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Quel est le coût réel d’un projet de Marque Employeur ? 

De nombreuses entreprises souhaitent mettre en place un projet Marque Employeur. Elles ont compris l’importance d’une telle stratégie, que ce soit pour l’image qu’elles diffusent auprès des Talents, que pour améliorer la qualité de leurs recrutements. Mais souvent, elles sont freinées par une chose : le coût d’un tel projet.  

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En effet, les dirigeants craignent généralement que cela ne représente un investissement important, auquel ils ne pourront faire face. De plus, le budget à investir n’est pas le même d’une entreprise à l’autre, et varie selon bien des critères (la taille de la structure, ses besoins, les actions déjà mises en place…). Tout cela ne permet pas d’avoir une idée très claire du coût final d’un projet Marque Employeur, et risque d’en dissuader plus d’un à se lancer dans une telle stratégie. Et dans les faits, la création, y compris le coût d’une Marque Employeur, doit respecter plusieurs objectifs pour l’entreprise : 

  • Développer une image de marque forte auprès des candidats ; 
  • Véhiculer ses valeurs essentielles  ; 
  • Attirer de nouveaux profils qualifiés et réaliser des économies à long terme. 

Si cette stratégie de marketing RH est un véritable levier de business, et bien qu’elle soit souvent très rentable à long terme, elle nécessite un investissement de départ parfois conséquent. Voici donc les quatre axes principaux à prendre en compte pour chiffrer le coût que représentera votre projet Marque Employeur. 

1ʳᵉ dépense du budget Marque Employeur : la définition des besoins 

La première phase, lorsque l’on se lance dans un projet d’Employer Branding, consiste à analyser ses besoins et à établir un diagnostic. Pour cela, plusieurs actions peuvent être menées. Il convient d’abord :

  • Analyser le processus RH déjà mis en place dans votre entreprise ; 
  • En mettre en exergue les points forts ; 
  • Identifier les aspects à améliorer, notamment en faisant appel à un cabinet externe d’audit. 

Entretenez-vous également avec votre personnel interne, quel que soit son niveau hiérarchique. Mettez en place des entretiens avec vos salariés et analysez les points forts de vos meilleurs éléments. Tâchez de rencontrer plusieurs managers représentatifs. Ils vous offriront leur propre vision de l’entreprise, tout en vous communicant quels sont, selon eux, ses principales valeurs et ses éléments différenciant. Pour réduire le coût de votre Marque Employeur, ces entretiens peuvent être réalisés en interne. Cependant, le fait de faire appel à une agence extérieure peut aussi vous procurer d’autres avantages, comme un regard neuf sur votre société et un œil d’expert sur la stratégie à adopter. 

Analyses, audits, enquêtes 

Analysez la présence digitale de votre entreprise ainsi que sa réputation en tant qu’employeur. Pour cela, réalisez des audits sur vos différents supports de communication (site carrière, réseaux sociaux, etc.). Enfin, définissez vos besoins avec précision. Chiffrez-les et faites en sorte qu’ils soient ambitieux, mais atteignables. Le premier centre de dépenses de votre budget de Marque Employeur dépend donc des prestataires auxquels vous choisirez de faire appel pour réaliser vos analyses et vos audits, ainsi que du temps consacré à ce projet par vos propres employés. Ces données doivent être chiffrées, soit en fonction du taux horaire de vos salariés attachés à cette analyse, soit en vous basant sur des devis fournis par les différentes agences extérieures. 

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2e dépense : la mise au point de la stratégie Employer Branding 

Maintenant que vous avez pleinement connaissance de vos besoins, il est l’heure de mettre en place une stratégie ! L’Employer Branding vise à étoffer la réputation de votre entreprise et à valoriser votre domaine d’activité auprès des futurs candidats. En effet, avoir une Marque Employeur forte permet d’augmenter de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées. Dans ce cas, avant même d’envisager la définition du coût de votre Marque Employeur, il vous faudra élaborer une stratégie en définissant les éléments suivants : 

  • Types de contenu (articles de blog, vidéos, témoignages, photos…) ; 
  • Canaux sur lesquels vous souhaitez publier ces informations (Facebook, site carrière, LinkedIn, YouTube, etc.) ; 
  • Destinataires de vos messages, autrement dit vos personas ; 
  • Fréquences de vos parutions. 

Cahier des charges 

Idéalement, toute cette stratégie est définie au préalable dans un cahier des charges. Là encore, faites un comparatif : choisissez-vous de réaliser cette tâche en interne ? Ou préférez-vous faire appel à une agence de Recruiting externe ? Dans cette phase, il est nécessaire de calculer à la fois le coût de la mise en place de votre stratégie de Marque Employeur (une tâche qui nécessite du temps et donc de l’argent), ainsi que le montant des éventuelles actions retenues. Réaliser un contenu sous forme de texte n’engendre pas les mêmes dépenses que la mise en place d’une vidéo. Le coût de votre Marque Employeur peut donc être très variable. 

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3e dépense : la création de contenus Marque Employeur 

Il est maintenant temps de s’attaquer au contenu à proprement parler de votre projet. Là encore, en fonction des options retenues, le coût de votre nouvelle stratégie de communication RH ne sera pas le même : 

  • Libre à vous de choisir de repenser l’intégralité de votre site carrière ou simplement d’en changer le contenu. Le coût de votre Marque Employeur en sera différent ; 
  • Définissez la longueur des contenus que vous souhaitez publier, ainsi que la fréquence de vos publications. Ces éléments vous permettront d’obtenir des devis précis auprès d’agences de rédaction de contenus ; 
  • Pensez aussi à diversifier vos contenus. Vous aurez sûrement besoin d’ajouter de la vidéo sur vos canaux Marque Employeur. Mais il est aussi intéressant d’utiliser des infographies, des photos, etc. ; 
  • Prévoyez de faire appel aux services d’un Community Manager pour dynamiser vos réseaux sociaux. Véritable ambassadeur de votre marque auprès des internautes, il a pour rôle principal de fédérer une communauté autour de votre Marque Employeur ; 
  • Si vous comptez faire de la publicité par le biais d’annonces payantes, établissez un budget prévisionnel en fonction de la cible à atteindre, des canaux utilisés et de leur fréquence. 

Attention aux coûts supplémentaires 

Cette étape de création va demander beaucoup de travail, et ce, au quotidien. C’est donc vraiment elle qui devra vous guider dans votre choix de faire le travail à l’interne ou à l’externe. Si vous choisissez de tout faire en interne, il vous faudra avoir des collaborateurs dédiés 100% à cette mission. Ils devront aussi avoir des compétences véritablement axées sur la Marque Employeur. De plus, étant donné la variété des tâches à effectuer (Copywriting, gestion des réseaux sociaux, création de vidéos…), il vous faudra peut-être former vos troupes. Ce coût doit aussi être pris en compte.  Par contre, si vous passez par une agence, il n’y aura pas ce type de frais cachés. Les spécialistes mandatés se chargeront de tout.  

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4e dépense : l’analyse et l’ajustement des actions marketing RH 

Si vous choisissez de faire réaliser votre projet par une agence spécialisée, renseignez-vous bien sur les prestations incluses. En effet, même si ce n’est pas toujours le cas, certains cabinets proposent systématiquement : 

  • Premièrement, une phase d’analyse ; 
  • Deuxièmement, une phase de reporting ; 
  • Et pour finir, une phase d’ajustement de leur stratégie. 

Si cela n’est pas compris dans le coût de départ de votre Marque Employeur, pensez bien à faire chiffrer cette prestation complémentaire. Il est indispensable d’analyser votre retour sur investissement et d’apporter des corrections à votre projet en fonction de vos premiers constats. En effet, comme pour toute stratégie, il faudra analyser régulièrement les retours et faire les ajustements nécessaires. Car même si les actions mises en place sont pertinentes, elles pourront toujours être améliorées. Vous pourrez alors obtenir des résultats encore plus intéressants.  Quel que soit le contexte de création, le coût d’une Marque Employeur demeure conséquent à court terme. Cependant, sachez que cette stratégie offre généralement d’excellents retours sur investissement. Elle permet aux entreprises de réaliser des recrutements plus qualitatifs. Les postes sont repourvus plus rapidement, et les collaborateurs recrutés sont plus fidèles. À terme, les entreprises avec une forte Marque Employeur diminuent de 43 % leur coût d’embauche. Par ailleurs, 67 % des candidats interrogés déclarent qu’ils accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise avait une bonne image en ligne. Aussi, lorsque l’on parle de Marque Employeur, il ne faut pas la voir comme une dépense, mais plus comme un investissement. Car sur le long terme, votre entreprise a tout à gagner de bénéficier d’une image solide et attractive ! 

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