnement, d’être prêt à changer sa manière de penser. Mais au final, son métier, en perpétuel changement, n’en devient que plus passionnant!
6. Vision sur le long terme
Enfin, en 2022, le recruteur cherche à fidéliser ses recrues et non plus à embaucher à tout va. En effet, de telles pratiques coûtent cher à l’entreprise. Le mot d’ordre est donc « rétention ». Pour remplir cet objectif, le RH devra affiner les critères de sélection pour correspondre aux attentes présentes et futures de l’entreprise. Il devra également évaluer la loyauté des candidats qu’il reçoit en entretien. Même si ces softs skills sont parfois compliqués à déceler sans connaissances précises en psychologie. Au-delà du recrutement, le DRH doit être capable de créer un environnement de travail agréable avec une ambiance positive. Cela passe par la mise en place d’activités divertissantes dans votre onboarding (team-building, dîners, apéros…), mais aussi de possibilités d’évolutions de carrière rapides.
Conclusion : des skills RH larges pour le recruteur 3.0
Un recruteur 3.0 possède de nombreux skills qui vont de la maîtrise de l’informatique et du numérique au relationnel. De plus, il doit toujours se tenir au courant des dernières tendances en matière de recrutement afin d’être innovant et force de propositions. Cependant, il reste, avant tout, un chasseur de têtes, un sourceur capable de constituer des communautés de Talents prêts à tout (ou presque) pour intégrer l’entreprise. Les évolutions que le métier de RH a connues ces dernières années permettent d’améliorer la qualité des engagements. En effet, le recruteur 3.0, fort de ses nouvelles compétences, sait comment capter l’attention des candidats, pour ensuite les intégrer dans l’entreprise et les fidéliser.
Prendre rendez-vous avec un expert Marque Employeur
Découvrez à travers notre partenaire Digitalmint sa chaîne Youtube et laissez-vous inspirer par les meilleures pratiques du marketing digital.
Vous pouvez visiter nos expertises métier autour de la Marque Employeur : Définir sa Marque Employeur, Attirer les Talents, Séduire les Talents, Engager les Talents, Fidéliser les Talents, Formation à l’Employee Advocacy. Vous pouvez aussi découvrir notre PoC sur notre Programme Ambassadeur.
Guide de la Marque Employeur
Développez votre marque employeur en engageant vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.
Ce guide prodigue des conseils pratiques pour vous permettre de déployer et de valoriser l’image de leur entreprise afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
D’autres articles sur
Développez un Parcours Talent qui inspire et engage
E-réputation et recrutement : pourquoi construire sa Marque Employeur
Marque Employeur : Où en êtes-vous ?
Communication interne : pensez à votre Marque Employeur !
À quelles problématiques la Marque Employeur peut-elle répondre ?
7 manières d’utiliser le Big Data pour mieux recruter
Comment définir votre EVP – Employer Value Proposition ?
9 idées originales pour célébrer les fêtes de Noël en entreprise
Comment créer un « candidat persona » en 4 étapes ?
Marque Employeur, le lexique indispensable !
Actualités Marque Employeur
Pour ne rien rater des dernières actualités de la Marque Employeur.
Inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuel.