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11 conseils pour booster votre Marque Employeur sur Instagram ! 

Tout le monde connaît Instagram. Ce réseau social permet de partager des photos et des vidéos, le tout accompagné d’un petit texte. Si les célébrités utilisent en masse cette plateforme, les entreprises sont encore peu nombreuses à s’y établir pour promouvoir autre chose que des produits de beauté ou des articles de mode. 

Pourtant, Instagram est un atout précieux en communication digitale, y compris dans le domaine RH. Pour développer votre Marque Employeur, Instagram est un allié de choc utilisé avec succès par de grandes entreprises suisses. Découvrez nos 11 conseils pour utiliser ce réseau social à bon escient et attirer l’attention des jeunes Talents.  

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1. Montrez la vie de votre entreprise 

La Marque Employeur repose sur votre culture d’entreprise. Dévoilez-la à travers des posts authentiques sur Instagram. Votre collègue amène son chiot au travail ? Partagez une photo de l’animal ! Votre équipe fait une sortie au restaurant ou au bowling ? Postez une photo de ces événements ! Cela permettra aux Talents de se faire une meilleure idée des activités et surtout de l’ambiance au sein de votre entreprise. 

Montrez les événements sociaux qui se passent au sein de votre structure attirera les candidats qui aiment votre culture et partagent vos valeurs. En effet, ils se reconnaîtront dans cette ambiance et auront envie de postuler.  

https://www.instagram.com/p/B6ddD-MKKwE/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

 

2. Présentez vos locaux 

Si vous avez aménagé de beaux locaux où vos employés se sentent bien pour travailler, n’hésitez pas à en partager quelques clichés. Nouvel aménagement, salle de détente, cuisine sympa pour la pause de midi, espace baby-foot… Cela permettra à vos abonnés de se projeter et d’avoir un aperçu de la vie au sein de vos locaux. Les candidats sont toujours intéressés de savoir où travaillent vos équipes, et dans quelles conditions.    

Surtout que des installations agréables sont aussi des arguments marketing pour attirer les Talents! Les grandes structures comme Google ou Twitter l’ont bien compris. Mais aussi les entreprises suisses comme Felfel qui dévoile ses sympathiques installations sur Instagram.  

  https://www.instagram.com/p/CaW3pZKK3Wn

3. Soyez fun 

Instagram est un réseau social sans prise de tête. Il vous permettra de donner libre cours à votre imagination. Ici, contrairement à LinkedIn, les discours trop professionnels, trop business ou marketing ne fonctionnent pas. Vous pouvez avoir un ton plus léger, voire fun et décalé. 

Plutôt que de montrer les avantages de votre entreprise d’une manière très formelle comme sur votre site carrière, montrez plutôt la vie au sein de votre entreprise d’une manière attrayante. Une bonne idée peut être de montrer des challenges entre collègues, par exemple, ou de mettre en avant l’humour et la bonne ambiance qui règnent dans votre entreprise. 

Ce ton plus authentique permettra au candidat de voir la vraie ambiance de travail et l’esprit d’équipe au sein de votre société. De quoi revaloriser votre image de Marque Employeur et donner envie aux futurs Talents de venir à vous !  

Dear @flyswiss followers, thank you to everyone who followed this month’s posts and for all your wonderful comments and contributions! ? However, my time with you has unfortunately come to an end. ? This has been a very exciting month, and I hope I can someday welcome you in person aboard one of our aircrafts!! ??‍♀️ If you have any further questions or just want to keep seeing more and more cloudsurfing pictures, don’t hesitate to follow me on my personal account and my own blog ? @mirabluuume ?. I wish you all wonderful flights with SWISS and of course, many happy landings – Mira ?#flyswiss #thankyou #flywithme #happyfebruary #seeyousoon #cabincrew #crewlife 

Une publication partagée par flyswiss (@flyswiss) le 28 Févr. 2020 à 1 :15 PST 

4. Donnez la parole à vos employés 

Tout le monde participe à la vie en entreprise, en particulier vos équipes. À travers des photos ou des vidéos, laissez-les s’exprimer sur leur travail, raconter leurs missions, leur vision de leur job… Ils peuvent également parler des avantages que votre entreprise leur procure, comme des congés sabbatiques, une crèche pour les enfants, des repas gratuits, etc. 

Ils deviendront ainsi de véritables ambassadeurs pour votre marque, ce qui est d’une grande efficacité pour développer une Marque Employeur sur les différents réseaux sociaux. De nombreuses entreprises le font avec succès, notamment Swatch. 

Hi Pina! « I work as a Training & HR Administration Manager and I love to have contact with all #TeamSwatch employees. When I first started working for Swatch, I thought I’d only stay three months – now it’s already been 23 years. And still so proud to be part of #TeamSwatch. » 

Une publication partagée par Swatch (@swatch) le 2 Mars 2020 à 4 :54 PST 

5. Misez sur l’Employee Generated Content  

En plus de parler de votre entreprise sur le compte Instagram de celle-ci, vos employés peuvent utiliser leur propre profil pour poster des contenus en lien avec leur activité. Publications que vous pourrez ensuite republier, par exemple en Stories. 

Cette technique, appelée Employee Generated Content, est beaucoup développée dans la communication RH, en particulier sur Instagram et d’autres médias sociaux. Elle permet de donner la parole à vos équipes ailleurs qu’au sein de l’entreprise et ainsi de gagner en visibilité auprès de futurs candidats. Une stratégie de recrutement en Inbound Marketing très efficace! Ce type de publications très authentiques, en plus d’attirer l’attention des internautes, favorise l’engagement.   

https://www.instagram.com/p/B-Y8c95Dtlv

6. Fêtez chaque réussite de votre entreprise 

En plus du quotidien, Instagram vous permet de partager vos réussites et nouveautés à vos followers. Que vous engagiez un nouvel employé, que vous ayez signé un nouveau gros contrat, que des stagiaires intègrent l’entreprise, ou que vos apprentis aient réussi leur CFC, mettez des photos sur Instagram ! Cela contribue au rayonnement de l’entreprise et à votre e-réputation. Cela montre aussi que vous valorisez vos collaborateurs. Les Talents l’apprécient tout particulièrement!  

Bref, cela joue en faveur de votre Marque Employeur sur Instagram.    

https://www.instagram.com/p/B3H0N78IVUb

7. Ayez recours à la publicité 

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez payer pour diffuser de la publicité. Cela permet de gagner en visibilité rapidement. 

Mais au-delà de cela, une publicité bien ciblée peut être très efficace pour attirer de potentiels collaborateurs et pour les fidéliser par la suite. À noter que les offres de publicité sont très variées sur Instagram.  

De plus, elles sont vraiment avantageuses : en investissant très peu d’argent, il est possible de toucher un grand nombre d’utilisateurs. Grâce aux options de ciblage hyper précises offertes par le réseau, il est possible de diffuser sa publicité auprès d’un public réellement intéressé.  

8. Utilisez un compte entreprise 

Sur Instagram, il est possible d’ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise. Cela vous procurera des avantages que les comptes personnels n’ont pas. 

Pour commencer, vous aurez accès aux statistiques de vos contenus, ce qui vous aidera à définir une stratégie marketing efficace. Vous pourrez également ajouter des call-to-action à vos posts, pour inciter les utilisateurs à s’investir dans votre marque. Autant d’éléments typiquement marketing qui vous permettront de convertir.  

9. Mettez en avant vos offres d’emploi 

L’objectif premier de la Marque Employeur est le recrutement de nouveaux Talents qui correspondent à vos valeurs et votre culture d’entreprise. 

Aujourd’hui, la recherche de futurs employés sur les réseaux sociaux est de plus en plus fréquente. Dans cet esprit, Instagram peut être un bon moyen d’atteindre ces Talents et de les amener à vous. Ainsi, vous pouvez partager vos offres d’emploi sur la plateforme et montrer à quoi ressemblera le poste du futur candidat. 

Pour cela, n’hésitez pas à montrer les locaux et à donner la parole aux managers ou au reste de l’équipe. En effet, plus une publication apporte de la valeur ajoutée, plus elle est susceptible d’avoir du succès.  

  https://www.instagram.com/p/B9ZcrZvn86x

10. Ajoutez les bons hashtags 

Instagram fonctionne principalement grâce aux hashtags, symbolisés par le signe #. Ils permettent aux internautes de trouver des posts relatifs à un sujet qui les intéresse. 

Autrement dit, les hashtags participent au référencement naturel de votre compte Instagram. Un utilisateur en recherche d’emploi suivra donc probablement les hashtags #recrutement, #emploi et #entreprise. 

Il est très important d’ajouter à vos publications des hashtags percutants, fortement suivis et en rapport avec ce que vous proposez. Ainsi, vous attirerez sur votre compte des leads intéressés par ce que vous avez à proposer.   

 11. Utilisez toutes les fonctionnalités 

Si, à ses débuts, Instagram était une application destinée uniquement à la publication de photographies, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Lorgnant du côté de Snapchat ou TikTok, elle s’est enrichie de différentes fonctionnalités : Stories, Reels, Live, etc. Pour tirer parti d’Instagram dans une optique de Marque Employeur, il sera essentiel d’utiliser toutes ces fonctions. Les Reels sont les derniers ajouts majeurs du réseau. Ils sont particulièrement efficaces pour obtenir de la visibilité. Grâce à une vidéo bien pensée, vous pourrez atteindre un nouveau public très rapidement. Contrairement aux publications classiques qui ont moins de portée et sont moins visibles par les internautes ne faisant pas partie de vos followers. C’est pourquoi il est important de produire vos propres Reels! 

Et surtout gardez un bon rythme de publication, c’est ainsi que vous pourrez créer et fidéliser votre communauté.  

https://www.instagram.com/reel/CWf2zW_q9T-

Grâce à ces conseils, vous pourrez faire briller votre Marque Employeur sur Instagram ! Il ne vous reste plus qu’à établir une solide stratégie sur ce réseau. Car si cette plateforme est très efficace pour doper la visibilité d’une entreprise, il est avant tout nécessaire de réaliser un travail préliminaire (définir ses cibles, ses objectifs…) pour tirer parti de cet outil. Et mettre sur point une stratégie de publication savamment pensée est également nécessaire.  

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La mise en place d’un programme d’employés ambassadeurs au sein de votre entreprise est un projet d’envergure stratégique. Mais une implémentation réussie constitue une réelle différence pour votre entreprise. Ce guide, vous accompagnera tout au long des différentes étapes pour développer ou d’optimiser votre propre programme au sein de votre Marque Employeur.

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