Votre Marque Employeur est-elle efficace ? Voici comment le savoir !
Votre entreprise a lancé une stratégie qui vous semble efficace pour développer sa Marque Employeur ? Vous avez déjà franchi une étape importante, mais le travail est loin d’être terminé. Il ne suffit pas de mettre sur pied une stratégie pour obtenir rapidement des résultats tangibles. Il faut déjà s’assurer que les actions entreprises vont dans la bonne direction. C’est pourquoi il faut régulièrement mesurer l’efficacité de ces dispositifs à l’interne et à l’externe.
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Une Marque Employeur est une nécessité aujourd’hui pour les entreprises. Mais toutes les stratégies ne se valent pas. Pour vérifier si votre discours « parle » aux candidats, il y a différents critères à évaluer. Il peut ainsi s’agir d’indicateurs (KPI) que vous pouvez sélectionner et suivre au fil du temps pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie. Voyons cela de plus près.
1. Nombre de candidatures
Si vous avez mis au point et déployé une stratégie de Marque Employeur efficace, vous avez dû remarquer une augmentation du nombre de candidatures, même pour les postes difficiles à repourvoir. Pour contrôler que le nombre est en augmentation, comparez le taux de réponses avant et après la mise en place de vos actions Employer Branding pour des emplois similaires. Cela permettra d’avoir des éléments objectifs pour évaluer l’efficacité de vos actions. Observez aussi le nombre d’offres spontanées, que ce soit pour des CDI ou des stages. En effet, si un candidat montre un intérêt pour votre entreprise, même lorsqu’il n’y a pas de poste ouvert, cela signifie sans doute que votre discours l’a séduit. La Marque Employeur porte sur la réputation et l’image de votre entreprise. Avec une stratégie efficace, vous devriez en effet avoir un nombre accru d’offres spontanées.
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2. Qualité des candidatures
Outre le nombre de dossiers, leur qualité a aussi son importance. La Marque Employeur a en effet pour but de doper votre visibilité, votre attractivité, mais aussi de vous fournir des dossiers ciblés. Cela s’explique par le fait qu’avec une bonne stratégie, vous mettez en avant vos valeurs et vos spécificités, ce qui va attirer à vous des Talents véritablement en phase avec vos exigences. Si vous ne recevez que des CV inintéressants ou peu adaptés, il est probable que vous ne touchiez que des candidats qui font des envois de masse. Quant aux profils pertinents, ils boudent peut-être votre entreprise pour deux raisons : elle ne leur semble pas assez attractive ou ils ne comprennent pas ce qu’elle peut leur offrir. Dans les deux cas, cela signifie que votre stratégie n’est pas optimale, puisque le discours ne passe pas auprès de votre cible. Il vous faudra donc revoir votre copie.
3. Coût et durée du recrutement
Une procédure de recrutement longue et coûteuse est toujours un problème pour les entreprises. Une stratégie de Marque Employeur efficace devrait réduire ce délai. Mais si le recrutement se prolonge malgré tout, cela peut signifier que votre entreprise n’est guère attractive. En effet, un candidat motivé n’attend pas 3 semaines pour vous envoyer sa postulation. Il est donc urgent de trouver comment lui donner envie de travailler pour vous. Cela va passer par une refonte de votre stratégie pour arriver à attirer les Talents rapidement, même les profils les plus rares.
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4. Acceptation des offres
Vous avez mis une annonce, vous avez reçu des offres intéressantes et rencontré des candidats ? Voilà qui est positif et veut dire que les premières étapes de votre stratégie d’attraction de Talents fonctionnent. Mais si, après l’entretien d’embauche, le candidat décide finalement de ne pas travailler pour vous, cela signifie qu’il y a un problème! Il y a fort à parier qu’il a préféré signer un contrat avec une autre entreprise. Ou alors, ce que vous avez à lui offrir ne l’intéresse pas plus que cela. Il faudra alors se poser les bonnes questions. Quelles sont les raisons qui ont pu le pousser à décliner votre proposition d’engagement ? Peut-être qu’en discutant avec le responsable RH, le Talent s’est rendu compte que votre offre n’était pas si intéressante que cela ? Ou pire, l’expérience lors de l’entrevue a pu le dissuader d’intégrer vos équipes. La Marque Employeur se déploie aussi en entretien d’embauche. Si un manager ou responsable RH n’accueille pas correctement le candidat ou ne se montre pas respectueux, cela va donner une mauvaise image de votre entreprise. Cela va surtout prouver que vos actions ne sont pas en accord avec votre discours Marque Employeur.
5. Trafic sur vos pages
Un autre bon indicateur de l’efficacité de votre Employer Branding, ce sont les statistiques de votre site web et de vos réseaux sociaux. Pour les vérifier, vous pourrez vous faire aider de Google Analytics. Vous saurez ainsi quel est le trafic sur chacune des pages. Si vos pages carrière et offres d’emploi attirent davantage de visiteurs, il y a fort à parier que votre stratégie est la bonne. Il sera aussi utile de vérifier si vous observez une hausse significative de l’engagement sur vos pages LinkedIn, Facebook et autres. Les éléments à surveiller de près seront le nombre de likes, partages ou commentaires, depuis la mise en place de votre stratégie. Pensez aussi à contrôler que vos réseaux sociaux envoient suffisamment de trafic vers vos pages carrières.
6. Turnover, absentéisme
Mais la Marque Employeur se mesure aussi à l’interne ! Un bon indice de son efficacité tient au degré de satisfaction des employés. Vous remarquez un fort taux d’absentéisme ou de turnover ? Sans doute que la vie au sein de votre société est moins agréable que votre discours « Employer Branding » ne le laisse supposer. Il s’agit là d’un signal d’alarme fort à ne pas négliger. Si vous recrutez, mais peinez à conserver vos Talents, alors il y a un problème, et toute votre stratégie tombe à l’eau. Pour se créer une bonne réputation, il ne faut pas que des mots, mais aussi des actions. Un Talent qui est séduit par vos communications Marque Employeur, mais se rend compte que la réalité n’est pas en phase avec le discours, va déchanter. Il va alors quitter l’entreprise, et sûrement vous faire une mauvaise publicité. Alors, mettez tout en œuvre pour rendre votre entreprise réellement séduisante.
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7. Avis des candidats et des employés
Votre Marque Employeur (efficace ou non), c’est aussi ce que l’on dit de vous. En surfant sur le web, vous pourrez connaître l’opinion de vos salariés sur votre entreprise. Lisez les avis sur Google, sur les réseaux sociaux ou sur Glassdoor. Ces éléments sont très importants et il faut les prendre en compte. Lisez toutes les critiques et vérifier s’il y a effectivement un problème au sein de votre entreprise. Évidemment, des critiques négatives sur ces plateformes ne sont pas agréables et peuvent gêner votre stratégie. Pour limiter leur impact, il faudra toujours y répondre avec politesse et bienveillance. Et surtout mettre en place les actions nécessaires pour remédier au problème ! Vous pouvez aussi soumettre directement à vos collaborateurs un questionnaire sur leur satisfaction au travail, le tout de manière anonyme pour garantir des réponses honnêtes. Ne négligez pas vos employés car ils sont souvent les meilleurs ambassadeurs de votre Marque Employeur ! De plus, s’il y a un problème à l’interne, il est important de pouvoir l’identifier et le régler dans les meilleurs délais.
8. Recommandations
Vos salariés recommandent votre entreprise à leurs amis ? Vous recevez des candidatures de postulants qui ont eu de bons échos de votre boîte ? Voilà des critères qui prouvent l’efficacité de vos actions ! En effet, un collaborateur qui est heureux dans son travail recommandera son entreprise à son entourage. Et vous, vous avez tout à gagner à obtenir des telles candidatures, qui d’ailleurs seront souvent très qualitatives. Vérifier l’efficacité de son Employeur Branding est un long travail, qui est pourtant nécessaire. En effet, une telle stratégie nécessite un investissement important, que ce soit en force de travail ou en argent. Il est donc important qu’elle donne de bons résultats. Il en va de l’image de votre société et de la qualité des recrutements. Et plus largement de la prospérité de votre entreprise. Alors si les indicateurs observés s’avèrent décevants, pourquoi ne pas contacter l’équipe de JobCampaign ? Notre agence mettra en place des démarches pratiques et ciblées pour faire de vous un employeur séduisant !
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