Accélérer le processus de recrutement sans perdre en qualité, c’est possible !
Recruter prend du temps. Mais une procédure d’embauche qui s’éternise, c’est aussi le risque de voir les bons candidats vous filer entre les doigts. Et en période de pénurie de main d’œuvre, cela peut se révéler catastrophique pour les entreprises. Aussi, avant même de publier une nouvelle annonce, les recruteurs doivent mettre au point une véritable stratégie qui les aidera à trouver les Talents dont ils ont besoin. Cela dans le but d’optimiser et de raccourcir le processus de recrutements.
Aujourd’hui, recruter prend des semaines, voire des mois. C’est long pour les entreprises, mais aussi pour les candidats qui se plaignent de ces procédures à rallonge. Entre temps, certains seront contactés par d’autres employeurs. C’est ainsi que nombre d’entreprises perdent des Talents dont ils auraient besoin au profit de leurs concurrents. Alors comment faire pour éviter cela, alors qu’il est toujours plus délicat de sélectionner les bons profils? Le tout en évitant les si terribles erreurs de recrutement.
Pourtant, il est possible de pallier ces difficultés et réduire la durée de ces démarches. Voici des exemples pratiques pour réussir votre sourcing.
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Une annonce optimale
Un bon recrutement commence dès l’annonce. Pour être sûr de recevoir des candidatures adéquates et donc de perdre moins de temps lors du tri des dossiers, faites en sorte de rédiger l’offre parfaite. Vous devrez notamment mentionner de manière claire et détaillée l’intitulé du poste, les tâches à effectuer et le profil requis, mais aussi décrire votre entreprise dans un style qui reflète sa culture et ses valeurs. Vous recevrez ainsi des candidatures vraiment en adéquation avec le job. Vous aurez à votre disposition des Talents intéressés par le job, mais également sensibles aux valeurs que vous défendez et à l’ambiance de travail que vous proposez.
Avec une meilleure annonce emploi, vous aurez donc plus de chances de trouver, sans délai, la bonne personne.
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Une annonce réaliste
Mais ne cherchez pas pour autant le mouton à 5 pattes ! A trop vouloir la perfection, vous risquez d’attendre très longtemps avant de recevoir le dossier idéal. Surtout, vous allez décourager nombre de candidats à postuler auprès de votre entreprise. Les femmes, par exemple, vont plus souvent hésiter à soumettre leur candidature si leur profil ne correspond pas en tous points à ce qui est indiqué dans l’annonce.
Alors, supprimez ce type de frein. N’oubliez pas que de nombreux candidats sont prêts à se former pour acquérir les quelques compétences qui leur manquent. La clé sera de trouver le juste milieu lorsque vous rédigez votre offre d’emploi.
Donnez de la visibilité à vos annonces
Pour être sûr de recevoir rapidement des dossiers intéressants, il faut que les Talents puissent voir votre offre d’emploi. Pour cela, privilégiez le bon timing. Apprenez quels sont les périodes de l’année, les jours et heures les plus pertinents. Par exemple, on sait qu’en début d’année, de nombreux professionnels cherchent à changer de job.
Il faut ensuite diffuser votre annonce sur différents canaux dont les jobboards, bien entendu. Mieux, vous pouvez la publier sur des plateformes telles que les réseaux sociaux professionnels ou généralistes. Grâce à la multidiffusion et à des campagnes sur les réseaux sociaux, votre annonce bénéficiera d’une visibilité maximale auprès des bons candidats, même ceux en recherche passive. Car il y a de grandes chances que vos offres intéressent ces professionnels. De quoi vous permettre de repourvoir votre poste très vite !
Des tests online
Pour vous aider dans le tri des candidatures, vous pouvez par exemple faire passer des tests de compétences en ligne aux postulants. Cela peut constituer la seconde étape du recrutement, juste avant l’entretien d’embauche.
Les managers RH ne peuvent pas rencontrer trop de candidats, afin de ne pas perdre du temps. Mais comment choisir les meilleurs? Avec ces tests préliminaires, vos cadres pourront trier selon des critères très précis et ne garder que la crème de la crème.
De nombreuses options existent pour évaluer les comportements ou les compétences des candidats (test de personnalité, case studies ou skills assessment, notamment). De votre côté, cela prendra peu de temps et se révèlera très efficace, car vous identifierez tout de suite les personnes adéquates.
Des entretiens mieux pensés
Étape quasi obligatoire, l’entretien d’embauche est aussi très chronophage. Pour éviter que ces entrevues ne plombent votre processus d’embauche, il faut les optimiser. Il peut être intéressant de regrouper tous les rendez-vous sur quelques jours qui se suivent au lieu de les éparpiller sur plusieurs semaines. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même les réaliser par Skype ou Zoom. Pensez aussi aux entretiens collectifs qui fonctionnent pour le recrutement de nombreux profils. Comme certaines entreprises, vous pouvez aussi opter pour des techniques innovantes telles que la réalité virtuelle, qui peuvent grandement vous aider à cibler les bons candidats.
Une autre manière d’optimiser les entretiens peut également être de re-cibler les questions posées aux candidats. Avez-vous vraiment besoin d’interroger les Talents sur leurs 3 qualités et leurs 3 défauts ? Si vous orientez vraiment les questions par rapport aux besoins du poste, vous pourrez vous faire une meilleure idée des compétences de chacun.
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Optez pour un ATS
Sachez que pour bien gérer un recrutement, il faut avoir les bons outils. Dotez-vous d’un ATS efficace afin d’avoir rapidement accès à tous les documents des candidats. Avec un tel outil, vous pourrez également faire le suivi du recrutement et partager les dossiers avec vos collègues.
Cet outil est devenu indispensable face au déluge de candidatures que reçoivent souvent les entreprises. Il permet de filtres les dossiers, d’y apposer des commentaires. Tout est centralisé et facile à trouver. Vous serez ainsi plus efficace et plus rapide dans vos décisions.
Essayez des méthodes alternatives
Enfin, un bon moyen de recruter plus rapidement va consister à utiliser d’autres techniques de recrutement. On sait que la méthode traditionnelle, à savoir publier une annonce, est un processus compliqué. D’autres méthodes existent pour bien recruter.
Cooptation
On peut penser à la cooptation. Il s’agit de faire appel à ses collaborateurs ou ses connaissances pour qu’ils suggèrent des candidats potentiels. L’avantage, c’est que vos équipes RH auront moins de candidatures à trier, ce qui leur fera gagner du temps. Et celles-ci seront plus qualitatives. Il y a de fortes chances en effet pour que vos collaborateurs vous présentent des personnes de leur réseau qui ont un parcours similaire au leur (étude, expérience professionnelle…)
Inbound Recruiting
L’Inbound Recruiting est aussi une bonne alternative pour recruter plus rapidement. Il s’agit ici de faire venir à soi les candidats grâce à des contenus Marque Employeur. Cela se fera à travers différents canaux. Tout d’abord votre site carrière que vous agrémenterez de contenus susceptibles d’intéresser les Talents. Il s’agira d’articles de blog, vidéo ou de descriptifs. Vous y détaillerez vos avantages, vos possibilités d’évolution, tout en donnant un bel aperçu de vos valeurs et de votre identité. L’Inbound Recruiting et la Marque Employeur se déploient également sur les réseaux sociaux qui sont des canaux parfaits pour attirer de nouveaux Talents.
Cette méthode plus douce est aussi axée sur le long terme. En améliorant votre Marque Employeur, vous vous positionnez comme un employeur attractif, donc vous pourrez obtenir régulièrement des candidatures ciblées et de qualité. Vous pourrez même, petit à petit, vous passez de publier des annonces.
Si vous vous demandiez comment accélérer votre processus de recrutement, vous avez là quelques pistes très concrètes. Un processus plus court sera profitable pour votre service RH, pour votre entreprise et pour les candidats. Cela permettra aussi de donner une bonne image de votre société et donc d’améliorer votre Marque Employeur. Mais si vous voulez savoir comment procéder pour, en plus, recevoir de meilleures candidatures, alors il faudra mettre sur pied une véritable stratégie Marque Employeur. Jobcampaign vous aide à définir votre image, puis à attirer, engager et fidéliser les Talents.
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